lundi 9 janvier 2012

Bug de gauche ou virage vers la Mecque ?

"C'est un certain Ahmed B. qui, le premier, s'est étonné de la présence du nom de Rachid Gacem en 50e position parmi les 75 délégués supplémentaires et suppléants proposés au conseil municipal le 17 juin dernier par la liste Roubaix-Ensemble (élus municipaux socialistes, centristes du MoDem, communistes, radicaux de gauche et membres de la société civile).
Ahmed B. a de la mémoire. Il se souvient très bien des propos de Rachid Gacem devant les caméras de John-Paul Lepers. Alors trésorier de la mosquée Abou Bakr en septembre dernier, M. Gacem trouvait normal que la charia ait force de loi en France dès lors que l'islam y deviendrait majoritaire." ( article du Journal Nord Eclair)

Rachid Gacem, c'est lui . Ce n'est pas un extrémiste d'un courant minoritaire, mais l'ex trésorier de la grande mosquée de Roubaix qui pratique l'islam avec pignon sur rue, subventions, radios, média  et tout le toutim. Les autres responsables de la mosquée de Roubaix avaient l'air tout aussi modérés que lui dans ce reportage de John-Paul Lepers. Ils ont regretté ces déclarations après les vagues qu'elles ont levées, suggérant que les conditions du reportage, vous savez.... le blabla bla habituel.
Bref, l'eau a coulé sous les ponts depuis ce reportage, emportant les espoirs des combattants laïques du printemps arabe. Ceux  qui assuraient que les partisans de la charia étaient ultra minoritaires parmi les musulmans vivant dans notre pays ont mis une petite sourdine à leur discours  optimiste après le vote des Tunisiens.
Qu'on parle maintenant d'islamisme modéré (ha ha ha!) au lieu d'islam modéré n'est pas de bon augure, mais on peut choisir de ne pas s'intéresser à ce genre d'évènement, si près des élections, pour ne pas faire le jeu de vous savez qui.
Je me demande juste si c'est un bug de la gauche,  une inattention,  une erreur commise par quelqu'un à qui le nom de ce candidat ne disait rien, un choix  entériné ensuite par d'autres par ignorance, bref une gaffe qu'on  voudrait minimiser, ou bien un choix conscient, revendiqué, assumé. Parce que ce n'est pas pareil. On s'est beaucoup excité  sur la candidature d'Ilham Moussaïd, la militante  voilée du NPA, et c'est cette candidature et ce qu'elle sous-entendait comme partis pris qui, à mon avis, a coulé le NPA. On ne parle pas tellement dans la presse, sur les media et sur le Net, deRachid Gacem et des élections à Roubaix, de ce défenseur de la loi sur la lapidation ou celle de la main coupée aux voleurs (lois divines, on ne peut pas aller contre, et si la France devient musulmane comme Roubaix l'est, on ne pourra que les adopter affirme-t-il.). La jeune Ilham Moussaïd se présentait à d'autres élections avec un voile sur la tête, et ce ne fut  pas top pour les laïques et les féministes, mais Rachid Gacem a l'air nettement moins top et encore moins soluble dans la démocratie. Ils s'en fichent, les élus municipaux socialistes, centristes du MoDem, communistes, radicaux de gauche et membres de la société civile ? Ou alors ils considèrent que c'est de la chouette diversité, ah que ce serait triste de vivre dans une société où tous les gens penseraient pareil au mépris de nos différences qui font notre plus grande richesse et qui sont une chance pour l'avenir de la France ?
Ce n'est pas que je craigne qu'on se mette à lapider vigoureusement dès demain de Brest à Nice, mais tout de même...

Alors, bug de la gauche, inconscience, ou accolade aux islamistes ?

16 commentaires:

  1. Faites-vous soumission à la loi de la majorité, oui ou non ?

    RépondreSupprimer
  2. De deux choses l'une : soit ils sont inconscients soit il souhaitent donner voix au chapitre à des extrémistes. Dans les deux cas ils sont blâmables. Mais qu'attendre de ces gens-là n'importe comment ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est plus qu'un bug. Beaucoup plus.
    On choisit ces grands électeurs parmi des personnalités qui vous sont proches. Et là on a choisi un type sur des critères religieux (ce qui semble être son seul titre): première faute grave, contre la laïcité, celle-ci. On l'a choisi alors qu'on savait tout deses positions extrémistes.
    On est forcé de conclure que ce choix a été fait soit par hasard, incompétence ou je-m'en-foutisme, soit après mûre réflexion comme un signe adressé aux musulmans pour s'attirer leurs faveurs. Dans le premier cas c'est une faute gravissime, dans le second ... aussi.
    Traiter le problème par la rigolade (j'ai interrogé un militant du Modem: même réaction) n'arrange rien.

    RépondreSupprimer
  4. Jacques: "qu'attendre de ces gens-là ? " Attendre que ceux qui ont cédé et/ou se sont compromis sur le terrain de la laïcité se ressaisissent et réagissent. Je ne crois pas que la majorité des gens de sensibilité de gauche soient séduits par l'islamisme, je crois qu'ils ont envie que tout le monde s'accorde dans un cadre commun, dans certaines limites, le succès du film Intouchables est du à cela. L'envie de croire qu'au fond, il y a de la bonté partout. Ce n'est pas du bisounoursisme quand l'épouvantail du racisme n'est pas agité à grands coups de moulinets pour masquer ou nier la réalité.

    Nicolas: espérons qu'il n'y aura pas trop de bugs comme ça. Ou alors qu'ils permettront d'éliminer les politiciens prêts à tout. Un islamiste sur une liste de centre gauche est aussi incongru qu'un nazillon.

    Pirée: ça dépend. C'est une question de conscience....

    RépondreSupprimer
  5. Pangloss: "On l'a choisi alors qu'on savait tout de ses positions extrémistes."
    Eh bien je souhaite le pire à ceux qui font cela. Si c'est le cas, ils prennent vraiment les gens pour des cons, et se feront rejeter sur ce type de critères par une majorité d'électeurs qui ne veut rien avoir à faire avec les lapidateurs de tous crins.
    Je voudrais que la vie devienne rapidement TRES difficile pour les islamistes et pour les islamogauchistes, et qu'on sorte de ce type de discussions.

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais si vous voulez amener les Français de papiers aux urnes (et les convaincre de voter socialiste), il faut bien leur présenter des candidats selon leur cœur, hein !

    Du reste, il vaudrait mieux vous y habituer, parce que des comme votre olibrius il va y en avoir de plus en plus. et bientôt il y en aura aussi sur les listes de droite.

    RépondreSupprimer
  7. @ Suzanne
    Il me semble que le succès d'"Intouchable" relève d'un rêve d'harmonie. Qu'il y ait de la bonté partout, c'est évident. Importer toute la misère du monde chez nous n'a rien à voir avec ça. Pourtant, dans le gloubi-boulga ambiant il me semble que ce film vise à créer cette confusion. Si les Omar Sy pullulent en Afrique que n'y restent-ils pour soulager la misère qui y règne, bien plus prégnante que parmi les milliardaires de notre pays ?

    Les socialistes cherchent à retrouver, à tout prix, parmi les issus de l'immigration les suffrages qu'ils ont su perdre au sein du peuple de France. C'est aussi malhonnête que vain.

    RépondreSupprimer
  8. Le citoyen Vandierendonck est l'ancien dauphin de Me Diligent, disciple bizarrement centriste de Marc Sangnier. Il lui a succédé, sous étiquette démo-chrétienne, puis est passé chez les socialos. Aspirant à devenir sénateur et ne voulant pas cumuler, il s'active à négocier cette délcate opération. La politique locale, à Roubaix, est aussi sale qu'ailleurs. J'y habite. J'aimerais mieux finir mes jours sous les cocotiers.

    RépondreSupprimer
  9. "Les socialistes cherchent à retrouver, à tout prix, parmi les issus de l'immigration les suffrages qu'ils ont su perdre au sein du peuple de France. C'est aussi malhonnête que vain." (Jacques)
    Eh bien, ceux qui s'acoquinent avec les islamistes se trompent lourdement, parce que ce n'est même pas rentable, et que ça énerve, désempare et repousse le gros du peuple qui ne veut rien savoir des porteuses de burqa, des amateurs de lapidation et autres joyeusetés obscurantistes dont on ne devrait même pas avoir à discuter dans les pays où les femmes ont assez ramé pour avoir les mêmes droits que les hommes.

    "il vaudrait mieux vous y habituer, parce que des comme votre olibrius il va y en avoir de plus en plus. et bientôt il y en aura aussi sur les listes de droite." (Didier)

    Si on les invite, qu'on leur déroule le tapis rouge et que personne ne proteste, sans doute.
    C'est rigolo que tous ceux qui hurlent en chœur au moindre bon mot raciste d'un type de droite ou débusquent le sexisme partout partout regardent ailleurs en sifflotant, genre "je ferai pas le lit de la fachosphère en stigmatisant les islamistes de chez nous".
    Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce genre d'attitude ne tiendra pas longtemps.

    RépondreSupprimer
  10. ça énerve, désempare et repousse le gros du peuple

    Oui.
    À ce sujet, voir La gauche sans le peuple d'Eric Conan (Fayard, 2004).

    Un article récent recommande l'autocensure, condamnant "la réapparition de l'affaire" sans voir que c'est la réapparition de M.Gacem en tant que grand électeur qui pose problème.

    Une fois de plus les têtes de nœud "progressistes" se comportent en alliés objectifs de l'extrême droite.

    RépondreSupprimer
  11. Malavita:
    dans l'article que vous mettez en lien: "Pour les blogueurs d'extrême droite, qui bien souvent n'ont jamais mis un orteil à Roubaix, c'est du pain bénit. Ils rediffusent les images, les commentent et se copient les uns les autres. Reste à savoir si leurs écrits dépasseront leur cercle de déjà convaincus, joliment baptisé « fachosphère »".

    Eh oui. C'est un avertissement-sanction: si vous en parlez, c'est que vous êtes de la fachosphère.
    On n'en sort pas.
    Melclalex écrit un article sur le FN qui commence ainsi:
    "Dans mon blog, depuis sa naissance je n'ai jamais écrit un seul billet sur le Front National, pensant que moins on en parle, dans les blogs où ailleurs, et mieux c'était. Je vais déroger à mon attitude car je pense qu'il est maintenant temps de tirer la sonnette d'alarme" et qui réussit le prodige de parler des électeurs FN en évitant les mots "islam", "intégristes" "laïcité", etc.
    Ce n'est même pas qu'on lui fait son lit, au Front National. Non, on le borde douillettement,on lui secoue sa p'tite couette, on lui fleurit la table de nuit ...

    RépondreSupprimer
  12. Suzanne, vous seriez la mieux placée pour rédiger un autre billet, centré sur l'homme clé de cette histoire, Ahmed B.

    RépondreSupprimer
  13. Dom: mais qui est Ahmed B. ?
    Un lecteur du Nord-Eclair.
    D'après son prénom, français d'origine étrangère ou étranger, et d'après sa réaction, anti-islamiste.
    C'est tout ce que je peux en deviner.

    Le fait qu'il s'appelle Ahmed pourrait nous dire: " voyez, inconscients que vous êtes, vous donnez à cet intégriste des pouvoirs et une respectabilité qui me font honte, à moi, musulman respectueux de la France, et c'est un Ahmed qui met les pieds dans le plat, alors que les militants du vivrensemble font des courbettes aux intégristes. C'est un Ahmed qui a envie d'autre chose que de la charia ".
    Mais bon, je ne connais pas Ahmed B, qui a eu une réaction banale, comme on eût souhaité en voir des dizaines à Roubaix. L'avenir du futur a l'air vachement chouette, là-bas.

    RépondreSupprimer
  14. abderrahmane@mon-islam.com21 janvier 2012 à 20:04

    15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent,
    alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard - Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES).

    6. Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d'autres témoins qu'eux
    mêmes, le témoignage de l'un d'eux doit être une quadruple attestation par Allah qu'il est du nombre des
    véridiques,
    7. et la cinquième [attestation] est “que la malédiction d'Allah tombe sur lui s'il est du nombre des menteurs”.
    8. Et on ne lui infligera pas le châtiment [de la lapidation] si elle atteste quatre fois par Allah qu'il [son mari] est
    certainement du nombre des menteurs,
    9. et la cinquième [attestation] est que la colère d'Allah soit sur elle, s'il était du nombre des véridiques - Sourate 24 : An-Nur (LA LUMIERE)

    La lapidation fait certes partie intégrante de la religion musulmane. Mais ce que l'islam nous enseigne, c'est que, pour être passible de la peine de lapidation, il faut que :
    - le (ou la) coupable soit musulman, doué de raison, majeur et non contraint,
    - le délit soit clairement établi soit par l'aveu même du fautif, soit confirmé par quatre témoins qui attestent avoir vu l'acte lui-même, c'est-à-dire les deux sexes introduits l'un dans l'autre,
    - le délinquant ne se désavoue pas avant l'application de la peine, et dise : "je suis innocent !". S'il le fait, on lui épargne le châtiment.

    Il convient donc de faire traiter cette question non pas par des journalistes avides de sensationnel ou des orientalistes de pacotille, mais par des gens honnêtes et maîtrisant un minimum la théologie islamique.

    Les références mentionnées supra sont consultables :
    - pour le saint Coran : https://rapidshare.com/files/452634502/Saint-Coran.pdf
    - pour la Voie du musulman, pages 537 et suivantes : https://rapidshare.com/files/522348684/La_voie_du_musulman.pdf

    RépondreSupprimer
  15. "il faut que :
    - le (ou la) coupable soit non contraint"
    "quatre témoins qui attestent avoir vu l'acte lui-même, c'est-à-dire les deux sexes introduits l'un dans l'autre"
    "S'il le fait[ dit qu'il est innocent], on lui épargne le châtiment."

    C'est de l'humour ?

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.