lundi 1 février 2010

Qui est victime du Mrapcisme?



J'ai lu le rapport du Mrap sur le racisme sur Internet ainsi que le billet du privilégié, Tiens, il y a des racistes partout ? Ben oui... qui prend appui sur celui de Manuel à propos du racisme dont est victime son épouse japonaise.

Le rapport du Mrap est un annuaire incomplet et figé sur des sites et blogs dont les alliances se font et se défont, naissent et meurent très vite. C'est un effort de classement dénonciatoire forcément périmé d'avance, un index étrange où l'on trouve un peu de tout fourré à la va-vite dans des petites boites étiquettées "xénophobe" "culturel" "extrème-droite".
Les extraits cités à charge sont parfois des compilations d'articles de quotidiens nationaux ou régionaux, juste des relations de faits.
Si on prend ce rapport au sérieux, on risque de se retrouver dans la peau de celui qui s'agenouille au confessionnal et qui se triture la conscience pour lui laver le pont à grande eau, après avoir avoué le rêve d'un désir d'intention de péché.
Il y a des pans de racisme ou de discriminations qui sont légèrement évoqués, mais jamais approfondis. Ainsi, les forums où l'on rappelle tranquillement que le Coran demande de tuer les homosexuels quand on en découvre ne sont pas pointés.

Quelle est votre définition du racisme ? Un blog qui s'attacherait à répertorier tous les meurtres commis par les Chinois, ou les Arabes, ou les Italiens, ou les Bretons, sans y adjoindre aucun commentaire, serait-il raciste ou xénophobe ? Olympe, qui énumère toutes les femmes tuées par leur conjoint, commet-elle un acte sexiste donc discriminatoire ? (après tout, les conjointes tuent aussi parfois).
Comment appelle-ton cet effet de dominos qui se tombent l'un sur l'autre, jusqu'au dernier ? J'y ai pensé en lisant le billet de Manuel. Sa femme est traitée de" sale chinoise". A partir de quand le discours de sa femme et le sien seront-ils taxés de racisme ? Quand elle dira : j'ai été victime d'injures de la part d'Arabes, ou il n'y a que les Arabes qui m'ont témoigné du racisme, je ne veux plus vivre dans un quartier majoritairement peuplé d'Arabes parce que je me fais insulter, ce sont toujours les Arabes qui m'insultent, les Arabes insultent les Chinois, je n'aime pas les Arabes puisque les Arabes insultent les Chinois ?
Le Petit Moraliste de Gauche, dans ce cas, répondra qu'il ne s'agit pas de racisme, mais de réaction d'ignorance due à la pauvreté, à la ghettoisation, au racisme colonialiste blanc qui pousse les communautés à s'agresser les unes les autres, et que s'il y a des cons, il y en a très très peu chez les Arabes et immensément chez les Français ordinaires, et que de toute façon ce racisme de pauvres gens est édenté, innocent car réactionnel, non construit, non politique. Et surtout qu'il vaut mieux être extrêmement prudent, pour ne pas alimenter l'autre racisme, le seul vrai.

Apparemment, pour le Mrap, en plus des blogs qui ne s'en cachent pas, voire le revendiquent, sont racistes, racialistes et xénophobes ceux qui relatent un ou plusieurs faits négatifs en indiquant tout ce qui ... et là, je ne sais plus quoi dire: dévoile, dit la couleur de peau, ou dit Noir, ou Maghrébin, ou Gens du Voyage ? (quoiqu'avec ces derniers, on bénéficie d'une sorte d'exonération de racisme, tout le monde s'accorde pour leur taper dessus). Ne sont pas racistes ceux qui ajouteront les précautions de lecture d'usage, c'est à dire un rappel de non racisme qui précise à chaque fois qu'il ne faut pas voir dans l'écrit en question la moindre volonté discriminatoire, les faits rapportés étant l'exception confirmant la règle d'un excellent comportement de toute une une communauté qu'il ne faut en aucun cas stigmatiser, etc, blabla bla, grand affolement de langues de bois enchassées l'une dans l'autre.

Pour moi, le racisme, c'est refuser à quelqu'un qui n'est pas de votre ethnie, de votre culture, le regard neuf qu'on peut poser sur sa personne sans rien en connaître, avant qu'elle ait dit ou manifesté quoi que ce soit. C'est tout.

***

L'image vient de ce blog

.

21 commentaires:

  1. Pourquoi z'êtes pas dans le rapport, vous, alors que vous n'aimez pas les gros bretons buveurs de bière ?

    RépondreSupprimer
  2. Dénoncez-moi ! C'est une lacune de leur part, j'aurais du me trouver dans la boite "islamophobes". (Et si je le leur demandais gentiment ?)

    RépondreSupprimer
  3. (Par contre, extrème-droite, ça ne m'aurait pas plu. Je vais déblogueroller fissa Didier Goux)

    RépondreSupprimer
  4. Il est intéressant ce rapport. Il a de petites qualités et de très gros défauts.

    La petite qualité, c'est qu'il épingle parfois ce qui est insidieux dans le racisme, cette façon qu'il a de se dissimuler honteusement derrière des idéologies positives qui poussées à leur paroxysme engendre de l'extrêmisme.

    Le racisme est ainsi fait qu'il s'ignore, bien souvent schizophrène, il s'affirme et se dénie simultanément.

    Le gros défaut, c'est que ce rapport est bordélique et qu'en effet, au lieu de dresser une cartographie, on a l'impression que tout est très orienté. Par exemple, les sites intégristes cathos sont notés sous l'étiquete "catholique".

    J'eusse préféré - on s'en doute - une autre dénomination. "Fondamentaliste catholique" par exemple (même si le terme n'est pas fameux, au moins, on perçoit vaguement de quoi il s'agit)...

    A juste titre, le MRAP lutte pour qu'on ne fasse pas d'amalgame entre islamiste et musulman, pourquoi entretient-il une confusion similaire pour les catholiques ?

    A l'inverse, je ne crois pas que ce rapport soit délatoire, ce n'est en tout cas pas son but. C'est le sujet qui vous donne cette impression. Si je faisais un rapport sur les sites parlant de football, je serais également forcé d'analyser, de classifier, de nommer. C'est la symbolique lourde de la "liste" qui peut choquer sans doute.

    RépondreSupprimer
  5. Des livres ont par exemple été écrits sur l'extrême droite française. Dans certains cas, il a fallu exhumer et donc dénoncer, lister, révéler... C'est je crois le résultat nécessaire de toute enquête non ?

    S'offusquer de cela, c'est nier la possibilité de toute investigation.

    RépondreSupprimer
  6. ce rapport qui classe définitivement les bons et les mauvais me fiche la trouille.
    c'est bien ça le problème d'internet, comme dit la sagesse populaire les paroles s'envolent les écrits restent or ça commence à salement ressembler à 1984.

    RépondreSupprimer
  7. Extrême droite, avec circonflexe et sans trait d'union, ça craint encore plus, donc vous pouvez reblogueroller DG sans crainte.

    RépondreSupprimer
  8. Malavita: preuve éclatante que je n'en suis pas, je ne sais même pas l'écrire !

    Dorham: mordelol, Catholique, la non-respectabilité suprême !
    Il y a quand même ce mot "respectable" en bas de chaque page. Cet avertissement: attention, il y en a d'autres. Effet bizarre.

    RépondreSupprimer
  9. Le pied de page (Par ailleurs son absence ne vaut pas brevet de respectabilité) est très déplaisant, d'autant plus que les failles des "antiracistes" sont toujours exploitées par les racistes, donc on n'a pas le cul sorti des ronces.

    RépondreSupprimer
  10. Didier Goux n'est pas qualifié d'extrême droite, mais de droite extrême. Subtile nuance qui a longtemps permis aux sondologues de classer longtemps le vicomte ou le représentant en apéritifs méridionaux ailleurs que dans la droite tout en plaçant le Front haineux dans l'extrême droite. C'est un peu comme pour la gauche de gauche afin de ne pas parler d'extrême gauche. Autant on peut être d'accord sur certaines étiquettes revendiquées par les intéressés qui veulent tous entrer dans une chapelle (identitaires, royalistes, catholiques), autant il est difficile d'en placer lorsque la personne ne se place pas dans un parti, un mouvement, sauf peut-être celui de l'opposition à presque tout. J'aurais (peut-être) écrit anar de droite un peu xénophobe dans ce cas, sans aller plus loin.

    Cela montre la limite de cet essai de classification. Didier Goux est cité indirectement, parce qu'il se trouve dans la blogoliste de sites douteux, mais il n'a jamais utilisé les mots clés cités en exemple au début de l'étude et les thèmes de ses billets sont souvent non politiques. Il appartient au deuxième ou troisième cercle. Mais cela donne aussi une curieuse impression de billard à plusieurs bandes avec des dommages parce que l'on a mal calculé les angles.

    Je me suis dit en voyant cela que j'aurais pu y figurer il y a cinq ans lorsque j'étais lié par trois blogues manifestement d'extrême droite. J'y trouve également un autre blogueur du type anar de droite qui me lie, et pour lui aussi son URL apparaît de manière indirecte par le biais d'une blogoliste. Je me demande si l'on peut vraiment pousser le raisonnement des liens pour déterminer les discours jusqu'au bout et cela rejoint le propos d'un de mes anciens billets que je place en signature.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne vais pas commenter ce rapport que je n'ai pas lu, je vous laisse le faire.
    En effet, chez certains, il y a apparemment des degrés différents de racisme selon que l'on soit blanc, noir, arabe, con ou éduqué. Faut arrêter la bienpensance un moment et dénoncer ce qui doit l'être, point.
    Mon compère coco va envoyer le KGB quand il s'apercevra que je fricotte avec Suzanne...

    RépondreSupprimer
  12. Manuel, hum. N'ayez pas peur, on ne dira rien à personne. (fricotter, tout de même...)

    RépondreSupprimer
  13. Mais ce que vous ne savez pas c'est que j'ai payé, moi, pour avoir l'honneur d'être épinglé par l'officine stalinienne appelée Mrap ! Et ça m'a coûté bonbon...

    RépondreSupprimer
  14. Didier: ça vous a coûté bonbon, dites-vous. Vantard à la petite semaine, va ! Pour être étiqueté "droite extrême", expression bâtarde avec laquelle on empaquette des espèces d'anarchistes de droite et des n'importe quoi d'autre. Même pas "culturel", ha ha ha !
    C'est bien beau de faire la fine bouche devant le classement Wikio (sauf pour y faire monter vos chiens, quelle ironie!)et d'essayer de jouer des coudes dans le Top 10 du MRAP! (Bon, c'est quand, la parution du classement SOS racisme, de la LICRA, du CRAN,du MROUB, de la VIOC,et du MIR ?)

    RépondreSupprimer
  15. C'est bon, Didier, vous avez déjà la première place des classements des animaux... Tiens ! Je vais en faire un billet !

    RépondreSupprimer
  16. Dominique: ça vous va bien de pérorer sur ces subtiles nuances, vous qui m'avez traité de raciste sur votre blog. Depuis quand l'islam est une race?

    Et je n'ai jamais eu envie d'avoir de rapports sexuels avec les gentils représentants de certaines ethnies, et encore moins d'avoir d'enfants avec, surtout pas si musulmans de surcroit. Et alors? C'est mon droit le plus strict ou c'est du racisme?

    RépondreSupprimer
  17. "Et je n'ai jamais eu envie d'avoir de rapports sexuels avec les gentils représentants de certaines ethnies, et encore moins d'avoir d'enfants avec, surtout pas si musulmans de surcroit. Et alors? C'est mon droit le plus strict ou c'est du racisme?"

    Je dirais "les deux", Floréal. C'est du racisme au sens contemporain du terme, et ce n'est pas du racisme illégal puisqu'il n'y va que de votre liberté intime.

    Si j'avais un café avec terrasse, j'aurais très envie de refuser servir des personnes en burka. Ce serait du racisme illégal, et j'aurais des ennuis.(Voir affaire Truchelut) Je pense que je me mettrais un masque genre Mickey ou sorcière Halloween pour aller les servir, plutôt, ce qui serait désigné comme attitude outrageusement raciste, racialiste, ou machinphobiste.

    RépondreSupprimer
  18. Euh, porter la burka est une race ?! je m'étonne !

    RépondreSupprimer
  19. Polluxe, t'as jamais entendu parler des burkinabés?...

    RépondreSupprimer
  20. Polluxe: et être Arabe, c'est une race ? Pourquoi dit-on "les Blancs" en excluant les Arabes, alors que les Arabes sont des Blancs ? Les Indiens aussi sont des Blancs, alors que certains ont la peau plus noire que des blancs. Bref, s'il n'y a pas de races, alors, c'est quoi, cette apologie du métissage ? Et c'est quoi le racisme ? Pourquoi trait-e-t-on de raciste ceux qui n'aiment pas les musulmans? Pourquoi me dit-on, à moi, que je suis "d'un racisme inouï ?" (sur le blog d'Irène Delse), alors que je suis islamistophobe ? Le discrimination en fonction de critère religieux, maintenant, c'est du racisme, c'est assimilé à du racisme. On parle de "racisme anti-gros, anti-vieux, anti-jeunes, anti-roux, anti-français"... J'emploi le mot racisme dans son sens courant. Les mots de l'ennemi, comme dirait Didier Goux.

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.