mercredi 26 août 2015

Mon éclat de rire du jour

Vive Najat Vallaud-Belkacem ! Et honte à ses détracteurEs et contradicteurEs, comme  la députée Annie Genevard, qui a annoncé officiellement sa démission du conseil supérieur des programmes (CSP). Bon, Ok, c'est une députée de droite et c'est Le Point qui relate la chose, mais quand même !    Dans le genre  comique, notre ministre se donne du mal, mais les résultats sont là. Après avoir souhaité la parité entre les auteurs et auteurEs classiques dans les manuels scolaires, parité de sexe, de genre et ptêt' même  d'orientation sexuelle, je ne sais plus, et joué avec les nerfs des professeurs en les assommant  de réformes plus étonnantes les unes que les autres, voilà-t-y pas que les programmes de maternelle émettaient, dans une version initiale, une proposition assez stupéfiante concernant les enfants de migrants scolarisés. Les familles de ceux-ci devaient être conviées à venir dans les salles de classe parler leur langue d'origine devant l'ensemble des élèves, invités à écouter les yeux fermés, afin de mieux s'imprégner de la musique de ces parlers différents.

L'âge d'entrée en maternelle recule alors que  les enfants issus de milieu non francophone devraient au contraire être scolarisés très tôt, dans de bonnes conditions. C'est une question de moyens, évidemment, mais pas seulement. On ne s'en tirera pas avec des fantaisies  bisounoursiennes (au mieux) ou la suppression de tout ce qui marchait à peu près bien (au pire).
L'éducation nationale mérite mieux. Le tragique le dispute au loufoque, et c'est dommage.

18 commentaires:

  1. Si c'était dans une version initiale, c'est que ce n'est plus dans la version finale. Médisante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bof.
      Triste impression que Najat V.B est en roue libre et que tout le monde s'en fout, qu'il n'y a plus de noble cause. Le pire, c'est le désintérêt et l'indifférence que le gouvernement suscite et entretient (cf votre billet du jour). Il y a longtemps que je ne comprends plus Hollande, et que je me demande si ceux qui approuvent sa politique font semblant, juste pour contrecarrer la droite, ou y croient vraiment, et méritent ce qui va arriver.

      Supprimer
    2. Vous voulez vraiment une réponse ? Outre le fait que NVB fasse un bon boulot malgré une communication hasardeuse (l'Education Nationale part de loin), les gens qui soutiennent Hollande y croient réellement mais le job n'est pas facile dans un pays où la gauche est folle.

      Supprimer
    3. "le fait que NVB fasse un bon boulot malgré une communication hasardeuse (l'Education Nationale part de loin)"

      Un bon boulot ? Un bon boulot pour dégoûter, décontenancer, désespérer les enseignants et les parents d'élèves ? Un bon boulot pour renforcer les inégalités entre élèves chanceux socialement et petits pauvres ? Eh ben...
      Dans les villages autour de moi, les enfants auront moins d'école, moins de temps pour apprendre le français, pour lire, pour compter, et les communes pauvres n'auront pas de fric pour financer les activités extra scolaires. Des parents volontaires, des retraités s'occuperont des gosses l'après midi, sans infra structures sportives, piscine, etc, bien évidemment. Ils font la manche pour trouver des vieilles pelotes de laine pour faire des pompons ou n'importe quelle connerie du même acabit. Le niveau scolaire, évidemment, n'en parlons pas. Merci aux ministres de gauche qui ont imaginé ce plan magnifique, et contraignent à le mettre en action. On va finir par envoyer les gosses en car à la ville pour qu'ils s'entassent dans des centres de loisirs . Bravo l'ambition républicaine. Et ce n'est qu'un détail.
      L'école est un sujet de conversation prédominant, à la campagne. Il y a un sentiment anti NVB qui gonfle, je ne vous raconte pas à quel point.

      Supprimer
    4. Le sentiment anti NVB est-il bien lié à son action ? (je fais l'avocat du diable : j'habite en ville et n'est pas de môme).

      Supprimer
    5. C'est ce que j'explique dans mon commentaire plus haut.
      On vote PS, par chez moi, et assez largement PS malgré la montée du FN dont les scores sont inférieurs à 15% un peu partout (plutôt 9-11%). Quand il y a eu la grève des professeurs de collège, en mai-juin, contre la réforme NVB, les gens (le peuple, si vous voulez, smiley) manifestaient un certain hébètement "hein ? ce n'est pas possible ? mais pourquoi on va faire moins de français et c'est quoi ces conneries d'histoire des religions qu'il y en a déjà vachement trop et d'éducation morale et de ces machins du genre qu'on s'en fout complètement, nous on veut juste que les mômes travaillent, progressent et fassent de bonnes études ?" Ce n'est pas une question de communication, mais de modification réelle des programmes et donc, de son boulot, justement... Il ne suffit pas d'expliquer et de ré-expliquer un truc débile pour que ça passe mieux

      Supprimer
    6. Il n'y a pas de truc débile. Un bad buzz est parti avec des mensonges.

      Supprimer
    7. Les programmes de rentrée 2015 ne sont pas des mensonges, et le CSP est sous l'autorité du ministre, enfin de la ministre. (comment un organisme peut-il être à la fois indépendant et sous l'autorité d'un ministre, d'ailleurs ?)

      Supprimer
    8. Oui mais l'enseignement des machins religieux n'a pas changé. On a fait croire aux gens que l'histoire de la chrétienté était remplacée par celle de l'islam.

      Supprimer
    9. "Triste impression que Najat V.B est en roue libre et que tout le monde s'en fout "

      Vous êtes injuste envers Najat V.B. : je pense qu'elle s'en fout autant que les autres .

      Supprimer
    10. Les professeurs ne s'en fichent pas. Le PS devrait s'en inquiéter un peu, sinon le "on va voter à gauche faute de mieux parce que la droite sera pire" ne prendra plus avec les enseignants, et beaucoup de parents d'élèves.
      Là, on se demande ce qui pourrait être pire.

      Supprimer
  2. Non non, ça c'est anecdotique. L'islam est au programme d'Histoire-Géo depuis 1957, et personne ne s'en est plaint. C'est qu'elle veuille mettre Les Lumières en option facultative, ainsi que le christianisme médiéval, qui a soulevé des boucliers un peu partout. Facile de parler de réactions d'extrême-droitistes crispés dans leur nationalisme traditionaliste. Avec tout le ramdam, elle est revenue là-dessus, mais on a pu juger de l'étendue de ses incohérences., qui n'étaient pas des "erreurs de communications", au vu de ses réactions et de l’âpreté des débats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que les options restent facultatives.

      Et paf.

      Supprimer
    2. oh, oui, fastoche.
      (mais pourquoi défendez-vous l'indéfendable ?)

      Supprimer
    3. Parce que.

      Hop.

      Je ne connais absolument pas le dossier. Je sais juste que cette noble institution ne pond que des élèves tellement incompétents qu'ils ne pourraient même pas tenir un blog. Je sais aussi qu'il y a 35000 profs de plus qu'en 2012 et que la promesse des 60000 sera également tenue. Je sais aussi que quand j'étais môme on bossait 4,5 jours par semaines et que cela marchait bien mais je ne comprends pas pourquoi le retour à ce machin a été si mal branlé. Je sais aussi qu'il faut réformer l'institution et que ca ne peut se faire que par petits pas.

      J'ai parlé. Ils sont où les autres commentateurs ?

      Supprimer
    4. Plus personne ne veut commenter les dernières péripéties gouvernementales. On aurait pu faire un billet sur Ségolène qui promet un potager aux mille premières écoles qui lutteront contre le gaspillage alimentaire. Je crois que tout le monde s'en fout.

      Supprimer
  3. Oui a mon époque aussi j'avais 4,5 jours d'écoles avec des profs intelligents qui faisaient des leçons plus ludiques le vendredi aprem ou le samedi matin si ils voyaient les gamins énerves et crèves.
    La ils ont toujours 4 jours de vraie école répartis sur 4,5 et avec une aprem ou quelques heures de temps d'activités débiles. Dans les faits les gamins ont encore plus de présence 15 minutes de moins a l'école et 15 minutes de plus au périscolaire en ayant moins de vraie école (les parents n'étant pas tous encore au chômage ca n'a rien changé aux horaires de presence en collectivité des gamins).
    Et dans les villages on a aucune infrastructure (et ça serait un non sens économique) et il n'y a pas non plus 20 profs de Judo et de violons a la retraite qui se feraient bien 2 heures de TAP pour s'occuper. Et on a du changer tous les horaires de car scolaire vu que toutes écoles ont des horaires différents maintenant et globalement tous les gosses font beaucoup plus de trajets (ma voisine fait 1h30 de car au lieu de 20 minutes à QUATRE ans). Et pourtant dieu sait qu'on s'est tous creusés la tête.
    Cette réforme a donc bien été pensée par des Riches du 16 eme avec nounou à domicile.

    RépondreSupprimer
  4. "on a du changer tous les horaires de car scolaire vu que toutes écoles ont des horaires différents "
    Ce qui fait que la gratuité du transport scolaire a sauté dans quelques départements, et que les familles les plus modestes à la campagne ont intérêt à avoir une grand-mère pas trop loin.
    L'injustice entre les enfants de village et les enfants citadins est énorme, à cause d'une réforme scolaire qui s'occupe du temps extra scolaire... On y survivra chez moi, d'autant que la moitié des élèves est scolarisée dans le privé (pas le privé pour riches, mais le privé de tradition de l'ouest de la France, qui revient moins cher qu'une paire de Nike Air par an), et que le privé sous association, même s'il suit officiellement le mouvement, fait le dos rond et adapte les réformes à sa sauce.
    N'empêche que ça ne va pas du tout dans le sens de la justice sociale pour les enfants au seuil de l'école , qui est tout de même une des missions de l'Education Nationale. J'aurais de jeunes enfants en début de scolarité, je ne sais pas ce que je ferais.

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.