mercredi 2 décembre 2009

Articles sponsorisés, poil au nez


Je n'ai pas trouvé de meilleur titre.
Je me suis fait avoir ce matin: en cliquant sur un pseudo, je suis tombée sur un article sponsorisé dans un blog sponsorisant. Ah ben non, je ne donnerai pas le lien, manquerait plus que ça. Je déteste les articles sponsorisés mille fois plus que la pub style "réclame" sur laquelle il m'arrive de cliquer si le produit m'intéresse pour une raison ou une autre, mais dont je me passerais bien les neuf dixièmes du temps. (Mais quand on va sur un site marchand, c'est logique d'y trouver de la pub.)

J'ai des stratégies d'évitement de pub. Le regard qui passe sans rien imprimer, ou si peu, sur le bandeau du haut (comment avoir un ventre plat, comment faire des rencontres musulmanes, comment garantir le bac à votre lardon fainéant). Le regard qui dévie de tout ce qui clignote. Ce qui clignote fait mal aux yeux, perturbe la lecture d'une page, les pubs les plus connement agressives clignotent, hop, je ferme la page ou je sors le clignotage de l'écran. Gyrophares et pubs avec le son, niet.

Les articles sponsorisés, ce sont surtout des textes navrants sur des blogs de filles, qui se copient, se reproduisent, se nivellent indéfiniment. Même orthographe, mêmes blagues, mêmes lols, mêmes clins d'oeils onomatopestes, même ton typiquement truc de filles, bouillie faussement tendracide avec quelque chose d'hypersensible, de survolté, de blonde rigolote. On commence un paragraphe qui cause d'un prince charmant qui viendra pour vous délivrer de la solitude, et si on clique sur le lien sur "prince charmant", on tombe... sur une pub de 4/4....
Combien on gagne avec ces machins-là ? rien qu'avec la pub pure pub, déjà ? Combien on gagne, quand on est prof dans le public et fier de l'être, à mettre de la pub pour les écoles privées et les cours particuliers ? Ou quand on se dit journaliste ou écrivain, à faire de la réclame pour Manuscrit.com ou des cabinets d'édition plus véreux encore ? (même si on ne choisit pas chaque pub, on sait qu'elles seront ciblées en conséquence). C'est intéressant financièrement ? ça vaut le coup ? Combien gagne-t-on à mettre en ligne un article sur tel ou tel machin, un vague copié collé, le plus souvent ? Est-ce qu'on dépasse vite le stade du cadeau ? Les moules à gâteaux, le repas à l'auberge, le week-end dégustation de pinard, la réduction au club Med ? J'ai surfouillé pour essayer de savoir, j'ai vu qu'on parlait de sommes dans le style 350 euros par billet, c'est vrai ?

25 commentaires:

  1. Comme, fut un temps j'ai fait des articles sponso je peux te répondre.

    Quand tu commences ca oscille entre 40 et 60 euros.
    Plus tu es influent plus les sommes montent. On te contacte même alors en direct. Pour un billet j'ai touché 450 euros. certains m'ont parlé de 700 euros le billet pour les très gros blogs.

    sachant qu'un billet te prend 15 mn à écrire...

    RépondreSupprimer
  2. Waouh !

    Merci Valérie.
    Bon, je comprends mieux. (je vais me faire un faux blog de fausse fille).

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends et respecte votre point de vue.

    Cependant la mention légale "billet sponsorisé" est la première chose que l'on voit sur le dit billet (ainsi que sur netvibes), ce qui donne alors l'opportunité de ne surtout pas venir lire ou de zapper (ce qui me semble préférable dans votre cas pour éviter la crise d'urticaire).

    Par contre vous abordez plusieurs sujets dans votre billet et évoquez notamment les "blogs de filles", terme qui me semble réducteur, non ?
    Sous prétexte que nous n'avons pas une paire de couilles nous appartenons donc à un seul et même genre d'exercice d'écriture ? (cqfd)

    Pour le reste, que l'on soit pour ou contre la pub, pour ou contre les sponsos, pour ou contre les schtroumphs... heureusement il nous reste la liberté de faire ce que l'on veut sur son espace personnel (et là je dis ouf !)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, bienvenue et merci pour votre intervention, Manou.
    Oui, vous n'avez pas tort pour la mention "billet sponsorisé". Je ferai attention la prochaine fois. Ce n'est pas toujours mentionné, parfois on se demande si c'est du lard et du cochon, mais au final je m'en fiche un peu, vu que je trouve les blogs publicitaires pas intéressants et que passé le premier clic, je n'y retourne pas.

    Blogs de fille, réducteur ? je ne parle pas des blogs tenus par des femmes, des filles, mais bien de ce ton "blog de fille", "magazine féminin", "filles entre elles", qui, à mon avis, les caractérisent.Vous voulez des exemples, des liens ? Ils sont trooooooop chouuuuuus, les escarpins violets machin chose, cliquez là, je vous aurai 10 euros de ristourne.... ou la vie de la mère de famille stressée avec son zom, ses adorables marmots,son psy, le tout raconté sous un ton "j'me défoule mais au fond j'les zadore" et les cent commentaires hihi haha lol ma puce t'es géniale encore encore (bon, non, finalement, pas de liens)

    "heureusement il nous reste la liberté de faire ce que l'on veut sur son espace personnel (et là je dis ouf !)"
    Eh oui !

    RépondreSupprimer
  5. Dites donc c bien payé. Mieux qu'une pige. Et je sais de quoi je parle!
    Je ne sais pas s'il y a débat. Moi je trouve très bien de gagner sa vie avec son site iu son blog par de la pub ou un article sponsorisé.
    Ce qui m'énerve bcp dernièrement c qu'on a le même article sur tous les "blogs de fille" justement. Disons que maintenant tous les vendredi ya kadal et sur tous les blogs le même (le coffret machin, le sexe toys truc...). Ca m'énerve pcq moi si je lis ces blog c pcq j'aime en général ce que les auteurs écrivent donc je suis déçue qd c un article sponsorisé mais tant mieux si ça rapporte au moins elles ne font pas ça pour rien. Je suppose que chacun y trouve son compte et surtout maintenant que tout le onde le fait, je suis sure que ça ne va pas durer bien longtemps.

    RépondreSupprimer
  6. Non, l'article sponsorisé concerne aussi et d'abord les blogues de mecs, parce que c'est là que ça a commencé. Dans les blogues high-tech qui vantent le dernier gadget inventé par Appole (du genre le presse-purée qui fait office de webcam ou de téléphone portable et qu'ils ont appelé i-Masher). Il paraît que deux ou trois personnes parviennent à en vivre largement au dessus du Smic (chiffre bien lu dans le Monde du blog), ce qui fait que les blogues high-tech sont remplis de textes "comment rentabiliser votre blogue", "comment bien vous faire référencer", "comment accroître votre pénis - pardon - influence", etc. Le reste étant du repompage d'autres billets de blogues high-tech ou de dépêches d'agence sans aucune écriture personnelle. Au moins, on peut rire dans les blogues girlies : il y a moins de copier-coller. Mais c'est aussi codifié.

    Bon, il faut dire que l'on ne doit pas lire dix blogues de filles à la suite, parce que sinon on fait une indigestion de toutes les imitatrices du Journal de Bridget Jones et lectrices de Cosmo, mais c'est comme pour les blogues high-tech ou médias qui loïclemeurent ou éricdupinnent.

    Faire de son blogue son revenu principal est une idée absurde, vu le niveau des revenus publicitaires en ce moment. S'adjoindre des revenus complémentaires n'est pas sot, mais est pervers parce que l'on devient doublement dépendant : de son classement dans un machin totalement opaque comme Wikio ou Blogonet ou Technorati et puis du prestateur de service.

    Je ne suis pas sûr que les revenus soient les mêmes que ceux qu'affiche Crêpe Georgette depuis l'explosion de la bulle financière et la chute totale des budgets publicité dans les entreprises. Cela a dû nettement baisser et il doit y avoir des remises en cause de stratégie dans les agences de marquetingue. Elle parle d'une période où tout allait bien et ce n'est plus si sûr. Les billets sponsorisés n'auront peut-être été qu'une brève parenthèse dans la vie de la Toile, parce qu'il faut recentrer la pub sur ce qui est efficace dans l'instant et ce n'est pas Internet ou les blogues.

    RépondreSupprimer
  7. Dominique très honnêtement je ne peux te dire.
    Avec la crise je m'attendais à ce que quelques blogueurs ramassent le fric et qu'on ne rémunère plus tout le monde ; ca n'est apparemment pas le cas.
    Il est certain que les sommes ont du baisser mais est ce que cela concerne tout le monde ou juste les plus petits ? aucune idée.

    "Les billets sponsorisés n'auront peut-être été qu'une brève parenthèse dans la vie de la Toile"
    oui et non. ca peut se rémunérer en nature, avec des cadeaux etc. le prix de revient est ridicule pour le fabricant et intéresse le blogueur.

    RépondreSupprimer
  8. Dominique et Valérie: je vous ai lus avec intérêt, merci d'avoir répondu à mes questions.

    midlifeclub : G sp'R ke T pa Pyé a la letr pqe tu en loup bokou.

    RépondreSupprimer
  9. Remarque intéressante. C gentil de répondre en tout cas.

    RépondreSupprimer
  10. pourquoi parler des blogs def illes, toutes les filles ne le font pas et de nombreux garçons le font, sur des thèmes différents.

    RépondreSupprimer
  11. Olympe, qu'est-ce que je disais hein au sujet des blogues high-tech très virils et parfois pourvus de pom-pom girls ou de pin-up en illustration quand ils ne sont pas gays ? Ce sont même eux qui ont commencé le commerce et il faudrait bien le dire un peu. Mais depuis que la plupart des blogues girlies et scrapbook ont écrasé la tronche des high-tech, ces derniers ne peuvent plus faire l'événement dans les classement.

    RépondreSupprimer
  12. Olympe (et Dominique): je suis partie sur les blogs de filles (et quand je dis blogs de fille, je ne dis pas féminins, tenus par des filles, mais bon, j'ai expliqué plus haut), le fait est que je ne connais pas les blogs de geeks(il doit y avoir des gikettes, non ?) ou des blogs masculins correspondant à ce qu'on voit dans le genre "froufrou, mode, presse féminine, etc. Ni de blogs de foot, de bagnoles, enfin, des blogs qui ne m'intéressent tellement pas que si j'arrive dessus par hasard je zappe en un dixième de seconde.

    RépondreSupprimer
  13. Hey on se moque pas des goodies à la con !

    Si vous saviez qu'il y a parfois des morts dans les combats entre blogs culinaires pour savoir qui va gagner le dernier Tupperware® et qui va être invité à la top soirée hype dégustation de courgettes moléculaires, vous en parleriez différemment.
    J'exagère à peine le trait. C'est dire si toutes les niches commencent à être touchées (à quand les blogs lacaniens qui font de la pub pour Jung !).

    Les articles sponsorisés, serious business.
    Ou comment le monde des marketeux a compris que ce qui compte pour vendre un produit, c'est pas que faire une pub géniale, c'est arroser financièrement des gens comme vous et moi, qu'on croit plus facilement que le dernier quatre par trois croisé au coin de la rue.
    Et surtout comment on se défend, quand on est arrosé, d'avoir encore son libre arbitre et de ne pas être juste un chiffre de plus dans la campagne pub.

    Ou comment aussi on raconte n'importe quoi quand on est pris la main dans le sac : Manou, c'est vraiment "la première chose qu'on voit", là ?
    http://files.dropbox.com/u/183024/misc/screen-menageres-sponso.png

    J'ai beau regarder je ne vois ni la mention dans le titre (qui est une obligation légale, mais vous le savez, vous la mettriez bien mais vous savez que l'agence ne vous paiera pas ou moins si vous le faites), ni en tête du billet.

    Tout ce qui donne à penser que c'est du sponso, c'est le ton déshumanisé, artificiel, creux, uniformisé sauce magazine féminin. Aucune passion là dedans.
    Et je ne vous blâmerais même pas pour ça, on fait pas ce genre de billet par passion si ce n'est la passion pour l'argent facile.

    Mais au moins, essayez de ne pas mentir aussi crûment, on ne voit de mention qu'à la fin du billet et voilà.

    RépondreSupprimer
  14. Suzanne, quand vous parlez de blogs de filles, il faut mettre des traits d'unions, pour que les durs de la comprenette voient de quoi vous voulez parler: BLOG-DE-FILLES. Capito ?

    Sinon, entièrement d'accord avec vous à propos des billets sponsorisés : fuite sans retour. Même les billets de Nicolas pour nous vendre Courrier international me gonflent. Du reste, je suis bien vengé car ce sont systématiquement ses plus insipides.

    RépondreSupprimer
  15. Nicolas du Kremlin est subventionné par Courrier international selon Didier Goux ? Ce serait nouveau et inespéré pour lui. Mais il n'en fiche pas une rame afin de justifier son salaire. Si on pouvait 1) appeler cela billet 2) subventionné, ce serait déjà très bien. Mais je cherche les billets et il n'y en jamais ! Aucun contenu, nulle part et encore moins politique. Je serais publicitaire, je me dirais que Nicolas n'est pas un client sérieux.

    RépondreSupprimer
  16. Michel V: bonjour, et pas faux...

    Didier: je crois que l'idée n'est pas bonne, pour le Courrier International: les blogueurs qui y participent n'écrivent pas comme sur leur blog, et du coup on a le coté faible du blog (écriture un peu comme si on s'imaginait journaliste, en écrivant le mieux possible dans cette optique) sans avoir ses cotés forts la spontanéité, la réactivité, le style parlécrit. Je ne lis pas ces articles là non plus (mais parfois Courrier International version papier,et je préfère les blogueurs sur leurs blogs)

    Dominique: vous pourriez dire cela à Nicolas "en face", et non par blog interposé, en parlant de lui d'une façon dépréciative à la troisième personne..
    Si Nicolas ne bloguait plus, j'aurais le clic bien triste, je lui dois au moins un sourire par jour.

    RépondreSupprimer
  17. Oh ! mais cela Nicolas sait très bien ce que je pense à son sujet, il fait rappeler sa mafia afin de m'insulter à chaque fois que je dis que le classement Wikio est une grosse duperie et ce sont les autres qui se précipitent pour défendre cette entreprise privée, puis lui déclare éhontément (comme un vulgaire Sarkozy) qu'il ne parle jamais de ce classement. Ben oui... Il joue au Godfather à présent et on n'aurait plus le droit de ne pas le vénérer dans les autres blogues qui ne font pas partie de son clan direct ? Il faut l'avoir vu paniquer quand Veronis a corrigé l'algorithme de Wikio, on comprend immédiatement par ses commentaires qu'il s'est senti visé sous le terme de "clique". Moi, je n'aime pas le communautarisme et je ne comprends pas pourquoi vous le soutenez à tout prix dans ce cas désespéré.

    RépondreSupprimer
  18. Suzanne, le week-end "dégustation pinard " ça me tente bien...

    RépondreSupprimer
  19. Pluton, avant d'envisager de vous laisser corrompre, il faut ouvrir un blog...

    Dominique: pitié, ah, non, pas le Wikio !

    RépondreSupprimer
  20. ALors,
    pour Courrier International, on nous demande juste de faire un lien sur un article qui nous interpelle, pas de l'écrire (l'article). Juste un lien payé 60 euros.
    J'aimais CI avant et j'ai été flatté qu'il me propose cette collaboration...

    Je ne défendrais pas Nicolas, il sait très bien le faire tout seul (message à Dominique) mais je crois pouvoir dire qu'il a accepté la collaboration avec CI, mais a refusé d'être rémunéré.
    donc voilà.:^)
    J'ai participé à un week-end dégustation pinard dans le bordelais, c'était absolument parfait, je n'ai pas été payé (encore heureux) et en contrepartie j'ai fait un article sur ces 2 jours. Le deal était ok et j'aime le Bordeaux.
    Les agences qui organisent ce genre de choses s'intéressent plus au flux du (nombre de visiteurs) blog et à la personnalité de blogueur qu'à sa place dans le wikio, la plupart s'en foutent...
    et je n'ai jamais fait un billet sponsorisé mais le max qu'on m'ai proposé c'est 150 euros.
    ( question de flux)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Mrs Clooney: je le savais, pour Nicolas, il avait expliqué son point de vue quand l'affaire a été lancée.
    En fait, je ne pensais pas que c'était aussi bien payé, et je comprends qu'on se laisse tenter et qu'on craque, surtout si l'enquête est intéressante (..alors, vous décrivez la visite de la chocolaterie, puis la dégustation, vous faites un petit topo sur l'histoire de l'entreprise, et, oui, vos neuf enfants sont les bienvenus, bien entendu). C'est le côté risible de certains articles de promo qui me fait jaser,le fait que la pub soit insidieuse et/ou bêtasse, et la pollution visuelle (les machins clignotants et agressifs).

    RépondreSupprimer
  22. Sais pas qui est "Pluton" mais je trinque avec lui... Très sage Suzanne est-ce un péché d'aimer les bonnes choses...
    et si oui : j'adore faire des péchés...
    et ne me demandez jamais d'être sérieuse en public parce qu'il y en a bien assez sans moi de ces "tristes bonnets"...
    Pour la pub : pas mon truc... je ne clique pas dessus...

    RépondreSupprimer
  23. je suis d'accord, il faut savoir profiter avec parcimonie.
    Ne pas abuser..
    Mais je vous souhaite d'être invité un jour à boire une (plusieurs) verrre de St Emilion grand cru, dans un cadre magnifique, avec les vignerons qui le fabriquent, c'est un pur bonheur..
    et je n'ai pas eu besoin de décrire quoi que ce soit, juste quelques photos et du plaisir.
    Avec modération, toujours...

    RépondreSupprimer
  24. @ mrsclooney
    Vous m'invitez donc avec "Parcimonie"... qui donc est cette dame ? Est-elle aussi charmante que vous ??? Dans ce dernier cas, je saute sur l'invitation...

    RépondreSupprimer
  25. Mrs Clooney, fille du diable, allez faire ailleurs votre pub éhontée ! :- )

    Jeffanne : ne l'écoutez pas, voyons ! Vous n'avez pas compris qu'elle veut vous entraîner sur la pente de l'intempérance (et , qui sait, de la débauche et des billets sponsorisés ?)

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.