vendredi 1 avril 2011

Déjà que ce n'est pas drôle d'être sourd-muet...

 Didier Goux s'étonne qu'on appelle les muets des muets, et non pas des non-parlants ou, je ne sais pas, des acordevocaliques.
Il met dans cet usage, ou dans ce manque d'usage, de l'ostracisme, de la stigmatisation. Pourquoi pas de la handicapophobie sélective, tant qu'il y est ?
Je suis allée gougueuler un p'tit coup, certaine que j'allais dénicher  quelque terme savant et empathiquement correct mais non, que dalle. En revanche, je suis tombée sur un article sublime. 


"Un notaire retraité de Fexhe-le-haut-Clocher qui avait ouvert le feu sur une famille de sourds-muets a été condamné lundi à 12 mois de prison, avec sursis de 5 ans pour le surplus de la détention préventive.
L’homme pensait faire l’objet d’une agression à son domicile lorsqu’il avait ouvert le feu sur les victimes qui étaient perdues et cherchaient leur chemin.
Le 31 mai 2008, un couple de parents sourds et muets accompagnés de leurs trois enfants de 9 ans, 7 ans et 1 an devaient se rendre à une fête d’anniversaire à Fexhe-le-haut-Clocher. Ils avaient encodé une adresse erronée dans leur GPS et s’étaient présentés à la porte de la maison du notaire retraité.
L’homme avait refusé d’ouvrir à ces personnes qui faisaient des gestes pour tenter d’entrer en communication à travers une fenêtre. Il s’était muni d’une arme GP 9 mm et les avait poursuivies arme au poing jusque dans leur voiture parquée sur le devant de la propriété. Le notaire avait placé le canon de son arme sur la joue du conducteur en le menaçant de mort. Il avait tiré à cinq reprises sur le véhicule qui prenait la fuite. Deux tirs ont traversé l’habitacle où se trouvaient les cinq membres de la famille.
Le tribunal n’a pas retenu la prévention de tentative de meurtre contre le notaire mais a qualifié les faits de coups et blessures volontaires et menaces par gestes. Le notaire n’a pas obtenu la suspension du prononcé réclamée mais a bénéficié d’un sursis sur une peine de 12 mois de prison."

Source : rttbf infos 

8 commentaires:

  1. Le notaire avait peut-être la maladie de Parkinson et croyait que les gens qui s'agitaient se foutaient de sa gueule.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ce notaire n'a pas su arrêter la fréquentation des blogs à temps, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  3. Un notaire qui se fait cravater, non mais, j'vous jure,vaut mieux lire ça que d'être aveugle .

    RépondreSupprimer
  4. Et vous libbelez le tout sous la charmante expression "doux-dingue" ?

    RépondreSupprimer
  5. On dirait une scène d' un film de Jean-Pierre Mocky.

    RépondreSupprimer
  6. Ben oui Dorham, tirer sur des enfants sourds-muets, c'est plus amusant et moins physique que le lancer de nains, non ?
    Fidel Castor, je ne sais pas pourquoi mais je vous attendais sur notaire no-taire à cause des muets.
    Lucie: oui! avec Poiret dans le rôle du notaire, et Serrault dans celui notaire fou...

    RépondreSupprimer
  7. Didier,

    Z'avez remarqué que nous cause plus, la taulière ?

    RépondreSupprimer
  8. Venez, on se casse. De toute façon, je viens de siffler la dernière mousse, alors…

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.