vendredi 13 décembre 2013

Abandon de l'intégration

J'ai discuté ce matin pour de vrai avec des vrais profs de vraie gauche.  Discuté du rapport commandé par Ayrault visant à l'abandon de l'intégration.

Ils sont furax désespérés tristes grognons stupéfaits (ne pas barrer l'adjectif  superflu, il n'y en a pas.)

Cadeau à l'extrême droite FN, dit l'un.
Cadeau à l'extrême droite islamiste, dit l'autre.
Gag douteux, connerie bien-pensante à l'usage des  bobos parisiens dont les gosses sont dans des écoles privées, dit le troisième
Calcul électoral stupide, dit le quatrième, pour gonfler le FN afin de faire crever la droite aux prochaines élections.

Deuil de l'école républicaine,  et grande misère de la tentation du  multiculturalisme, trahison socialiste, concluent-ils tous.

26 commentaires:

  1. Et bien voici "quelques profs de vraie gauche" lucides !

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  2. ça a lors, MON blog refuse de publier MES commentaires.
    Je réécris, donc:


    Certains sont dans le bain, ou en première ligne, et se sentent de plus en plus mal.

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  3. L'intégration n'est rien d'autre qu'une connerie qui ne peut que déboucher sur le communautarisme. On a commencer à l'évoquer lorsqu'on s'est aperçu que l'assimilation ne pouvait fonctionner avec des populations inassimilables de par leur religion et leur culture.

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  4. La seule chose qu'on puisse espérer, c'est que ce rapport tombe aux oubliettes. Sa réalisation aura surement engraissé des fonctionnaires parisiens à mille lieues des réalités quotidiennes.
    J'ai lu la partie concernant l'école, c'est à pleurer. Surtout que c'est à peu de choses la politique anglaise de ces dernieres années. Les Anglais sont en train de revenir dessus...
    Koltchak, non, le propre de l'intégration réussie est justement de ne pas déboucher sur le communautarisme .

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    1. Il n'y a pas 36 façons de faire avec l'immigration. En fait, il n'y a que deux modèles.

      Le premier, d'essence impériale, l'intégration, consiste à incorporer des peuples tout en leur permettant de conserver leurs mœurs, leurs cultures. C'est ce que faisait Rome, c'est ce que font les USA, c'est ce qu'a fait le Royaume-Uni jusqu'à ce que les gens s'aperçoivent que ce n'est qu'une illusion. On ne fait pas des Anglais ou des Français en œuvrant ainsi, on importe juste des populations.

      Le second, c'est l'assimilation. C'est ce qu'a pratiqué la France de l'Ancien Régime, sans le savoir, un peu comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans en avoir conscience. C'est ce que la république a revendiqué comme étant sa pratique normale des décennies durant. Seul hic, pour que l'assimilation fonctionne cela impose que les populations entrantes soient de même race et de même culture ou approchant.

      Comme le disait de Gaulle, ceux qui parlent d'intégration ont une cervelle de colibri.

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  5. Principe 1.3 Le vivre ensemble repose sur la reconnaissance des identités
    multiples dans le respect du socle commun de la République


    . Mettre en place des « ateliers-débats de philosophie » qui s'appuient sur le plaisir de débattre et d'échanger, qui respectent le silence de la réflexion et la passion des propos et qui donnent à voir et à entendre à tous la multiplicité des voies et expériences ainsi que la complexité de la construction de l'identité de chacun. Ces ateliers pourraient s'organiser à tous les niveaux scolaires, de la maternelle à la classe de seconde, entre 4 à 6 par année scolaire, sur des sujets tels que l'altérité, l'identité, les questions de genre, la religion, les questions de virtualité et de réalité, la violence, la culture, le pouvoir...


    Vous avez vu ? Ils parlent d'école maternelle ! Si c'est pas malheureux de voir un tel conditionnement hétéro-patriarcal...

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  6. Un atelier de philo sur la question du genre ou la religion en maternelle, je demande à voir. Quoique, pourquoi pas... Et pour le terme "maternelle", oui, vous avez indubitablement raison, ils ont fauté. D'ailleurs, quelques députés proposent de ne plus utiliser ce terme désuet qui dessert ces établissements scolaires et le travail essentiel des professeurs des écoles y enseignant. Dans "maternelle", il y a "elle". Puis "mater". C'est beaucoup quand même. Si l'on demande des ateliers étymologiques dans les écoles de l'avant-primaire, on nous répondra sans doute que tout le fric a servi à payer le rapport avec toutes ses notes de frais ( 4 523 987 €uros au moins) et qu'il n'y a plus un picaillon, c'est la faute à comment que Sarko il a laissé l'éduc nat exangue, c'est toujours le même ritourneau.

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  7. Les questions de virtualité et de réalité en maternelle, c'est limite pusillanime : aborder le mythe de la caverne à la crèche, ça aurait de la gueule !

    (je vais t'en faire, moi, des propositions qui décoiffent...)

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  8. Ah! J'avais loupé ce billet qui me semble venir après les engueulades entre nos chers dirigeants.

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    1. Je note quand même la bêtise des blogueurs réactionnaires comme Corto qui espèrent remporter une victoire en commentant ici.

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    2. Je suis réactionnaire, pourtant je ne cherche rien d'autre que la discussion.

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    3. Certes, mais le pluriel étant inclusif...

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    4. Mais non ! Vous savez que je vire de mon blog les reacs qui ne viennent pas pour discuter.

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    5. Koltchak, on dirait une devise écrite sur un blason !
      "Je suis réactionnaire, pourtant je ne cherche rien d'autre que la discussion."

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    6. Quitte à choisir, je préfère celle de mon régiment : "Certum monstrat iter" (il montre le droit chemin), régiment de Turenne.

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    7. Pas besoin de traduire nous sommes entre lettrés. Burp.

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  9. Nicolas, tout le monde n'a pas la chance d'avoir comme vous des commentateurzoutrices (moi aussi, je peux genrer l'orthographe si je veux) de grosse belle qualité label supérieur linguiste-journaliste-rewriteuroutrice-écrivainvaine -prof-de-fac-enquêteurice -de-chez-Médiapart-multispécialiste-de-tout-ce-qui se-fait-sur-terre et délateurice acharnéeu de derrière ses rideaux. Et je ne cause pas des autres, on avait dit "pas nos commentateurs". Ah, on l'avait pas dit.
    Corto, j'en conviens, n'est qu'un banal type de la droite banale non FN qui critique un gouvernement de gauche comme d'autres critiquèrent un gouvernement de droite... et qui intervient sur un sujet... bref si on s'en tient au sujet du billet, il y a de quoi se poser des questions, et nous nous les posons.
    La publication de ce rapport sur le site gouvernemental est une grosse erreur de communication, et si c'est pour faire monter le FN, un jeu dangereux et malsain. Il ne suffit pas de dire après, la main sur le coeur "ah mais non, on est contre le voile à l'école, c'est qu'un rapport, on n'en tiendra pas compte"... Z'en pensent quoi, les vrais gens, à votre avis, quand dans les infos tourne l'index de ce rapport avec ses recommandations... Pourquoi essayer de faire monter les tensions et exciter le sentiment anti immigré ? Promettre des prestations automatiques, la suppression du voile à l'école, enfin bref reprendre le langage du FN à l'envers comme si on voulait lui donner du grain à moudre, mais qu'est-ce qu'on cherche à la fin ?

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    1. Suzanne, je plaisantais. Et ce rapport n'est pas lisible par le grand public. C'est un document de travail. Il fallait le diffuser suite au premier rapport. C'est quand même l'UMP qui le met en avant dans sa grande bêtise. Elle va faire monter le FN à son détriment.

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    2. euh, ce qu'il y a dans le rapport est critiquable. Très critiquable. Et ce n'est pas parce que l'UMP en fait des gorges chaudes que ça le rend moins critiquable. Allez faire un petit tour sur les forums de profs ou parlez avec des vrais gens (hé hé) vous verrez. Même si on ne l'a pas lu, on sait de quoi ça cause grace aux infos qui schématisent mais citent un texte qui a bel et bien été écrit.

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  10. Ces gens font des rapports parce qu'ils ont été missionnés pour ça. Quand on demande à des gens pro-voile à l'école de faire un rapport, ils font un rapport pro-voile.
    Le pire, c'est que les socialistes, pas fous, ne vont absolument rien faire de ce que le rapport préconise. Pourquoi donc l'avoir commandé, à ces gens-là ?

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    1. Vinz, voilà effectivement la bonne question à se poser.

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  11. Et le voile, et l'intégration, et l'intévoile, et la voigration et la tête, alouette;
    J'en peux plus !
    Je me suis toujours demandé si Alzheimer n'était pas un refuge ... quand vraiment la coupe est pleine.

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    1. Allons, allons, Solveig ! Hier, c'était le jour de l'année où le soleil se couchait le plus tôt (et pas le 21 décembre, paske la terre, elle fait une ellipse et pas la ronde, et tout et tout)
      Et bientôt, on va vers le printemps. Le vent dans les cheveux, tra la la...

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  12. Merci pour ce lien vers le fameux texte. Je l'ai parcouru en diagonale. C'est la lecture éprouvante d'un texte militant (accueillons mieux et encore plus d'immigrés africains et musulmans; les immigrés polonais ne se sentiront pas concernés), dans un style relâché et pseudo cool.
    Tout cela conforte mon vote pour le FN. Une partie de son électorat ne sera jamais mes copains mais enfin comme l'adversaire ne dissimule même plus ses intentions immigrationniste,
    il faut un traitement de choc.

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Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.