J'ai l'impression d'avoir participé à une marée boueuse avec mon billet d'hier. Le titre suggérait la pédophilie, et le contexte celle qui concerne les marmots de huit ans aux yeux bridés qui croupissent dans les bordels pour occidentaux . J'ai versé une louche de plus dans la grande soupe "c'est un pédé, fais gaffe à tes gosses", avant d'avoir lu les pages en question, dans lesquelles l'auteur parle de garçons. De garçons qu'il décrit comme de grands adolescents ou de jeunes adultes. Il parle de garçons aussi pour des hommes plus âgés que lui et pour ce qui est d'apprécier ce qui lui est érotique ou pas, je suis très mal placée. Alors, pour le reste... Je ne suis pas Grand Inquisiteur. Malheureusement, quand on a un blog et qu'on donne son avis, qu'on appelle au lynchage ou qu'on s'y associe, on est toujours procureur du peuple, et chaque voix du peuple est procureur de celles des autres. J'ai repensé à M. le maudit, et à la foule qui poursuit Monsieur Hire, à la foule qui a tort d'avoir raison.
En tout cas, on aura assisté à une jolie flambée anti-homosexuelle dans les blogs d'extrème droite, et de catéchisme sexuel vertueux dans ceux de gauche. (oui, je sais, pas tous, pas tous, non, pas moi, pas toi...)
En tout cas, on aura assisté à une jolie flambée anti-homosexuelle dans les blogs d'extrème droite, et de catéchisme sexuel vertueux dans ceux de gauche. (oui, je sais, pas tous, pas tous, non, pas moi, pas toi...)
Amusant, Suzanne ! Je viens de faire un billet sur mon blog où je traite les blogueurs de gauche de connards...
RépondreSupprimerJe veux dire, en fait, à peu près ce que vous exprimez dans ce billet.
Je vous aime. (enfin, je dis ça pour être aimable).
Je vais le lire de ce pas...
RépondreSupprimerJe suis assez content de ne pas avoir contribué à la meute...
RépondreSupprimerNemo Sapiens !
RépondreSupprimerEn matière de polémique et de conflit violents sur l'homosexualité, j'ai adopté la stratégie la moins risquée : renvoyer tout le monde dos à dos.
RépondreSupprimerPrincipe de précaution, quoi !
Pierre RR: pffffft...
RépondreSupprimerTiens, Pierre RR, allez donc lire l'excellent article de Polluxe au lieu de faire des blagues de pédés même pas drôles !
RépondreSupprimerRien à me reproche non plus.
RépondreSupprimerSinon, c'est officiel, le PS est vraiment mort ! Et Benoit Hamon est un con !
manque un "r" !
RépondreSupprimerIl y a belle lurette que les pd ne rigolent plus de blagues aussi nulles, si cela convient au sieur ppr, qu'il en jouisse en paix , seul dans son coin..
RépondreSupprimerLa réalité décrite par FM est seulement sordide, pas criminelle au sens français. C'est celle de la prostitution. On connaît une foule d'écrivains qui ont raconté leurs expériences de boxon, mais ils ne sont pas devenus ministres. Il existe des pays où le fait d'avoir recours à des prostitué(e)s est passible de prison, cela se fait en Suède par exemple. FM décrit dans un autre chapitre sa visite d'un bordel parisien pour hommes (cela existe encore, malgré les lois contre le proxénétisme). Ce n'est pas ce passage qui a été retenu par les accusateurs, mais celui sur la Thaïlande parce que le tourisme sexuel apparaît comme plus grave que l'exploitation sexuelle en France, laquelle emploie pourtant beaucoup de jeunes gens et jeunes filles d'origine étrangère. De toute manière, cela ne repose que sur ses écrits sujets à caution ou interrogation, pas sur des enquêtes judiciaires. Les garçons de FM en France ou en Thaîlande pouvaient bien être majeurs et consentants, mais il n'aurait pas dû accepter ses fonctions actuelles après ses confessions publiques et surtout se servir de sa fonction pour prendre la défense pathétique du violeur d'une mineure. On ne compte plus le nombre de ministres de la Culture homos et ce n'est pas l'homosexuel assimilé au pédophile qui est visé par beaucoup de réactions, mais une sorte de collusion confuse entre monde du show-biz et de la politique. La conclusion de l'homme de la rue, c'est tous pourris, tous compromis ! si en plus on rajoute la Shoah pour excuser Polanski comme l'a fait FM et ce matin Finkielkraut dans un grand dérapage en roue libre, on ne fait qu'une chose ; provoquer des réactions primaires et une nouvelle montée d'adrénaline. Quand je lis les titres de la presse étrangère sur @si, il n'y a qu'une seule chose retenue : pédophile. On n'y trouve pas les précautions de la presse française. Ce n'est sans doute pas vrai pour FM, mais il est définitivement grillé au niveau européen ou africain et cela la fiche mal pour un ministre de la Culture qui doit toujours discuter avec ses homologues. Plus certains tentent de justifier à tout prix un crime même ancien, plus l'étau se resserre, parce que l'on s'est servi aussi de ce nouvel ordre moral pour traquer des gens ordinaires qui n'avaient rien fait de mal et qui ont été innocentés après des années de préventive. C'est d'abord l'exposition des injustices et des compromissions qui a lieu. Ou l'existence d''un monde à deux justices.
RépondreSupprimerJe pense que la réalité décrite par Mittrand n'est ni criminelle ni sordide. C'est tout simplement sa réalité et elle aurait du rester sienne sans par lui être jetée à la face du monde. A moins qu'il n'ait, sur le tard, décidé de faire carrière dans la littérature érotique.
RépondreSupprimerDe toute façon, dès qu'on parle de sexe, on sombre dans le mauvais gout et ce quelque soit le sexe des protagonistes. Parce que deux corps nus enchevêtrés et transpirants entre râles et grincements de ressorts, franchement, il faut avoir un sens de l'ésthétique bien perverti pour trouver ça beau! Donc, on tire les rideaux et on ferme la porte. Et chuuuuuut!
Mais pouvait-il imaginer, ce Mittrand là, qu'il serait ministre dans un gouvernement de droite sous la présidence d'un homme appelé Sarkozy?
J'aimais ce côté garçon bien élevé qu'avait su garder cet ancien chroniqueur cinématographique jusque tard dans la vie. Un homme qui se rit en silence du reste du monde.
Je l'ai revu à une émission, après sa sortie du placard dont il n'aurait jamais du sortir. Il me sembla qu'il était huileux et exsudait une lubricité malsaine. Tandis qu'il assénait des compliments salaces à l'un des jeunes protagonistes de l'émission, je le trouvai vulgaire, médiocre, pathétique.
Je hais ce besoin de transparence qui s'est emparé de nos sociétés occidentales. Il n'en est rien sorti de bon jusqu'ici.
A ce naturisme mental, je préfère, et de loin, les bruits de couloir, les rumeurs, les chuchotements, les allusions, les secrets d'alcoves, les portes dérobées qui claquent, les passages secrets, les déguisements, les fausses moustaches.
Quant aux pédophiles, ce sont des malades mentaux. On ne va quand même pas construire le monde autour d'une maladie mentale.
Manutara, ne pas considérer la prostitution comme sordide, c'est un peu trop gros. Il s'agit bien de vendre l'intérieur de son corps, souvent dans des circonstances qui sont de l'ordre de l'emprisonnement (misère financière, toxicomanie, absence de papiers légaux, violence physique). Je ne pense pas qu'il y ait de prostitué(e)s heureux/euse. Cela n'existe que dans les fantasmes des clients ou des voyeurs de récits sur le sujet. FM ne nie pas du tout cette réalité particulièrement glauque et il la montre au contraire. Ce qu'il a fait à l'étranger (le tourisme sexuel) est interdit par bien des pays, ce qu''il a fait en France est répréhensible (fréquenter un bordel pour hommes alors que le proxénétisme est interdit). Je ne condamne pas son homosexualité qui ne regarde que lui, mais il y a un gros problème quand on devient ministre de la République et que l'on doit assumer ses écrits non comme un artiste mais lors de relations internationales avec ses pairs. Il a pu y avoir cent fois pire dans le monde politique sans même remonter au parc aux cerfs de Louis XV, mais enfin... on ne devient pas ministre après de telles confessions et on ne se porte pas alors immédiatement au secours d'un violeur de mineure ! Tout cela est d'une redoutable inconséquence et on aura beau stigmatiser le jugement populaire en parlant de lynchage, il reste que maintenant on vient de créer une fracture entre le peuple (sous-entendu ignorant) et l'élite politico-médiatico-culturelle (sous-entendu éclairée). Toutes les tentatives de relativisation des faits, comme vous tentez de le dire, sont et seront contreproductives. Vous allez déclencher des réactions encore plus fortes si vous continuez ainsi, parce que le procès d'Outreau est encore dans tous les esprits. Il importe de savoir comment nous allons sortir de cette situation de crise et ce n'est pas en déclarant que le recours à des relations sexuelles tarifées ne serait pas sordide.
RépondreSupprimerDominique, je vous invite à aller lire chez Crêpe Georgette ce que dit une prostituée de la prostitution. (Pas du tout dans le sens de votre opinion)
RépondreSupprimerManutara : misère, vous vous êtes trompé de siècle !
Suzanne, il me faut un lien précis, parce que le dernier billet de Crêpe Georgette ne parle pas de prostitution. Et je persiste à penser que l'on ne peut pas légitimer l'insoutenable sous couvert de pensée anticonformiste.
RépondreSupprimerTout à fait Suzanne! J'aurais bien voulu naitre au dix-neuvième siècle. D'abord je serais déjà mort, ce qui serait une bonnne chose de faite, ensuite, songez: l'apogée de la marine à voile, les derniers territoires vierges à découvrir, les explorations polaires, les sources du Nil avec Richard Burton (l'explorateur, pas l'acteur). J'aurais pu m'associer à Rimbaud en Ethiopie et le convaincre de continuer à écrire, à moins que, déjà vieux, en poste dans quelqu'obscure recoin africain de l'empire, je me fusse lié d'amitié avec Conrad qui se serait inspiré de ma modeste personne pour donner vie, sous sa plume, au personnage de Kurtz dans son oeuvre maitresse, " Heart of darkness"...
RépondreSupprimerAu lieu de ça....
Je hais cette époque. Je ne sais pas si les gens en mesurent bien l'immense médiocrité, l'énorme vulgarité.
Retraites et RMI, telles sont les deux mamelles du pays!
Dominique: il s'agissait des commentaires en bas de la page, en suivant le lien.
RépondreSupprimerManutara: tout dépend quelle vie on a, comment on la commence. Naître de parents mineurs ou ouvriers agricoles, il y a cent cinquante ans, ne vous laissait pas grand-chance de choisir son destin.
Toute cette flambée est allée trop vite....un vrai mouvement de foule ou de blogueurs que sais-je...
RépondreSupprimerPar contre, je confirme et approuve votre réponse à Manutara...
Ceux qui sont nés dans les milieux aisés, en ville, aux abords des villes...dans des milieux protégès ignorent complètement ce qui se passait dans "les campagnes" de la France profonde et essaient de l'ignorer encore pour des raisons d'accommodement personnel...
Quelles chances ont-ils eu tous ceux et celles-là... J'insiste... quelles humiliations ont-ils ou elles subies... bof pourquoi en dirais-je plus !!!
Chacun s'enveloppant, à l'heure actuelle? dans une couverture bien chaude tricotée avec des jugements un peu précipités quelquefois ... aléatoires, impartiaux aussi...
mais re-bof, ce que j'en dis
Coucou Jeffanne !
RépondreSupprimerOui, pour la flambée. Mais on écrit sur les blogs comme on parle au comptoir ou dans la rue. Après, parfois, on regrette d'avoir dit des bêtises.
Je n'ai pas participé à cette flambée "anti-homosexuels". C'est un aspect de la "réaction" dans laquelle je ne me reconnais pas.
RépondreSupprimerje l'ai déja dit à propos d'autres billets sur d'autres blogs. Mais mon avis compte peu dans la mesure où je ne suis pas bloggueuse.
RépondreSupprimerCorrection car j'ai écrit trop vite. Je veux dire: c'est un aspect de la "réaction" dans LEQUEL je ne me reconnais pas. Ce n'est pas la même chose mais tout le monde s'en fout :)
RépondreSupprimerMarine: toujours SBF ? (sans blog fixe.) Mais vous faites comment, hein, quand vous pensez à quelque chose, pour que le monde entier soit au courant? Vous téléphonez à votre mère? Trève de plaisanterie, on s'en fiche, enfin, je m'en fiche, que vous n'ayez pas de blog.
RépondreSupprimerRéac, anti-islamiste et pas homophobe ? Ah, zut, z'êtes pas une vraie. Un peu antisémite, alors ? Quoi, même pas ? Xénophobe, en tout cas, ça au moins. Quoi, votre fiancé est zaïrois ? Vous vous fichez de qui, là ?
Ce qui me frappe, dans l'affaire, tant chez ceux qui cherchent à défendre FM que chez ceux qui l'accablent, c'est la tendance à mélanger tourisme sexuel (qui peut inclure aussi les "amours de vacances" type Club Méd), exploitation sexuelle (qui a lieu aussi bien chez nous, et pas forcément dans des conditions moins sordides) et pédophilie.
RépondreSupprimerAutre chose qui me gêne: la polémique éclate seulement au bout de 4 ans?? Et la plupart du temps, chez des gens qui ne semblent pas avoir lu le livre, mais réagissent sur deux vidéos: celle accusatrice de MLP et celle où FM essaie (calamiteusement...) de se défendre.
Irène: il y avait eu des polémiques, tout ce qu'on lui a reproché maintenant était déjà sur le tapis quand le livre est sorti et que FM est allé le promouvoir dans des émissions comme celles de Ruquier. Il n'était pas ministres, et ne venait pas de prendre la défense de Polanski.
RépondreSupprimerPour le tourisme sexuel, on en a beaucoup parlé propos de Houellebecq, mais c'est plus ancien.
C'est un peu exagéré de dire qu'il est attaqué pour son homosexualité. Pour son homosexualité voyante, sans doute. Regardez, le digne et discret Delanoë, il coule des jours tranquilles.