lundi 28 septembre 2009

Anonyme, mon amour.

Lettre ouverte à Anonyme, qui a laissé un commentaire dans mon billet précédent.



Tu as consacré aujourd'hui dix minutes de ton temps, au moins, pour écrire ce commentaire. Tu en écris parfois de bien plus longs. Pourquoi n'as tu pas la cohérence (car ne parlons pas du courage minimum, de la misérable honnêteté) de le signer d' un pseudonyme, d'un prénonyme qui reliera tes interventions, leur donnera un peu de sens?

Tu as honte d'utiliser ton pseudonyme habituel, Anonyme ?

Tu as honte parce que sur ton blog à toi, tu utilises la modération des commentaires pour ne jouir que du concert monotone de tes potes? Parce que tu me censures quand je vais te contredire chez toi, et que tu perçois bien le ridicule qu'il y aurait à venir profiter sur mon blog et sur d'autres de la liberté d'expression que tu refuses sur le tien? Jamais assez de liberté chez les autres, mais pas une once chez toi ? Tu as bien raison d'avoir honte, espèce de pleutre.

Ton comportement éclaire singulièrement la puissance de ton argumentaire.

***

C'est le dernier commentaire anonyme que je laisse sur mon blog. Désormais, quelles qu'en soient la teneur et la pertinence, hop, à la trappe.

*****

32 commentaires:

  1. je n'étais rien et anonyme je suis !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai eu droit à mon post chez suzanne !

    RépondreSupprimer
  3. bon, Bart a trouvé un nouveau jeu et je suis coincée, je n'ai pas envie d'activer la modération des commentaires (quelle horreur) ni de passer ma journée à supprimer les messages. (Quand j'étais petite, moi aussi je tirais la sonnette de deux ou trois fâcheux quatre fois par jour, en allant et revenant de l'école)

    Eh, Bart, chuis sûre que tu n'as pas lu tout Bourdieu, tout Foucault, tout Mérieu, tout Ramadan... Et puis, tu n'as pas une manif à préparer ?

    RépondreSupprimer
  4. (et range ta chambre, Bart, n'attends pas, pour une fois, que ta maman le fasse...)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour le lien ! lol

    RépondreSupprimer
  6. et je peux jouer à ça une journée entière tout en faisant mon boulot le mieux du monde !
    sisi !

    RépondreSupprimer
  7. Ah, oui, vous en avez récupéré un beau, pas à dire...

    Et le pire est que, pendant ce temps, il nous détourne des VRAIES questions !

    RépondreSupprimer
  8. Didier, ce n'est plus un anonyme, c'est Bart-le-sociologue. Il attend la Révolution qui tarde à venir en mettant des messages anonymes sur les blogs des autres et en décorant le sien de billets qui parlent d'amour de l'humanité, de perversion du langage, d'un monde meilleur où ne vivront que des gens comme lui... mais il n'est pas méchant, juste un peu dans son monde.

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que je connais Bart ! Sisi ! S'il s'agit bien de celui auquel je pense, nous avons été colocataire de forum. Il peut être aussi plein d'autres choses qu'un anonyme. Il est expert en avatar(é). Pas un méchant bougre toutefois...

    Audine doit le connaitre aussi.

    RépondreSupprimer
  10. C'est la gloire bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Vous savez que Blogger permet d'interdire les commentaires anonymes.

    Personnellement, je ne le fais pas, parce que je blogue moi-même sans dévoiler mon vrai nom, mais c'est une possibilité pour résoudre, certes un peu brutalement, cette question.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme (ou Bart),

    Tu n'utilises plus de smiley pour terres brulées ?

    RépondreSupprimer
  13. Mathieu : j'ai essayé, et je me suis déconnectée pour voir si ça fonctionnait bien, en mettant un message test sur mon blog. Résultat: message d'erreur. Et puis, tout le monde n'a pas un compte google ou wordpress, mais toute personne qui met plus d'un message peut parfaitement, même sous "anonyme", le signer d'un pseudo. Tant pis pour les anonymes si leurs messages sont supprimés. Ras le bol. Elle est chouette, la RévOlutIon bartienne. Ce n'est pas lui qui ira se prendre des coups sur les barricades, avec un tel courage...

    Dorham, oui. Mais bon, il est si timide, le pauvret...

    RépondreSupprimer
  14. Ah, merde, c'est un pote de Dorham !

    Tous au maquis, camarades !

    RépondreSupprimer
  15. Didier,

    Oulà, comme vous y allez. Disons que je connais bien un Bart (qui ne fut pas ami de moi), mais il n'est pas certain que ce soit lui. Celui que je connais est aussi farceur que celui-là... Mais il doit me connaître sous un autre pseudo. Dans le fond, vous allez me dire, on s'en fout ! Et vous aurez bien raison.

    C'est juste que je retrouve épars, dans cette blogosphère, beaucoup d'anciens membres dudit forum. Je trouve cela amusant, même si ça ne m'étonne pas vu que c'était un espace de fortes têtes ultra-caractérielles (surtout dans ces derniers instants). Bref, cela m'amuse et m'attendrit presque...

    Mais ce n'est peut-être pas lui, et je le redis, dans le fond, on s'en fout.

    RépondreSupprimer
  16. Il fallait écrire : "surtout dans "Ses" derniers instants"...

    RépondreSupprimer
  17. Dorham: bah, celui-ci dépose des commentaires anonymes bien moralisateurs ça et là, et allez-donc voir son blog, c'est du type "sociologue pratiquant".

    RépondreSupprimer
  18. de l'eau à votre moulin inutile : "Enlèvement d'une femme dans la forêt de Fontainebleau: un homme en garde à vue" : l'article fait référence à une "quadragénaire" puis nous précise que "la gendarmerie sollicite toute personne qui aurait pu apercevoir la jeune femme".
    Ah ben, les femmes quadra seraient jeunes !(source : aol actualité)

    Bourdieu nous le disait, la jeunesse n'est qu'un mot...

    RépondreSupprimer
  19. Ah, Bart, Bart, Bartounet chéri... Pourquoi tu persistes, hein ? Rien que pour m'embêter ? Je suis allée voir sur ton blog s'il n'y avait pas une adresse mail, je me serais fendue d'une petite bafouille gentille et tout et tout. Tu supprimes les commentaires qui ne sont pas ceux de tes copains (oui, baRt, atandont la RévolutiOn on va leur fer la po a ces cist-ra), tu ne laisses pas d'adresse mail, bref tu te contentes de faire le beau sur ton blog, d'affirmer tes idées généreuses ailleurs, et de geindre contre l'avilissement du monde, mais en anonyme, chez les autres.(Je suppose que je ne suis pas la seule à te supporter) Tu ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire à gueuler contre les racistes, à faire de jolis discours bien imprégnés des sociologues de combat, à copier-coller des chants style "on est tous frères chantons pour un monde meilleur où tous les gars du monde pourront se donner la main" et à emmerder anonymement une papoteuse comme moi ? Tu n'a pas envie d'aller discuter avec de vrais racistes, ou avec des islamistes, ou d'écrire sur ton blog, de l'ouvrir aux commentaires, à la discussion ? Tu as tellement peur de signer ce que tu écris ? Tu restes assis au bord des rails en attendant le train de ta RevOlutiOn? Mais quel révolutionnaire fais-tu, en anonyme, là ?

    RépondreSupprimer
  20. je ne supprime aucun commentaire... le vôtre fût le seul et je vous le répète, il ne disait rien... le mal est donc bien dérisoire, ne pensez-vous pas ?
    BaRT

    RépondreSupprimer
  21. Ah, Bart, parfait. Mais oui, ce commentaire ne disait rien, sinon que quelqu'un (moi )était passé par là et avait dit bonjour sur un blog désert où il n'y avait qu'un article et rien du tout d'autre. Tu as d'ailleurs supprimé ce commentaire trois mois après, quand tu as décidé que "parler avec moi te rendait con et te salissait". (Depuis hier, tu as perdu au moins trois millions de neurones, dis donc.)
    Mal dérisoire... je ne considère pas la suppression des commentaires (même si le mien, simple mot aimable, l'était, je te l'accorde) comme dérisoire.
    J'en ai parlé ici et .

    RépondreSupprimer
  22. Et maintenant que tu n'es plus anonyme, je te répondrai volontiers.
    Voilà.

    RépondreSupprimer
  23. Ah oui, ça me rappelle quelque chose ...
    Mais bon, c'était incident.
    Suffit de pas faire attention.

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.