lundi 11 janvier 2016

Si j'étais immigrée...



http://www.jeuneafrique.com/medias/2013/06/11/010062013190610000000m%C3%A9decin.jpg

-  Ce ne sont pas des immigrés, ce sont des réfugiés
-  N'oublions pas qu'ils ont fui les bombes...
-  S'ils ont fui les bombes, pourquoi ont-ils laissé leurs femme et leurs enfants dessous ?

***
J'ai lu ça  au moins cent fois.

Quand, dans l'histoire de l'immigration, a-t-on vu des vagues de familles passer d'un pays à l'autre ? En général, il y a un homme qui part pour tâter le terrain, faire son trou, et organiser l'arrivée du reste de sa famille. Idéalement, il trouve du travail, économise un peu et se débrouille pour que tout le monde le rejoigne, légalement ou pas. C'est ainsi que sont partis les Européens pour les Etats-Unis, ces deux derniers siècles. C'est ainsi que sont arrivés les Africains chez nous.

Qu'est-ce qu'il y a de mal à ça ? C'est  facile de conseiller aux immigrés de se battre dans leur pays, pour leur pays, plutôt que venir nous encombrer. Je voudrais bien y voir certains. En quoi faut-il absolument discréditer l'immigré économique au profit du réfugié ? D'autant que l'image du réfugié n'est pas très nette: tantôt c'est le pauvre hère aux pieds nus fuyant toute la misère du monde, qui  a vendu ses trois chèvres faméliques pour payer un passeur, l'enfant de douze ans orphelin qui s'agrippe au train d'atterrissage de l'avion, tantôt c'est un lettré de la classe moyenne qui a mis toutes ses économies dans le coup et veut refaire sa vie dans la paix,  le respect de la démocratie et l'éducation d'enfants occidentalo-compatibles. La réalité est rarement aussi simple, et l'immigration syrienne s'accompagne d'une publicité mensongère.
Je ne comprends pas toute cette langue de bois, tout ce fatras de beaux discours. On ne veut pas faire monter les idées du FN ? On ne veut pas rejeter le petit corps d'Aylan dans les vagues ? On veut montrer qu'on est  humaniste, charitable, fraternel, tout ça ? Mais on peut l'être, ou tendre à l'être,  sans se gargariser de  gogoleries  démonstratives. Il me semble que si on virait les salafistes étrangers, si on essayait vraiment de décourager les intégristes français, si on incitait les musulmans raisonnables à s'organiser pour se démarquer des nuisibles, on ferait déjà beaucoup pour tous. Fermer les mosquées salafistes plutôt que commémorer en larmoyant serait un message fort, comme on dit, et salvateur pour les immigrés qui n'ont pas envie de se positionner en ennemi de nos coutumes et de la laïcité. Annoncer la couleur à l'arrivée, et ne pas négocier sur la mixité et d'autres petites choses auxquelles on a la faiblesse d'accorder de l'importance.
Et ne pas oublier que dans les hôpitaux publics, un médecin sur cinq a obtenu son diplôme à l'étranger. Qu'il y a une part grandissante de professeurs dont les parents étaient immigrés. Ce n'est pas spectaculaire, c'est pourtant vrai.


27 commentaires:

  1. Comme ils le préfèrent ! Par exemple, en se démarquant un peu de l'Oumma et en instaurant un islam de France transparent, quelque chose comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. enfin, je réponds à la va-vite, mais ce ne sont pas les propositions et les idées qui manquent.

      Supprimer
  2. Voilà! Vive les musulmans raisonnables ! Vive la France raisonnable !

    RépondreSupprimer
  3. je préfère "raisonnable" à "modéré".
    Je ne crois pas qu'un croyant puisse être "modéré". En revanche, il peut raisonner, ou être raisonné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bonne année à vous aussi, hein, Léon ! (mais soyez raisonnable !)

      Supprimer
    2. Merci Madame. Mais la soumission n'est ni raisonnable ni modérable. Vous devriez écouter l'imam de Brest avec un peu plus de soin. Il raisonne très logiquement !
      Ce n'est pas très raisonnable mais je vous souhaite de croire une année de plus à vos sucreries.

      Supprimer
  4. Mais qui sont ceux qui proposent depuis des années les aimables solutions que vous évoquez en fin de billet ?
    Ce sont ceux qui sont inéxorablement taxés "d'intégristes français", et comparés dans un parallèle étourdissant, mais bien pratique, aux fondamentalistes musulmans et à toute la criminalité issue de cette culture.

    Les européens sont entrain de se faire liquider ethno-culturellement par leurs propres élites, mais le discours des "modérés", des parfumés et même des plus lucides, reste toujours le même: se bercer d'illusions et continuer d'espérer que ces mêmes élites finiront par réagir et changer leur logiciel. M'est avis que ces dernières, en lisant les deux dernières lignes de votre billet, ne sont pas prêtes de changer de braquet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ce sont ceux qui sont inéxorablement taxés "d'intégristes français", et comparés dans un parallèle étourdissant, mais bien pratique, aux fondamentalistes musulmans et à toute la criminalité issue de cette culture."
      Sauf qu'il y a risque de débordement des élites, ou même d'anéantissement. Les attentats ont bien secoué le peuple, et ravigoté les idéaux un peu pâlis ces derniers temps. Il faut peut-être encore quelques catastrophes pour que les musulmans "raisonnables" coupent les ponts avec les intégristes salafistes je ne sais quoi, bref tous ceux qu'on peut mettre dans le sac d'une extrême-droite théocratique encore soutenue par des association encore subventionnées et des zintellectuels sociologues ou politologues de Villetaneuse, mais la situation risque d'évoluer....

      Supprimer
    2. Je vois une évolution sur les blogs.
      Avant Charlie, les islamogauchistes s'en donnaient à coeur joie, avec beaucoup d'assurance. La gauche était confuse et lamentable, à quelques exceptions près.
      Après Charlie, on a eu le bal de tous ceux qui n'étaient pas Charlie, mais un ton en dessous. On citait moins Gresh, Boniface, on donnait moins dans le youpi l'islam.
      Après le 13 novembre... Les blogueurs muets ou embarrassés se sont réveillés. (même mouvement dans les media). Je suis assez surprise de voir que certains qui me conspuaient il y a trois ans en compagnie de charmants indigènes de la République écrivent maintenant ce que j'écrivais alors, qui me faisait traiter d'odieuse raciste. Tout le monde, ou peu s'en faut, chante des odes à la laïcité, dis donc ! On invite Sifaoui sur tous les plateaux télé, On écoute Malek Boutih, on ne vire pas Céline Pina du PS, au grand dam de nos islamistes pleurnicheurs, qui pleurnichent désormais dans leur coin, ou peu s'en faut. (les féministes islamophiles sont particulièrement rigolotes).
      Donc... la situation évolue, et elle pourrait ne pas trop mal évoluer.

      Supprimer
    3. Permettez moi, pour finir, d'apporter un bémol quant à l'évolution des blogs, que j'ai trouvés (hors réacosphère) toujours aussi "confus, lamentables, muets et embarassés" concernant ce qui vient, par exemple, de se produire en Allemagne (plus de 500 plaintes pour la seule ville de Cologne, en date d'hier...).

      Combien de blogs pour évoquer les faits ?
      Combien pour imaginer ne serais-ce que le quart de la moitié de l'horreur qu'a du ressentir cette femme ?
      Combien pour relater l'expérience qu'a vécu cet homme ?
      Combien pour dénoncer l'effroyable silence complice des autorités et des média, trois jours durant, après les faits ?
      Combien pour dénoncer les consignes données aux autorités de police locales d'ignorer les crimes et méfaits perpétrés par les migrants ?

      Silence quasi absolu, morne plaine, circulez, etc.
      Et quand on aborde le truc, c'est systématiquement pour s'offusquer que le FN, les identitaires ou je ne sais quoi puissent récupérer l'affaire.
      Il y a, je crois, de manière définitive, une incapacité d'une très large partie de la gauche et de la droite modérée à comprendre l'histoire qui est entrain de se dérouler sous ses yeux.
      Et cela pour la simple raison que la vérité, pour tout ce qui touche à l'islam ou à la question de l'immigration, est d'extrême droite; ce qui leur est absolument impossible d'admettre, voire même d'entendre.

      Supprimer
    4. Pas mieux qu'Anton.

      Supprimer
    5. "Et quand on aborde le truc, c'est systématiquement pour s'offusquer que le FN, les identitaires ou je ne sais quoi puissent récupérer l'affaire.
      Il y a, je crois, de manière définitive, une incapacité d'une très large partie de la gauche et de la droite modérée à comprendre l'histoire qui est entrain de se dérouler sous ses yeux.
      Et cela pour la simple raison que la vérité, pour tout ce qui touche à l'islam ou à la question de l'immigration, est d'extrême droite; ce qui leur est absolument impossible d'admettre, voire même d'entendre."

      Non non non, je ne suis pas d'accord. Je vois, moi, que la gauche islamiste est en train de se rétrécir, qu'on invoque mois ses figures tutélaires, qu'on les interpelle, soit, mais en les contredisant vertement. En tout cas, c'est le cas dans les émissions de variété-politique avec débat sur l'islam inside. Un homme comme Thomas Guénolé, "politologue", qui a écrit un essai dont je ne pense aucun bien "Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants", s'est fait dézinguer en un rien de temps et a disparu de la scène médiatique. Il avait pourtant le discours parfait pour devenir la coqueluche du CCIF, de Gresh et ses sigisbées, et de toutes blogueuses féministes touche pas au niqab de ma soeur opprimée. Il est arrivé deux ans trop tard, c'est tout.

      Supprimer
    6. Suzanne, Guénolé a été mis au placard (sous pression de la place Beauvau) pour avoir émis des doutes sur le fonctionnement et l'efficacité de nos services de sécurité intérieurs, après les attentats du 13 Novembre; en aucun cas pour l'ensemble de son oeuvre, parfaitement compatible avec l'agenda de nos gouvernants.

      Pour le reste, il y a méprise: vous parlez des islamogauchistes et moi de la gauche et des blogs en général (mais comme j'avais dit que j'arrêtais l'incruste, on aura peut-être l'occasion d'en reparler une autre fois...).

      Supprimer
    7. Ah oui, vous avez raison en ce qui concerne Thomas Guénolé. Je n'ai pas suivi attentivement l'actualité ces dernières semaines et je me disais juste: "tiens, on ne le voit plus, lui, il a brillé comme une petite comète et s'est éteint, insignifiant qu'il est". Zut alors, je me suis fait des illusions.

      Supprimer
  5. "Et ne pas oublier que dans les hôpitaux publics, un médecin sur cinq a obtenu son diplôme à l'étranger." Voilà ! Ils soignent les malades de nos médecins nationaux. C'est du propre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin une réponse à mon brillant commentaire. J'ai failli attendre.

      Supprimer
    2. C'est vrai, mais il y a tout de même, heu... comment dire, quelques petits problèmes de communication, pour ne pas dire de compétence.
      Maintenant, tant qu'on y est pas passé hein ? Tout va bien.

      Supprimer
    3. Les problèmes de communication...
      Je pourrais citer une petite commune de centre-Bretagne où le médecin généraliste (le seul) est asiatique et ne comprenait pas grand chose à ce qu'on lui racontait. Il a fait d'énormes progrès en un an, au point de jurer fort convenablement en patois local. Pour l'ophtalmo, plus besoin d'attendre trois mois un rendez-vous à la grande ville. Trois ophtalmologistes se sont associés dans la petite ville voisine et drainent toute la population du coin. L'un est hongrois, l'autre polonais, le troisième russe. Pareil, ils ont fait des progrès en français et personne ne s'en plaint. Le chirurgien de ma petite ville voisine est libanais, et nonobstant sa petite manie de mettre des broches partout sur n'importe quelle fracture, on lui impute moins de boiteries qu'aux deux vieux chirurgiens du crû que même un fachonazi négrophobe n'enverrait pas amputer les enfants-soldats au Soudan.
      Bon, après, il y a les cas d'espèce...

      Supprimer
  6. La gauche étant tenue par les Girondins, elle ne peut tout simplement pas défendre des valeurs jacobines. Jacques Sapir écrit même, sur son blog, dans un texte récent, que ce camp applique la stratégie du pire. Le texte de Sapir a, je crois, "Bartolone, race blanche", dans son titre. Et si j'étais immigré de couleur, je n'irais pas vivre dans un continent qui a donné Hitler.
    Did

    RépondreSupprimer
  7. "si j'étais immigré de couleur, je n'irais pas vivre dans un continent qui a donné Hitler."
    Hitler avait aussi donné Volkswagen. Les immigrés de couleur vont là où il y a du boulot.

    RépondreSupprimer
  8. "Et ne pas oublier que dans les hôpitaux publics, un médecin sur cinq a obtenu son diplôme à l'étranger."

    En même temps qu'on maintient un numerus clausus pour le nombre de médecins formés en France, on embauche des médecins étrangers dans les hôpitaux . Absurde ? Non : les médecins des pays extra-européens embauchés dans les hôpitaux n'ont pas le droit de s'installer en libéraux en France : il s'agit tout simplement d'une mesure protectionniste obtenue par le très puissant lobby des syndicats des médecins libéraux français ( " Au nom de l'intérêt des malades", bien sûr...comme chaque fois qu'il s'agit de problèmes de fric.)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne veux pas qu'on insulte les commentateurs qui viennent sur ce blog, donc je supprime les commentaires insultants et par extension, les réponses et les réponses aux réponses. Considérez-vous comme une victime collatérale. Je veux bien vous offrir un soutien psychologique -assez bref cependant- ou, je ne sais pas, un bon pour dix commentaire sans queue ni tête, ou examiner toute demande de compensation réalisable mais pas fatigante.

    RépondreSupprimer
  10. Typiquement le genre de réflexion qui se veulent modérées et de bon sens mais qui conduisent droit à la catastrophe.

    Non faire venir en 30 ans des dizaines de millions d'arabo-musulmans et d'africains, ne peut PAS bien se passer ! Même s'ils sont gentils, même si on leur donne du travail, même si on fait beaucoup en matière d'éducation !

    C'est vraiment cette croyance de gauche, qui pense que les humains sont des êtres hors sol et interchangeable, qui nous conduit à la catastrophe actuelle.

    Inutile de pleurer ensuite, sur l'islamisation, la baisse du niveau scolaire, la violence quotidienne. Ce sont les conséquences inévitables de votre "humanisme" de votre "bienveillance", de votre "modération". Je met ces termes entre guillemets car en réalité, vos convictions sont dans le fond profondément extrêmes : Nier les différences de nature entre les peuples, et penser qu'on peut tout résoudre par l'éducation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Non faire venir en 30 ans des dizaines de millions d'arabo-musulmans et d'africains ..... "
      ce ne sont que quelques petits patrons qui sont allé les chercher en camion pour faire baisser nos salaires , alors inutile de nous engueuler , engueulez plutôt le MEDEF (ex CNPF)

      Supprimer
  11. [...]"l'islamisation, la baisse du niveau scolaire, la violence quotidienne. Ce sont les conséquences inévitables de votre "humanisme" de votre "bienveillance", de votre "modération"

    Ma modération n'exclut pas quelques exclusions, justement, assez nombreuses pour avoir la paix, et quelques coups de pied au cul bien placés aussi.
    L'éducation peut beaucoup. Si on veut.

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.