mercredi 11 mars 2015

Mieux cadrer pour mieux libérer






Ah, chouette, des réformes, encore des réformes!

Celle du collège, annoncée ce matin, est... comment dire....

"Les enseignants ne se saisiraient pas suffisamment de la liberté pédagogique, assure le ministère, qui veut par conséquent leur imposer un «cadre»"
 « On doit s’adapter aux besoins des collégiens mais aussi à leurs goûts »
"Les élèves auront toujours des heures de français, mais en travaillant autrement ».

Il y a aussi :
Première langue en CP , deuxième langue en cinquième.  

J'aime beaucoup la première phrase, elle m'a fait rire: comme les enseignants ne sont pédagogiquement pas libres, on va leur filer un cadre. Logique. Cool.
J'aime encore plus la deuxième: c'est vrai, quoi, faut respecter les goûts des 11-15 ans, ils apprendront mieux. Et à la cantine, pareil.   
Les professeurs adorent la troisième phrase. Le concept du travailler autrement pour que le môme réussisse autrement, ça va améliorer les résultats en lecture-écriture.  (Rappelez-moi quel est le pourcentage d’analphabètes et d'illettrés qui entrent au collège, et qui en sortent ?)

La réforme sera  applicable à la rentrée 2016.

 L'intégralité du rapport est là [CLIC]


12 commentaires:

  1. Mais les réformes de l'E.N. sont faites pour les enseignants par des gens qui ne le sont pas. Cela dure depuis la Ve République. Savent-ils qu'à ce régime le niveau ne cesse de baisser ? Quand nous serons passer derrière le niveau moyen Baloutchistan, nos élites comprendront, peut-être? qu'à un moment il faut ARRÊTER LES CONNERIES...

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    1. Jeanmi, on est plutôt dans la logique de la fuite en avant. Les enfants maîtrisent mal la lecture ? décrétons, comme je ne sais plus quel ministre ou secrétaire d'état récent, qu'il n'est pas normal d'attendre qu'un enfant de dix ans en possède les bases, et qu'on doit faire preuve de bienveillance dans les évaluations.

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    2. Ce connard de ministre devrait se pencher sur le manuel d'éducation civique sur lequel nous planchions en CM1/CM2. Une amie institutrice n'en revenait pas.Aujourd'hui, on ne proposerait pas de tels textes avant la classe de troisième, et encore pas dans les établissements classés ZEP. Nous n'étions pas des surdoués. Il y a juste que la population était nettement plus homogène (horreur !), et que les quelques étrangers ou d'origine étrangère venaient d'anciennes colonies et étaient familiers de la langue française et de ses finesses.

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  2. Il faut refaire cette phrase illogique : "comme les enseignants ne sont pédagogiquement pas libres, on va leur filer un cadre". (C'est parce qu'ils n'utilisent pas assez leur liberté pédagogique qu'il faut leur refiler un cadre).
    Sur le fond : entièrement d'accord, bien sûr.

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    1. Ce n'est pas à moi de la refaire... Je comprends au fond ce que cela signifie (cf votre explication) mais ceux qui veulent "apprendre le français autrement" n'ont qu'à utiliser un langage clair en évitant les oxymores.

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  3. J'ai eu un élève malgache qi parlait un français parfait et me montrait une déférence d'un autre siècle. Las! Au bout de six mois, bien instruit par ses petits copains, quand je lui posais une question, la réponse était "sans dèc'?"

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  4. L'éducation nationale prévoit aussi de baisser le niveau en maths afin de favoriser la réussite des élèves. Je trouve cela très méprisant envers les enfants, au final. On leur dit que comme ils sont idiots, on va faire en sorte d'enseigner pour des ânes ...

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  5. "on va faire en sorte d'enseigner pour des ânes ..." qui soutiendront mordicus que la terre est plate, qu'elle ne se réchauffe pas, que tout ce qui se passe dans le monde n'est que complot juif, qu'il y a des vierges en paradis ou que le monde a été créé en six jours...

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    1. La Terre ne se réchauffe pas depuis 1999,selon les données fournies par les balises Argos océaniques.L'optimum médiéval et le petit âge glaciaire du XVIIIè siècle démontrent les variations du climat sans aucun lien avec le taux de CO2.
      Pour le reste,votre article est très bien,comme d'habitude.
      rocardo

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    2. Rocardo: soit la Terre se réchauffe, soit non... Comment peut-on avoir une opinion à ce sujet ? je n'en ai pas envie, je n'en fais pas un enjeu idéologique, je n'ai pas les moyens personnels de synthétiser les informations diverses à ce sujet et l'idée que je me fais de mes capacités de compréhension dans le domaine de la climatologie est réellement modeste. Tout au plus, je note que ceux qui nient le réchauffement climatique sont souvent conservateurs dans beaucoup de domaines, ce qui n'est pas un argument en soi pour dire qu'ils ont tort, mais certains poussent le bouchon un peu loin.

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  6. Si on pouvait déjà bénéficier de suffisamment de professeurs pour lesdites langues étrangères et de remplaçants pour ces professeurs qui peuvent, au mépris de toute logique, parfois tomber malades,ça ne serait déjà pas mal...

    Sinon, j'ai questionné un échantillon représentatif de 2 personnes entre 11 et 15 ans dans mon environnement immédiat. Ils veulent bien des cours de graphisme informatique d'un côté (Pour les jeux vidéos) et de photographie d'un autre (Pour alimenter Instagram...)

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Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.