mercredi 10 juin 2009

Une enfant bien cruelle


Les jumelles d'une voisine du village ont la varicelle. Leur arrière- grand-mère qui les garde le mercredi et en cas de pépin est partie en voyage en Espagne avec le club "Age d'or" intercommunal. Je n'ai pas réussi à trouver une excuse vraisemblable pour éviter que la mère ne me les amène en catastrophe, et me voilà nantie de deux chipies de cinq ans, presque six, pour une journée entière.
Difficile de trouver deux sœurs aussi dissemblables. L'une est aussi brune, mate, courtaude, carrée, solide, que l'autre est blonde, pâle, longue et molle comme une algue. Brune est venue avec son appareil photo, un petit compact qu'elle garde dans la main, accroché au poignet par une dragonne. Elle m'explique que son appareil fait des macros extraordinaires, qu'elle va me montrer tout de suite ses photos d'insectes si je la laisse prendre place devant l'ordinateur et lui fournis un cable USB ad hoc. Blonde sort d'un sac à dos plus haut qu'elle trois pochettes de feutres, un bloc de papier aquarelle, des crayons aquarelle aussi, se remplit un verre d'eau, me demande un chiffon, et propose d'aller faire un portrait du poney qui broute dans le pré d'à côté. Il fait beau, je les pousse dehors avec leurs instruments d'étude et d'expression artistique, et je me fais un café.
Brune arrive en galopant, toute rouge, jambes griffées, la chemisette ouverte battant sur un short déchiré. Elle a photographié trois insectes dont elle ignore le nom. Un truc énorme et vert qui ressemble à un monstre méchant ou à un criquet très maigre, dit-elle. Mon café peut bien refroidir, il faut absolument qu'on visionne l'image et qu'on recherche le nom de la bête sur des forums d'entomologistes dont la donzelle connait l'adresse par coeur. Même pas six ans. D'accord, elle peine un peu à lire des mots comme "orthoptère" et "préhensible", mais pas "mantide religiosa" ni "mante religieuse", et c'en est une. Nous découvrons ensemble que ce gros gros bourdon noir est une abeille charpentière, et la troisième bestiole, genre scarabée, a l'air inconnu de tous les répertoires. Et si c'était la première fois qu'on en voit un comme ça, qu'on le prend en photo ? Brune, du coup, s'élance dans la brousse à nouveau pour réaliser de meilleurs clichés et disparait derrière le lierre du vieux mur, au grand dam des merles qui s'envolent en l'injuriant.
Blonde entre à pas légers, et pose sur la table des dessins étonnants. Aucune mêche de ses cheveux platine n'a glissé de la tresse qui lui arrive en bas du dos. Elle me tend un paysage, c'est ici, la maison, le champ, le vieux poirier, mais c'est à peine un dessin d'enfant. Puis un portrait du poney. Je m'exclame : "waouh !". Brune est là, qui me tend son compact allumé sur un gros plan de patte de scarabée. Ah, ça a l'air très bien, je lui dis. Je leur sers un jus d'orange.

J'ai fait des dessins, dit Blonde, je les montrerai à papa. Il les trouvera splendides, comme d'habitude. Bah, ben moi j'ai trouvé un insecte disparu, rétorque Brune, et elle (moi) m'a dit que mes photos étaient très bien. Oui, très bien, dit Blonde en souriant, mais à toi, elle n'a pas dit "waouh"!
.

20 commentaires:

  1. Pourquoi vous profitez des vacances de Didier pour faire un (beau) billet sur les mômes ?

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas: justement, il serait venu me dire quelque chose du style : "Les enfants sont hautains, dédaigneux, colères, envieux, curieux, intéressés, paresseux, volages, timides, intempérants, menteurs, dissimulés ; ils rient et pleurent facilement ; ils ont des joies immodérées et des afflictions amères sur de très petits sujets ; ils ne veulent point souffrir de mal, et aiment à en faire : ils sont déjà des hommes. » (La Bruyère)

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerai bien connaitre les parents de 2 enfants si curieuses et heureuses de vivre.

    sinon la rivalité/complicité entre jumelles (jumeaux) est quelque chose d'à peine compréhensible pour ceux qui ne le sont pas

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien beau de parler de la varicelle, pendant ce temps là on n'évoque pas les VRAIS problèmes, à savoir la grippe H1N1 et la future campagne de vaccination obligatoire...

    RépondreSupprimer
  5. PFFF, elles sont même pas malades ces mouflettes

    RépondreSupprimer
  6. Olympe : les parents sont, comme leurs enfants, curieux et heureux de vivre, et pas dessinateurs ni photographes pour deux sous. Et pour les jumeaux, vous avez l'air de parler d'expérience !

    Olivier: des minettes comme ça, il faut plus qu'une varicelle pour les abattre. C'était juste pour ne pas distribuer leurs microbes à l'école pendant deux ou trois jours.

    Malavita: z'avez vu, la pandémie s'étend, bientôt on aura un vaccin. Le lobby des laboratoires griffus et insatiables aura encore réussi son coup, avec ce virus fabriqué et ce vaccin opportuniste.

    RépondreSupprimer
  7. Étonnant : ces gamins formidables n'atterrissent jamais dans mes classes...Maudit âge bête ! J'aurais du être instit !

    Très joli billet !

    RépondreSupprimer
  8. Il est très bien ce texte...

    RépondreSupprimer
  9. Dorham : merci (la prochaine fois, faudra dire "waouh").

    CC: l'âge bête a ses charmes, aussi. Souvent secrets, les charmes.

    RépondreSupprimer
  10. waouh, waouh....à l'infini

    RépondreSupprimer
  11. Oui c'est un bien beau billet sur les mômes !
    Elles sont étonnantes, ces deux petites.

    RépondreSupprimer
  12. Vous auriez pu vous forcer pour dire "waouh !" à Brune aussi : c'est de la discrimination et c'est pas joli-joli.

    Sinon, j'aime bien les enfants, lorsqu'ils sont polis, bien élevés, pas trop agités, intelligents. Et assez loin de moi.

    RépondreSupprimer
  13. Tiens, le vieux est rentré de vacances !

    RépondreSupprimer
  14. Olivier P: un peu de respect, morbleu !

    RépondreSupprimer
  15. Suzanne, il n'y a rien dans mon propos d'irrespectueux.
    J'ai croisé le verre avec Didier il y a peu, et malgré son grand âge, il tient la route.
    J'ai dit ça comme j'aurais dit "TONTON CRISTOBAL EST REVENU" avec un respect quasi filial...

    RépondreSupprimer
  16. Olivier : je m'en doute bien, je plaisantais ! (j'aime bien "croiser le verre")

    RépondreSupprimer
  17. la blonde sera artiste
    la brune sera scientifique
    à moins que ça ne soit le contraire, on ne sait pas avec les enfants.
    Joli billet.

    RépondreSupprimer
  18. Enfin, je découvre ce billet merveilleux, Suzanne ! Combien de joie des enfants comme ça donnent à leurs parents et à nous grâce à votre description. Merci de raconter ainsi, ces péripéties de votre quotidien. Chapeau bas, madame.

    RépondreSupprimer
  19. Emma, merci pour votre aimable commentaire, et pardon pour l'avoir laissé en attente.(la modération des commentaires est activée pour les billets anciens, à cause des spams)

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.