jeudi 8 avril 2010

Pensez comme lui, sinon...



"Ah le coup du rebelle qui dit des vérités que personne ne conteste surtout à l'abri derrière ce superbe "tout le monde" derrière lequel vous vous rangez !
"Tout le monde sait qu'il n'a pas tort, mais il ne faut pas le dire" écrivez-vous. Ben non, votre "tout le monde " n'est pas tout le monde, c'est juste votre petit monde. "

Qui a écrit ça ?

Pensez Bibi, qui fait sa tournée de combattant des forces du bien sur les dangereux blogs réactionnaires et sort de sa hotte son courageux commentaire qu'il plante comme une banderille à la fin d'une discussion éteinte.

J'ai lu ci et là des commentaires de Pensez Bibi. Lu distraitement, parce que je ne supporte pas les gens qui parlent d'eux à la troisième personne. Je trouve ça con, mais con, mais con... Avec, en plus, l'impératif dans le titre, "pensez".

Pensez ! PENSEZ !

Mais s'il y a un verbe qui ne devrait jamais se conjuguer à l'impératif, c'est bien le verbe penser ! Ah, mais il faut le prendre avec une distance dont vous êtes incapable, il faut le prendre au deuxième degré, troisième degré, dites-vous ? Eh bien je trouve Pensez Bibi con au deuxième degré et au troisième degré. Pour sa première visite sur mon blog, Pensez Bibi ne se donne pas la peine de faire des liens cliquables, ne se donne pas la peine de recopier correctement ce qu'il me reproche avoir écrit, bref, je trouve Pensez Bibi con jusqu'au huitième degré. Et puis, ce que dit Pensez-Bibi, je l'ai lu des milliards de fois. Je peux prévoir exactement ce qu'il va écrire. Le Pensez Bibi est du prêt à penser. Pensez Oui-Oui.

***
.

29 commentaires:

  1. Ah ! Je ne compte plus les engueulades que j'ai eu avec lui. Mais c'est comme un vieil oncle aigri, on finit par s'habituer... Contrairement à d'autres...

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas: Suzanne n'a pas suivi vos engueulades, ce n'est pas Suzanne qui s'engueulerait dans des commentaires de blogs, ce n'est pas du tout son style. Suzanne plaisante, bien entendu, mais Suzanne préfère ceux qui offrent de partager leur avis,car Suzanne est pour le partage d'avis, même si elle n'en prend qu'un petit morceau, mais pas pour le pensez comme moi, enfin, comme lui, enfin, Suzanne ne sait plus très bien qui est qui et n'offre ses pensées incertaines en partage qu'à ceux qui n'ont pas peur des grumeaux.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! je l'attendais cet argument de "je peux prévoir ce qu'il va dire"... L'idée que quelqu'un est prévisible est un des artifices les plus éculés des forums. Bien sûr, cela blesse la susceptibilité de votre interlocuteur s'il est naïf, soupe-au-lait, newbie ou un peu fanatique : on ose penser qu'il ne pense pas par lui-même en fonction des circonstances, mais qu'il agit comme une machine avec une rhétorique bien huilée mais un peu primaire. J'ai lu tellement de fois "Vous êtes si prévisible", comme si une discussion devait être avant tout une partie d'échec ou de poker et non un échange d'idées ou de bons mots. Vous voyez, tout peut se retourner...

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, Dominique, vous avez raison.(Sans ironie)

    RépondreSupprimer
  5. Mais si vous attendiez cet argument, c'est qu'il était prévisible, non ?

    C'est juste une question d'habitude. Quand une discussion part sur quelques phrases assemblées entre elles qu'on a lu mille fois exprimées de la même façon, dans le même ordre, on peut prévoir la suite. Ce qu'on écrira ne sera pas lu, mais vous sera renvoyé déformé. Le lien que vous donnerez ne sera pas exploré. Si vous faites une citation en y mettant les formes, les guillemets, le lien qui envoie au texte dont vous mettez un extrait, on fera comme si c'était vous qui l'avez écrit, même si vous précisez dix fois qu'il s'agit d'une statistique, d'un article publié il y a vingt ans, d'une opinion que vous ne partagez qu'à demi. Quant à ceux qui disent "vous et votre clan, votre clique, votre monde" sans s'embarrasser de nuances, on peut prévoir ce qu'ils diront ensuite. Enfin, pas toujours, et c'est justement quand ça devient imprévisible, que ça avance, recule, côtoie, partage, renâcle et passe l'éponge que c'est intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. Ah, ça, pour être con, il est con, le bibi ! Je me le suis déjà payé aussi, du reste. J'avais cru comprendre qu'il fermait son blog, cet homuncule : s'il pouvait faire pareil avec son claque-merde, n'est-ce pas...

    RépondreSupprimer
  7. Juste un petit bémol toutefois : la phrase incriminée ("Tout le monde sait qu'il n'a pas tort, mais il ne faut pas le dire") est recopiée correctement, c'est l'interprétation qui est foireuse.

    RépondreSupprimer
  8. Pas forcément prévisible du tout pour cette discussion et la précédente*, mais disons ayant des chances d'être produit un jour sur ce blogue par vous ou un autre. C'est comme la loi de Godwin ou l'accusation de troller : cela arrive fatalement dès qu'il y a désaccord. Il y a pire, par exemple l'argument de "c'est celui qui dit qui l'est", là c'est puéril et ma remarque pouvait rentrer dans ce cadre d'argument.

    * J'ai lu tellement de fois "vous êtes si prévisible" que je n'ai pu m'empêcher de faire une observation sur un procédé un peu éculé de disqualification. Quand on l'a lu cinquante fois dans des forums de paléontologie ou d'histoire antique (!), on peut trouver que cela commence à faire un peu beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Malavita: j'ai relu, et vous avez raison. J'ai réécrit à peu près la même chose plus loin en commentaire, et je pensais que c'était à celle-là que PensezBibi faisait allusion. toutes mes excuses à Bibi pour cette fois, donc.
    De plus, je n'aurais pas du écrire ça (je n'aime pas me relire, je trouve que j'écris beaucoup d'âneries.)
    "tout le monde sait qu'il a raison"
    J'aurais du écrire: chacun peut voir, ou vérifier qu'il a raison.

    Dans cette histoire de "la majorité des dealers sont noirs et arabes", tout le monde peut aller à une audience au Tribunal correctionnel. à part les étrangers, comment peut-on savoir si des français condamnés sont d'origine africaine ? On ne le peut pas, disent les partisans du déni. (le juge dont le blog est proposé en lien par Sire Bibi). On ne le peut pas parce que les statistiques ethniques sont interdites. Oui, mais il y a l e nom. Maître Eolas, qu'on ne pourra pas soupçonner d'être vendu aux rances moisis vichyssois effhaines de tous crins, le dit bien. La majorité des noms évoquent l'Afrique... (je ne vais pas vérifier, je cite de mémoire). Le "tout le monde" est à prendre dans ce sens, dans le sens "ceux qui n'ont pas envie de dire que le roi a de beaux vêtements quand ils le voient nu", et sans aller plus loin que dire ce qu'on voit, et dire ce qu'on sait. Je sais que par chez moi, les cultivateurs et revendeurs de cannabis sont en majorité bretons, et que l'épicier qui descend trois marches pour emplir le casier à bouteilles d'Arsène trop saoul pour les monter de six litres de rouge étoilé n'est pas un estranger de fraîche ou d'ancienne date.

    RépondreSupprimer
  10. Dominique, oui, je ne dis pas le contraire. Et je crois que je n'ai jamais accusé quelqu'un de troller, ni invoqué un quelconque point Goldwin.

    RépondreSupprimer
  11. Permettez-moi de corriger le correctif : vous n'avez jamais dit Zemmour a raison mais Zemmour n'a pas tort, ce que j'avais compris comme signifiant que ce qu'il dit n'est pas totalement faux, mais incomplet et un peu hâtif.

    Et sur le fond de cette polémique à la mords-moi la statistique on peut lire ceci au lieu de s'énerver.

    RépondreSupprimer
  12. Zut, Malavita sait mieux me relire que moi. J'avais mis les propos de Zemmour dans le contexte "grande ville avec beaucoup d'étrangers ou de personnes d'origine étrangère".

    Un extrait du blog dont vous donnez le lien plus haut:

    "ce qui est condamnable, ce n'est pas de constater statistiquement que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes", mais de prétendre en déduire, comme le font ses accusateurs, que "la plupart des Noirs et des Arabes sont des trafiquants", un propos qui, lui, tombe clairement sous le coup de la loi.

    Or, comme l'a démontré le peu médiatique Thomas Bayes, un pasteur et mathématicien qui vécut à Londres dans les années 1750, le premier énoncé n'implique absolument pas l'autre, loin s'en faut."

    Bah oui. C'est un peu comme si on réfutait avec les mêmes arguments. "la plupart des délinquants sont des hommes", en imaginant qu'il soit interdit de diffuser des statistiques sexistes. (il est à craindre qu'on y parvienne un jour).

    RépondreSupprimer
  13. BiBi fait des bibises à tout votre petit monde.

    Comme à votre habitude, vous lisez et pensez trop vite.
    "Pensez BiBi" ne veut pas dire "Pensez comme Bibi" mais pensez bibi ("pensez singulièrement"). Débrouillez vous avec ça.

    Monsieur Goux dit qu'il s'est payé BiBi mais oublie de dire qu'il se l'est payé sur un seul com, celui dans lequel il le traitait de "con" tout en se vantant de n'avoir JAMAIS lu une seule ligne de lui.( Bibi garde ce chef d'oeuvre et cette perle près de lui)

    Enfin ce qui est drôle, c'est le reproche de la troisième personne : dites à BiBi... euh "Moqueur", c'est votre Nom ou votre prénom ?

    Malavita : merci. BiBi rapporte une phrase exacte et la discute. Il maintient que lorsque Merle Moqueur parle de "Tout le Monde", BiBi pense qu'il ne parle qu'au nom de son petit monde". Que l'interprétation soit foireuse, soit : Bibi admet le point de vue età partir de là admet qu'on puisse être ou ne pas être d'accord.( "To BiBi or not to Bi")

    RépondreSupprimer
  14. Parfait, Bibi qui n'est pas Bibi mais Bibi. Suzanne souhaite à Bibi qui n'est autre que soi singulier mais qui parle en lui une excellente continuation, et n'a pas envie de discuter avec Bibi à qui elle demande d'aller offrir ses grosses bibises à ses bibisounounours sur d'autres bloblogs.

    RépondreSupprimer
  15. (osez l'intolérance-rance- et la fermeture d'esprit, yeah !)

    RépondreSupprimer
  16. Bravo, Suzanne ! L'autre zig, là, cela fait des mois qu'il va répétant que je l'ai traité de con sans avoir jamais lu un seul de ses billets, et qui pense pouvoir me l'imputer à charge. Je confirme : je n'avais alors jamais lu un seul de ses billets. Et je ne vois pas en quoi cela m'aurait empêché de m'apercevoir que j'avais affaire à un con de la pire engeance : le con prétentieux et imbu(vable).

    RépondreSupprimer
  17. Rien à voir avec Bibi Phoque je suppose ?

    RépondreSupprimer
  18. Dorham: pas bibi fuck, tout de même...
    Pierre RR: panser, poncer, pincer...

    RépondreSupprimer
  19. Quant à Christophe Borhen - remarquez, on ne lui a pas demandé Son avis -, Il apprécie et le blog du Merle Moqueur et le blog de BiBi, pas toujours pour la signification de leurs textes (encore que) mais bien plus pour le choix de leurs mots et l'agencement de leurs phrases, et parfois pour leur idéation respective Il le concède. À telle enseigne que et Suzanne et l'incriminé du jour figurent dans Sa blogroll, ce dont ils se remettront aisément.

    RépondreSupprimer
  20. "Pensez BiBi" ne veut pas dire "Pensez comme Bibi" mais pensez bibi ("pensez singulièrement")

    ---

    En fait, il faudrait dire à Bibi : Ni l'un ni l'autre.

    Bibi en argot, c'est soi-même. Donc pensez Bibi, ça veut davantage dire "pensez pour votre pomme" ; soit "pensez comme un gros con de droite égoïste"

    Bibi, faut pas jouer avec l'argot, il est plus retors qu'on ne le pense.

    RépondreSupprimer
  21. Christophe.B: à votre aise! Ce que je reproche d'abord et principalement à Bibi, c'est de parler de lui à la troisième personne. Je ne peux pas lire son blog à cause de ça. Ensuite, il déboule en me disant que je vis "dans mon monde". Je n'aime déjà pas "ç'pays", et on me refile du "vot'monde". Malpoli et alambibiqué, le gars. J'ai déjà croisé ses commentaires pleins de liens vers son site et ses lamentations "wikio ne reconnait pas Bibi à sa juste valeur"... Bref, à la trappe pour moi, le Bibi.Que d'autres l'apprécient à sa juste valeur ne changera rien à ma bougonnerie bibiophobécide.

    Dorham: Oui.imaginons un "pensez Mézigue" On vous dit "mais mézigue, c'est moi et vous, c'est la pensée singulière. Oui ben le Mézigue qui est moi n'est pas le mézigue qui est vous, ou lui. Je ne vois pas comment on pourrait être deux à penser Mézigue, ou ma pomme.

    RépondreSupprimer
  22. Ah,ah, "bibiophobécide"... chère Suzanne, j'en ai des larmes de rire au coin des yeux, c'est une cure de gaité que vous m'offrez !
    Un gugusse pareil, ça paraît pas possible...

    RépondreSupprimer
  23. Emma: tant mieux si je vous ai fait rire...

    RépondreSupprimer
  24. Vous m'emmerdez avec ces histoires d'ego: Bibi, Goux ou Suzanne... je vous lis tous avec passion mais ces luttes internes pour exister...

    RépondreSupprimer
  25. Pensez Bibine, aussi, ça le fait.

    (j'ai tout lu, et à ce titre, à défaut de demander un dédommagement, ou des indemnités, je suis libre d'écrire des conneries si je veux...)

    RépondreSupprimer
  26. Balmeilleur,

    tu fais les archives de tout le monde ce soir ?

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.