Coucou: oui, elle se tortille un peu... elle a BU!
Fredi: seule la moitié ouest de la Bretagne est bretonnante. En Haute Bretagne, l'Ille-et-Vilaine, l'est des Côtes d'Armor et en Loire Atlantique, on parle gallo (langue d'oïl) Dans le bassin de Rennes, le gallo est encore très parlé. Plus que le Breton en basse Bretagne.
Je crois me souvenir que vous aviez déjà parlé de la Bretagne ici (problèmes de la hanche ou je ne sais quoi). Une partie de ma famille est originaire de la région de Chateaubriant (d?). Il me semble que vous m'aviez accordé la citoyenneté bretonne en dépit du mauvais goût qu'ils ont eu de naître en Loire Atlantique. C'est une région qui a bien changé en 30 ans. On ne dérape plus sur les bouses de vaches; on ne traverse plus dans les hameaux des basses-cours insolites. Les celliers sont à l'abandon ou ont été rasés. La révolution agricole et l'hygiénisme sont passés par là et c'est bien triste je trouve. Mais je suis bien content d'apprendre que l'on y parle encore un peu le breton.
Lucia: j'avoue ne pas avoir tout suivi au sujet du comment de pourquoi que nos hivers seront plus vigoureux. (Bon sang, j'ai déjà brûlé près d'une corde de bois.)
si, si : nos hivers seront plus rudes, et nos étés plus chauds, je suppose que c'est parce que la glace du Pôle Nord en fondant refroidira l'atmosphère la plus proche (celle de l'Europe du Nord) mais ayant fondu... les glaciers n'empêcheront plus, l'été, les températures de grimper très haut... enfin... c'est peut-être ça.
Ma qué vous habitez un fort joli pays!
RépondreSupprimerC'est beau la Norvège...
RépondreSupprimer(je propose de faire de Paris, un pays !)
Où sont les Eglises ? Où est Charlemagne ?
RépondreSupprimerLa route est droite mais la pente est verglacée.
RépondreSupprimerJean-Pierre Raffarin, poète picto-charentais.
Malavita: grâce ou à cause de vous, je rebaptise illico cette pente La Raffarine
RépondreSupprimerFredi: oui, n'est-ce pas ?
Dorham: Paris,la ville démocrate et pourtant feudataire...
C'est bretonnant comme région non?
RépondreSupprimerMince alors ! Vous avez remarqué ? Il y a tellement de verglas que la route elle-même dérape dans la côte !
RépondreSupprimerOh, la vache !
RépondreSupprimer(commentaire très intéressant !).
Coucou: oui, elle se tortille un peu... elle a BU!
RépondreSupprimerFredi: seule la moitié ouest de la Bretagne est bretonnante. En Haute Bretagne, l'Ille-et-Vilaine, l'est des Côtes d'Armor et en Loire Atlantique, on parle gallo (langue d'oïl)
Dans le bassin de Rennes, le gallo est encore très parlé. Plus que le Breton en basse Bretagne.
Je crois me souvenir que vous aviez déjà parlé de la Bretagne ici (problèmes de la hanche ou je ne sais quoi).
RépondreSupprimerUne partie de ma famille est originaire de la région de Chateaubriant (d?). Il me semble que vous m'aviez accordé la citoyenneté bretonne en dépit du mauvais goût qu'ils ont eu de naître en Loire Atlantique.
C'est une région qui a bien changé en 30 ans. On ne dérape plus sur les bouses de vaches; on ne traverse plus dans les hameaux des basses-cours insolites. Les celliers sont à l'abandon ou ont été rasés.
La révolution agricole et l'hygiénisme sont passés par là et c'est bien triste je trouve.
Mais je suis bien content d'apprendre que l'on y parle encore un peu le breton.
Z'auraient des chapeaux ronds, dit la légende ...
RépondreSupprimerà cause du réchauffement climatique, nos hivers seront de plus en plus rigoureux... et nos photos de plus en plus belles ;)) j'adore la neige.
RépondreSupprimerLucia: j'avoue ne pas avoir tout suivi au sujet du comment de pourquoi que nos hivers seront plus vigoureux. (Bon sang, j'ai déjà brûlé près d'une corde de bois.)
RépondreSupprimersi, si : nos hivers seront plus rudes, et nos étés plus chauds, je suppose que c'est parce que la glace du Pôle Nord en fondant refroidira l'atmosphère la plus proche (celle de l'Europe du Nord) mais ayant fondu... les glaciers n'empêcheront plus, l'été, les températures de grimper très haut... enfin... c'est peut-être ça.
RépondreSupprimer