mardi 16 mars 2010

Pour une école citoyenne juste et meilleure



Tout le monde fait des pétitions, c'est trop tendance, alors moi aussi.


Moi, je vais demander un arrêt immédiat de harcèlement de la part des professeurs qui stigmatisent mon fiston et lui mettent des notes qui ne lui donnent pas envie de s'investir dans une scolarité épanouissante. Ils ne prennent pas en compte le fait qu'il vient de subir un déménagement avec perte de tous ses repères, et qu'il a eu depuis trois ans des enseignants trop souvent absents, inexpérimentés, jeunes, vieux, fachos, sadiques. De plus, le décès de son arrière-grand-oncle, suivant de peu celui de son hamster Bouboule l'a affecté au point qu'on a du appeler le médecin pour qu'on lui donne quelque chose pour calmer son angoisse. C'est sans doute sous l'effet de ces calmants qu'il s'est laissé influencer la semaine dernière par des camarades qui l'ont moralement forcé à monter sur sa table, en cours de physique, pour appeler le reste de la classe au chahut général. La professeure s'était absentée pour aller chercher dans la cour son agenda qu'un élève en situation de grande détresse psychoculturelle avait jeté par la fenêtre. Un enseignant, alerté par le bruit anormal qui traversait les murs, a fait irruption et saisi brutalement mon jeune par le col de sa veste (si brutalement qu'il l'a déchirée, une Adidas presque neuve, c'est pourtant solide !) et l'a pratiquement jeté au sol. Bien que la classe dans son ensemble se soit déclarée choquée par la violence de l'enseignant, accompagnée de paroles injurieuses et déplacées, et se soit excusée auprès de la professeure qui a conclu: "ce sont des gosses, rien que des gosses, et c'est pas leur faute s'il y a pas assez de surveillants et si on ne nous apprend pas à gérer ce genre de situation générée par l'angoisse d'avoir des parents en précarité et Sarkomoizy pour tout avenir", j'ai décidé de porter plainte car l'école doit être un rempart, un sanctuaire et un pilier, où les instits et les profs doivent donner l'exemple par le dialogue et l'ouverture à l'autre, et pour qu'on me rembourse la veste aussi.

J'apprends qu'il y a une pétition qui circule pour défendre le professeur qui a jeté mon enfant par terre, et qu'on exige que je retire ma plainte. Je vais porter plainte contre la plainte qu'ils portent contre moi, c'est inadmissible de telles méthodes, on se croirait dans un régime policier.

En attendant, mon enfant est gravement traumatisé, il collectionne tous les articles et commentaires qui paraissent sur le Net sur son affaire pour les mettre sur son Facebook. On peut mesurer l'anxiété et le malaise des jeunes de son collège à la maladresse et la crudité de leurs interventions, qui pourraient passer pour des insultes aux yeux des pédophobes mais dont la cause profonde est à chercher dans cette machine à fabriquer des inégalités et du mal-être qu'est l'école d'aujourd'hui.

***

Je remercie Nicolas qui m'a fourni l'inspiration de ce billet.

***
.

20 commentaires:

  1. Vous me préviendrez pour les pétitions. J'espère qu'il y aura une pétition ET une contre pétition que je puisse les relayer toutes les deux dans mon blog, avec un temps de parole à peu près identique que je ferai contrôler par le CSA.

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas: ok. Je préfère le CSA, parce que je ne tiens pas l'alcool.

    RépondreSupprimer
  3. Comme disait l'excellent Balmeyer à propos de tout autre chose : « on se croirait à Vichy pendant la guerre de Vichy » !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je pétitionne pour la pétition...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jeffanne, we shall overcome.

    Didier: oui, mais ils ont gagné (la prise de la pastille). Et pour Malbeyer, son billet était génial. (et je m'aperçois qu'il en a fait d'autres récemment...)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de lancer une pétition pour que vous confiiez ce pauvre adolescent aux bons soins du magnétiseur (cf billet du 12/03) afin de le purger des vers qui altèrent son comportement (cf billet du 12/03 toujours) jusque dans la sphère scolaire.

    RépondreSupprimer
  7. Malavita: ah, mais il y va chez le magnétiseur. Quant au passeur de vers, il vient de se faire condamner pour exercice illégal de la médecine et de la pharmacie, il vendait des fioles de gnôle à 82° à boire avant le petit déjeûner. On a prévenu la Halde (discrimination envers les pratiques culturelles traditionnelles), vous pouvez signer la pétition.

    RépondreSupprimer
  8. Adidas ? Mais c'est quoi ce ringue ?

    RépondreSupprimer
  9. Dorham; je fais ce que je peux, je ne veux pas que mon enfant soit habillé comme un paysan, tout de même. Tous ses copains ont une veste Adidas.

    RépondreSupprimer
  10. Si je vous suis bien Suzanne, plus personne ne porte de costumes à l'école ?

    Je suppose donc que plus personne ne porte non plus de Berluti sur mesure ?

    RépondreSupprimer
  11. "Quant au passeur de vers, il vient de se faire condamner pour exercice illégal de la médecine et de la pharmacie"
    Si c'est pas malheureux! Il est tombé.Tous mes espoirs de formation pour un avenir radieux s'évanouisent.

    RépondreSupprimer
  12. Je remercie aussi Nicolas de vous avoir inspiré cet excellent billet. Pauvre chou.

    RépondreSupprimer
  13. Intéressant billet, et presque réaliste en plus...

    RépondreSupprimer
  14. France-Hélène16 mars 2010 à 22:19

    Suzanne, vous oubliez de réclamer pour votre fiston une cellule d'aide psychologique personnalisée. Vous êtes une mère indigne : je vous signale à la DDASS.

    RépondreSupprimer
  15. Dorham: mais si, ils portent un costume: veste Adidas et jean baggy.

    Marine: vous croyez qu'il y a un bac pro option "passeur de vers"?

    France-Hélène: damned! J'ai oublié...

    Mathieu: hélas...

    RépondreSupprimer
  16. Suzanne, je vais lancer une pétition pour qu'ils en créent une.

    RépondreSupprimer
  17. Superbe! En quelques mots un bouquin sur la vie des profs, la lacheté des uns, la démission des autres, le fascisme de la bien pensance qui est le nom du mal penser, la bétise sublimée... Et rapellez-vous, Merieux, le tueuer de la pensée, de la culture et de l'éducation nationale, tête de liste d'Europe Ecologie! Célébré à droite comme à gauche! A gerber!

    RépondreSupprimer
  18. Hermès: raccourci de pensée, Merieux restera toujours pour moi l'homme du "référentiel bondissant" pour "ballon" et "outil scripteur" pour crayon.

    RépondreSupprimer
  19. Bon ben, je signe. On gagne quoi ? :-)

    RépondreSupprimer
  20. Les "commodités de la conversation", c'était déjà trouvé. Dommage pour Meirieu.

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.