mercredi 25 septembre 2013

France-Inter et la question Rom





Hier, la matinée de France-Inter était consacrée à "La question rom dans le débat politique".
J'ai entré "question rom" dans Google, c'est une expression très employée, mais principalement pour les Roms. Il n'y a pas de mot "question" massivement employé pour d'autres ethnies,  sauf  pour La Question Juive (Marx), et c'est loin dans le temps. *
On ne pourrait pas dire plutôt "situation des Roms", "Avenir des Roms en France", "problèmes que posent  les camps de Roms",  plutôt ?



* juste un chouïa pour les Corses, ces terroristes aux fromages pleins d'asticots.

11 commentaires:

  1. Vous êtes très stigmatisante envers (nos z-amis) les Corses, la mouette.

    -)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entant que catholique, bourgeoise ou parisienne je ne me sens jamais stigmatisée ; en tant que chômesue ça allait aussi; mais je m'aperçois avec votre billet qu'en tant que Corse, c'est permanent

      Supprimer
    2. Athéna, n'y voyez qu'une expression de jalousie et d'envie primaires. J'aimerais tant passer l'hiver là bas, tiens !

      Supprimer
  2. Madame, j'apprécie la concision et l'économie de tous vos billets récents.

    RépondreSupprimer
  3. On se fout de la question Rom. On veut la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... faut demander à ceux qui disent la bonne aventure !

      Supprimer
    2. A mon humble avis, la bonne réponse est "non".

      Supprimer
    3. Ismaël, j'ai cliqué sur votre nom et je suis tombée sur votre excellent blog. Je vois que vous êtes inscrit à Blogger depuis 2008et que cinq années de blogage n'ont pas amolli votre verve. Chapeau !

      Supprimer
  4. Le mot « question » n'est pas massivement employé pour d'autres ethnies, hormis pour les Juifs, écrivez-vous. C'est à voir.

    Ainsi, à simple titre d'exemple, outre les mémoires de Patrick Topaloff en douze volumes ou les aventures respectives d'Arsène Lupin, de Fantômas et de Rouletabille, j'ai dans ma bibliothèque les trois ouvrages suivants :

    L'Origine de la question kurde, de Salah Jmor,
    La Question kurde, de Hamit Bozarslan,
    La Question kurde, sous la direction d'Elizabeth Picard.

    Si l'on s'en tient à internet – et avec toutes les réserves que l'on peut faire sur un tel type de recherche, qui prend en considération des occurrences liées à l'histoire (les questions allemande et italienne) comme à l'actualité (la question touarègue), qui ne se réfère pas nécessairement uniquement à une ethnie (la question allemande), et qui ne donnerait pas les mêmes résultats dans une autre langue et à un autre moment –, on obtient sur Gougueule, à la date du 28 septembre 2013, les chiffres suivants (liste évidemment non exhaustive) :

    - environ 1 870 000 résultats pour « la question palestinienne »,
    - environ 1 600 000 résultats pour « la question juive »,
    - environ 574 000 résultats pour « la question kurde »,
    - environ 551 200 résultats pour « la question tzigane / tsigane / rom »,
    - environ 356 600 résultats pour « la question amazigh / berbère / kabyle »,
    - environ 242 000 résultats pour « la question touarègue / touareg / targuie »,
    - environ 193 000 résultats pour « la question arménienne »,
    - environ 160 000 résultats pour « la question allemande »,
    - environ 159 000 résultats pour « la question bretonne »,
    - environ 126 000 résultats pour « la question tibétaine »,
    - environ 107 000 résultats pour « la question arabe »,
    - environ 94 400 résultats pour « la question serbe »,
    - environ 86 000 résultats pour « la question basque »,
    - environ 79 700 résultats pour « la question italienne »,
    - environ 74 900 résultats pour « la question irlandaise »,
    - environ 72 900 résultats pour « la question ukrainienne »,
    - environ 64 700 résultats pour « la question russe »,
    - environ 60 200 résultats pour « la question corse »,
    - environ 46 600 résultats pour « la question copte »,
    - environ 31 600 résultats pour « la question tchétchène »,
    - environ 30 000 résultats pour « la question flamande ».

    RépondreSupprimer
  5. Chieuvrou, heureusement que vous êtes passé par là, je serais restée sur mon impression première. La question bretonne, même !

    ... et je vois que vous avez planché sur la question kurde. Je vous nomme d'office secrétaire de mon blog à la question kurde.

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.