jeudi 5 janvier 2012

L'illettrisme existe depuis peu

Quand j'ai voulu écrire le mot illettrisme tout à l'heure, j'ai hésité sur l'orthographe. Deux t et deux l, vraiment ? Je n'en étais plus certaine, j'ai voulu vérifier. Help me, TLF ! Le Trésor de la Langue Française est un excellent dictionnaire en ligne, gratuit et d'utilisation rapide. Je lui propose illettrisme. Rien. Ilettrisme, illetrisme ? Rien non plus. Mon Petit Robert a disparu, mais le Petit Larousse me garantit illettrisme. Ah, je le savais bien ! Ouf. Du coup, cette absence dans le TLF m'intrigue. Ce mot n'est tout de même pas si récent, non ? Ou bien si ? Un bref feuilletage  du Dictionnaire historique de la langue française me renvoie à Lettres et m'apprend que son homologation date de 1983. Pour moi, l'illettré sait lire et écrire, sans plus, et ne se distingue de l'analphabète que par ce déchiffrage, ce niveau minimum. Pas ou très peu de savoir, un niveau scolaire inférieur à celui du CE2. Pour le dictionnaire historique aussi "incapacité à maîtriser la lecture d'un texte simple".  Illettré est antonyme de lettré, et signifiait, avant la naissance d'illettrisme "personne ne sachant ni lire ni écrire". Analphabète lui a piqué  ce niveau zéro et cette définition, alors qu'il   est toujours donné comme synonyme d'illettré par le TLF. Le TLF retarde donc de beaucoup de métros, et j'en suis fort marrie, bien que je l'aime encore.

11 commentaires:

  1. me voila rassuré sur mon état ;.) et sur l'orthographe de ce mot que je n'aurais pas trouvé.

    RépondreSupprimer
  2. Petit Louis, il y a peut-être un état intermédiaire, je ne sais pas, illettrabète ? (Ne nous rassurons pas trop vite)

    RépondreSupprimer
  3. Illettrisme: un mal dont je suis atteint depuis qu'on a "réorganisé" le centre de tri qui traite mon courrier et que c'est un nouveau facteur qui ne me le distribue pas.

    RépondreSupprimer
  4. A propos, l'Académie Française a un blog absolument délicieux pour qui aime cette ambiance feutrée de rectitude. Personnellement, j'adore, vraiment, et c'est très z'instructif.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Mon petit robert a disparu

    Si vous souhaitez le remplacer par une prothèse, méfiance...

    RépondreSupprimer
  7. Analphabétisme , merci Nico je te dois une mousse

    RépondreSupprimer
  8. Pirée: la cancritude me va très bien. Cancritude du cancre las.

    Pangloss: Peut-être n'avez-vous pas d'assez belle lettres, aussi. (avec un coeur au dos de l'enveloppe et un mot "vite, petit facteur, l'amour n'attend pas !")

    Balmeyer: on devrait le lire chaque soir avant de se coucher. ZZZzzzz...

    Malavita: J'en ai deux, éditions originales non augmentées, non retouchées.

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.