vendredi 5 octobre 2012

Journée mondiale des enseignants

Hier, c'était celle des animaux, demain c'est relaxe et après-demain c'est celle de l'action pour le travail décent. On progresse.

Jacques Etienne n'est pas d'accord au sujet de l'orientation par les parents.
On reconnait bien là les façons nostalgiques et réactionnaires d'un ancien professeur qui ne veut pas tourner la page de la modernité.  On s'interrogera également sur le bon sens de ces enseignants ordinaires qui papotent sur le forum  Néoprofs.  Pour un peu, on dirait qu'ils ont envie de faire bosser de gré ou de force les enfants qui leurs sont confiés  au lieu de les laisser acteurs de leurs apprentissages et  maîtres de leurs choix orientationnels, sans contraintes, sans sanctions, sans parasitages de notes ou d'évaluations-couperets superfétatoires et dangereuses. Va falloir changer de comportement, hein.

Quand je pense que j'ai été parent délégué FCPE...

***


Le président de la FCPE, Jean- Claude Hazan,  a demandé  lors d'une conférence de presse  l'arrêt des notes jusqu'à la fin du collège, des devoirs à la maison et du redoublement, estimant que l'école a besoin d'une "rénovation pédagogique".
"Les enseignants délèguent de plus en plus le travail à la maison, il faut que le travail personnel soit fait en classe de manière encadrée"
M. Hazan a regretté qu'actuellement les élèves français soient peu autonomes et ne sachent pas travailler avec les autres, prônant une "pédagogie de projet" plutôt qu'un cours magistral.
De même, la FCPE juge le redoublement "inefficace".
Côté évaluation, la fédération estime qu'il faut "en finir avec les notes couperets" et "valoriser ce que l'élève a compris et les domaines dans lesquels il a progressé".
M. Hazan a prôné une "orientation choisie" avec des choix des parents et des enfants respectés.
Il a souhaité des lycées polyvalents, accueillant les voies générale, professionnelle, technologique, plutôt que des lycées qui "gèrent la séparation sociale".
Alors que des arbitrages sont attendus en matière de rythmes scolaires, "il est temps de prendre des décisions, sur l'étalement de l'année, sur le raccourcissement du nombre d'heures par jour", a-t-il estimé.
La FCPE demande pas plus de cinq heures par jour au collège et pas plus de six au lycée, ainsi qu'un temps de travail scolaire maximum de 35 heures par semaine au lycée y compris le travail personnel. (journal La République )

5 commentaires:

  1. Ah mais que si ! Je suis on ne peu plus prêt à tourner la page de la modernité ! Non pas pour revenir à l'âge d'or où chaque élève de primaire sortait avec un niveau qu'atteint à peine aujourd'hui un major de l'X (âge charmant qui n'a que le défaut de n'avoir jamais existé) mais pour qu'on cesse de transformer des renoncements en théories novatrices.

    RépondreSupprimer
  2. "pour qu'on cesse de transformer des renoncements en théories novatrices."

    Oui. J'aurais même casé le verbe "feindre" quelque part.

    RépondreSupprimer
  3. Cette année je fais "soutien scolaire et aide aux devoirs" pour deux élèves, un est en cinquième, l'autre en troisième. De gré ou de force, hein !
    Soupirs.

    RépondreSupprimer
  4. Mère Castor, condoléances (smiley).
    Lisent-ils, ces petits ?

    RépondreSupprimer
  5. Le premier lit des mangas et d'autres choses (Fred Vargas, parait-il) l'autre a répondu "oui" à la question, mais avec lui j'y vais doucement, j'affinerai ma question plus tard.

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.