lundi 13 juillet 2009

Orelsan est un petit joueur

Orelsan est un petit malin qui a surfé sur la colère des féministes, chiennes de garde, Femmes Engagées et autres consoeurs.
Chez l'Abominable Homme de la Comète, M écrit ceci : "lançons la chanson "sale pédé", Jack Lang la défendra vous croyez au nom de la liberté d'expression ?"

Pas besoin de se creuser le ciboulot, M. C'est déjà fait, et ça n'a pas déchaîné l'ire de la censure, bien au contraire.






«À mort les pédés» ou «Brûlez-les»

Ils vont cuire comme de l'eau dans un chauffe-eau
Les pédés ce sont des cigarettes, brûlez-les juste comme des mégots
Empêchez devant moi les hommes et les hommes de s'embrasser
Tout de suite je les chasse comme des Rambo
Tu peux être sûr qu'ils sortiront blessés
Ce que je dis c'est ce que je pense moi même je ne suis pas un faux
Les pédés vont cuire plus que des défauts
Je ne choisis aucun thème juste pour trouver des vag flo
Si tuer les pédés c'était du sex je serais un nympho...
On est venu pour brûler les pédés qui restent près de l'hôtel de ville
Les pédés sont morts maintenant, les pédés sont morts, les pédés sont morts.

Admiral T, qui a reçu le Césaire de la Musique, en 2006. Le Césaire (d'Aimé Césaire, grand poète martiniquais) est un prix destiné à promouvoir la musique noire francophone.

39 commentaires:

  1. J'ai hâte que vous fassiez un nouveau billet. La photo dans ma blog roll me donne la nausée...

    RépondreSupprimer
  2. Ahurissant !!

    Avec le détail du prix Césaire qui tue ...

    RépondreSupprimer
  3. Et bien que voilà une belle prose.
    Je vais faire un billet de renvoi sur votre blog.

    RépondreSupprimer
  4. Catherine: zut, aucune inspiration.
    Audine: il n'a pas eu de pub aussi efficace que le petit normand. Les suivants en tireront des conclusions.

    RépondreSupprimer
  5. Pierre: en tout cas, je ne lance aucune croisade, hein.

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout de même lamentable qu'une prose de ce genre puisse obtenir un prix.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, mais il n'est pas normand, ce p'tit gars (ou bien si ?). donc, il devient très délicat de lui tomber sur le paletot...

    RépondreSupprimer
  8. Didier: mais si, il l'est ! Et c'est justement pour ça qu'on ne se dérange pas avec lui. Autant il est délicat de critiquer le rap des (je ne sais plus comment dire: Noirs, Arabes, immigrés, Français issus de l'immigration, issus de la diversité ) enfin bref le rap de ceux qui poétisent "à mort les pédés on les brulera à mort les fachos de flics on les éclatera à mort les soumis de sales français on les enculera", ou du sympathique je ne sais plus qui appelant au meurtre de Zemmour, autant si c'est un p'tit gars de chez nous qui est aussi violent qu'un (....), on ne va pas se gêner pour se déchaîner.

    RépondreSupprimer
  9. Floreal: il n'a pas eu le prix pour ce texte-là, mais pour l'ensemble de son œuvre, quelques années plus tard.
    Dans un article sur la murder music, Wikipedia le cite ainsi:

    "D'autres chanteurs français comme Admiral T, Krys ou Seth Gueko ont aussi été critiqués pour les appels au meurtre que contiennent certaines de leurs chansons."

    Je ne sais pas s'ils ont été censurés, interdits de subventions ou de spectacle.

    RépondreSupprimer
  10. Mais qui compose l'assemblée qui a attribué ce "Césaire"?

    RépondreSupprimer
  11. Floréal: j'ai vaguement cherché, je ne sais pas.

    J'ai mal écrit mes commentaires précédents, que je pourrais résumer ainsi:
    Je suis convaincue que si Orelsan était un rappeur noir ou arabe, on ne lui aurait rien dit du tout, ou que ça n'aurait jamais été aussi loin.

    RépondreSupprimer
  12. incroyable de connaitre aussi peu et de croire tout savoir...

    Admiral est un big bad artiste et comme la plupart des artistes caribéens il est contre l'homosexualité... Il a obtenu le Césaire pour sa defense de la culture caribéenne et de la langue créole. C'est un des artistes de Gwada les plus connus en France et même dans le Monde

    Quand a orelsan il n'a pas "surfé" sur une quelconque vague mais s'est fait tomber sur le coin de la gueule par des féministes absurdes...

    Sa chanson date de plus d'un an ... Et je le répète il n'avait pas du tout besoin d'un buzz. Son buzz s'est fait tout seul parmi les amateurs bien avant cette merde médiatique.

    Le rappeur qui met un billet sur la tete de Zemmour, c'est Youssoupha pour info... On retient une phrase de son oeuvre qui comporte plusieurs albums et featuring pour lui jeter la pierre... Mais écoutez son albums "très justement et prémonitoirement appelé "les apparences nous mentent" et vous comprendrez mieux pourquoi on lui cherche la petite bete. Ces 3 artistes qu'ont le veuille ou non sont représentatif d'une génération, d'idées et de façons de voir notre société que les autorités et les bien pensants n'aiment pas entendre. Je suis pour la liberté d'expression... La censure est toujours subjective et illegitime !

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'air de se sentir menacé, ce garçon...

    Suzanne,

    Je crois que sur vos derniers commentaires, vous vous égarez, un très grand nombre de rappeurs (noirs et arabes) s'est retrouvé devant des tribunaux. Je pourrais en citer un grand nombre.

    A une certaine époque (je vous refile matière) certains titres comme "Brigitte, Femme de flic" ou "Sacrifice de poulet" ont fait débat et objet de procédures. Le hic, c'est que le censeur n'est pas très ché-bran, faut qu'on lui sonne l'alarme pour qu'il se bouge le popotin.

    Je crois, s'il me semble, que ce jeune refoulé n'est d'ailleurs pas un rappeur mais un "artiste" "dancehall" (dérivé du ska et du reggae), qui est une musique culturellement très violente et très crue, issue d'un pays (la Jamäïque) où l'on chasse littéralement le pédé. A l'époque, ces artistes ont fait débat et certains d'entre eux ont dû s'acquitter d'excuses en bonne et due forme (y compris ceux originaires de Jamaïque).

    Il ne vous aura pas échappé non plus que Joey Starr, après avoir fait l'objet de critique virulentes sur ces textes (critiques sans aucun fondement) a fini par succomber (faute de mieux, sans doute) à nombre d'affaires de moeurs. Il est en taule. Ne vous inquiétez pas pour la censure, elle sait bien ronger son os. D'ailleurs, on note qu'Orelsan bénéficie lui de soutiens non négligeables et très instutionnels.

    RépondreSupprimer
  14. voila ca corrobore ce que je vous sit , vous n'y connaissez rien , il y a des contexte et de histoires qui sont déjà arrivés : LA rumeur, Sniper, alibi montana, NTM. tout ces artistes sont allés en justice et ils étaient noir arabes blancs ...

    Admiral est bien un artiste de Dancehall. qui vient effectivement des ghetto de kingston. La bas ca plaisante pas. Comme il dit la sodomie en jamaique c'est encore interdit par la loi (meme heterosexuelle) donc imagine l'ambiance.

    cette violence exprimée est le reflet d'une vraie violence ressentie et d'une misère sociale atroce qui ronge une jeunesse caribéenne complètement sacrifiée

    L'art est violent car le monde nous violente...

    RépondreSupprimer
  15. le dancehall vient de jamaique et admiral de Gwada. Je précise

    RépondreSupprimer
  16. Johann,

    Tout ceci est très bien, mais je n'adopte pas de discours angéliste, je préfère le préciser. Je ne cautionne et ne cautionnerai (sous quelque angle socio-anthropo-jenesaisquoi) jamais quelque violence que ce soit, surtout lorsqu'elle exprime la volonté de lynchage.

    Si la misère peut être une explication à bien des phénomènes, elle ne constitue en rien une excuse. Il se trouve que pour "corroborer" mes dires, on pourrait mettre en lumières ces fabuleux exemples humains qui parviennent à émerger de l'obscurantisme et de la violence.

    RépondreSupprimer
  17. Johann: vous avez raison,concernant Admiral T je parle de ce que je ne connais pas, mais alors absolument pas. J'ai gougueulé, cliqué, regardé une vidéo sur youtube, lu deux trois textes et comme c'est peu dire que je n'aime pas du tout, je ne suis pas allée plus loin.
    Je n'ai tout de même pas inventé le texte que j'ai recopié dans cet article et je n'ai jamais entendu parler d'une polémique à son sujet. On en pense ce qu'on veut, ben moi j'en pense encore moins que moins, mais je n'empêche personne de décréter que c'est de l'art, et du big art si ça lui chante.

    Dorham (et donc Johann aussi): merci pour ces précisions. J'ajoute, histoire de battre encore ma coulpe, que je ne "connais " de Joey Starr que ses histoires de violences envers des femmes, et que par acquis de conscience je viens de lire les paroles de ses chansons (tapons "Joey Starr paroles" dans google et lisons les textes)et que je n'en pense pas plus que le moins de tout à l'heure.
    Je reconnais autant qu'on voudra que les histoires de chanteurs rappeurs murdereurs et autres avec la justice m'ont complètement échappé, et que mon argumentation est fourvoyée, nulle et non-avenue.

    RépondreSupprimer
  18. je ne cautionne pas j'explique et essaye de comprendre... Je comprends d'autant plus car je connais les frustration générées par la grande pauvreté dans ce systeme... qu'on appelera plus justement "shitstem". Quand à l'homophobie je ne partage pas ce point de vue mais je le comprends également. On parle de musique et les détracteurs arrivent sur des terrains politiques bizarre non ?? comment se fait il que l'on n'interdise pas "c'est arrivé près de chez vous" ou d'autre film, que ca fasse à peine débat ??? Peut être car le cinéma à une influence sociale moindre que la musique... surtout depuis qu'elle est devenue quasi gratuite.

    Je ne dirais qu'une chose de plus "remember BOB marley and his words of wisdom" tout a un but inavoué........ même des censures apparaissant comme légitimes.... dans un contexte C à un instant T dans une société S.... Aucune censure n'est légitime dans une démocratie... Car la censure est subjective par essence... censurer quelqu'un c'est ouvrir la porte à une censure qui étendrait sans cesse sa main noire.... c'est aussi implicitement envoyer un message aux artistes "autocensurez vous ou nous le ferons de force" ... ce qui n'est pas bon .

    Jah live........ peace and bless to all

    RépondreSupprimer
  19. D'toute façon, Suzanne, je vais vous dire, je préfère la musique sans paroles, tout le monde le sait bien.

    RépondreSupprimer
  20. il y a eu des polémiques et admiral a été attaqué par des associations gay. des concerts ont été annulés . il y même eu une campagne stop murder music contre plusieurs artistes jamaicains. les sites reggae.fr et reggaefrance.com ont relayé ces évènements et d'autres médias (presse locale) aussi. totu ca existe et n'est pas anodin.

    des chansons des écrits des films choquants il en existe des tas. le législateur n'est simplement pas au courant. c'est pour ca que ej defends orelsan et youssoupha, pourqoui eux ?? est ce un hasard ? pourquoi vouloir les faire taire ou pas ? qui peut prétendre vivre dans une société libre et pratiquer à coté une forme de censure et de lynchage mediatique public ??? j'ai des doutes

    RépondreSupprimer
  21. Johann: concernant ce que vous dites de la censure, nous sommes d'accord, et merci pour votre intervention.
    Par contre, pour le "billet sur la tête de celui qui fera taire Zemmour", c'est un peu autre chose. La fille à laquelle il arrive tant de malheurs dans la chanson d'Orelsan est un personnage de fiction, et le type qui lui promet ces malheurs également.
    Lancer des menaces de mort à quelqu'un en particulier, en disant son nom, là ce n'est plus une question de censure. D'ailleurs, je me demande si l'affaire a été jugée (Z. a porté plainte.)

    RépondreSupprimer
  22. Johann,

    Choquerai-je ? Je ne suis pas un fondu de la liberté d'expression, je pense qu'elle a des limites, que l'on confond bien souvent le concept de liberté avec "faire ce qu'il te plait-plait-plait". Mais c'est un autre débat.

    Tu aimerais entendre des complaintes country-redneck qui appellent au lynchage des nègres et des juifs ? Pas moi !

    Pas certain non plus que des icônes type Marley aurait été si importantes si elles n'avaient également eu l'occasion d'opérer des transgressions. J'aime la censure et les "puristes" en ce sens qu'ils contribuent indirectement à faire croître la musique et les arts que j'aime : le jazz en particulier (et oui, je l'ai placé, héhé).

    (qui disait (je ne sais plus) que si Parker n'avait jamais joué de sax, il lui aurait fallu dézinguer une dizaine de blancs par jour ?)

    Du reste, je connais bien le sujet des musiques "alternatives". J'ai écouté, plus jeune, beaucoup de rap (américain uniquement) avant de passer à autre chose de plus "consistant" (en terme de rebellion comme en terme de musique). Je crois que l'on fait juste un foin de trois fois rien, comme d'habitude. Ce mec est un pignouf, c'est lui faire trop d'honneur que d'en faire un enjeu.

    RépondreSupprimer
  23. Tiens, Didier mentionnait Sade (un autre calibre tout de même si vous me passez l'expression). Sade aurait-il existé sans censure, sans ordre clérical, sans ordre moraliste ?

    RépondreSupprimer
  24. c'est là ou on n'est pas d'accord... Orelsan n'est pas un pignouf... vous n'aimez pas mais il a le droit de s'exprimer.

    concernant les chants fascistes redneck ou ce que tu veux, et bien tout simpelement : ils existent.

    il y a des morceaux racistes ou autres , il faut les chercher ou parler d'autre langues mais ils sont là.

    Mais ca ne me dérange pas... car "je n'aime pas vos idées mais je suis prêt à mourir pour que vous puissiez les exprimer" c'est ca la vraie liberté d'expression. parler exprimer même l'atroce pour pouvoir en débattre, s'en affronter et enfin convaincre. c'est ainsi qu'on évite la violence... pas autrement.

    La question de savoir si tel ou tel art aurait existé est à mon avis prendre le problème à l'envers. on peut se poser la question à l'envers : s'il n'y avait pas "d'ordre moral dans l'art" n'aurions nous pas un art plus créatif, plus exhutoire et plus enrichissant ??? c'est cette question qu'il faut se poser. la liberté est un principe, une position de fonds sur laquelle il ne faut jamais ceder... car c'est alors le début de la fin. Liberté ne veut bien dire "faire ce qui me plait" ... mais tout en etant responsable... il faut savoir penser par soi même , briser les chaines pour être vraiment libre....

    RépondreSupprimer
  25. Johann ; "Aucune censure n'est légitime dans une démocratie"
    alors tu n'as rien compris à la démocratie.
    la liberté est garantie si elle est limitée. et il en est de même pour la liberté d'expression. ce sont les limites qui définissent la liberté, paradoxalement.
    si on ne limite pas nos libertés individuelles, ca sera la loi du plus fort.

    ton couplet sur la jeunesse sacrifiée est ridicule.
    Tu serais bien gentil de ne pas considérer les pauvres, voire les caribéens comme d'office homophobes parce que pauvres.
    C'est leur faire insulte que de considérer que, parce qu'ils sont pauvres, ils ont le droit de sortir des conneries haineuses.

    Admiral T ne tolererait pas,avec raison, qu'on produise des chansons ou on parle de "singes tout juste descendus de l'arbre et qu'il faut tuer des nègres". D'aucuns te sortiraient pourtant que les pauvres blancs, touchés par la misère sociale, ont bien le droit aussi d'extérioriser leurs frustrations, pauvres lapins.
    Il en est de même ici.
    Rien n'excuse l'homophobie ; ca me semble une lapalissade que de le dire.

    Suzanne ; admiral T je ne sais pas mais Cappleton a vu plusieurs de ses concerts annulés pour ses "firebun chichiman" ("brûle pd").


    "comme la plupart des artistes caribéens il est contre l'homosexualité"
    ceci au passage est purement diffamatoire et insultant à l'égard des artistes caribéens

    RépondreSupprimer
  26. suzanne sur ceci : "Je suis convaincue que si Orelsan était un rappeur noir ou arabe, on ne lui aurait rien dit du tout, ou que ça n'aurait jamais été aussi loin."

    disons plutot que si Orelsan n'avait pas une super equipe de com', ca ne serait pas allé aussi loin.
    Orelsan et la polémique c'est juste du commerce. Dans laquelle je suis tombée à pieds joints soit.
    Personne n'est tombé "par hasard" sur un clip vieux de deux ans.
    Des gens qui ont tenu des propos immondes, il y en a eu des milliers. D'ou d'ailleurs les fait que ca resurgisse maintenant qu'on y colle Royal - ca fait parler Royal - .
    en clair y'a pas de polémique, juste un mec qui sait faire du commerce. Toutes ces interviews le disent d'ailleurs, il veut faire du business. Il a lancé son buzz, on y a répondu, il a pleurniché, on a pleurniché, tout le monde est content.

    à ce titre, il est super comparable aux autres ânes de ministere amer, qui n'ont jamais eu d'autres objectifs de faire du fric, qu'on parle d'eux, d'ou leurs chansons type brigitte femme de flic. (c'est la nouvelle génération nommée "rebelle capitaliste").

    bref, orelsan a une maison de disques douée.

    RépondreSupprimer
  27. M’enfin vous ne pouvez pas être plus cool envers la haine ? bande de fachos.
    rastafari babylon piss on hearth bisou-bisou...

    RépondreSupprimer
  28. Valérie: Ce que vous écrivez est sensé. Je crois que le moment va venir où je serai d'accord avec tout le monde, tant je me fiche d'Orelsan, (qui lui au moins écrit des phrases cohérentes), des types qui chantent ou slamment ou déclament le même genre de trucs qu'Orelsan, de ceux qui niquent leur soeur leur mère les flics les pédés et les juges.

    RépondreSupprimer
  29. Pardon.Je voulais me moquer de Jhoann-le vrais faux-rasta si complaisant avec la "haine" comme mode d'expression artistique.

    RépondreSupprimer
  30. C'est amusant ce débat sur la liberté d'expression. Nous convenons tous que la liberté de faire a des limites : par exemple, on a normalement pas le droit de trucider son voisin ou de cogner sa femme.

    La liberté de dire, quant à elle, ne devrait souffrir d'aucune espèce de limite. Voilà qui me fait penser aux vieilles positions de ce pitre de Ménard qui est le saint patron de RSF ! (ça lui a valu un verre d'eau dans la che-tron, ce qui n'est pas cher payé à mon avis). De la connerie en barre.

    RépondreSupprimer
  31. Dorham, je modere des communautés internet.

    La totale liberté d'expression c'est bien... mais je voudrais vous voir tous une journée à mes cotés à lire des milliers des reactions appelant à tuer qui du francais, qui de l'arabe, qui du juif, qui des homosexuels (et je vous le fais très sobre).
    je te passe les désaxés qui étalent leurs fantasmes avec des momes ou se rejouissent de la mort de quelqu'un tout en souhaitant qu'il y en ait plus.

    la totale liberté d'expression ne conduit qu'a une chose ; à ce que le plus fort le plus nombreux soit le seul à parler.
    je prens tjs cette métaphore. mets un gars de l'OM face à un troupeau de gars du PSG (ou l'inverse), il fermera sa gueule au bout de 5 mn tant il sera insulté.
    la liberté d'expression totale conduit tjs à ce que le plus faible, le moins nombreux se taise.

    RépondreSupprimer
  32. Valérie,

    Je ne sais pas ce que tu as compris de mon intervention, mais je suis en tout point d'accord avec ce que tu dis. Je suis pour la limitation de la liberté d'expression.

    Je suis également intimement persuadé que l'overdose démocratique est précisément ce qui peut tuer la démocratie. Au lieu de respecter la parole de l'autre, tout le monde parle en même temps, à ce jeu des foules qui beuglent, ceux dont la voix porte le plus écrabouille les autres. C'est un fait.

    Je suis d'accord en tout point de ton commentaire et sincèrement imagine le dégoût qui parfois doit t'étreindre après certaines lectures. Moi qui suis prompt à la colère, je compatis réellement.

    RépondreSupprimer
  33. Dire, écrire dans un roman, dans un film, dans une chanson, ce n'est pas pareil que faire. La modération intervient le plus souvent sans que la loi s'en mêle et la loi devrait, à mon humble avis, s'en tenir au strict minimum. De toute façon, elle sera transgressée, autant que dans son application la Justice soit le moins ridicule possible. Puisque on n'a pas le droit de tuer, je ne vois pas en quoi le fait de tuer un type parce qu'il est Juif ou homosexuel ou femme ou Breton serait une circonstance aggravante.

    RépondreSupprimer
  34. enfin, je suis aussi d'accord avec vous, Dorham et Valérie, mais si l'on parle de règles, et non de lois.

    RépondreSupprimer
  35. pardon dorham j'ai lu de travers :o). désolée de l'incompréhension !

    "La modération intervient le plus souvent sans que la loi s'en mêle et la loi devrait, à mon humble avis, s'en tenir au strict minimum."
    yep. sauf que je te jure que c'est parfois super compliqué de savoir si c'est illegal ou pas ! :)

    RépondreSupprimer
  36. Valérie et Suzanne,

    Légiférer, c'est en effet bien compliqué. Le principe d'une loi, c'est qu'elle n'est bonne que lorsqu'elle est efficace, c'est à dire, non sujette à interprétation. Par exemple, homicide = prison. c'est simple (enfin, en apparence).

    Légiférer sur l'expression, c'est déjà légiférer sur la surveillance de l'opinion et cette surveillance nous concernerait tous. Pour punir une poignée, on pénaliserait tous. C'est en cela que je suis contre la législation sur l'expression. Mais uniquement à cause de cela. Que l'on baillonne les pédophiles, les tarés néo-nazis ou autres, je ne suis absolument pas contre, ça ne me fait ni chaud ni froid, sauf que c'est irréalisable, ou ça ne l'est qu'à notre détriment à tous. Il nous faut donc les supporter et ne pas hésiter à leur faire ravaler leur salive dès que l'ocassion se présente.

    Jamais, à mon sens, il ne faudrait se mettre à penser que tout est bon à dire ou à entendre, sous le prétexte que l'expression en soi est reine. L'expression peut être nihiliste, destructurante, aliénatoire. Sans légiférer, il est bon d'en avoir conscience. Croire que l'expression est constitutivement libre ou, comme le dit cette parfaite idiotie, qu'il est nécessaire de mourir pour l'expression de toutes les idées (ou plus exactement idéologies), contient le germe de la folie furieuse.

    Voilà en somme, ce n'est pas facile non plus comme question, comme axe de débat. La démocratie si tant est qu'on y tienne ne doit jamais hésiter à se prémunir de ce qui la menace, dans ce qui constitue son essence.

    RépondreSupprimer
  37. Toute cette polémique artificiellement gonflée autour d'Orelsan est un écran de fumée qui détourne notre attention des VRAIS problèmes relatifs à la censure !

    RépondreSupprimer
  38. Malavita: mais où allez vous chercher tout ça ?

    Je relis les commentaires, et je trouve mes commentateurs très bien, très intelligents. (Je ne suis pas certaine de les mériter).

    RépondreSupprimer
  39. Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.