jeudi 30 janvier 2014

La théorie du genre à la fête de l'école

Je dédie ce billet à Elooooody,  qui  doit poursuivre ses efforts et ne pas se décourager au deuxième trimestre




Je remercie les parents qui ont préparé les perruques et cousu les robes de dentelle pour les petits garçons de Grande section de Maternelle. Il nous manque encore quelques rubans et quatre culottes roses. Les déguisements de filles  CRS et maçonnes sont prêts grâce à Marie-Anne, maman de Channel et Océane.
Je remercie aussi monsieur Louis, le papa de Steevy, qui nous accompagne au piano pour la chanson d'inauguration de la Kermesse, Depuis l'aube . Les enfants sont presque au point.
J'ai fait une copie du CD pour que vous fassiez répéter vos fils jusqu'au dernier moment: le refrain doit être entonné joyeusement et distinctement.
En espérant que  vous amènerez des amis et toute votre famille afin de nous aider à financer la journée de loisirs au centre anti-sexiste Simone de Beauvoir à Bellerive-les-Gaillardes , je vous souhaite un bon Week-end et vous remercie encore pour votre collaboration, ainsi que pour le travail accompli.

28 commentaires:

  1. Vous ne me diriez pas ça si j'étais unE trans !

    RépondreSupprimer
  2. Vous qui ne pouvez pas voir la vidéo, le refrain commence par "mon clitoris"...

    RépondreSupprimer
  3. Les chansons de salle de garde ont bien changé depuis la féminisation du corps médical...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas beaucoup de chansons paillardes du côté des femmes (et celles-là chantent abominablement faux, je ne sais pas si elles sont médecins...)

      Supprimer
  4. Maintenant que j'y pense, il faudrait faire en sorte que la bandaison matinale soit plus équitablement répartie entre les garçons et les filles. J'alerte tout de suite Belkacem.

    De même faudrait-il cesser de répéter que le clitoris est un petit pénis, alors que c'est le pénis qui est un clitoris hypertrophié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Didier,à n'en pas douter, mais ce machin hypertrophié est comme le bête fusil un coup, un peu fatigable si on le compare à la petite mitraillette... C'est ce qui rend si jaloux et castrateurs ces pauvres hommes, inaptes à enfanter en plus... (signed Suzanne, dé-psychanalyste post-et ante-freudienne)

      Supprimer
    2. Vous connaissez la hyène tachetée ?

      "Impossible de distinguer à l’œil nu le sexe d’une jeune hyène: le clitoris de madame est exactement de la même taille et au même endroit que le pénis de monsieur. Il entre fréquemment en érection et pour parachever le tout, les lèvres vaginales sont soudées à la base et forment un renflement qui ressemble étrangement à des testicules."

      (Pourquoi tant de hyène ?)

      Et en plus l'accouchement se fait par le clitoris (vazi, comment ça déchire sa mère !).

      Supprimer
  5. Ça va être une bien belle fête, éducative en diable, ce qui ne gâte rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, il y aura déconstruction des espaces stéréotypiquement genrés.

      Supprimer
  6. Sérieusement (et avant de faire pleurer Elodie) :
    C'est de ce genre de choses qu'on peur les parents qui ont obéi à l'injonction de ne pas envoyer leurs enfants à l'école. Il y a des chercheurs et des chercheresses qui ne sont pas loin d'imaginer des expériences aussi tordues pour les décrire et conforter leurs thèses à grands coups de néologismes abscons , des pédagogues fous qui sautent d'une connerie à l'autre et des extrémistes idéalistes sincères mais complètement déconnectés de la réalité. Il y a aussi les associations d'homosexuels qui luttent contre l'homophobie et pour des subventions et qui espèrent écumer chaque collège. Il y a aussi d'étranges propositions venant de Suisse, avec matériel et illustrations qu'on pourrait qualifier de pornographiques si on les voyait dans un autre contexte MAIS qui n'ont pas du tout été adoptées par le gouvernement suisse.
    Sincèrement, je ne vois pas comment des institutrices de maternelle pourraient tomber là-dedans. Même si on épluche les textes français élaborés par des personnes auxquelles les études de genre tiennent à coeur, en n'en retenant que les passages les plus hardis style "répondre aux questions des enfants qui vous questionneraient sur la masturbation", il n'y a pas de quoi s'affoler, si j'ai bien compris. La mignonne Najat V.B a la délicatesse d'un éléphant et les convictions versatiles quand il s'agit d'annoncer des réformes (souvenons-nous du projet de loi concernant les mariages forcés qui "sont un problème chez les catholiques en France" ou la GPA remboursée par la sécurité sociales pour les couples gays.
    Le fabuleux rapport sur l'intégration a été mis à la poubelle sitôt reçu. Il en sera de même pour l'ABCDEF de l'égalité (tu parles comme c'est nouveau, avant on demandait aux professeurs de favoriser les gars et d'assigner les filles à des trucs pas top, tu vois) ou plus exactement on n'en retiendra que des petites choses...
    Il n'empêche que si on a un peu de temps en trop à l'école, on pourrait sortir les enfants, les amener au musée, au concert, au jardin public étudier les feuilles, les petits oiseaux, les cailloux et les ruisseaux. Qu'on leur montre ce que l'homme a fait de beau, de bien,d'assez important pour qu'on l'étudie et le respecte, qu'on monte à la corde, qu'on apprenne à nager, qu'on fasse des crêpes ou du jardinage, qu'on leur fasse ramasser les papiers dans la cour, balayer leur classe, qu'on leur apprenne à soigner une écorchure et qu'on leur fiche la paix avec la pollution, le traitement des déchets, le sida et les problèmes d'adultes qui leur tomberont dessus bien assez tôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Élodie-pleine-d'o n'a pas pu venir et elle s'excuse : elle est coincée à la maternelle alternative de son quartier, où elle doit expliquer aux enfants que c'est très bien de se tirer sur la nouille ou de s'astiquer l'abricot (à condition qu'un adulte vienne leur retirer leurs couches, évidemment).

      Supprimer
    2. Quant à Najat, elle s'excuse aussi : elle est trop occupée à préparer une loi qui interdira aux hommes de répudier leur première concubine de France et de sauter des actrices ratées avec un casque sur la tête.

      Supprimer
    3. Ce qui est pour le coup ahurissant c'est la façon dont vous réduisez les billets d'Elodie à du touche-pipi.

      Supprimer
    4. Depuis quand le touche-pipi est-il réducteur ?

      Supprimer
    5. Et puis, franchement, sans vouloir lui faire de peine, il n'y a pas grand-chose d'autre dedans…

      Supprimer
    6. Non David. Je ne trouve pas ce que dit Elodie caricatural ou ridicule, en général. Et elle discute. Si je lui dédie le billet, c'est parce qu'elle dénonce sur son blog les excès de la rumeur: on veut faire passer les enseignants, tous les enseignants, pour des décérébrés fascinés par les homos et la sexualité à tendance pédophile, et insinuer que l'école est un lieu dangereux pour l'innocence des enfants. Dans les positions de certaines féministes ou anti racistes ou radicaux de quoi que ce soit, je vois beaucoup de ridicule par contre. Déjà, ne pas assumer ce qu'ils ont dit deux ou trois mois plus tôt, par exemple.
      Je trouve les initiateurs des SMS très manipulateurs et assez immondes. Ils ont essayé de soulever les musulmans contre l'école, parce que c'est bien de ça qu'il s'agit même si on ne le dit pas franchement, parce qu'on ne voudrait pas insinuer que les musulmans peu instruits sont assez braqués contre l'homosexualité, ce qui nous mènerait dans d'autres débats. Je vois qu'à Rennes ce sont certains quartiers (banlieue ou les trois quarts des femmes sont voilées) et pas d'autres, qui ont été touchés.
      Je sais bien, moi, que jamais il n'a été question "de transformer les garçons en filles". Ce qui ne m'empêche pas de trouver extraordinaires certaines dispositions de ce ces "abcd" de l'égalité.

      Supprimer
    7. Chère Suzanne,
      C'était plutôt Didier qui était visé par mon commentaire peu amène.

      La manipulation était facile. En effet il suffit de viser une communauté peu éduquée, renfermée sur elle-même, et pour qui l'école n'est pas toujours un synonyme de réussite. C'est aussi pourquoi je suis d'accord avec le ministre, il faut demander aux parents frondeurs de venir écouter les enseignants.
      Le fond de ma pensée : la religion n'ouvre pas l'esprit, elle l'embrigade.

      Supprimer
    8. Bref, si je résume lapidairement le commentaire de Suzanne et celui de M. Burlot, les musulmans sont des cons. Et après ça c'est moi qu'on va dire que chuis nauséabond !

      Supprimer
  7. Il y a, je crois 25 ans, mon fils aîné en CP, a accepté pour une kermesse d'être une rose, comme les filles, il y avait dans sa classe plus de filles que de gars, un gars devait "se dévouer" . Il m'avait raconté les tractations, les problèmes puis un jour a décidé de "s"y coller". Lorsqu'il me l'a appris, je le sentais un peu ennuyé, je lui ai dit que si cela l'ennuyait vraiment il fallait le dire à la maîtresse.
    Il n'en fit rien, il fut une rose magnifique, je crois que la maîtresse le lui avait demandé car d'une part c'était un petit garçon gentil et calme d'autre part il était très beau avec des traits très fins.

    Avant la kermesse, j'ai vraiment essayé de suivre mon fils, pour qu'il ne sente pas trop contraint, honnêtement cela l’ennuyait, mais il supportait, il le faisait pour rendre service.

    J'ai de jolies photos de Yann en rose, cela n'a bien entendu eu aucune influence sur lui. J'avoue avoir été plus ennuyée que mon fils, car il a pas trop rigolé à cette kermesse. Sa maîtresse était gentille, jolie et douce, il l'aimait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, sans déconner : il est devenu pédé ou pas ?

      Supprimer
    2. Didier cherche à démontrer qu'il n'y a pas de rapport entre l'éducation et la sexualité. C'est un adepte de la théorie du genre.

      Supprimer
    3. Lady W, on voit tout à fait la scène... et puis, pourquoi la rose serait toujours associée au féminin, hein ? Imaginez qu'une pauvre petite rose mâle naisse dans une roseraie...

      Supprimer
  8. Ah tiens, j'avais loupé ce billet et la dédicace qui va avec!
    Bon bah j'm'esscuse et chui là.
    Mais je peux pas voir la vidéo au boulot... Hum.
    Enfin tout ce qui parle de clitoris est intéressant non?
    Sinon, sans verser dans la caricature et pour répondre à Monsieur Goux, je n'ai pas dit que s'astiquer la nouille ou se tripoter l'abricot était bien ou formidable, mais que c'était normal. Et donc parce que c'est normal, ça sert à rien de tergiverser 107 ans comme dirait ma grand-mère.

    RépondreSupprimer
  9. Sur ses photos d'enfance, mon père portait des robes, jusqu'à 6 ans je crois.
    Il était né en 1906, il est devenu notre père.
    Le genre n'obsédait personne apparemment.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Malavita. Je l'ai lu. Il parle de mensonges, et ça y ressemble. Les assurances des ministres gouvernementaux qu'il n'a jamais été question de ceci, ni de cela, quand il en était question trois mois avant, les embrouillamini, les reculades...
    J'ai vu un reportage assez amusant sur Arte, aussi : http://www.arte.tv/guide/fr/048395-000/il-elle-hen qur tourné dans une maternelle suédoise, et les suédois ne font pas les choses à moitié. Les enseignants et les parents volontaires font ce que les parents opposants craignent en France: on y incite carrément les petits garçons à porter une jolie robe, on les félicite, on s'oppose à ce que les petites filles choisissent des vêtements roses, couleur trop genrée (là, j'ai ri carrément) et on prétend qu'on ne peut pas connaître le sexe d'un homme nu, puisque le véritable sexe est, je ne sais plus quoi, une construction sociale ou quelque chose comme ça. C'est un peu ahurissant de voir des braves gens patauger ainsi, et pendant ce temps les garçons et les filles continuent tranquillement à jouer à des jeux genrés, il y a de quoi s'arracher les cheveux.
    N'empêche que les filles ont de meilleurs résultats que les garçons dans le secondaire, et qu'elles sont beaucoup moins nombreuses à choisir des carrières scientifiques. Il apparaît qu'elles s'en sentent moins capables... et on pourrait agir sérieusement à ce niveau-là, les résultats seraient plus palpables et intéressants, je crois.

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.