mercredi 22 janvier 2014

L'ironie et la pitié sont deux bonnes conseillères

Basquiat Ironie d'un policier noir
L'ironie et la pitié sont deux bonnes conseillères ; l'une, en souriant, nous rend la vie aimable ; l'autre, qui pleure, nous la rend sacrée. (Anatole France)

"En France, il y a 25 % de racistes. 25 %, c'est beaucoup ! Je tiens à le préciser: ..je n'ai pas les moyens de me priver de 25 % de mon public. Je n'ai rien contre les racistes. J'ai d'ailleurs un excellent ami raciste. Tout n'est pas faux dans leur propos.. ..concernant l'inégalité des races. vous prenez un Blanc, ..vous les mettez dans le métro à la station Châtelet. Vous leur donnez rendez-vous à Charles de Gaulle-Etoile. Eh bien, ..le Noir arrivera systématiquement. ..20 mn après le Blanc. Le Noir est plus lent. Plus lent pour presenter ses papiers d'identite.. ..au petit contrôle d'étape. Plus lent pour prouver qu‘il n'a pas volé le métro. ..dans lequel il circulait! Les Africains, c'est pas des gens comme nous ! Allez dans un quartier africain à Paris et vous le constaterez ! Ils connaissent leurs voisins ! Ils s'entraident ! Ils mangent les uns chez les autres ! C'est pas nos coutumes, ça. C'est pas notre mode de vie ! Attention ! Faut pas voir le mal partout."

C'est un sketch de Patrick Timsit.

Comment le comprenez-vous ? Je veux dire par là, est-il possible de le prendre à la lettre, et de prétendre que Timsit  affirme que  l'inégalité des races existe, que tous les Africains seraient donc sur le même modèle...Tous seraient "lents", ils auraient d'ailleurs colonisé des quartiers de Paris, en faisant preuve d'un autre "mode de vie". (le début et la suite de ce brillant argumentaire ICI)

Non, n'est-ce pas !  C'est un sketch sur les contrôles au faciès.

Je pense à Fernand Raynaud dans "J'aime pas les étrangers". Il est évident que c'est de ceux qui n'aiment pas les Africains ou les étrangers, que se moquent ces humoristes.

évident pour tout le monde ? 

Non.

Mais comment expliquer... Je ne sais pas. Quelqu'un s'y colle ?

31 commentaires:

  1. "Mais comment expliquer... Je ne sais pas. Quelqu'un s'y colle ?"

    Non.

    RépondreSupprimer
  2. Une explication par la sottise idéologique serait sans doute pertinente…

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais du écrire "comment LUI expliquer".
    Avec un enfant de cinq ans, je trouverais les mots. Je lui dirais: tu vois, c'est comme quand on te dit " tes méchants parents vont encore te maltraiter en t'envoyant te coucher plus tôt que ton grand frère." Toi, tu sais bien qu'on rigole en disant ça, et qu'en vrai on n'est pas méchants et qu'il faut que tu dormes assez. Et si tu nous réponds "oui, j'ai pas de chance d'avoir des parents aussi cruels", nous on sait bien que tu fais semblant de nous trouver cruels."

    Mais là, houlala...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi tenez-vous tant que ça à faire comprendre quelque chose à un con ?

      Supprimer
    2. Le jour où je deviendrai catholique, ça me sera décompté sur mon temps de purgatoire.

      Supprimer
  4. L'explication de toute façon, si tant est qu'elle soit unique, dépend de chaque cas.
    Dans le cas de Timsit c'est complexe car on ne peut rien expliquer sans prendre en compte son appartenance religieuse particulière qu'il clame par ailleurs haut et fort et qui fait que de toutes les façons il y a ceux qui font partie de sa communauté et ... les autres. Ces deux ensembles sont distincts et n'ont pas la même valeur aux yeux de ceux appartenant à la communauté de Timsit. C'est écrit dans leurs livres sacrés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Timsit est juif.
      Mais, à moins de tout passer au crible et de juger la moindre parole à l'aune de la religion ou de l'origine ethnique de chacun, qu'est-ce que ça peut faire, dans ce cas précis ?
      J'avoue que je n'avais pas pensé à ça quand j'ai répondu chez Rosaelle. Je ne voyais que le texte du sketch. Le fait est que là, sa pitié va aux victimes des contrôles répétitifs, c'est à dire aux Noirs. Je m'étonne que ce ne soit pas une évidence crevant de sens et qu'on puisse ne pas percevoir.

      Supprimer
    2. Je n'avais pas compris que ce billet se référait à un autre issu du blog de Rosaelle, souhaitant terminer la lecture de votre billet avant de cliquer sur "ICI" et oubliant de remonter le faire ensuite.
      Du coup ma remarque précédente est hors-sujet.
      Elle reste néanmoins vraie.
      En d'autres termes, et concernant Timsit en particulier, je ne suis pas certain qu'on puisse considérer que son humour à l'encontre des autres races et religions est totalement dénué d'un sentiment de supériorité, possiblement bienveillant, mais bel et bien existant et propre à la communauté à laquelle il appartient.

      Supprimer
    3. "propre à la communauté à laquelle il appartient." Tu veux dire qu'il est juif ? Et les juifs sont les seuls à se sentir supérieurs ? Pas les antisémites ?

      Supprimer
    4. C'est la communauté sioniste, pas la communauté juive qui dans son ensemble est tout à fait respectable et paisible. Voici un appel de juifs respectables et paisibles que je soutient : Des français juifs dénoncent les sionistes comme créateurs d’antisémitisme

      Supprimer
    5. pardon pour l'horrible faute de conjugaison que j'ai infligée au verbe soutenir. Je lui témoigne tout mon soutien également.

      Supprimer
  5. Alain Bar, si on considère ce que les Juifs ont apporté à l'humanité, ils n'ont pas de quoi se sentir inférieurs en tout cas.
    Je vois que vous mettez les patins, mais n'ayez pas peur, vous pouvez exprimer votre opinion. Il n'est pas dit, cependant, que je ne vous chasserai pas à coups de torchon, pas pour des questions de bienséance idéologique, mais parce que je n'arrive pas à comprendre l'antisémitisme. (à chacun ses petites incapacités, hein) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dommage que votre perception des nuances de gris se résume à deux teintes : noir ou blanc, dés qu'il s'agit d'aborder le sujet qui fâche les puissants actuellement et qui est visiblement toujours parfaitement tabou pour bon nombre d'entre nous.
      .
      Mais si vous ne souhaitez pas discuter avec moi, ce n'est pas grave, j'irai échanger des idées sous d'autres cieux plus voltairiens.

      Supprimer
    2. Mais si, je veux bien discuter avec vous, mais pas d'un sujet visiblement tabou qui fâche les puissants. J'ai bien trop peur.

      Supprimer
    3. Et si j'écris : "Monseigneur Lefèbvre, en tant que chrétien catholique intégriste, s'estimait supérieur aux personnes non-chrétiennes" cela vous apparaît être de l'anti-christianisme ?

      Supprimer
    4. Le problème c'est que tu n'oses pas utiliser le mot juif, tu as peur de dire un gros mot. Et ce n'est pas de l'anti-christianisme mais de l'anti-intégrisme chrétien.

      Tu veux dire qu'il se sent supérieur aux juifs comme tous les juifs mais tu ne le dis pas. Tu as peur. Ce n'est pourtant pas grave. Les juifs forment bien le peuple élu, ça les place donc à un niveau supérieur (pour eux, évidemment). Par contre, ce que je te dis, moi, c'est que tout le monde appartenant à une communauté quelle qu'elle soit peut se sentir supérieur aux autres. Et forcément, un catholique se prendra pour supérieur aux non croyants ou aux autres religions.

      Supprimer
    5. Non, Alain. Déjà, Monseigneur Lefèbvre n'est pas représentatif de l'Eglise catholique (enfin, il n'en est pas un représentant majeur), ensuite, à supposer que cet homme se soit déclaré, lui, supérieur aux non-croyants, vous ne feriez que transmettre ses déclarations. Et pour finir, si vous avez envie de critiquer cet homme-là, ou un autre, ou de critiquer l'Eglise, ma foi... faites donc. Si vous donniez dans l'anti-christianisme idiot, en assimilant chaque chrétien à "ces gens-là", ça m'énerverait assez vite aussi. Nous causons sur des blogs, là. Il se trouve que je discute avec des chrétiens que j'apprécie, certains que je dirais flamboyants sans ironie (mais où est passé ce papiste de Dorham ?) et d'autres plus discrets, mais peu importe. Je suis athée, même pas agnostique, athée, comme le tiers des Français. Ou une catholique sans Dieu, si on veut. Je suis sûre que des personnes comme Catherine ou Geneviève peuvent comprendre ce que je veux dire par là. Et les antisémites sont une enigme, une bizarrerie pour moi quand ils sont intelligents. Pas quand ils sont cons, hein.
      Les juifs que je connais ne se prétendent pas supérieurs. Ils étaient juste énervants à rafler les premières places à l'école sinon leur mère leur filait de l'huile de foie de morue le matin à jeun et ces cons-là jouaient déjà du Mozart au piano à l'heure ou j'essayais "frères Jacques à l'harmonica". à part ça, je ne vois pas ce qu'ils ont de plus que moi. (smiley).

      Supprimer
    6. Je ne suis pas anti-sémite, ni anti-chrétien, ni anti-musulman, ni anti-boudhiste... etc...
      Mais ça ne me choque pas que d'autres le soient.
      C'est leur liberté de pensée.
      Pour ma part, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ne pas aimer telle ou telle autre religion peut-être un délit dans certains cas et pas dans d'autres, tant que cela reste une opinion dénuée d'actes violents. Pour moi, l'énigme est celle-là.

      Supprimer
  6. On ne peut pas expliquer : il y a plusieurs pistes et elles sont toutes perverties par l'idéologie, on ne sait même pas quelle idéologie exactement. Plusieurs si ça se trouve. Et même s'il choisit les victimes à qui donner sa pitié, on ne sait pas à qui il adresse son discours, à qui il s'identifie et pourquoi, si ça se trouve il dit "noirs" et pense "sepharade" il dit "raciste" et il pense "ashkénaze".
    http://www.lyc-descartes-montigny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/55_les_procedes_de_l_argumentation.pdf
    http://sepharade2.superforum.fr/t72043-patrick-timsit-critique-israel-et-les-colons
    La personnalité de Patrick Timsit n'est pas identifiable par qui que ce soit d'autre que lui-même : on peut juste supposer un empilement de rejets et qu'il cherche à plaire à tout le monde, en premier lieu à ceux grâce à qui il peut travailler. Sa pitié va d'abord à lui-même, et très commodément il charge/décharge ceux que les puissants désignent déjà. Ce n'est pas glorieux, c'est humain.

    RépondreSupprimer
  7. "La personnalité de Patrick Timsit n'est pas identifiable par qui que ce soit d'autre que lui-même"

    En lisant cet extrait de sketch, je n'ai pas d'abord pensé à un Timsit juif, et ça ne change rien pour moi, vraiment rien. Le message, si tant est qu'il y ait un message, ce sketch n'est pas génial non plus, contrairement à celui de Fernand Raynaud "j'aime pas les étrangers" n'est pas nuancé par le fait qu'il apartienne à telle ou telle famille du judaïsme. Alors que si je lis Isaac Bahevis Singer, que j'aime beaucoup, je n'oublie jamais qu'il est juif, puisqu'il l'est à chaque ligne.
    Je suis d'accord avec votre dernier paragraphe, d'autant qu'il le dit lui-même, avec autodérision, certes, et sans gloriole comme vous le notez. Ce n'est pas très important d'essayer d'aller au fond de ses choses à lui, autant croire instantanément ce qu'il dit comme il le dit.

    RépondreSupprimer
  8. http://leplus.nouvelobs.com/contribution/757049-nicolas-bedos-accuse-de-racisme-dire-je-suis-humoriste-ne-suffit-pas.html

    Voilà un article du nouvel obs qui me donne tort, et donne raison à Rosaelle en fait: faut pas faire de second degré, parce que les gens les plus simples ne peuvent pas le comprendre et pourraient se vexer. Et puis si on dit des vilaines choses ça contribue à leur banalisation. Donc les associations ont raison de porter plainte, ce n'est pas juste pour justifier leurs subventions. (attention, c'est du second degré, ya des associations qui sont très bien)

    Faut s'aligner sur les cons (attention, c'est du second degré, ya des cons que c'est pas d'leur faute et on veut pas leur faire de peine et même qu'on les aime et que ce sont des cons très bien même s'ils sont noirs ((attention, c'est du second degré,c'est pour se moquer des cons qui pensent que les noirs sont cons ) ) susceptibles et respecter leur hypersensibilité, quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu en diagonale. Je dirais qu'il faut faire du second degré mais il faut que cela soit explicite.

      Rappelez-vous notre première rencontre, cette histoire de crépi. J'étais persuadée que vous étiez une espèce de vieille rombière crachant sa haine du peuple mécréant parce qu'il y en existe dans les commentaire chez Didier (des vieilles rombières, pas du peuple mécréant), des idiotes comme Carine.

      Supprimer
    2. C'est là que j'ai compris que vous étiez un fichu ivrogne incapable de réfléchir trois secondes. Depuis, je vous accepte comme vous êtes.

      Supprimer
  9. J'ai du oublier quelques parenthèses
    (((((((((
    )))))))))

    RépondreSupprimer
  10. J' apprécie Timsit, notamment pour son sketch " Parlez nous de l' Amour"; mais il reste timoré sur le sujet du racisme, il n'oublie pas que pour ces propos sur les trisomiques et les crevettes où un père lui mis un procès aux fesses donc chat échaudé craint l'eau froide.

    Pour fréquenter le milieu africain et j'écris bien africain, je sais d'avance que mes amis africains seront en retard au rendez-vous que je leurs donne , c'est ainsi.

    Au fur et à mesure, on prend l' habitude, cela fait partie de leurs charmes surtout quand il s’agit de jolies demoiselles.

    Sur le sujet de l’égalité des races, je pose toujours cette même question récurrente: " Pourquoi dans les finales de courses à pieds , les vainqueurs sont tous des hommes ou des femmes noires quelque soit le pays d'origine de ces compétiteurs, pour les hommes dernier champion olympique de type caucasien du 100 mètres fut Valery Borzov mais en l'absence des sprinteurs américains au jeux de Moscou chez les femmes ce fut Heike Drechsler, depuis c'est le calme plat.Je suis toujours en attente d'une réponse correcte et non approximative.

    Il y a des différences même si cela emmerde les partisans de l'égalité pour tous , un eutre exemple , les personnes de peau noire vivant dans un endroit moins ensoleillé ont des problèmes de vitamines D comme les blancs ont plus de cancers de la peau .dans des régions où les heures d’ensoleillement sont longues comme en Australie..

    Juste pour terminer, une de mes anciennes copines d'origine togolais e née en France se faisait traitée de française , ici dans le sens *blanche, quand elle allait dans le pays de ses parents parce qu'elle marchait trop vite au goût des autochtones, amusant non!

    * Et pourtant Dieu qu'elle était d'une merveilleuse couleur noire, soupirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas, ou peu, les sketches de Timsit ! Depuis, j'en ai regardé deux ou trois dont "ils sont partout". (pas mal !)
      Ne parlez pas de ces noirs qui gagnent les compétitions d'athlétisme, sinon on vous répondra que si on considère que les noirs font quelque chose de mieux que les blancs, c'est que la réciproque PEUT être vraie dans un autre domaine, ce qui est impensable. Evitez, tant que vous y êtes, de dire aussi que les femmes sont moins fortes physiquement que les hommes. Si elles le sont, hélas, c'est parce qu'on leur donne moins à manger ou que l'intériorisation de leur statut d'inférieur, imposé par le patriarcat vorace et impitoyable, leur tasse les vertèbres et inhibe leur croissance dès le plus jeune âge.

      Supprimer
    2. Oui enfin le jour ou un noir gagnera le tour de France.

      Supprimer
    3. Grégory Baugé, champion du monde vitesse sur piste, d'origine guadeloupéenne ce n'est pas le tour de France mais c'est du vélo.

      Supprimer
  11. Timsit trouve le moyen de se payer la fiole des Noirs en faisant semblant de les défendre. D'une fourberie étonnante, pour un type aussi épais que Timsit.

    RépondreSupprimer
  12. Froufrou, je ne crois pas... Je ne peux pas argumenter parce que je ne connais pas ses sketches (confidence: je n'aime pas tellement les humoristes de métier, ou alors à très très petites doses, le débit d'humour sous forme de sketches m' ennuie très vite) mais dans l'extrait cité, je ne vois rien de péjoratif pour les noirs.

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.