jeudi 16 décembre 2010

Benoit Hamon a la trouille d'Olympe


Aujourd'hui, j'écoute France-Musique. Ras le bol des débats sur les types qui prient dans la rue. Sur France-Culture ce matin, sur France-Inter après, à la télévision hier soir, tout le monde ne parlait que de ça. On commente à n'en plus finir les derniers propos de Marine Le Pen à propos des prières dans la rue Myrrha.
On n'en cause plus de la même façon, de ces prières, tiens... tout le monde admet qu'elles existent maintenant. Je me souviens des premières vidéos sur Riposte Laïque ou ailleurs... Je me souviens des débats sur ce blog ou ailleurs, avec parfois des habitants de ce quartier qui affirmaient n'avoir jamais rien remarqué, ne pas être au courant... Comme s'il y avait deux réalités. Je me disais que les preneurs de vidéos accentuaient peut-être l'effet de foule, en filmant la même rue de face, de profil, d'un côté, de l'autre, et que les "ah non, j'ai rien vu et pourtant j'habite là, c'est sympa" avaient , eux, des stratégies d'évitement remarquables. Je me souviens du débat télévisé l'année dernière où des élus affirmaient qu'il n'y avait jamais eu autorisation, et encore moins protection de la police, et des religieux du quartier qui toussotaient un peu gênés, et de ceux qui ne prenaient pas de gants pas pour les traiter de menteurs.
Tout le monde parle de ce qui existe depuis des années mais dont il était très vilain de parler.
C'est bien, tout de même. Je me demandais combien de mois ou quel incident on attendait avant de mettre les pieds dans le plat. Les débats ont évolué. On arrive à "si on condamne les prières dans la rue, il faut aussi virer les crèches de Noël dans les magasins ou sur les places publiques". C'est un peu con, mais moins que "nan, mais tu délires, yen a pas, des prières dans la rue".

Bon, tout ça pour en arriver à une déclaration rigolote de Benoit Hamon:

« Par conviction laïque, il me paraît inacceptable qu’aujourd’hui, on se retrouve avec dans l’espace publique, des hommes et des femmes qui prient. Ca n’est pas possible »

J'ai recopié ça sur le blog du CRAN. Je lis le blog du CRAN, eh oui, ça m'arrive de me dire voyons ce que ce grand humoriste nous a pondu aujourd'hui. Déjà, j'aurais écrit l'espace public. Zyva, traite l'espace public de fille, tant que tu y es. Surtout qu'une fille publique.... mais je m'égare.

Il a dit une énorme bêtise, Benoit Hamon.

Benoît, regarde les photos, les reportages. Va faire un tour sur place.
Tu les vois où, les femmes, toi ?
Pas une.
Pas UNE SEULE.
Alors, tu as peur des réactions de tes camaradettes socialisteuses si tu dis "hommes" sans dire zé femmes tout de suite après ? C'est devenu un tic de langage ?
... ou tu as si peur de te faire gronder par Olympe, que tu nous parites à donf tes discours en nous collant du féminin partout, même quand il brille par son absence ?

***

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53 commentaires:

  1. Hamon à l'instar de Patrick Juvet est un adepte de la réalité augmentée sans doute...

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  2. Vlad: il n'a pas dit: "et des enfants"...

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  3. La trouille d'une féministe ? Allons, Benoit, ressaisis-toi. Dis-leur merde, aux féministes. Si t'as des c....

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  4. Marronnier, hmmmm? Prenez garde quand vous parlez aux féministes de vos petites choses.

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  5. "On arrive à "si on condamne les prières dans la rue, il faut aussi virer les crèches de Noël dans les magasins ou sur les places publiques"
    Mais c'est déjà fait, ça !
    Des maires ont été condamnés pour ne pas avoir interdit une crèche. On ne voit plus que des rennes, des pères Noël, des paquets cadeaux et des personnages de dessins animés dans les rues et sur les places.

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  6. Tiens, Suzanne ! C'est ce que je réponds à Didier dans les coms de mon billet d'hier soir (ou ce matin) à propos de la laïcité !

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  7. Carine: je vois pourtant des crèches dans les vitrines de certains magasins. Il y en avait une grande également sur la place du Parlement, à Rennes, l'année dernière. (Je ne suis pas allée y faire un tour cette année, mais je suppose qu'elle y est de nouveau). C'est un peu normal, à l'approche de Noël. Je suis athée, mais j'aime bien emmener un enfant voir une jolie crèche et lui raconter la nativité. Et les Rois Mages pour l'Epiphanie. Et pourquoi la place du petit Jésus est vide, et pourquoi le bébé rose qu'on voit ensuite sur la paille est devenu ce grand escogriffe décharné qui pendouille sur une croix avec du sang qui lui coule du front.
    Alors maintenant ceux qui font sur la place publique une crèche gigantesque avec des moches mannequins de chez Prisu avec du moche tissu dessus, un boeuf sur lequel on a repeint à la hâte la pub pour le boucher, ou le nom des morceaux, ça ne me plait pas du tout car je vois l'intention instantatoire et pas l'esprit qui va avec la crèche.
    Deux poids, deux mesures ? Non, la crèche part en janvier. Je ne verrais pas d'inconvénient (mais c'est mon opinion personnelle) à ce que, lors de fêtes religieuses musulmanes, il y ait un droit de prier ou faire une procession ou partager un repas, ou ce qu'on veut, dans l'espace public. Mais lors des fêtes religieuses seulement.

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  8. Ostentatoire, pas instantatoire, pardon.

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  9. Ce billet est tout simplement excellent, bon un p'tit brin teinté de féminisme déguisé, d'anti-Hamon primaire, d'un léger wacisme anti-muzz, et toussa

    Humm, j'adooore !
    biz

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  10. Corto, mais non. Les socialistes ne sont pas une race.

    Et je ne vais pas critiquer Benoit Hamon et les autres socialistes qui réagissent ainsi. C'est juste le ocup de "hommes et femmes" que je trouve rigolo. Je me réjouis que la gauche ne s'enfonce pas plus loin dans une attitude de déni...

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  11. Je ne vois vraiment pas au nom de quoi, il faudrait interdire de prier dans la rue, quelle incongruité ?
    Le seul problème, ici, c'est le blocage de la rue.
    Il ne se serait pas plus légitime de le faire pour jouer à la belote, ou pour se tenir par la main en chantant à tue-tête.

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  12. Tzatza: mais personne n'interdit, en effet, de prier dans la rue... Vous pouvez cheminer en priant, vous asseoir sur un banc ou à une terrasse de café en priant...
    Faites gaffe, vous allez avaler des copeaux.

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  13. "Je ne verrais pas d'inconvénient (mais c'est mon opinion personnelle) à ce que, lors de fêtes religieuses musulmanes, il y ait un droit de prier ou faire une procession ou partager un repas, ou ce qu'on veut, dans l'espace public. Mais lors des fêtes religieuses seulement."

    Je réfléchissais depuis quelques jours à la façon d'harmoniser une interdiction sans qu'elle ne nuise à tous. Je me disais, ils vont interdire les prières dans la rue (bien) (qui ne sont pas légales, du reste; donc, on ne fait pas respecter correctement la Loi en France (à dessein ?)) et en quoi ça les empêcherait d'empêcher les processions le Jour du Vendredi Saint par exemple.

    Et bien, vous avez trouvé et m'avez enlevé une épine du cortex. Faut être con d'ailleurs pour n'y avoir pensé plus tôt. Damned de moi !

    Cela dit, je continue de m'interroger : je connais très bien la Goutte d'or et j'y ai vu des gens prier n'importe où (même les cas isolés doivent être circonscrits de toute façon) mais en si grand nombre, jamais et je me suis renseigné auprès d'un ami à moi qui vit à l'angle de la rue des poissonniers : pareil. Alors...

    Cela dit, je ne suis pas là-bas 365 jours par an. Lui non plus, puisqu'il est musicien. Ces vidéos et ces photos ont été prises quand. Pour ma part, ça m'intéresserait. Cela ne correspondait vraiment à aucun jour particulier justement ? (je veux dire, pour les musulmans (cela n'enlève rien, mais c'est pour savoir, situer...voilà))

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  14. "même les cas isolés doivent être circonscrits de toute façon"
    Ce n'est pas pareil... (je repense à une femme de ménage portugaise, dans un immeuble où j'ai habité, qui tous les jours égrenait un chapelet, à genoux dans l'escalier... dont elle montait ainsi les trois étages.)
    Ce serait peut-être le rôle des imams, de recommander de s'abstenir de prière dans les lieux publics. Mais un homme qui prie tout seul n'occupe pas l'espace comme ces prières de rues. Les prières dans la rue sont interdites en Algérie. Elles précédaient les massacres islamistes, et ont laissé de sales souvenirs...

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  15. Et bien moi, Suzanne, je suis pour le "deux poids, deux mesures", pour la bonne raison que nous n'avons pas à être tolérants avec les intolérants. Nous n'avons pas à nous adapter, à nous "arranger".

    Les signes religieux chrétiens ne me gênent pas (pas plus que ne me gêneraient les symboles de l'islam si j'étais en pays musulman. Sauf qu'en pays muslim, je ne pourrais pas présenter des revendications tendant à imposer ma propre culture et ma religion).
    Les symboles chrétiens font partie de ma culture. Je n'ai pas à vous dire si je suis athée ou non, ce n'est pas la question (je ne le suis pas). La France est un pays chrétien. Et on peut être athée en pays chrétien. La laïcité veille à ce que chacun vive comme il l'entend. Ce qui ne veut pas dire que l'on doive effacer les marques de notre culture.
    Faire glisser notre pays vers autre chose, c'est le faire disparaître en tant que France. On peut en faire autre chose tant qu'on veut, mais nous y perdrons la France. Alors on peut évidemment souhaiter sa disparition, beaucoup de gens le pensent et s'y emploient.
    Embêter le maire de Lees, dans le Nord, pour des motifs peints de crèche, dons d'un habitant du village, parce qu'il les expose dans la cour d'un bâtiment, je trouve ça immonde.
    Au nom du "surtout pas deux poids, deux mesures", on est en train de tuer Noël, ce qu'il représente dans notre culture, et déjà bien mis à mal dans ce bordel festif et pantagruélique.
    Je suis bien contente de savoir qu'il y a des crèches dans les vitrines, chez vous. Moi, je n'en vois pas…

    Et pour le cas des isolés:
    Un chrétien peut prier tout seul, dans son coeur, sans "accessoires". Si un musulman pouvait en faire autant, ça nous ferait des vacances.

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  16. ça me fait penser à l'annonce qu'on entend de plus en plus dans le métro : "Messieurs, suite aux perturbations dues aux intempéries...", "Messieurs, suite à un incident de voyageur...", "Messieurs..."... je regarde autour de moi les gens se pressant dans les couloirs, et j'y vois beaucoup de femmes. Bon, nous les femmes, on doit faire partie des "affaires personnelles" (sic) qu'on demande aux Messieurs de surveiller.

    Ca me donne envie de te dédier un billet ;)))

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  17. Le vendredi est un jour de fête, pour les musulmans, au même titre que le dimanche, pour les chrétiens, ou le samedi, pour les juifs...
    Non, je m'étonne que le gouvernement ne se soit pas emparer de l'affaire pour légiférer de toute urgence.
    Il manque une loi sur la génuflexion dans les lieux publics.

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  18. Suzanne,

    Il y a une distorsion entre les pratiques des bledards et ceux qui sont français depuis quelques générations, et encore, c'est peu dire. En Algérie, après 5 heures, c'est l'heure de l'apéro. Je travaille avec une jeune femme algérienne, qui est venue en France, avec ses parents (enseignants) elle le dit très bien, et elle dit très bien aussi que ce ne sont pas ceux-là qui vont lui dire qu'il est proscrit de boire de l'alcool.

    Vous dites que ce n'est pas pareil quand c'est "circonscrit' , dans doute, mais c'est quand même problématique. Je n'aime pas davantage les évangélistes qui se baladent à moitié à poil avec des t-shirts moulants "I Love Jesus".

    Ce que Carine dit de Noël est consternant. Qui a détruit l'esprit de noël si ce ne sont les français eux-mêmes ? A qui doit-on cette grande ouverture à l'ultra-consumérisme à l'américaine ? Qui entre encore dans les églises pour y passer simplement du temps ? Qui prie encore ? Reprocher à autrui ce que l'on ne fait pas soi-même et ensuite, réclamer des autres qu'ils choisissent son camp, c'est...

    Ah, c'est certain... vos deux camps, islamistes et pseudo-ressortissants de la culture chrétienne (nos pseudos amis), vous savez où vous pouvez vous les mettre, hein ?

    L'esprit de noël n'est pas mort. Il y a encore des gens qui savent ce que c'est. Il ne tient qu'à chacun de le retrouver. Ce n'est pas à la société de le faire, mais à chacun.

    Oh, et puis merde, à quoi bon parler, hein, je vais plutôt ferme ma gueule, tiens...

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  19. Dorham,

    Ce n'est pas la peine de pondre une tartine pour nous convaincre que les propos de Carine sont consternants.

    Carine,

    Smiley.

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  20. Lucia : exigeons le "msieudames!"
    Dorham: je suis assez d'accord avec vous quand vous êtes d'accord avec moi.
    Carine: ah bon, ce sont les immigrés qui tuent Noël et la religion et la France ? Faites un sondage sur mille enfants français, au hasard, posez-leur quelques questions sur ce qu'il y a dans leur église, ou dans la Bible, vous verrez. Qu'ils aillent ou non au catéchisme.
    La nostalgie du temps où les églises étaient pleines et où l'on chantait en fanant les cantiques qu'on reprenait à la fête-Dieu... Réveillez-vous, ça ne reviendra pas, c'est du passé, ça ne survit que chez les catholiques d'extrême droite !
    Et pourtant, c'était beau, les fêtes-Dieu...
    Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ;
    Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ...
    Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ; ...

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  21. Par ailleurs, j'en ai assez de voir le christianisme mélangé à ce que l'on appelle la "culture française". Il n'y a pas de "culture chrétienne", ni de culture française matinée de christianisme.

    Il y a certes une pensée chrétienne, des religions chrétiennes, mais pas de culture chrétienne au sens propre - en d'autres termes, le christianisme comme l'ensemble des religions ne sont pas "inféodables" à merci en fonction des intérêts particuliers de chacun.

    Evidemment, comme tout le monde, j'aime les églises françaises, j'aime Notre-Dame,
    les cathédrales et les messes de Bach, mais le christianisme n'est pas "tenu" par tout cela. Il y est même presque étranger : comme vous est "étranger" l'ensemble de ce qui vous inspire.

    Que l'on se fasse garant d'un maintien (ou du retour à ce que l'on identifie comme une sorte d'âge d'or) de la culture française ne me dérange pas outre mesure, que l'on respecte certaines valeurs du christianisme et ce que la France en a fait tout au long de son Histoire ne me gêne pas davantage. Je peux partager certains aspect de cette vision des choses, parce que j'aime mon pays (en dépit des défauts que je lui prête parfois).

    En revanche, je suis davantage embarrassé quand les réacs de tous bords, en apparence bien intentionnés s'approprient le christianisme (à dessein, hypocritement) au nom de la défense d'une culture exclusive (ce qui est une forme de non-sens pour un chrétien). Vous ne ferez pas des chrétiens les boucliers humains de votre cause, Carine, ni vos éclaireurs au combat. Ils n'ont pas besoin de vous pour savoir ce pour quoi ils doivent lutter, ce qui fait leur identité profonde.

    Toutefois, les portes des églises vous sont grandes ouvertes, les prêtres qui célèbrent les messes sont à votre disposition : peut-être parviendront-ils à vous faire entendre raison et à vous aider à comprendre que vous vous égarez, que vous participez du même aveuglement que certains que vous identifiez comme étant vos ennemis.

    N'est-ce pas un travers trop humain que de rejetter sans cesse sur quelqu'un d'autre l'origine des maux dont on affirme souffir ? C'est hélas d'une grande banalité...

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  22. Suzanne,

    Je pense en l'espèce que c'est in fine vous qui êtes d'accord avec moi, je vous en prie.

    (La religion catholique n'est pas morte en France, elle se transforme voilà tout. Et les hommes n'aiment pas le changement. Les natifs des années 50 ont vidé les Eglises, dans la foulée d'un mouvement libertaire qui a soufflé durant les années 70. Mais, dans les Eglises, on voit de plus en plus de gens qui n'ont pas "l'uniforme" ; Il y a de plus en plus de catéchumènes adultes, refusant le laisser-aller, laisser-faire qu'ils ont hérité de leurs parents. Le besoin de transcendance de l'Homme ne va pas s'éteindre de sitôt : c'est inscrit en lui)

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  23. D'accord avec Carine sur ce point essentiel : oui au "deux poids, deux mesures" et oui à la discrimination.

    Et avec le sourire, siouplaît !

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  24. Dorham : La religion catholique n'est pas morte, mais le pouvoir et l'influence de l'Eglise se sont amenuisés. Regardez les archives de débats télévisés des années 50, 60. Il y avait toujours un porte parole de l'Eglise. C'est fini, ou réservé aux seuls sujets religieux... maintenant, il y a presque toujours un porte parole de l'islam, pour tout et n'importe quoi.
    Ce que les catholiques d'extrême droite regrettent, c'est le temps où la religion avait du pouvoir, tenait les hommes à leur place. Tess d'Uberville qui allait dans le cimetière la nuit pour enterrer en cachette son bébé de fille-mère auquel le curé refusait une sépulture, le bourgeois qui sautait des bonnes que la bourgeoise mettait à la rue parce qu'on ne voulait pas de fille facile dans une bonne famille, les pauvres sur les chaises en bois et les prie-Dieu tapissés de velours rouge pour le baron devant, le paradis, l'enfer, le purgatoire, la charité pour les indigents et les nègres des colonies, voilà le grand temps que regrettent les larmoyants de la France où tout fout l'camp.

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  25. Didier: ah, non, pas d'accord pour tomber dans le déni de l'autre côté.
    La chasse aux signes symboles chrétiens (comme les crêches à Noël est le fait d'une minorité d'islamistes débiles et dangereux, et ceux qui les écoutent et leur donnent de l'importance sont des cons musulmanistes.
    Normalement, les crêches sont interdites sur la voie publique. Il n'y en aurait pas, la faute à l'islam ? Moi j'en vois pourtant. C'est comme quand on me disait "il n'y a pas de burqa, etc".
    Sauf que les crêches à Noël, les crucifix aux croisements, les calvaires, les Sainte-Vierge et statues religieuses un peu partout, ça ne me dérange pas et ça ne dérange personne là où je vis. Pour l'instant, les pharmacies ont encore des croix vertes, non ? C'est comme ceux qui se plaignent qu'on fasse toute une affaire du ramadan alors qu'ils n'ont pas le droit de parler de carême... Mais QUI les en empêche, sur leur blog ou ailleurs, d'exalter les joies du carême, de la nativité, de la communion ?
    Je reproche aux cathos intégristes (c'est à ça qu'on les reconnait tout de suite, d'ailleurs), d'être dans la lamentation, dans la persécution. Où est-ce que je pourrais parler de l'Assomption, mon Dieu, mais qui sait encore ce qu'est l'Assomption, et essayez donc de parler de Carême, mon Dieu, j'étouffe de ces interdictions, etc, etc... (et c'était beau la messe de mon enfance, paradis perdu, etc)

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  26. Suzanne,

    Il n'y a pas de catholiques d'extrême-droite. Ils croient l'être, catholiques, mais ne le sont pas. Par contre, ils sont bien d'extrême-droite.

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  27. Dorham: je n'entrerai pas dans "qui a la vraie foy". Pour les catholiques intégristes, vous n'êtes pas catholique, sans doute.

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  28. Pas lu tous les coms : bon, on ne va pas se sentir particulièrement visé quand vous évoquez des riverains n'ayant rien remarqué des prières dans les rues, n’est-ce pas, étant (ex) riverain et ayant dit, sans doute ici, n'avoir pas vraiment remarqué ce phénomène.

    Je vous imagine nous imaginer, avec nos si gentilles convictions, en train de regarder le ciel l’air de rien, pour ne pas remarquer la foule immense compacte priant par terre que l'on doit enjamber, se disant : « c’est étrange tous ces gens qui ont perdu un truc. » Comme on doit vous paraitre « aveuglés », chère Suzanne, le cerveau si « débranché », comme tous ces gens qui refusent de voir toutes ces choses, nient la réalité jusqu’à l’absurde...

    Demeure quand même cet étrange décalage, qui objectivement, est intriguant, et fait un peu toucher du doigt ce qu’est le buzz de société, qui monte jusqu’ à Benoit Hamon et qui fait crier dans la radio, parce qu'effectivement, ayant habité à 50 / 100 mètres de la rue Myrha, je n'ai jamais remarqué ces prières massives comme sur les photos, sans doute parce qu'étant au travail de le vendredi.

    On a l’impression un peu d’être le mineur chilien en RTT le jour du coup de grisou, c’est frustrant.

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  29. La naïve intransigeance des convertis de frais a toujours quelque chose d'un peu bouffon. Eux, ils savent distinguer un vrai catholique pur sucre de celui en aspartam. Ce sont eux qui ont le tampon encreur.

    Et ils savent aussi qu'on ne peut pas être d'extrême-droite ET catholique (mais d'extrême-gauche, oui, sans problème) : c'est Dieu lui-même qui leur a confié ça en première exclusivité, pour fêter leur entrée au club.

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  30. Etre d'extrême gauche et catho, faut être tordu...

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  31. D'un autre côté, on a bien des andouilles de la gauche qui estiment être "la vraie gauche". Faudrait un tampon "le vrai catho".

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  32. Ouais, ouais...

    Les catholiques intégristes, Didier, ont été jetés dehors de l'Eglise, pas par moi, mais par les autorités du Vatican. C'est le premier point.

    Le second est meilleur : le catéchumène est étudié sous toutes les coutures, il est jaugé pendant plus de deux ans, afin que l'on s'assure bien qu'il ait compris de quoi il retournait. Pas étonnant donc qu'ils disposent d'une expertise plus poussée. Ils n'ont pas hérité de la Foi catholique mais ont dû l'étudier et la comprendre - et les prêtres et les évêques s'assurent de ce fait.

    Pour le reste, il suffit de lire. Si vous retrouvez dans les Evangiles quoi que ce soit qui fasse référence à l'expulsion des étrangers, qui sont vraiment trop différents de nous, c'est terrible, ah la france d'avant !, on en reparle. Il faut lire aussi les Lettres des Evêques et ce qu'ils pensent de cette extrême-droite pseudo-catholique. Il faut entendre les sermons des prêtres.

    Ce n'est pas le converti de frais qui écrit cela ; l'expulsion des intégristes n'a du reste rien de frais non plus.



    (en effet, Suzanne, ce n'est sans doute pas un débat que j'aurais dû ouvrir ici : je m'en tiendrais donc là)

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  33. "ayant habité à 50 / 100 mètres de la rue Myrha, je n'ai jamais remarqué ces prières massives comme sur les photos, sans doute parce qu'étant au travail de le vendredi. "

    J'ai le souvenir d'une conversation avec Irène Delse, qui disait qu'elle n'avait rien remarqué, mais qu'elle irait voir.(Nous ne savons pas ce qu'elle a vu depuis.) Il y avait des intervenants qui s'étonnaient. Vous aviez dit,je crois, que c'était chiant de passer avec la poussette.
    J'aurais bien aimé voir, mais je ne vais pas aller à Paris exprès pour ça. Je me pose des questions simples: est-ce qu'il y a beaucoup de monde ? 200, 2000 ou 10000 personnes ? L'année dernière, on mentait sur ce qu'on peut vérifier maintenant. "Peut-être... quelques-uns... une poignée d'exhibitionnistes qui finiront par se lasser... quelques habitants du quartier qui n'ont pas de place à la mosquée, qui de ce fait déborde dans la rue..."
    Je ne trouve même pas que ce soit un acte terrible, terrifiant, que prier dans la rue, pas en soi. Les processions de pénitents qui se flagellent me font peur aussi.
    J'ai peur de la charia, du retour en arrière, de l'islamisme, et ces hommes qui viennent à heures fixes quand ça leur plait ont l'air de dire "on est là, que ça vous plaise ou non, on nique vos lois et vos réglements, nous préparons notre heure et la vôtre viendra.
    Si on leur prétait un bâtiment, un gymnase, un terrain de sport, pour prier, dégageraient-ils les rues ? j'ai des doutes.

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  34. "Et ils savent aussi qu'on ne peut pas être d'extrême-droite ET catholique (mais d'extrême-gauche, oui, sans problème) : c'est Dieu lui-même qui leur a confié ça en première exclusivité, pour fêter leur entrée au club."

    Vous écrivez n'importe quoi, vous conjecturez tout seul, comme souvent. On ne peut pas être d'extrême-gauche et catholique, ni communiste et catholique, c'est évident. Principalement parce que chacun sait que ce sont là des courants de pensée anti-cléricaux, sinon athées. Etre chrétien, c'est aussi et surtout "choisir".

    Aucun chrétien ne dira donc jamais cela, converti ou non.

    Il faudrait peut-être entrer dans le détail pour expliciter également ce que l'extrême droite a d'absolument antinomique avec le catholicisme (son antisémitisme, son nationalisme non soluble (vous connaissez le sens du mot catholique je pense) dans la Foi, sa haine de l'étranger, etc.).

    Mais je n'en ai ni le temps, ni même l'envie. Et puis, c'est tellement évident, vous qui lisez bien d'habitude, je suis étonné que vous ne parveniez pas à faire cette simple discrimination (la force de l'idéologie sans doute).

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  35. "On a l’impression un peu d’être le mineur chilien en RTT le jour du coup de grisou, c’est frustrant."
    (en fait, au départ, il y avait dix types qui priaient, et puis ça s'est su, et on est venu voir. Pour ne pas se faire remarquer, on s'habillait comme eux, on faisait semblant de prier comme eux. Il y a dix intégristes, 463 journalistes, et 679 curieux.)

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  36. Dorham, les intégristes n'ont pas été virés pour leurs opinions politiques, mais parce qu'ils se dressaient contre l'autorité du pape, c'est très différent.

    D'autre part, je ne parle pas de ce que devrait être un catholique (un chrétien) parfait, mais de la réalité des choses. Or, la réalité, c'est qu'il y a des chrétiens antisémites, d'autres de droite ou d'extrême-droite et d'autres encore communistes (j'en ai connu), que cela vous plaise ou non.

    Et encore d'autres qui pensent qu'on ne devrait en aucun cas céder aux exigences tantôt pleurnichardes tantôt menaçantes, mais en tout cas incessantes, des sectataires de l'islam, c'est-à-dire, donc, d'une fausse religion (dans une optique chrétienne).

    Et enfin, il y a les chrétiens qui pensent que l'on doit ouvrir les frontières et se tomber tous dans les bras les uns des autres, parce que nous ne sommes qu'un seul et même troupeau. Ceux-là comprendront leur douleur toujours assez tôt.

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  37. Suzanne, oui je me souviens. Pour la poussette, je suis passé dans une rue, un jour, mais ce n'était pas la rue Myrha, mais la rue Polonceau, tenez! C'était incongru, bien sûr, des musulmans qui prient dans la rue. Il y a avait 10 ou 20 personnes, près de l'entrée d'une Mosquée qui ressemblait à une sorte de local un peu vétuste. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un moment clef du calendrier, et qu'il n'y avait plus de place à l'intérieur, car ce n'était pas fréquent.

    Rimbus dit chez Nicolas que la rue Myrha est un phénomène volontaire provoquée par des intégristes. Je ne sais pas si ces deux "prières de rue" sont liés !

    Je ne l'ai pas vu. Je me souviens par contre de la fête à Barbès quand l'Algérie jouait en Coupe du Monde. Pour la coupe d'Afrique des nations, il y avait des clameurs variant selon la taille des pays, il devait y avoir des tous petits pays africains, car il y avait parfois de toutes petites clameurs.

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  38. Didier,

    Bon. D'accord. Je consens à apporter de supplémentaires nuances à la lueur de votre commentaire. En fait, nous ne parlons pas de la même chose.

    Etre catholique, ce n'est pas...se dire catholique, ou être baptisé, communier. On peut communier le coeur vide ; sera-ce toujours communier ? A l'évidence, non.

    Lorsque je dis que l'on ne peut être d'extrême-droite et catholique, j'exprime seulement l'idée que c'est être parfaitement schizophrène. Parallèlement, je ne dis pas non plus que je suis un parfait catholique moi-même, loin s'en faut, que je suis le meilleur exégète sur terre des évangiles, loin s'en faut au carré.

    J'aspire seulement à être digne de l'enseignement que nous avons reçu, du don qui nous a été fait. Bien souvent, du reste, j'échoue, lamentablement, piteusement, mais je n'échoue pas au point d'aller écouter un sermon le dimanche et agir, dans ma vie, à l'exact opposé de ce qui fait le fondement de la Foi catholique. Je ne suis pas fou à ce point.

    Il y a, Didier, un juste milieu entre le refus de la haine de l'étranger et l'absence totale de volonté qui consiste à se laisser dévorer sans broncher.

    J'insiste : il est absolument hors de sens de se dire catholique et d'être antisémite. Il faut être fou pour imaginer que cela soit possible. Pour autant, la réalité me fait constater que certains baptisés, communiants, pratiquants sont, en effet, antisémites. C'est indéniable. Ils peuvent se réclamer du Christ (on lui aura à peu près tout fait) mais ils sont intrinsèquement incapables de le recevoir en eux, à moins, de faire refluer la haine qui les anime. Voilà tout.

    Un dernier point : ce qui a permis d'exclure les intégristes, c'est leur propension à préférer la tradition à la parole du Christ lui-même. Or, on sait bien ce que le Christ a dit des pharisiens et de leur comportement. Etre un chrétien engage d'abord à être juste, aimant, miséricordieux, témoin de la Vérité chrétienne. C'est bien plus qu'une simple pratique religieuse : c'est un engagement de vie...

    (j'avais oublié : bouffon toi-même, hé !)

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  39. Dorham:
    "Qui a détruit l'esprit de noël si ce ne sont les français eux-mêmes ?"
    je ne dis pas le contraire ! (j'ai dit "déjà bien mis à mal dans ce bordel festif et pantagruélique.")
    Allez donc voir ça, tenez, sur l'esprit de Noël et ses symboles:
    http://www.postedeveille.ca/2010/12/grande-bretagne-la-croix-rouge-interdit-noel-pour-ne-pas-offenser-les-musulmans.html

    Cela dit, je suis d'accord avec vous sur le caractère intimiste que peut prendre la célébration de Noël. Comme je le disais de façon consternante, un Chrétien peut toujours prier en famille, et même tout seul. Ce qui n'est pas une raison pour lui squizzer Noël ni la possibilité de prier en communauté, dans une église, dans une Messe de minuit, par exemple.

    Vous êtes consterné?

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  40. Didier:
    "Ceux-là comprendront leur douleur toujours assez tôt."
    Comme ils comprennent combien il est doux de coexister avec d'autres dans les pays où l'islam est religion d'état.

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  41. Carine: "Ce qui n'est pas une raison pour lui squizzer Noël ni la possibilité de prier en communauté, dans une église, dans une Messe de minuit, par exemple." Mais QUI empêche les chrétiens d'aller à la messe de minuit ? Je n'ai jamais entendu parler d'une action pareille. L'histoire de la Croix-Rouge, eh bien c'est en Angleterre, et l'histoire de la crèche de l'Oise, c'est du Cloche-merle, pas un conflit religieux...
    Des crèches à Noël, il y en a partout, il y en a en vente dans les supermarchés, il y en a de peintes sur les vitrines de Noël, il y en a de grandes dans les marchés de Noël... Tapez "crèches marché Noël dans Google, vous verrez, on parle de crèches géantes même... Vous n'allez pas me dire aussi qu'on interdit les galettes des rois !

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  42. Suzanne
    Visiblement, vous n'avez pas entendu l'émission de Hondelatte "on refait le monde" cette semaine, où il était SERIEUSEMENT envisageable, pour les journaleux présents, de déchristianiser les églises pour en faire des mosquées. Puisque les musulmans "manquent de place" (ça, c'est entendu au JT de ce soir).
    Je précise que la veille de cette émission cata, les autres journalistes présents ne voulaient pas entendre parler de cette idée, par respect pour la culture chrétienne de la France (dont l'idée parait consternante à Dorham). Un des présents disaient ne pas mettre les pieds dans une église, mais vouloir des églises dans les villages et non des mosquées.
    Je n'invente rien, les gens le sentent comme ça. Même non Chrétiens, ils savent que cet aspect de leur patrimoine ne doit pas leur échapper.

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  43. " L'histoire de la Croix-Rouge, eh bien c'est en Angleterre, et l'histoire de la crèche de l'Oise, c'est du Cloche-merle, pas un conflit religieux..."

    Je pense que vous avez tort de minimiser.
    Allez dire à la fondatrice de la crèche Baby-Loup qu'elle est en plein Clochemerle ! Elle qui va se faire débouter en appel, ou qui sera désavouée par la Cour Européenne de justice et condamnée à payer des dommages et intérêts à son ex-employée voilée ! J'anticipe, mais cela va se passer comme ça. Vous pariez? Il faudrait un sacré sursaut et une sacrée pression de l'opinion pour qu'elle ait gain de cause. C'est possible, après tout…
    Bizarre que vous soyiez lucide sur certains points et pas sur d'autres. On dirait que vous refusez de voir le mal quand il existe, vous refusez d'aller au bout de vos constatations.
    A un degré moindre, vous ressemblez aux gens dont le déni est le passe-temps favori.
    Ca me consterne.
    Mais bon, ça ne sert à rien de parler.
    Quant à ce qui se passe en Angleterre et en Suède, c'est juste précurseur.
    Dormez tranquille sur vos deux oreilles.

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  44. Carine:
    "Visiblement, vous n'avez pas entendu l'émission de Hondelatte "on refait le monde" cette semaine, où il était SERIEUSEMENT envisageable, pour les journaleux présents, de déchristianiser les églises pour en faire des mosquées."
    Non, pas vu, en effet.
    Pour le reste, on verra. La directrice de la crèche ne sera pas déboutée, ça m'étonnerait beaucoup. Et s'il y avait une nouvelle affaire Fanny Truchelut (vous vous souvenez, la dame du gîte qui avait demandé à des clientes d'enlever leur voile intégral dans les parties communes...), rien ne dit qu'elle serait jugée de la même façon. L'Angleterre, précurseur? j'espère bien que non. Je ne suis pas pressée de voir arriver les tribunaux de charia en France.

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  45. Carine,

    Ceux qui parlent de "culture chrétienne" ne parlent jamais des Evangiles, étrangement, voilà ce qui me consterne. Je pourrais bien les entendre quant à moi sur le flanc d'une colline : peu m'importe en fait.

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  46. Ne demandez pas à un non Chrétien de vous parler des Evangiles, Dorham. C'est trop lui demander.
    En revanche, soyons heureux quand il se reconnaît dans un pays dont l'histoire et la culture sont imprégnées de Christianisme et quand il souhaite défendre les valeurs et le patrimoine de ce dit pays.
    Ce n'est pas si fréquent de nos jours.
    Je trouve que vous êtes très facilement consternable. Que vous arrive-t-il? Haut les coeurs !

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  47. @ Dorham: j'ai la chance d'être catholique " native" ( as they say ;-) Mais bien sur que si y'a une culture chrétienne !! Je ne saurais trop vous conseiller les lectures dans la collec des Grandes Civilisations : celle de l'Occident Medieval entre autres vous éclairera sur ce point. Et sur son historicité..

    A part ça , bien sur que ça encombre rue polonceau et rue myhrra... On met des tapis dans toute la rue et on oblige les passants à enlever les chaussures pour passer ( sauf mon informateur, qui la joue laïc abruti: je veux passer enlevez moi ça du trottoir..etc.. Habitant du coin) et oui il n'y a pas de femmes... pourquoi ne pas proposer une mixité dans la prière quand elle est dans la rue?? ;-)) geargies.

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  48. Dorham:
    voici l'illustration de cette adhésion d'Européens à la culture chrétienne:
    http://www.postedeveille.ca/2010/12/republique-tcheque-75-pour-cent-des-tcheques-contre-la-construction-de-mosquees.html

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  49. Seul les derniers laïcards abrutis rechignent à ôter leur chaussures... ( comm. de Geargies)

    Pourquoi ai-je soudain l'impression de rêver éveillée?

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  50. Carine,
    oui, oui,
    et moi, j'ai le droit de m'en foutre et de ne pas me sentir menacé par la Foi des autres. Sans doute parce que je me sens fort de la mienne.


    Geargies,

    Je persiste, il y a une culture d'inspiration chrétienne mais pas de culture chrétienne proprement dite. D'ailleurs : quoi de semblable entre un chrétien d'Orient et un chrétien d'Europe ? Pas grand chose en termes de culture, tout en termes de Foi : les Evangiles.

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  51. Dorham
    je pense que vous n'êtes pas idiot et que vous ne confondez pas les questions de foi et les aspects politiques de la foi des autres.
    Sinon, tant pis.

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  52. Carine,

    Evidemment que je confonds pas. Parfois, j'aimerais pouvoir sur les blogs aller vraiment, sincèrement, au fond des choses mais c'est impossible. C'est du reste très frustrant. Mais bon...

    Je me relis et je vois bien que j'ai été plus qu'approximatif, peut-être ferais-je mieux une prochaine fois.

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Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.