mardi 22 mars 2016

Touche pas à mon Houria



J'ai regardé Ce soir ou Jamais vendredi dernier.  Y paraissait une de mes héroïnes de débats télévisés, Houria Bouteldja.  Je me demande si ce n'est pas sa dernière représentation. Elle s'est fait démolir par un politologue opportuniste et cabot.
Je me demande si ce n'est pas sa dernière représentation, toujours avec  le même rôle, mais dans une pièce dont on aurait au fil des ans changé les dialogues des autres personnages, puis l'essentiel de l'intrigue, pour  enfin supprimer l'intrigue. 
Dernière scène du dernier acte, où l' héroïne apparait en majesté: elle a abandonné les serpillières à franges, les chiffons douteux dont elle se couvrait la tête. Comme d'habitude, on ne la verra pas sourire. Si je devais donner à un jeune acteur des conseils pour mimer la contrariété, la rancœur, je lui dirais d'étudier  le petit visage crispé d'Houria dans cette émission et dans les émissions passées. Mais dans ce débat, elle est extraordinaire, parce qu'elle vient de se faire blesser à mort par un petit procureur  qui, se rengorgeant d'importance, la cite comme s'il avait déniché des horreurs dans un livre caché, dans un passé honteux  que la froide  passionaria  aurait masqué aux médias, au peuple, à tout le monde...
Il n'en est rien. On peut au moins reconnaître la transparence simpliste  aux Indigènes et à leur reine Houria. Jusqu'ici, on feignait de ne pas comprendre ce qu'elle disait parce qu'on ne voulait pas le comprendre, ni même l'entendre. L'animateur Taddéi l'enveloppait de tendresse paternaliste, la traitait comme une enfant terrible, nature, rigolote et inoffensive. Le discours ouvertement raciste et antisémite  était pourtant étalé au grand jour ! La France s'islamisera, écrivait-elle, ou il n’est pas dit que la génération qui suit acceptera la présence des Blancs. C'est pourtant clair, non ? 
On ne va pas lui reprocher, à elle,  d'avancer masquée. En revanche, on peut faire ce reproche à d'autres, qui ne diffèrent du PIR que par quelques nuances subtiles, mais  qui utilisent davantage le mensonge et la diplomatie de circonstance. Et je mettrais bien des politologues, sociologues et autres "chercheurs" anti-islamophobes qui ont manifesté pendant des années aux côtés du PIR (Parti des Indigènes de la République) dans le même sac. Dont le fayot de service que tout le monde loue sans réserve pour cette estocade qui dorera sa gloriole personnelle à peu de frais.



10 commentaires:

  1. Un qui a compris tout le profit qu'on peut tirer de gens comme elle, c'est Jean-Marie Le Pen, qui a décidé de placer son défilé du 1er mai sur le thème de la lutte contre l'islamisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas clair comme commentaire.
      C. Monge

      Supprimer
  2. Oh, chacune de ses apparitions télévisées a du apporter quelques sympathies au FN... Il y a une dizaine d'années, elle s'attaquait déjà à Charlie Hebdo, à Ni Putes ni soumises, et il n'y avait pas grand monde pour lui répondre. (Crainte d'être assimilé à un islamophobe facho, etc...) ça a très bien marché, mais la montée de l'islamisation et les attentats sont passés par là: les moins cons de l'extrême-gauche ont réfléchi, voire rompu les ponts avec cette extrême-gauche-ou-droite islamiste. Il n'y a plus que les féministes delphyniennes et les LGBT style le Strass pour leur apporter leur soutien. (de vraies dindes qui votent pour Noël !)
    Son procureur de l'autre soir entonne le chant inverse: n'ayez pas peur, l'islam s'affaiblit en France, la pratique religieuse baisse, il n'y a presque plus de musulmans dans les banlieues et le port du voile est en régression. On ne sait pas ce qu'il a fumé ou ce qu'il espère de ce genre de discours, mais ça ne coincide pas vraiment avec la réalité.
    Alors, le FN, dans tout ça... il récupère à grands bras les découragés de tous bords.
    Il y a des remous à gauche, le Printemps des Républicains (aussitôt qualifié de grosse plaisanterie facho nauséabonde)...à voir et à suivre !

    RépondreSupprimer
  3. On est d'accord. Je suis mal à l'aise ce soir, en faisant ma revue de blogs à lire toutes ces conneries sur Bruxelles.

    RépondreSupprimer
  4. Concernant les billets de blogs sur Bruxelles, le votre n'est pas mal.

    RépondreSupprimer
  5. Nageant avec bonheur dans les commentaires d'un blog tenu par une douce et délicate jeune fille, je dirais : ce compliment me va droit au cœur.

    RépondreSupprimer
  6. Les deux commentaires précédents ont été légèrement modifiés, et ils sont bien mieux ainsi.

    RépondreSupprimer
  7. Si je peux plus m'engueuler avec le vieil abruti ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, mais utilisez l'ellipse et la métaphore.
      (Il n'y a pas eu assez de violence aujourd'hui ? )

      Supprimer
    2. Non. Faut les cumuler par jour. Ca nous des vacances quand il n'y a rien.

      Supprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.