vendredi 24 juillet 2009

Les voiles sur les bateaux, pas sur les femmes.



- Allo?
- Bonjour, vous êtes bien au Gîte rural "Les Embruns", camping à la ferme.
- Je voudrais réserver deux chambres pour la semaine du 8 août, c'est possible ?
- Oui madame, nous avons deux chambres disponibles avec vue sur la mer.
- Je vois sur votre site que vous proposez des repas du soir à base de produits de votre potager et de votre basse-cour, ce sera possible d'avoir des menus sans charcuterie, sans porc ?
- Mais oui madame, naturellement, aucun problème, nous avons également du poulet, des oeufs...
- Et la plage, comment elle est la plage ? Correcte ?
- Ah, oui, il n'y a jamais eu aucune pollution, toujours classée en eau saine...
- Ce n'est pas ce que je voulais dire. Il n'y a pas de gens indécents, on peut y aller le soir se baigner sans se déshabiller, par exemple ?
- Euh, il y a surtout des familles avec des enfants, pas de camp de nudistes, non...
- Et les repas, dans la salle commune ? On pourra avoir deux tables un peu sur le côté pour être à l'abri des regards ? Ce n'est pas que nous les craignons, de toutes façons nous portons le niqab, mais nous préférons être ensemble, et...
- Vous garderez votre voile pendant les repas, et le soir dans la salle de télévision ?
- Mais évidemment, bien évidemment, nous ne l'enlevons que dans l'intimité, et je vous rappelle que la loi vous interdit de nous discriminer. Deux chambres libres, bon, je les retiens. Ah, j'oubliais. Il n'y a pas trop de moustiques ?
- Des moustiques ? Ah, ça non alors. Tout l'intérieur du gîte a été passé au Mousquitox, vous savez, ce puissant revêtement insecticide émulsionné dans de la gélatine porcine... Ah, et puis pour les chambres... Vous préférez la chambre Fesses ou Nichons ? On les appelle comme ça, mais ne craignez rien, c'est pour rire, hein, c'est à cause de mes grandes filles, étudiantes aux Beaux -Arts. Elles ont reproduit des tableaux du Louvre en les peignant directement sur les murs, d'ailleurs, je vous envoie les photos par mail, tout de suite. Pour les arhhes... Allo ? Allo ? Allo ?


***

"F. Truchelut, propriétaire d'un gîte, a été contactée par téléphone par deux femmes à la recherche d’une location pour le week- end du 15 août 2006. Elles avaient visité son site sur internet.
Bien que le gîte ait été en travaux, devant leur insistance, Fanny Truchelut a accepté leur réservation et a reçu un chèque d’arrhes.
Lorsqu’elles sont arrivées voilées de pied en cap, Fanny Truchelut , sans refuser la location réservée, leur a demandé d’avoir la courtoisie de ne pas arborer cette tenue dans le salon de télévision de son gîte, pour en respecter la neutralité et la convivialité. Mécontentes, les deux femmes sont reparties avec leur chèque d’arrhes. Fanny recevra ensuite un appel téléphonique menaçant du beau-frère : « ça ne se passera pas comme ça ! » (la suite ici, sur Agoravox)


Voilà qu’une gérante de gîte rural vosgien est condamnée sévèrement (4 mois de prison avec suris et plus de 8000€ d’amendes et dommages-intérêts cumulés) pour avoir refusé une chambre à deux clientes portant le voile islamique et à qui elle avait demandé de l’ôter dans la salle à manger de son gîte. (la suite ici, sur Riposte Laïque)










17 commentaires:

  1. Oui, mais les juges ont considéré qu'il y avait refus de prestation et partant de là, la condamnation est logique.

    RépondreSupprimer
  2. Logique, peut-être, mais sévère.

    Elle aurait proposé la chambre "nichons", elle n'aurait pas eu ces ennuis-là.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est surtout tombée sur des militants pour qui c'était du pain bénit.

    RépondreSupprimer
  4. Mais imaginons qu'elles aient demandé une chambre dans un gîte rural qui s'affiche explicitement comme naturiste. Le défaut de prestation ne tient plus puisque la condition pour entrer est d'être nu à certains moments ou d'accepter la nudité des autres.

    La laïcité d'un établissement privé n'est pas inscrite dans les conditions d'accès à un service totalement privé. Ce n'est pas une administration publique ou une association d'utilité publique et ce n'est pas sur sa façade ! Je ne connais aucune entreprise de location privée qui se dise laïque, parce que ce mot est réservé au domaine non commercial. En revanche, on peut trouver plein de gîtes naturistes ou pour musulmans pratiquants ou de gîtes explicitement laïcs parce qu'appartenant à des associations laïques et non à des commerçants.

    Cela relève d'abord du droit du commerce, pas de celui des libertés publiques.

    RépondreSupprimer
  5. première partie du billet hilarante et géniale. Vive les gites aux gros nichons !

    RépondreSupprimer
  6. Dominique : dans cette affaire, le tribunal a mis la discrimination en tête de délit.
    J'imagine que les gîtes naturistes fournissent les renseignements explicites avant l'inscription.
    J'ai lu les compte-rendu du procès sans bien comprendre comment un établissement peut légalement sans problème exiger une "tenue correcte" (et donc refuser quelqu'un sur des détails vestimentaires subjectifs) et non refuser des personnes en costume religieux dans un espace quasiment privé. Enfin, je le comprends, mais je trouve que la loi a cogné dur en comparaison avec des délits racistes caractérisés, par exemple. C'est pourquoi il vaut mieux ruser si on ne veut pas de femmes en grand-voiles chez soi. (à la limite, les accepter et inviter ses 27 potes naturistes pour l'apéro).

    Pierre R.R: merci. (et concernant les niches aux gros gitons, il y a des annuaires spécialisés, smiley, smiley)

    RépondreSupprimer
  7. Suzanne, je vous aime ! (Et je ne plaisante pas, faites gaffe...)

    Non, sans dec', quel billet plaisant !

    RépondreSupprimer
  8. Suzanne, une tenue correcte ne veut pas dire dans le cas des stations balnéaires l'absence de voile, mais l'absence de slip de bain, de bermuda, de poitrine couverte seulement par un soutien-gorge ou un top, de paréo. Un établissement privé peut édicter son règlement propre comme le port d'une cravate ou d'un nœud-papillon avec smoking pour les hommes et d'une robe de soirée pour les femmes, et on n'y accède que si l'on s'y soumet, cependant ce ne sont pas forcément ce qui peut paraître correct ailleurs. Il faut que le règlement interne de l'établissement soit clair au départ : il proscrit tous les signes religieux dans les parties communes. Monsieur le rabbin, ôtez votre chapeau, votre kippa et décrochez-moi vos papillottes, madame la rabbine enlevez donc votre perruque ! Monsieur l'abbé et monsieur le pope, quittez la soutane sous laquelle vous dissimulez votre nudité ! On a déjà tant de mal à faire respecter le sens de la laïcité dans les écoles publiques et il faudrait que des entrepreneurs privés se mêlent d'y ajouter leur sens particulier pour une seule communauté (toujours la même, faut-il remarquer). Il n'y a pas de mot plus mal compris que celui de laïcité.

    RépondreSupprimer
  9. Fou-rire au début, mais l'histoire finit mal !

    RépondreSupprimer
  10. Catherine : ce n'est pas la même histoire. Celle de Fanny T. est vraie, elle a du subir la honte d'avoir été condamnée et payer son amende, et la mienne est une fiction. Quand j' ai entendu parler de Fanny T, je me suis demandé ce que j'aurais fait à sa place de cette dame. Sachant le sort qui lui a été réservé, je crois que j'opterais pour un type de résistance biaisée et inattaquable, comme dans mon petit dialogue. Viendraient dans mon gîte noirs, blancs, chrétiens ou musulmans, je m'en ficherais pas mal, mais pas les emmerdeurs et les femmes bâchées.

    Comme le dit Dominique : il faut que le règlement intérieur soit explicite. Sauf que dans un gîte rural, on peut dire "c'est un gîte nudiste, donc il y aura des gens nus, vous êtes prévenus" ou " nous demandons, dans les parties communes, une tenue correcte" (ce qui s'entend par peignoir dans les couloirs et pas de short ou seins nus à table) mais pas "nous demandons d'ôter le voile islamique ou l'habit de religieuse". Sinon, gare à la Halde et aux procéduriers attirés par l'appât du gain et les combats prosélytes.
    Je crois que ça n'a qu'un lointain rapport avec la laïcité dans les écoles publiques, Dominique, et que ça ne concerne pas une communauté mais ce qu'exprime ostensiblement une partie de cette communauté.* (signes ostensibles de soumission des femmes, surtout, et débords religieux).

    *Je veux bien me moquer des juives à perruques, des rabbins empapillotés, des sikhs enturbannés, mais pour les premiers je n'en ai vu que très peu, dans certains quartiers seulement, et je n'ai pas l'impression qu'ils embêtent quiconque d'étranger à leur culte. Les bonnes sœurs en tenue sont en voie de disparition, sauf à Lourdes et en Italie (ou alors le 15 août où elles sortent d'un peu partout dans les lieux à pélerinage)

    RépondreSupprimer
  11. Voiles, burqas et tchadors, je vous hais !

    Femmes, je vous aime, vous méritez mieux que les voiles.

    Tant qu'il y a l'humour, l'amour et la beauté, nous serons sauvés.

    Signé : un des sympathisants de Fanny

    RépondreSupprimer
  12. Suzanne, j'avais compris. J'aurais dû écrire, la fiction est hilarante et la réalité désespérante !

    RépondreSupprimer
  13. MP Hilout : merci pour votre passage, je suis lectrice de vos articles sur Riposte Laïque, et je suis très honorée que vous veniez commenter mes bêtises !

    Mohammed Pascal Hilout est le fondateur du mouvement Le nouvel Islam (je ne mets pas de lien parce que quand on clique dessus mon antivirus se met à mugir qu'il y a un cheval de Troie)
    On peut le lire sur Riposte Laïque.
    Il y a ne interview de lui également ici

    RépondreSupprimer
  14. Suzanne : Je crois que ça n'a qu'un lointain rapport avec la laïcité dans les écoles publiques, Suzanne : Dominique, et que ça ne concerne pas une communauté mais ce qu'exprime ostensiblement une partie de cette communauté.* (signes ostensibles de soumission des femmes, surtout, et débords religieux).

    Oui, sauf que se réfugier derrière la laïcité alors que l'on tient un établissement privé sans réglement clair, ce n'est pas très malin. Bien entendu, une partie de la communauté islamique tend aux provocations, mais imagine-t-on la même scène sur une terrasse de Saint-Germain-des-Prés ? Non. On est pris entre le marteau et l'enclume, entre des intégristes qui font tout ce qu'ils peuvent pour mettre les lois de la République en échec et puis des gens qui parlent d'appliquer des principes qu'ils ne connaissent même pas et qu'ils n'ont jamais mis en application, pour cause !

    Suzanne : Je veux bien me moquer des juives à perruques, des rabbins empapillotés, des sikhs enturbannés, mais pour les premiers je n'en ai vu que très peu, dans certains quartiers seulement, et je n'ai pas l'impression qu'ils embêtent quiconque d'étranger à leur culte.

    C'est l'impression que m'ont donné les quelques loubavitchs et hassidim que j'ai pu croiser à Paris ou Strasbourg. Ils se contentent d'éviter tous les lieux impurs. Ils leur sont interdits du fait de leur foi. Mais ils ne sont pas dans le prosélytisme et il me semble qu'il existe aussi une forme de propagandisme protestant, catholique traditionaliste, témoin de Jéhovah qui peut s'exprimer aussi par des signes vestimentaires que l'on associera facilement à une tenue correcte. Doit-on interdire aussi les serre-têtes, les foulards Hermès, les jupes plissées, les blasers rouges ou bleus à boutons dorés, les croix et cœurs en évidence au dessus du corsage forcément blanc afin de signifier aux intégristes cathos électrices de Villiers qu'elles manifestent leurs convictions religieuses ? Je n'ai pas de réponse. Mais je me dis que dans cette affaire on mélange tout et n'importe quoi. C'est d'ailleurs un peu le but voulu par les intégristes, que l'on n'y comprennent plus rien et qu'on abandonne le combat contre leurs idées et non leurs habits.

    RépondreSupprimer
  15. Dominique : Je crois que cette dame ne se posait pas tant de questions. Elle avait déjà accueilli des clients arabes (enfin, au nom arabe) sans avoir aucun problème de ce type. Et encore une fois, je me demande si un réglement intérieur disant : "nous demandons à nos hôtes de respecter une certaine neutralité, ni cornette ni voile dans les parties communes" serait légal.

    "C'est d'ailleurs un peu le but voulu par les intégristes, que l'on n'y comprennent plus rien et qu'on abandonne le combat contre leurs idées et non leurs habits."

    Le voile, c'est tout ce qui va avec. Et moi je ne réfléchis pas trop, je dis non. Je suis pour l'égalité hommes-femmes; les femmes ont assez ramé pour l'obtenir à peu près et les islamistes intransigeants nous tirent autant qu'ils peuvent vers l'obscurantisme du passé. Non merci.

    RépondreSupprimer
  16. L'Article sur Riposte Laïque est particulièrement intéressant. Il y a des chambres et une table d'hôtes dans la maison familiale. Je vois le tableau d'ici sans peine. Comme vous le dites Suzanne : non merci. Et je retiens votre proposition de riposte, quitte à faire la nudiste moi-même.

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.