vendredi 29 juillet 2011

RIP


 Trois morts dans ma bloguerolle qui n'était déjà pas très longue,  voilà qui  commence à faire beaucoup.
Le Champignacien, qui était mon commentateur fâcheux préféré, puis  le gentil Olivier P, puis avant-hier  le Coucou dont l'absence m'attriste  car nous correspondions un peu, et qui était si aimable et si honnête homme.
Je trouve ça bizarre, que les blogs des morts flottent sur la toile. Oui, mais les livres restent bien, eux. Les journaux d'écrivains. Et le journal intime de la tante Jeanne, comme oublié dans le tiroir de sa commode, alors qu'elle  se savait perdue quand elle a détruit les lettres qu'elle ne voulait pas qu'on lise quand elle ne serait plus là.
Ce n'est pas pareil, on reste en littérature, ou en famille.
Un chat vivant, même très vieux et très malade, n'a rien de commun avec ce qu'il deviendra quelques secondes après son dernier râle. Son poil ternit à vue d'œil, sa bouche grimace, on voit tout de suite qu'il est éteint pour toujours, que ce cadavre n'est plus lui. Un blog qui survit à son  créateur est mort aussi, vide. Ce qui vivait, bougeait, avec les commentaires, se fige dans ses imperfections, dans sa banalité. Il n'y a plus de conversation, de rires, de disputes, ce n'est même pas une tombe qu'on peut  fleurir ou  nettoyer.
Je verrais bien qu'on  laisse ouvert le blog le temps qu'on laissait les corps à disposition des derniers visiteurs pour leur dernier hommage au bord du lit funèbre, ou autour du cercueil. Qu'on laisse le temps de copier ce qu'on y veut, en souvenir, en mémoire. Et puis après, comme les tziganes  avec la roulotte du défunt, qu'on brûle.

20 commentaires:

  1. Merci pour lui, merci pour ses enfants.


    Avec Gaël, on est "dépositaires" des "clés" de ses blogs. Je pense qu'on les laissera ouverts pour l'éternité (commentaires fermés pour que des spams ne perturbent pas Marcelle et Jean-Louis, "réunis à jamais").

    On laissera Google, le Dieu, l'hébergeur de nos blogs, les brûler, quand il aura compris que plus personne n'utilise leurs "identités numériques".

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec vous, Suzanne : “si” je meurs, comme avait coutume de dire ma grand-mère, j'exigerai (avant, si possible), que tous mes blogs soient détruits au bout d'une semaine.

    RépondreSupprimer
  3. De toute façon, il ne faut pas se raconter d'histoire non plus : absolument personne, j'en mets ma main à couper et ma femme à lapider, ne continue d'aller sur les blogs des morts.

    RépondreSupprimer
  4. Didier,

    On est bien d'accord, personne ne va sur les blogs des morts sauf par des requêtes Google tordues.

    Mais quand le mort n'a pas fait la demande de supprimer ses blogs, a-t-on le droit de le faire ?

    RépondreSupprimer
  5. @Monsieur Goux je ne suis pas sûr que les blogs de personnes disparues ne soient plus visités. Le blog du Paradis par exemple reçoit encore des visites, et les pages retrouvées le blog "littéraire" de Jean Louis et Marcelle sont visités par des gens venant d'autres blogosphères comme la SF qui semblent avoir d'autres habitudes de "consommation"

    enfin nous verrons bien

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas: non, si le blogueur voulait que (ou si on a l'impression qu'il voulait que) son blogue flotte à jamais, eh bien, de quel droit le supprimer ? Je donne juste mon sentiment là-dessus.
    Didier: je pense que vous pourriez tenter la publication d'un recueil des meilleurs billets de votre blog, dans la veine des recueils de chroniques, etc...

    RépondreSupprimer
  7. Gaël: c'est un peu spécial pour les pages littéraires, sachant que le Coucou était écrivain, et écrivain bien publié. Spécial aussi pour les blogs techniques, ceux qui représentent un gros travail de documentation qui peut servir à d'autres. Mais pour les blogs "tranche de vie", ou les blogs politiques ?

    RépondreSupprimer
  8. oui c'est bien pour ça que je fais le distingo entre le coucou de claviers et les pages retrouvées, je pense que le second aura un avenir différent

    les blogs tranches de vie seront peut-être sortis des limbes googlesques par des archéologues dans quelques siècles :)

    RépondreSupprimer
  9. Il faut garder les blogs précieusement mais j'ai trop le bourdon pour argumenter. Voilà.

    RépondreSupprimer
  10. Non, non, tout à la poubelle !

    (Et je ne parle que pour moi, bien évidemment.)

    RépondreSupprimer
  11. Gaël: on verra bien ! euh, non, finalement, on verra pas!

    RépondreSupprimer
  12. "et ma femme à lapider" non mais ça va pas la tête ! Continue comme ça et tu vas voir, tes dernières volontés…
    Triste aussi, on avait failli le rencontrer et Olivier P., nous devions le voir en janvier dernier.

    RépondreSupprimer
  13. Catherine: oui mais si c'est avec des diamants et des rubis, on peut trouver un accommodement raisonnable, pour une fois, hein ?

    RépondreSupprimer
  14. Nicolas: ce sacré mâle fêteur, oui !

    RépondreSupprimer
  15. Tiens ! Faut que je réactive ce blog...

    RépondreSupprimer
  16. et si on lisait leurs bouquins, du genre la dame de cuir ?

    RépondreSupprimer
  17. Romain "La dame de cuir", dites vous...

    La bibliographie de Michel Grimaud est fournie, mais je n'ai lu aucun de leur livre pour adultes.

    Par contre (et j'ai failli en faire un billet, mais je ne le ferai plus puisque le Coucou est au paradis et que les hommages post-mortem, c'est moins bien que les hommages ante-mortem), j'ai acheté une fois un de ses livres pour enfants dans une caisse de livres d'occasion à un vide greniers, et je n'avais pas fait le rapprochement entre ce livre et le Coucou-Grimaud.
    Il s'agit de L'Enfant de la Mer, paru dans la collection J'aime Lire, de Bayard Editions, dont les illustrations étaient des reproduction de tableaux, et que j'ai du lire je ne sais combien de fois (j'ai encore des phrases qui se disent par cœur dans ma tête). Ce conte n'était pas sans rappeler ceux d'Andersen, et laissait une impression de tristesse gracieuse.

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.