samedi 10 avril 2010

Aubépines




La haie formait comme une suite de chapelles qui disparaissaient sous la jonchée de leurs fleurs amoncelées en reposoir; au-dessous d'elles, le soleil posait à terre un quadrillage de clarté, comme s'il venait de traverser une verrière; leur parfum s'étendait aussi onctueux, aussi délimité en sa forme que si j'eusse été devant l'autel de la Vierge, et les fleurs, aussi parées, tenaient chacune d'un air distrait son étincelant bouquet d'étamines, fines et rayonnantes nervures de style flamboyant comme celles qui à l'église ajouraient la rampe du jubé ou les meneaux du vitrail et qui s'épanouissaient en blanche chair de fleur de fraisier. Combien naïves et paysannes en comparaison sembleraient les églantines qui, dans quelques semaines, monteraient elles aussi en plein soleil le même chemin rustique, en la soie unie de leur corsage rougissant qu'un souffle défait.

Marcel Proust, Du côté de chez Swann



***
.

19 commentaires:

  1. ça ne serait pas plutot des prunellier ou epine noire ?

    RépondreSupprimer
  2. Olympe: j'ai regardé mes photos et je ne vois pas le feuillage, mais la floraison du prunellier précède souvent ses feuilles, contrairement aux aubépines. Donc, vous avez probablement raison.

    RépondreSupprimer
  3. et c'est un peu tôt pour l'aubépine (mais je ne sais pas où vous êtes ni si ce sont des photos que vous venez de prendre)

    RépondreSupprimer
  4. Olympe, j'ai pris les photos hier vite fait, au bord de la route, trop loin pour que j'y retourne aujourd'hui. J'ai zoomé sur la photo, je ne vois pas de longues épines de prunellier (qui a en plus l'écorce noire), mais comme je ne vois pas de feuilles non plus, eh bien... Zut alors, tant pis, on va dire que c'est une sorte de fleur qui ressemble à l'aubépine, et qui m'a fait penser à... voilà. (si ça se trouve, c'est du poirier sauvage)

    RépondreSupprimer
  5. Ce serait pas plutôt des...

    (non, j'y connais rien)

    Mais ça donne des envies de printemps. Partout.

    RépondreSupprimer
  6. Oui. Et dans aubépine, il y a "aube" qui incite naturellement à la poésie.

    RépondreSupprimer
  7. "La majorité des aubépines photographiées par Suzanne sont des prunelliers, c'est un fait."

    (Éric Zemmour)


    "Le blog du Merle Moqueur stigmatise les aubépines et recourt à des trucages photographiques afin de les amalgamer aux prunelliers : l'injonction normative est flagrante et nous a amenés à classer ce blog dans la catégorie ethnobotaniste."

    (rapport du MRAP)


    "Les catégories aubépine et prunellier sont artificielles, il s'agit de constructions sociales inventées par le patriarcat pour que les femmes s'occupent de fleurs au lieu de militer contre la domination masculine."

    (Christine Delphy)

    RépondreSupprimer
  8. Suzanne ne photographie que des fleurs blanches. C'est un choix qui en dit long...

    RépondreSupprimer
  9. Malavita: mordelol ! Excellent ! je plaide coupable pour tout tout tout !

    Carine: et si je vous dis que j'aime les lys, je vais aggraver mon cas...

    Dorham: c'est dommage que l'année ne commence plus au printemps.

    Nicolas: j'admire la façon dont vous maniez l'ellipse...

    RépondreSupprimer
  10. Oui mais faut que j'arrete de faire des commentaires à jeun. J'ai loupé aubépine de cheval qui aurait été bien plus grossier que mon commentaire ci-dessus.

    RépondreSupprimer
  11. Oh, non ! pas les "increvables" aubépines (comme dit Jean-François Revel dans son superbe petit livre...

    RépondreSupprimer
  12. Je n'avais pas lu les commentaires : mordelol aussi pour Malavita...

    (Mais pitié", épargnez-nous les aubépines de Proust !)

    RépondreSupprimer
  13. Peu importe, aubépine ou prunelier, c'est beau !

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai ça...
    Je m'occupe des fleurs moi...
    et pour amuser Suzanne, je dirais que j'ai presque une trentaine de camélias dans mon jardin... alors qu'est-ce que la domination masculine viendrait faire là....
    dans toute cette douceur... pas le genre des mecs non !!! même s'ils ne savent pas ce qu'ils perdent...

    RépondreSupprimer
  15. l'aubépine ici est rose...foncé, très jolie mais loin d'être en fleurs...

    RépondreSupprimer
  16. On l'appelait La Jeffanne aux camelias...

    Catherine: bien dit! On ne va pas se laisser embêter pour si peu.

    Didier: alors, rien que pour vous, il y aura l'Angélus de Millet la semaine prochaine (avec texte de Péguy) puis à chaque fleur nouvelle, un petit extrait de la grande Colette. Et aux framboises, Swann avec le petit panier de framboises. Et quand Anatole France mourra...

    RépondreSupprimer
  17. Suzanne, Nicolas m'inquiète, guetté qu'il est par la pinencéphalie sub-aigüe ou chronique... Et merci pour vos photos !

    RépondreSupprimer
  18. Pluton, merci à vous. Ne vous inquiétez pas pour Nicolas, c'est un grand poète.

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.