dimanche 15 août 2010

Bon ramadan


Quand on le regarde de l'extérieur, qu'est-ce que c'est, le ramadan ? Un rite alimentaire qui dure un mois, avec, deux mois après, la grande fête de l'égorgement. On ne peut pas contester la spiritualité de l'affaire,on ne peut pas lutter contre l'égorgement des animaux qui doivent mourir en souffrant, tournés vers la Mecque pendant qu'un type dit la prière ad hoc et que l'impôt perçu sert à financer les mosquées où l'on assure qu'il faut pourchasser les homosexuels et voiler ses femmes, ce serait de l'islamophobie primaire, quelle horreur.
Positivons. Au Kenya, les musulmans admettent comme halal la viande d'animaux dont la mort a été adoucie par une éléctronarcose préalable. Au Kenya, hein, pas chez nous, plus grand pays musulman d'Europe.

Cette année, au moins, le ramadan se déroule principalement pendant les vacances scolaires. Les professeurs doivent être contents, il y aura moins de collégiens qui se feront taper dans la cour pour avoir chipé un bout de pain à la cantine, et passée la semaine de la rentrée, tout le monde sera repu et en pleine forme pour étudier dans la paix d'Allah.

Souhaitons un bon ramadan, donc, à nos frères et sœurs et concitoyens musulmans, pleins de paix et d'amour, en quête de spiritualité, n'en doutons pas. (Rajuste un peu ton hijab, ma chérie, tu as un cheveu qui dépasse, et serre celui de nos filles qui, à sept et huit ans, pourraient donner des idées lubriques à de bons croyants, les mener sur le chemin de l'enfer et nous faire mal voir dans tout le quartier.)
Bon ramadan aux vaches, aux moutons qu'on égorge à l'ancienne, au grand mépris de toute protection animale, des réglementations,(ha ha ha, la réglementation européenne qui pourfend le camembert au lait cru mais autorise l'égorgement sans étourdissement préalable, c'est beau!), au mépris consentant et sans regret de nos progrès de civilisation.

***
.

16 commentaires:

  1. Je vous sens un poil aigrie là...:)

    RépondreSupprimer
  2. aigrie?

    J'ai regardé dans le TLF les sens du mot aigri.
    C'est un adjectif qui revient souvent. Vous n'aimez pas le rap ? vous êtes aigri. Vous n'aimez pas les enfants mal élevés ? vous êtes aigri.

    Je ne suis pas aigrie, je suis islamophobe primaire.
    En fait, je m'en fiche pas mal du ramadan en tant que pratique, en tant que fête. Je ne me fiche pas du moindre foulard sur la tête des femmes qui signale leur impureté, leur devoir de pudeur, et tout le tintouin.

    j'ai participé à des discussions sur le massacre des catholiques au pakistan et sur la lapidation des femmes dans des pays loin, très loin, où de méchants islamistes ont pris le controle sur les gentils musulmans et les forcent à faire des choses que le saint coran réprouve. Le saint coran les réprouve peut-être, mais pas les gentils musulmans de France, pas les imams modérés. Alors les voiles qui se multiplient et croissent en longueur, l'abattage rituel qui n'est rien d'autre qu'un retour en arrière, et le bon ramadan par ci, bon ramadan par là.... ça ne m'aigrit pas, ça m'inquiète, ça me navre, ça me fâche, plutôt.

    RépondreSupprimer
  3. Pardon, me concernant l'adjectif me va à ravir. Vous savez ces aigreurs d'estomac qui peuvent vous empêcher une bonne digestion ? Les balivernes à propos de la supposée religion de paix et d'amour, les hypocrisies de droite et de gauche, les passe-droits au nom d'un Islam modéré me rendent amer, me bouffent et me mettent en colère.

    RépondreSupprimer
  4. L'islam: un bon régime pour m'aigrir.

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait que je m'aigrisse un peu.

    Cela dit, nos braves bestioles sont maintenant égorgées en regardant la Mecque dans des abattoirs industriels ce qui ne change rien par rapport à nos cochons qui regardent le Vatican. Sans prière, les pôvres.

    RépondreSupprimer
  6. La grande fête de l'égorgement, c'est fort bien dit. Quant aux fillettes voilées, vous êtes bonne observatrice, certains refusent toujours de voir...

    RépondreSupprimer
  7. Bon ramadan, bon ramadan... C'est quand même un peu convenu, non ? Et, ne le prenez pas mal, Suzanne, mais, je ne crains pas de le dire, un peu « France moisie » sur les bords...

    À mon sens, Happy Ramadan ! serait en tout état de cause nettement plus festif.

    Happy Ram', yo, French Muslims !

    RépondreSupprimer
  8. Il est grand grand temps que l'Islam se réforme. C'est possible. On peut rêver.

    RépondreSupprimer
  9. Dorham: si les hommes le veulent.

    Emma: quand on s'inquiétait de l'envoilement en France il y a vingt ans, on se faisait traiter de menteur raciste.
    maintenant, les ministres inaugurent fièrement des mosquées en se faisant prendre en photo à côté d'une petite fille voilée, et les féministes de gauche s'indignent qu'on songe à interdire le voile intégral. Signe des temps...

    Chieuvrou: vous parlez d'or une fois de plus. Happy ram, et pic et pic et cool halal!

    RépondreSupprimer
  10. Halal ou pas halal?
    Il y a au bas de cette page que je vous donne en lien une vidéo assez pénible.

    RépondreSupprimer
  11. Fredi Maque: je ne vois pas l'utilité de diffuser de telles vidéos. On égorge un boeuf, puis encore un boeuf, etc. Je laisse, mais bon. Au risque de choquer, ben... Je ne suis pas tellement choquée. Il n'y a pas de cruauté, de volonté de faire souffrir l'animal. Ils se vident de leur sang en moins de dix secondes, les abatteurs ont l'habitude et pas de temps à perdre. C'est mieux, à mon avis, d'étourdir la bête qui meurt anesthésiée, mais là, on ne la torture pas non plus.

    C'est le coup du "fièrement" halal... Pas de quoi être fier d'égorger rituellement, non? Ou alors fier d'être de plus en plus nombreux à pratiquer ce rite traditionnel ? Fierté de voir que ça prend, ça se consolide, ça se répand ?

    Que des chasseurs lâchent par centaines des faisans nourris par eux pour avoir le plaisir de leur tirer dessus, que des défenseurs de corrida prennent leur pied à voir un taureau qui s'affole, saigne, à vrai dire je m'en fiche un peu. Je les trouve un peu cons, mais je ne ferai rien ni pour, ni contre. Ma voisine aussi est une grosse barbare, qui pend ses poulets par les pattes et les égorge avec un Opinel bien affuté, et qui rate parfois un lapin qui sursaute et se débat longtemps avant qu'elle lui arrache un oeil. Je ne vais pas faire ma chochote ET manger son poulet. Verrait-elle un gamin poursuivre ses poules ou affoler par plaisir ses lapins, elle lui filerait une taloche.
    L'inquiétant (enfin, ce qui m'inquiète moi) dans le Halal, c'est qu'il y en a de plus en plus. "On ne mange pas comme vous, et si votre viande touche la nôtre, elle devient impure."

    Islam moderne, islam de France, respect des lois mon œil, oui. Le halal bénéficie d'une dérogation "abattage rituel", on ne va pas du tout dans le sens d'une intégration, mais bien au contraire, dans le sens d'un communautarisme "fièrement musulman", comme demande Tariq Ramadan.

    RépondreSupprimer
  12. Non, les profs (enfin, moi...ne généralisons pas)...Donc, reprenons : je suis totalement navrée de savoir que les élèves vont commencer l'année déjà fatigués, après un mois de ramadan, durant lequel ils se seront couchés tard et levés tôt, durant lequel ils se seront empiffrés de cochonneries (oup's) sucrées sans même aller à la piscine pour se défouler un peu, de peur d'avaler une goutte d'eau...

    Quelle connerie...

    Mais j'aurais sans doute plein de gâteaux arabes à la fin du ramadan...J'adore ça...(Faudra que j'aille à la piscine, après ça...)

    Pour les animaux, par contre, paysanne de souche, j'ai vu plein de fois égorger le cochon et je dois dire que ça ne m'émeut pas des masses. Je n'ai pas de coeur...

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  13. CC: sauvage ! Croqueuse de jambons !
    (reconnaissez tout de même qu'un petit coup de pistolet électrique qui anesthésierait le porc ne gâcherait pas le boudin, ménagerait les oreilles sensibles et serait un peu plus gentil pour maître cochon.)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais pas si la gentillesse va avec le boudin aussi bien que les pommes...

    On essayera ! :)

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.