mardi 2 février 2010

C'est nouveau, les spams sur Blogger.

L'essentiel est dans le titre.
Quand j'ai commencé ce blog, l'année dernière, je n'avais jamais de spams. Et là, depuis deux trois mois, c'est quotidien. Tous les jours il y en a un sur un billet ancien. Je n'aime pas les lettres à recopier avant d'envoyer un message, et je déteste la modération des commentaires. Je ne commente jamais deux fois sur les blogs qui l' activent, je trouve ça insupportable et me fais avoir la première fois, mais je boycotte ensuite.

Faute de mieux, et considérant que les billets anciens recueillent peu de réactionss, j'ai activé la modération sur ceux qui ont été publiés depuis deux semaines au moins. Et chaque jour, un spam au moins arrive dans ma boite aux lettres Gmail. Faiblesse du système.

8 commentaires:

  1. on peut aussi complètement fermer les commentaires sur les vieux billets, mais d'une part c'est long et fastidieux, et d'autre part, je n'aime pas non plus les modérations...

    donc quand j'ai le courage je supprime les spams, sinon tant pis

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon ? Vous n'aimez pas les captchas et pourtant vous avez continué à commenter chez moi. Il est vrai que je ne suis pas à l'origine de leur activation qui ne dure d'ailleurs jamais très longtemps, c'est mon hébergeur qui les place lorsqu'il y a des attaques trop massives je suppose.

    Un pourriel par jour, je trouve cela modeste : à mes débuts j'en avais facilement bien plus parce que les filtres n'étaient pas encore efficaces. Depuis je n'en ai plus du tout ou alors des pourriels artisanaux faits à la main. Désactiver les billets anciens est une solution pour épurer, je l'ai pratiquée, cela réduit aussi la part du bruit. Mais il y a aussi une méthode des pourrielleurs pour ne pas attirer l'attention des bloguemestres : utiliser le rétrolien (invisible, sauf si on se rend dans le tableau de bord). Bien sûr, si vous supprimiez la mention "Liens vers ce message", cela vous ferait sans doute mal, vu la façon dont vous participez aux chaînes, mais c'est un autre moyen radical d'envoyer ailleurs les fabricants d'herbes médicinales, de jouets sexuels, d'hypothèques et de films sur commande.

    Le problème, c'est que vous avez adopté une seule solution pour tout (le blogue et la boîte à lettres) alors qu'avec des comptes différents on a plus de possibilités de filtres. Je tournais à 400 pourriels par jour vers 2000 dans mes BAL et je n'en ai plus aucun en privé depuis quelques années.

    RépondreSupprimer
  3. Dominique: je ne participe pas à tant de chaînes que ça: de moins en moins, pour tout dire (je me souviens juste de celle de la premiere fois, j'aimais bien le sujet) et je retiens la solution de supprimer les "liens vers ce message". 400 spams par jour ! je n'aurais pas tenu le coup.

    Gaël: oui mais supposez qu'un extraterrestre ayant appris notre langue décide d'entrer en communication avec vous pour une question de vie ou de mort. Quelle horreur, s'il fait un commentaire vibrant et qu'au moment de poster, plouf, on lui dit que son commentaire est en attente de modération ? Ben il a le temps de mourir avec sa planète.

    RépondreSupprimer
  4. Suzanne,

    Moi, je laisse filer... Ca ne fait que des mails à effacer de temps en temps (mais compte tenu du nombre de blog que je gère), ça en fait un paquet !

    Je suppose que google finira par corriger cette faille (et que les spammers se lasseront...).

    RépondreSupprimer
  5. Une autre solution, ne pas activer le suivi des commentaires...

    RépondreSupprimer
  6. Je sais, c'est une hérésie sans doute !

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement, je n'active que très rarement le suivi de commentaires. Mais j'ai tout de même pas mal de spams (et il me semble que c'est en augmentation, ces temps derniers).

    RépondreSupprimer
  8. Comme je l'ai dit : quel intérêt surtout de spammer nos blogs ? De la pub microscopique pour toucher les abonnés aux commentaires, cinq par cinq ? Une sorte d'emailing pathétique fait par des forçats du web ? dix blogs, cinquante destinataires, cent blogs, cinq cent ?...

    (sinon, je vends des médicaments contre les rides :
    click here
    Des chaussures en peau de hamster :
    click here
    Et bien sûr du sexe gratuit nu :
    click here )

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.