lundi 4 avril 2011

Laïcité, encore...

dessin paru sur bar zing
Qu'est ce que la laïcité ?

Aujourd'hui, j'ai l'impression que plus grand monde ne comprend ce que signifie la laïcité. Les uns imaginent que cela permet à chacun de vivre sa Foi librement et les autres, que c'est une sorte de zone de non-Foi."
m'écrit un correspondant dont je tairai le nom pour ne pas trahir le secret de la correspondance, je ne suis pas une balance.
J'ai donc répondu à ce correspondant  quelque chose qui montre que je suis assez bête, et bonne éponge aux opinions courantes:
"Moi je partage la vision commune, même si elle est erronée. Laïcité = refus du sacré dans l'espace public à partir du moment où ça brime trop  les non-croyants (ou d'autres religions qui ont des coutumes contraires)." 


Alors que la laïcité, c'est, comme le dit le TLF:


"Principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. La laïcité est un des grands principes sur lesquels repose, avec l'obligation et la gratuité, l'enseignement public français .
Caractère des institutions, publiques ou privées, qui, selon ce principe, sont indépendantes du clergé et des Églises; impartialité, neutralité de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse."


Pourquoi jouer sur les mots, alors? La burqa dans la rue, rien à voir avec la laïcité.  Si on n'en veut pas, c'est pour autre chose. La non mixité prônée par l'islam, met-elle en danger la laïcité ? La laïcité en tant que telle, je ne sais pas, mais les femmes oui.   Les maires qui mettent en place des horaires séparés pour hommes/femmes ne commettent pas de délit contre les lois sur la laïcité, mais un délit de discrimination sexiste. On est donc tellement peu sûr que les hommes et les femmes sont égaux et ont le droit de partager le même espace, d'exercer les mêmes professions, d'être soignés également par les mêmes médecins, qu'il faille prendre des milliards de précautions envers des personnes qui prétendent défier les principes d'égalité ? Il n'y a pas matière à débats. Les débats ont eu lieu à l'Assemblée nationale, des lois ont été votées.  Cette égalité est récente et fragile, il faut ne rien admettre qui puisse l'ébranler. 

Les débats sur la laïcité organisés par le gouvernement sont  un aveu de faiblesse de sa part . Est-ce qu'il y a des débats organisés par le gouvernement sur le Code de la Route, sur les lois sur la propriété privée ou sur la protection de l'enfance, pour remettre en question les lois actuelles ?   Dans les médias, on peut toujours discuter, oui, mais c'est le rôle des médias.  

Je trouvais que Mélenchon essayait de noyer le poisson, quand il parlait de concordat à supprimer. Comme si  le plus important maintenant, était de taper sur l'Eglise qui ne menace personne, alors qu'on a une religion montante qui joue des coudes chez nous. 
La France a la laïcité aussi accordéon que le territoire. En Guyane, comme en Alsace ou St Pierre et Miquelon, les prêtres sont payés par l'Etat, qui rétribue aussi un imam et un pasteur, et qui rétribuera les imams de Mayotte. 

C'est un peu bizarre, non ?



7 commentaires:

  1. Oui. Et tous les débats finissent sur le thème : pas besoin de modifier les lois de 1905. La laïcité n'est pas en cause (mais je reconnais être le premier à l'agiter...).

    RépondreSupprimer
  2. Si Mélenchon pouvait se contenter de noyer le poisson rouge...

    RépondreSupprimer
  3. Vous auriez pu dire que c'était moi, je n'en aurais pas pris ombrage, heureusement, vous n'avez pas dit ce que je pensais des cravates de Nicolas.

    RépondreSupprimer
  4. heureusement, vous n'avez pas dit ce que je pensais des cravates de Nicolas


    Les cravates à chier devraient être réservées à la sphère privée ?

    RépondreSupprimer
  5. Malavita,

    Et bien, avouez que c'est une bien étrange religion...

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.