dimanche 19 septembre 2010

Patrimoine bloguesque






C'est la semaine du patrimoine.

Quel est le plus vieux blog encore encore en ativité que vous connaissiez ?
Le plus ancien des francophones serait celui-ci, qui date de 1999.
Qui dit mieux ?

12 commentaires:

  1. Si l'on accepte de parler en termes de blogueur et non de blogs, je dirais Nefisa, en ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que c'est normal si j'ai 4 liens en bas de page pour le blog le petit canard de Macao? Et le papy je sais pas quoi? ... ;-(. On dirait un viruss...

    RépondreSupprimer
  3. Geargies, je n'en sais rien.

    Didier: il y a de vieux sites aussi, sur la langue française, et des blogs anciens qui ont fermé, mais des blogs blogs qui ont passé les 10 ans, pas tellement.
    Nefisa a commencé à bloguer à douze ans ?

    RépondreSupprimer
  4. Dites chère Suzanne, si je publiais, ce jour, une note datée de juin 97, vous me feriez une publicité d'enfer ?

    RépondreSupprimer
  5. Christophe: j'ai regardé sur votre blog, les archives remontent à 2009.

    Mais qu'est-ce que c'est que ces blogueurs qui n'assument pas leur passé, hmmmm ?

    Wep, zyva pour la pub d'enfer, promis.

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas par plaisir de vous contredire, mais sachez que le plus ancien blogue francophone digne de ce nom encore en service date non pas de 1999 mais bien plutôt de 1962 – année du dernier coup de peinture à l'intérieur de l'édicule où s'écrivent ordinairement ses pages – et se situe boulevard Arago, dans le XIVe arrondissement de Paris, juste devant la prison de la Santé (cf cliché – oui, je vous le concède, il s'agit plus exactement d'un blgogue).

    Le lieu étant un peu moins fréquenté qu'il ne le fut, les commentaires se font bien plus épisodiques qu'autrefois. Cependant, certains billets anciens, en particulier celui, gravé au trombonne, sur le personnel enseignant du collège Jules-Romain voisin – billet daté du 4 novembre 1978 et signé d'un certain Bobosse (« La mère Chaussette je peux pas l'encadrer ») –, génèrent toujours d'abondants commentaires. Ainsi, à titre d'exemple, la semaine dernière encore, le dénommé Wanx a ajouté au correcteur liquide, dans le sillage du susdit billet, un fort éclairant « jtankul le prof de fizik et ta renaut elle est pourit » – encore que, selon certaines sources, ce commentateur serait plutôt scolarisé au collège-lycée Paul-Claudel.

    .../...

    RépondreSupprimer
  7. La page la plus ancienne elle-même recueille parfois de nouveaux commentaires. De fait, le billet inaugural de 1962, sobrement intitulé « Bite de canard ! » – ce qui constitue d'ailleurs à la fois son titre et son centenu – a donné lieu, au fil des ans, à de multiples inscriptions, souvent assez peu en rapport toutefois avec le thème initial, comme ce « Pompidou, des sous ! » du 21 février 1972 (anonyme, feutre noir), ou bien, le 3 octobre 1985, un « Gorbatchev = Goulag » (D.G., feutre bleu) empreint d'un remarquable sens visionnaire, ou encore, dernièrement, un plus classique « merde a suila qui le lirat » (anonyme, marqueur noir, 16 juin 2010).

    Essentiellement masculin, ce blogue témoigne également d'un sain esprit de virile camaraderie et permet semble-t-il de nouer de solides amitiés, comme en témoignent les fréquents échanges de coordonnées et même les prises de rendez-vous.

    Il offre en outre une riche iconographie, grâce à sa galerie de dessins, et en particulier ses planches anatomiques dans la plus pure tradition de l'art brut.

    Je signale pour finir qu'une grande souscription a été lancée il y a huit mois pour la numérisation de ses pages car il semblerait que la municipalité delanoëniste, après l'échec, fort heureux, de son projet initial de faire de la tasse du boulevard Arago un grand lieu festif et multiculturel, souhaite aujourd'hui repeindre (en jaune fluo, entend-on dire parfois) l'intérieur de ses parois latérales.

    Avis, donc, aux généreux donateurs.

    RépondreSupprimer
  8. Chieuvrou, malheureusement, La dernière pissotière de Paris a été repeinte en août dernier, tous ces beaux témoignages historiques ont donc disparu. Les plus beaux dessins d'un genre commun aux lieux d'aisance que j'ai jamais vus s'étalaient dans les toilettes des Beaux-Arts, à Paris. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais les jeunes innocents passant par là pouvaient faire et parfaire leur éducation artistique et sexuelle en visitant attentivement les lieux.
    Merci, en tout cas, pour ce témoignage édifiant.

    RépondreSupprimer
  9. Il y a aussi 1984 qui est ancien : http://www.1984-zeblog.fr/index.php?

    Bonne idée de s'intéresser au patrimoines des blogs...

    RépondreSupprimer
  10. Il y a aussi 1984 qui est ancien : http://www.1984-zeblog.fr/index.php?

    Bonne idée de s'intéresser au patrimoines des blogs...

    RépondreSupprimer
  11. Polluxe, je suis allée voir, je n'ai pas trouvé d'archives d'avant 2006.
    Le premier blog du Petit Champignacien date de 2005.

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.