vendredi 15 avril 2011

Islamisation des prisons

Ça valait le coup de faire tout ce foin quand Zemmour a dit que la majorité des trafiquants, ou des dealers, ou des délinquants, je ne sais plus, étaient noirs et arabes?

D'après le rapport de Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, on manque d'imams dans les prisons où la majorité des détenus est constituée de musulmans, qui veulent aussi manger halal.

Alors on leur dit quoi à ces musulmans emprisonnés ? Qu'ils sont des fantasmes ? Qu'ils la ferment afin de ne pas jouer le jeu de l'extrême-droite ? Qu'ils continuent à s'accommoder de leurs imams improvisés, compagnons d'incarcération, dangereux intégristes incultes la plupart du temps ?

Qu'en disent les blogueurs qui ont toujours argué que  le halal était surtout un truc commercial, que l'islamisation de la France était une vue de l'esprit ?
 

Ces prisonniers ont droit à des aumôniers. À des douches et à de l'alphabétisation aussi, mais c'est un autre sujet...

34 commentaires:

  1. Il est interdit de faire des billets de blog sans titre.

    RépondreSupprimer
  2. Vous allez nous faire un blog dédié dans les musulmans qui occupent nos prisons ?

    Je vais appeler Olympe, il parait que la parité n'y est même pas respectée.

    RépondreSupprimer
  3. Je rêve ou j'ai réellement écrit "dédié dans" ?

    RépondreSupprimer
  4. Il y a TRES peu de femmes emprisonnées. Et je ne sais pas si la proportion musulmans/non musulmans se tient pour les femmes incarcérées aussi.

    à la limite, on pourrait dire qu'on s'en fout, parler de la pauvreté, ou même de la préférence policière à arrêter des musulmans, et de l'acharnement raciste des juges à les condamner. Certains franchissent le pas.
    Ce qui me fait sourire, c'est de repenser à tous les débats, les commentaires sur les blogs, où tu te fais traiter de facho quand tu dis ce que tu vois, alors qu'il ne faut pas le dire. Sauf que la réalité prend le dessus sur la langue de bois quand ça devient impossible.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que ceux qui défendent l'idée d'un islam modéré devraient accorder un peu d'attention à ce problème.

    La prison, on en sort un jour, et aucune religion ne prône la délinquance.

    RépondreSupprimer
  6. D'un autre côté, je ne connais pas beaucoup de délinquants qui prônent réellement la religion.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vois en quoi on peut dire que ce rapport prouve l'islamisation de la société français...

    En quoi, la position carcérale serait représentative de la société française !?! Oui, 30 à 40 % des détenus seraient musulmans (surement plus à Paris qu'à Brest). La belle affaire !

    Le rapport pointe surtout la difficulté des musulmans à pratiquer leur culte dans les prisons, mais comme à l'extérieur d'ailleurs :-/

    RépondreSupprimer
  8. Euh, il faut remplacer "position" par "population"... Difficile de commenter avec un Blackberry ;)

    RépondreSupprimer
  9. C'est là qu'on aurait besoin de travail (je n'ose pas dire de solution, car certains vont se pointer avec la solution finale)de gauche.
    En attendant, en prison, on a du temps pour réfléchir.
    Si on écoutait un peu ce que dit le personnel pénitentiaire, à propos des prières et prêches intégristes en prison ? Dans quel état ressortent les paumés à qui on en rajoute une couche ?
    Au moins, ce rapport rendu public aura peut être le mérite de mettre les points sur les i.

    RépondreSupprimer
  10. Dadavidov: à l'extérieur, on peut se déplacer, et choisir son style de précheur. en prison, non.

    RépondreSupprimer
  11. Le journaliste de l'express écrit: "Toutefois, dans l'entretien qu'il nous a accordé, il accepte d'appeler un chat un chat. "

    C'est la nouvelle expression ronronnante pour ne pas passer pour un crypto-zemmourien?

    Le chat, c'est le manque d'imam dans les prisons. Crise des vocations? Abandon du problème par les imams reconnus? Non, le journaliste nous rassure, c'est un problème de discrimination catho/musulman et de manque de moyens financiers.

    RépondreSupprimer
  12. Le message précédent est de moi.Le compte google de mon fils était activé, je n'ai pas fait attention.Sorry!

    RépondreSupprimer
  13. "Abandon du problème par les imams reconnus?"
    ça, il en parle aussi: "Le retard est aussi dû aux réticences des imams à aller vers les détenus. Pour des raisons religieuses, il leur était difficile d'accepter d'aider ceux qui ont transgressé la loi".

    RépondreSupprimer
  14. "Aujourd’hui, selon le sociologue Farad Khosrokavar, directeur des études à l’École des hautes études en sciences sociales, et auteur de L’Islam dans les prisons (Éd. Balland, 2004), les musulmans forment entre 50 et 80 % de la population carcérale. Or, seuls 80 aumôniers musulmans (dont 30 indemnisés) sont autorisés à visiter les prisons. " La Croix-2006

    RépondreSupprimer
  15. Eh, bien qu'ils songent à une religion plus miséricordieuse...

    RépondreSupprimer
  16. Le nouveau slogan en vogue : islamiZons ! Zon-zon !

    RépondreSupprimer
  17. Didier: pft !
    C'est une question de justice.

    RépondreSupprimer
  18. (bon, comme personne, absolument personne, n'en parle dans la blogosphère, j'ai du être victime d'un poisson d'avril de l'Express)

    RépondreSupprimer
  19. Continuons dans la démagogie, on ira loin...

    Et pour répondre d'avance à Mister J qui se prend pour le nombril du monde, je ne suis pas venu ici via sa blog roll, mais par le biais de mon reader, dans lequel existe un objet de recherche du genre "islamisation"... En plein dans le mille....

    Suzanne, vos obsessions, ne révèlent que vous même, pas le monde tel qu'il est.

    RépondreSupprimer
  20. Mentalité de cureton et méthodes de flicard : voilà ce que révèlent vos commentaires, GdC.

    C'est le coup de la Corrèze Atlantique qui vous avait vexé ?

    RépondreSupprimer
  21. GdC: J'avais oublié de mettre un titre à ce billet et je l'ai mis après. Il n'est pas spécialement bien trouvé.
    Avez-vous compris la teneur du billet ? Non, on dirait que non.
    Vous me dépassez dans l'obsession, dites donc, si vous mettez dans votre Reader des alertes "islam".
    Essayez d'oublier trois minutes l'affreux number one et l'abominable Didier Goux. Qu'est-ce qu'ils ont de plus que vous, hein ? Utilisez votre bloguerolle à vous, ne causez plus à ceux qui vous insupportent, respirez un bon coup, écrivez un joli billet? Si vous n'avez pas d'inspiration, je vous souffle deux ou trois idées: aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la naissance de La Vache Qui Rit. Et aussi celui de Bobby Lapointe, de Charlie Chaplin. De Benoît XVI aussi, et de Kantor. Allez, amusez-vous bien.

    Malavita:
    Emmenez-moi au bout de la Terre
    Emmenez moi en Corrèze Atlantique
    Il me semble que ...

    RépondreSupprimer
  22. ♪Je m’voyais déjà en Corrèze Atlantique
    En maillot deux pièces, sur ma peau trop pâle, le monoï s’étalait
    Je m’voyais déjà à Ussel ou à Brive
    Signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient ♫

    RépondreSupprimer
  23. @Suzanne : décidément, c'est une manie, chez vous et vos amis que de prétendre que l'on ne comprend rien.Ainsi, vous pouvez continuer à vous livrer à vos obsessions sans crainte de la contradiction ? Quand à la présence d'un mot dans mon reader, il y en a d'autres, vous seriez étonnée... (non, non, pas bite, couille, cul...). Et puis, pourquoi suis-je là, en effet ? je suis en grève, après tout. ça vous fera des vacances, à vous et vos semblables...

    RépondreSupprimer
  24. @Suzanne, j'aime beaucoup votre réponse à GdeC.

    @GdeC, j'aime beaucoup le fin de votre réponse à Suzanne.
    (C'est absurde un bloggeur pas content qui se met en grève, se privant ainsi de son moyen de contestation, non?)

    RépondreSupprimer
  25. Ce que je trouve obsessionnel quand on illustre un billet sur l'Islam c'est de ne montrer que des derrières en l'air. C'est tellement indispensable ? ... on pourrait pas comprendre autrement ?.
    Cela dit, je n'ai rien contre les photos de fesses masculines, au contraire !...mais ces fantasmes incessants finissent par être lassants ou c'est moi qui vieillit ?

    RépondreSupprimer
  26. Solveig:
    Cette image est celle de l'article de l'Express que je donne en lien, mais vous avez raison.

    RépondreSupprimer
  27. @Ouais, ce sont des musulmans qui se retrouvent majoritairement en prison et aussi au top des statistiques de chômeurs. Un hasard ?

    RépondreSupprimer
  28. Zoé: oui.
    Alors, luttons contre le chômage et la pauvreté. Travaillons à une société meilleure. Ouvrons des écoles et nous fermerons des prisons, disait Victor Hugo.
    Et puis aussi révisons aussi le système carcéral, pour que de pauvres fous qui n'ont rien à faire en prison ne soient pas en compagnie de vrais délinquants, pour que les sanctions débouchent sur d'autres peines que l'incarcération. Il y a en prison, en ce moment, des gens qui n'ont rien à y faire (des récidivistes de la conduite sans port de ceinture de sécurité, par exemple) et des récidivistes violents qui sont laissés en liberté et continuent leurs agressions... parce qu'il n'y a pas de place en prison. Vaste chantier, n'est- ce pas ?

    Et en attendant ? Qu'est-ce qu'on fait avec les hommes emprisonnés qui demandent des aumoniers ? On leur répond qu'ils n'avaient qu'à pas aller en prison, et qu'ils auraient pu prier dehors et aller voir l'imam de leur choix ?
    L'intégrisme est un problème en prison. Dans le commentaire de 14h 57, je donne un lien vers un article qui mène à des extraits d'un livre de Farhad Khosrokhavar, déjà un peu ancien (2004).
    Mon point de vue est qu'on n'a aucun intérêt à aggraver la situation en fabriquant des martyrs. Empêcher des croyants de pratiquer leur religion est le meilleur moyen de les stimuler et de les pousser à s'en remettre à des guides extrémistes. Ils ont droit au secours d' aumôniers normaux, qui ne vont pas profiter de la situation de ces pauvres types analphabètes (la majorité des délinquants style "vol avec violence" ont sauté comme à la marelle sur les cases "école"). C'est pourquoi je dis oui aux imams, c'est un droit, et double oui aux instituteurs...

    RépondreSupprimer
  29. Bravo Suzanne !
    Entièrement d'accord avec vous.

    RépondreSupprimer
  30. Ah ! Manque d’observation, je pense : n’avez-vous pas constaté que la police, la gendarmerie, tout ça, se jette légèrement plus facilement sur les étrangers (qui ne sont pas tous Arabes, qui ne sont pas tous musulmans, qui ne sont pas tous délinquants, etc.) que sur, par exemple, les banquiers ou les ministres ?
    Manque d’observation, difficulté à réfléchir ? Enfin quoi ! Quel jeu jouez-vous ?

    Karl-Groucho

    RépondreSupprimer
  31. Je ne dois pas etre reveillee, je ne comprends pas les commentaires.
    Que les minorites soient sur representees dans les prisons, ce n'est pas un phenomene nouveau (cf la sur representation des noirs et des hispanophones dans les prisons americaines).
    Qu'on trouve plus de musulmans dans les banlieues difficiles, economiquement defavorisees, que la societe francaise souffre d'islamophobie, que les difficultes d'integration, qu'il y ait decalage entre modeles parentaux et environnement, et que tous ces facteurs renforcent le risque de comportements delinquants, tout ca ce sont des faits.
    Que les controles policiers sont plus frequents pour les populations "d'apparence etrangere", que les jugements sont plus defavorables pour les delinquants issus des minorites (cf etude americaine)contribuent encore a la surrepresnetation dans les prisons.
    Donc voila, moi j'ai lu dans ce billet: il y a sur representations des noirs et arabes dans les prisons. Il n'y a pas assez d'aumoniers musulmans pour repondre aux besoins de ces population. Je dois vivre trop loin, je ne vois pas matiere a polemique.
    PS: la photo ne me derange pas non plus meme si d'ordianire on la prend de cote.... c'est pas plus con que de tirer la langue comme dans mon enfance ou on n'avait pas le droit de toucher l'hostie avec ses mains. Et les religions ou on se prosternent, il y en a d'autres...

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.