lundi 22 septembre 2014

Bénédiction des cartables

L'été est fini. L'année scolaire est bien entamée. Il parait que dans de nombreuses églises, on bénit les cartables des écoliers. Traditionnelle bénédiction des cartables, ai-je entendu à la radio.
Quand j'étais enfant, j'allais à la messe et au catéchisme, mais jamais on n'a béni mon cartable. Était-ce parce que j'allais à l'école publique ? J'ai demandé à mes vieilles voisines si on bénissait leur cartable à l'école du village. Hein ? Quoi ? On bénissait les maisons, on les bénit encore,  et puis les paires de bœufs autrefois (on fleurissait leur joug et c'était beau, le contraste entre la force animale et la délicatesse des primevères ou des coeur-de-Marie.) On bénissait les barques de pêche, les chiens des chasseurs, on a même béni des voitures (une fois, en 1952, il y en avait cinq, et c'était beaucoup), mais des cartables, jamais.
J'ai gougueulé, j'ai vu qu'une tripotée de paroisses bénissait à qui mieux mieux, mais je ne sais pas qui a lancé la mode, et quand.
Est-ce qu'on bénit aussi les cartables des collégiens, des lycéens, des professeurs ?

   


                                        

26 commentaires:

  1. Les Angleterres! Quel étourdi. Et il voudrait qu'on lui bénisse son cartable çui-là. Le con...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, je reconnais que l'humour un peu potache, à l'écrit, sans le nez rouge, les grimaces et les clins d'oeil complices qui vont avec est une option que devrais envisager d'abandonner...
      Mais quel petit con quand même! reconnaissez (euh, smilette...)

      Supprimer
  2. "mais jamais on a béni mon cartable" : jamais on n'a vu une telle faute dans ce blog de haute tenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, on n'a... (justement, si on me l'avait béni, je n'ferais point d'faute!...)

      Supprimer
  3. On n'a jamais béni mon cartable ( quelle drole d'idée ) mais il me semble que si on l'avait fait, j'aurais cartonné :-)

    RépondreSupprimer
  4. Rentré scolaire??? Ça commence bien!

    RépondreSupprimer
  5. où se trouve l'angleterre ? demande la maîtresse
    avec innocence,l'enfant répond , en afwique
    erreur , petit cancre
    c'est l'afwique qui se trouve en angleterre
    et aussi en afrance, d'ailleurs
    lorsqu'on me questionne sur mes voyages et qu'on s'étonne que je n'aille jamais sur la rive sud ( comme s'il ne s'agissait que d'un lac) , j'ai tendance à répondre : pourquoi devrais je y aller ,c'est déjà venu à moi
    à 3 stations de tromé

    RépondreSupprimer
  6. La maîtresse aussi devrait faire bénir son cartable ! Jamais entendu parler de ça. Je demande à mon curé samedi (je fais "bonne-du-curé" comme dit Didier).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine, vous risquez de lancer la mode, si le curé trouve l'idée charmante...

      Supprimer
    2. Pas de danger, c'est un vrai réac !

      Supprimer
  7. Ce qui me laisse rêveuse, c'est d'apprendre qu'on apprend à l'école où se trouve l'Angleterre. La Nouvelle Zélande, le Groënland, bon, d'accord, c'est loin, mais l'Angleterre... Dans un monde qui tournerait rond, les enfants sauraient situer à peu près les pays voisins du leur. Militons pour le retour de la bonne vieille mappemonde dans les chambres d'écolier, assortie d'un Atlas. Je sais, les pays souvent changent de nom et de frontières, mais ça s'appelle l'histoire, et c'est aussi passionnant que la géographie. Quant à la bénédiction des cartables, du moment que ça ne fait pas de taches, pourquoi pas. On bénit bien les troupeaux de vaches, dont le cuir autrefois servait à faire les cartables.

    RépondreSupprimer
  8. Un enfant qu'on "lâche" à l'école c'est un marin qu'on confie à Dieu. Salutations Madame.

    RépondreSupprimer
  9. "Ce qui me laisse rêveuse, c'est d'apprendre qu'on apprend à l'école où se trouve l'Angleterre."
    On l'apprend en primaire... enfin, j'espère qu'il ne s'agit pas d'un devoir de collège.
    J'ai noté que la question était un découpage de photocopie: les enfants écrivent de moins en moins, leur aisance à l'écrit en pâtit. Je suppose que l'élève avait une carte sous les yeux, et qu'il devait répondre "en Europe".
    Ce type de contrôle est moins doux que le voyage imaginaire autour de la mappemonde avec la petite ampoule dedans. Heureux les enfants qui ont connu cela, juste avant le coucher: on fait tourner la boule, comme une toupie, et on pointe le doigt au hasard "c'est là que tu vas partir dans tes rêves !" Si ça tombe au milieu de l'océan, alors, ce sera sur une île si petite qu'on ne la voit pas sur la mappemonde mais elle est bien là, sous ton doigt, et tu as de la chance, ce n'est pas loin des Antilles... et ça te changera du Sahara d'hier soir, remonte ta couette, il fait frais dans la chambre...

    RépondreSupprimer
  10. C'est bien ce nouveau truc.si le quatre heures est dans le cartable ( c'était comme ça de mon temps) et bien c'est pain béni
    OK je sort.

    RépondreSupprimer
  11. puisqu'on est dans l'orthographe et la bénédiction, rappelons qu'on n'écrit bénit et bénite que s'il y a intervention divine- le T pour rappeler la croix, peut être ? divine mnémotechnique - sinon c'est béni et bénie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ? moi je pensai que bénite venait de ce gros demi coquillage de bénitier que l'on trouve a l'entrée des églises et encore dans quelques fond marins bien chaud.

      Supprimer
    2. Bien sûr Petit Louis !
      Un jour, un enfant m'a dit "moi j'aime bien les moules et puis les coques, mais ce que je préfère comme coquillage, c'est le cendrier." Le cendrier ? Ben oui, le cendrier, quoi... et du menton il me désigne le cendrier posé sur la table, dehors... Depuis, j'appelle tous les cendriers des "Saint-Jacques", même quand ils n'en sont pas !

      Supprimer
    3. Chez moi les saint jacques servaient de porte savon. enfin quand j'étais petit, maintenant on en a plus besoin avec le pousse-mousse liquide.
      bon j’arrête de troller, promis. Quoique en fait même les saint jacques ne sont pas vraiment hors sujet, elles dont à toujours trouvé une utilité pratique, vu qu'un temps elle servait de passe navigo vers Compostelle ;.)

      Supprimer
    4. Papoteur n'est pas trolleur !
      Et il m'arrive d'héberger, parfois, des pèlerins qui ont la coquille sur le sac à dos...

      Supprimer
  12. Eh bien, Mère Castor, je l'ignorais ! Je pensais que l'eau bénite, en fait, était de l'eau bénie, mais qu'on disait béniTE d'une façon un peu patoisante, comme quand les enfants disent "finite" pour "finie".
    "C'est une langue bien difficile que le français. A peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir." (Colette)

    RépondreSupprimer
  13. bénédiction des téléphones portables aussi !
    https://pbs.twimg.com/media/BywgJtHCUAAYN_S.jpg:large

    RépondreSupprimer
  14. Tes profs, il leur faudrait aussi une sacrée bénédiction ! Tu donnes deux exemples et on y trouve deux fôtes hénaurmes !

    "Rentré scolaire des professeurs" sans E à rentréE.

    Et le corrigé avec "tu apprendra" sans S à apprendraS.

    Ceux-là, avant de se foutre de la gueule des cathos et des bénédictions de cartables, faudra qu'ils fassent le ménage chez eux. Et, au vu de leur niveau, ils ont du boulot ! Et c'est un athée qui le dit...

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.