jeudi 14 avril 2011

Les pas de cellule en cellule


Devenez aumônier de prison, payé par l'Etat, formation assurée. Vite, vite, on en manque.

Et d'instituteurs, on ne manque pas ?

***
La photographie représente le mur de la prison de Rennes, d'où sauta Albertine Sarrazin le 19 avril 1957.

3 commentaires:

  1. Est-ce qu'on lit encore L'Astragale de nos jours ? Et La Cavale ?

    Et elle était bien jolie, Albertine…

    RépondreSupprimer
  2. Didier: Oui, je crois qu'on la lit encore, et qu'on l'étudie même au lycée. (tiens, je viens de penser: "le Petit Champignacien va venir me pondre un long commentaire sur Albertine Sarrazin", mais il ne reviendra jamais...)
    Albertine Sarrazin a été incarcérée à la prison-école de Doulens , fermée maintenant.
    Une des surveillantes de prison ui avait offert "la Voie Royale", de Malraux.

    Il y a des mois que j'écoute
    Les nuits et les minuits tomber
    Et les camions dérober
    La grande vitesse à la route
    Et grogner l'heureuse dormeuse
    Et manger la prison les vers
    Printemps étés automnes hivers
    Pour moi n'ont aucune berceuse
    Car je suis inutile et belle
    En ce lit où l'on n'est plus qu'un
    Lasse de ma peau sans parfum
    Que pâlit cette ombre cruelle
    La nuit crisse et froisse des choses
    Par le carreau que j'ai cassé
    Où s'engouffre l'air du passé
    Tourbillonnant en mille poses
    C'est le drap frais le dessin mièvre
    Léchant aux murs le reposoir
    C'est la voix maternelle un soir
    Où l'on criait parmi la fièvre
    Le grand jeu d'amant et maîtresse
    Fut bien pire que celui-là
    C'est lui pourtant qui reste là
    Car je suis nue et sans caresse
    Mais veux dormir ceci annule
    Les précédents Ah m'évader
    Dans les pavots ne plus compter
    Les pas de cellule en cellule.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, on lit encore Albertine Sarrazin et en ce qui me concerne, j'ai gardé d'elle un souvenir très fort...
    Elle était très attachante et manque aux Lettres françaises.

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.