jeudi 12 novembre 2015

Billet d'origine rigolote




"Un soir, tardivement, tu dois rendre visite à une amie qui habite dans une cité que tu ne connais pas et tu es perdu. Tu arrives sur une place où se trouvent un SDF qui dort sur un banc, une bande de jeunes bruyants qui discutent sur un autre banc. Un homme d'origine africaine en tenue traditionnelle traverse la place, accompagné d'une femme aveugle. À la sortie d'une supérette, il y a une femme d'origine roumaine qui porte un bébé dans ses bras. Vers qui vas-tu demander ton chemin ? Qui évites-tu à tout prix ? Explique ton choix."

 C'est un petit exercice d'Instruction civique sur lequel devaient plancher les collégiens dans les académies de Rennes et Nice.
Comme des professeurs ont protesté sur Twitter, ça a été retiré.

Je me demande pourquoi. Ce cynisme m'a bien fait rire, même si le cynisme, c'est mal. 

Quoique  si  le cynisme était si mal, notre ministre de l'éducation nationale n'en ferait pas si grand usage. Quand on lui demande au Parlement ce qui adviendra des professeurs d'allemand que sa réforme supprime, elle s'esclaffe  gracieusement  en jouant avec sa bretelle de soutien-gorge. Faut vraiment être une mégère lepéniste frustrée,  un passéiste gynophobe en blouse grise ou un professeur d'allemand pour noter de tels détails. 
Elle est super rigolote  notre ministre. Elle rigole tout le temps quand on lui pose des questions méchantes. Elle veut qu'on ne s'ennuie plus au collège et qu'on apprenne l'orthographe différemment. En lisant aux élèves des textes d'auteurs classiques, par exemple (re-auto-esclaffage quand elle annonce ça, la bonne blague !) 
N'empêche, elle a trouvé un truc super pour l'orthographe. Quand elle apparait en public, il y a toujours une banderole derrière elle, et sur cette banderole il y a souvent une faute d'orthographe. Pourquoi à votre avis, hein ? Parce qu'elle sait écrire, la ministre, et d'ailleurs ce n'est pas elle qui les fait, ses banderoles, ce n'est pas son boulot. Ses collaborateurs ils savent  écrire aussi. Non non non, s'il y a des fautes, c'est pour qu'on les voie, qu'on les signale, qu'on réagisse ! C'est de la pédagogie active, voilà ! Et quand elle parle en disant des trucs incompréhensibles, ce n'est pas qu'elle méprise la syntaxe, bien au contraire, c'est toujours pour nous faire réagir, pour voir si on suit ! Elle enseigne, elle ne peut pas s'empêcher d'enseigner, mais en rigolant !...

Bon, en tout cas, je ne sais pas ce que j'aurais répondu à l'exercice, moi. On discrimine à tous les coups.  C'est un peu comme l'histoire de la mère qui offre deux cravates à son fils, une rouge et une bleue. Quand il en met une, elle lui souffle, au bord des larmes, en lui adressant un regard lourd de reproches  "je savais bien que tu n'aimerais pas l'autre"...

34 commentaires:

  1. Moi, en bon macho bas du front, j'aurais ignoré tout le monde : plutôt errer pendant trois heures, voire crever, que de condescendre à l'humiliation de demander son chemin !

    RépondreSupprimer
  2. Ce serait une hypermauvaise réponse pour un collégien, du style à déclencher l'intervention de la cellule d'aide psychologique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou l'envoyer en stage en Syrie…

      Supprimer
    2. (en plus, errer trois heures à douze ou treize ans dans une cité, tardivement, c'est un coup à se faire ramasser par les flics d'origine fliquière)

      Supprimer
  3. Moi j'ai pas d'amie (et pourquoi pas un ami ? C'est discriminatoire !) qui habite dans une cité et si j'en avais une je n'irais certainement pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très mauvaise réponse également, à la limite du racisme putride, rance et nauséabond. Mais remarque néanmoins justifiée. On aurait pu écrire "UnE amiE"

      Supprimer
    2. C'est vrai. J'suis pas une vraie dégenrée. (juste une vraie dérangée).

      Supprimer
  4. Bon , il y a Maps et ses itinéraires pour la géoloc à pied. Faudrait que le rectorat modernise un peu les questionnaires. c'est #nawak un jeune sans smartphone.
    Pour ma part je n'aurai pas dérangé le sdf. c'est bien connu on ne réveille JAMAIS un sdf qui dort, tant qu'il ne fait pas moins dix, gare à son courroux !
    Les jeunes, je l'ai trop fait, envoyer les gens à l'opposé, ce n'aurait été qu'un juste retour de karma.
    Non il reste la roumaine qui va forcément reprendre le bus sa journée terminée.
    Mais le plus sûr est l'homme en tenue traditionnelle, avec le lourd handicap de sa moitié et après tant d'années, il connait chaque nid de poule du quartier et tous les noms des rues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "après tant d'années"
      "Un homme d'origine africaine en tenue traditionnelle traverse la place, accompagné d'une femme aveugle"
      Non, rien n'indique que l'homme est là depuis longtemps. Donc, il vient peut-être d'arriver avec ses traditions et sa femme aveugle. Enfin, rien ne dit que c'est sa femme.

      Supprimer
    2. (et si c'était un méchant marabout vaudou qui aurait volé une aveugle quelque part ?)

      Supprimer
    3. En plus, l'aveugle, elle "ivoirien"...
      Bon, je sors...

      Supprimer
    4. Alix, heureusement que vous êtes sortie, sinon....

      Supprimer
  5. Non, non, un homme qui vient d'arriver ne se préoccuperait pas d'une femme aveugle. les récents arrivants n'ont pas de femme, encore moins aveugle. Quand à voler une femme aveugle, ce n'est pas conseillé. les jeunes pourraient le capter, et le faire chanter.
    Ces jeunes gens ont un rapport à l'argent, c'est effrayant. Comme s'ils avaient été lobotomisés depuis tout petits par la réclame dans la lucarne. Pour un Iphone six avec géolocalisation c'est effroyable ce à quoi ils sont prêts. tout ça parce qu'ils ne savent pas demander leur chemin.
    Normal, l'école leur censure des cours.
    Mais c'est un point qui se discute, la tenue traditionnelle. je pense que les gens l'arborent plus quand ils sont la depuis longtemps.
    le chasseur n'est-il pas déjà à la chasse dès qu'il passe sa parka kaki, ou fluo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit Louis, je dois reconnaître... Vous avez l'air de bien calculer la té-ci.

      Supprimer
  6. Une amie qui habite dans une cité? Qu'elle ne compte pas sur moi pour aller la voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un commentaire moisi: cette citéphobie ne vous mènera nulle part.

      Supprimer
  7. Je me serais arrêté pour demander dans un bistro (et pas d'objection : je ne vais pas dans des coins sans bistro).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit collégien n'irait pas dans un bistro à une heure tardive. Ou alors un collégien fraîchement immigré d'origine loudéacienne, peut-être...

      Supprimer
    2. Oh, pour ce que Loudéac a amené à la France, hein...

      Supprimer
    3. Oui. La première maison médicale. En 54 je crois. Le seul truc qui pourrait sauver le système de soins en France et la sécu et tout ça (désolé mais c'est mon sujet du moment, z'avez qu'à lire mon blog).

      Sans compter que nous sommes la capitale des cochons.

      Supprimer
    4. Une chose est sûre, en tout cas : Loudéac produit des préfets.

      Supprimer
    5. Chieuvrou: des préfets, des préfets... UN préfet. Et il s'appelle Le Franc. Pour un breton, ce n'est pas top.

      Supprimer
    6. À propos de Bretons, avez-vous entendu parler de cette théorie par chez vous autres ? (article extrait, encore et toujours, de notre « grand quotidien régional d'information »).

      Supprimer
    7. Chieuvrou, chuuuut !

      Oui, on le sait. Les Bretons sont juste bretons. Quand les Celtes sont passés par là et qu'ils ont vu [ces sauvages vachement forts mais un peu bornés, qui passaient leur temps à ériger de frustes monuments en pierre ] ce peuple structuré, à l'identité forte, [ils se sont barrés] ils ont préféré remettre à plus tard leur projet [d'invasion] de rencontre inter-culturelle.

      Supprimer
  8. Commentaire qui n'a rien à voir : merci de m'avoir incité à lire Don Quichotte: qu'est-ce que c'est drôle et cultivé, en même temps ! Ça me fait un peu penser à Rabelais...Dire que j'aurais pu mourir en ayant loupé ça!
    Rien à voir avec l'idée qu'on nous en donne ( le fameux épisode des moulins fait à peine une page.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente !

      J'en suis à ma troisième lecture... et à chaque fois, je prends plaisir à redécouvrir des passages que j'avais oubliés ou lus trop vite.

      Supprimer
  9. Peut-être que le Rectorat de Toulouse pourrait vous donner une réponse... à sa manière :
    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/quand-l-education-nationale-prend-les-eleves-pour-des-idiots-10-11-2015-1980431_2134.php
    Au début, j'ai cru que c'était un gag.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  10. Geneviève, merci pour le lien.

    C'est bizarre. Est-ce qu'on pense accrocher les collégiens avec une daube pareille ? Est-ce qu'on les suppose incapables de tous comprendre une vidéo simple, un exposé bien conçu ? Est-ce qu' on a remplacé les personnes intelligentes dans les rectorats par des patitos de notre ministre qui font des concours de cynisme et de mépris sur le dos et au détriment des élèves ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que pour certains l'intérêt des élèves disparaît au profit de l'ambition personnelle : il faut faire "djeun" pour plaire en haut lieu ? Eh bien, allons-y. Et hélas, le ridicule ne tue pas...
      Geneviève

      Supprimer
    2. J'ai un ami dans les cités, j'ai 13 ans, j'ai FORCEMENT un portable et lui forcément aussi. Je dérange personne, je l'appelle ... et v'là l' travail !

      Supprimer
    3. Solveig, arrêtez de faire la maline, sinon le rectorat va vous contacter pour plancher sur un autre exercice concernant la discrimination.
      Les plus discriminés, en fait, la sous-lie de la terre, ce sont ceux qui n'ont pas de portable à treize ans...

      Supprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.