jeudi 20 septembre 2012

Ali Devine verse de l'huile sur le feu





Ali Devine  publie aujourd'hui  sur son blog un billet intitulé Dieu le grand dessinateur, qui me rappelle furieusement le livre de Pierre Jourde  Carnets d'un voyageur zoulou dans les banlieues en feu.
En voici la 4e de couverture: 
 La Nubie est une vieille république d'Afrique, de tradition musulmane, mais convertie depuis longtemps à la laïcité. Une forte proportion de Nubiens est issue de l'immigration belge, venue des plaines misérables de Flandre ou de Wallonie. Or, la Nubie peine à intégrer cette population, notamment les jeunes. Les fortes traditions catholiques des Belges se heurtent à la laïcité. Dans les banlieues, on croise de plus en plus de grandes femmes blondes empaquetées dans des jupes plissées grises et des lodens bleu marine. Des bandes de jeunes Belges font régner l'insécurité dans les faubourgs des grandes villes, mettent les chansons d'Annie Cordy à plein volume sur leurs autoradios, attaquent les pompiers et la police. L'antisémitisme progresse dangereusement parmi eux. Heureusement, ce n'est pas en France que de telles choses pourraient se produire.

10 commentaires:

  1. La gauchinette formatée par les "sciences" sociales rétorquera qu'Ali Divine confond dominants et dominés.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Si les églises étaient pleines comme au siècle avant-dernier, nous aurions peut-être un autre discours de ses chefs, ne nous leurrons pas.
      N'empêche, il y a le fameux "rends à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu". C'est une différence de taille avec l'islam, ou tout est à Dieu.
      La gauchinette formatée par les sciences sociales est juste en pamoison vis à vis de l'islam. Ce qui me réjouit dans ce style d'affaire, c'est d'entendre les commentaires pincés, prudents et pleins de rouerie des pourfendeurs de Charlie hebdo. On n'a plus beaucoup de prédicateurs jésuites, mais avec les sociologues voilées, il y a de la relève !
      (et j'aurais pu écrire voilés sans E, parce que ceux qui ont empêché Caroline Fourest de s'exprimer à la fête de l'Huma étaient mixtement voilés. )

      Supprimer
    2. Plutôt l'impression que ce sont les "damnés de la Terre", réels ou fantasmés, qui sont l'objet de la pamoison, et non l'islam en tant que tel ; après, on assimile les dominés aux musulmans et on postule que l'asymétrie entre dominants et dominés rend indispensable le recours au double standard.

      Un peu la même logique que la discrimination positive.

      Supprimer
    3. Oui !
      Mais je remarque tout de même que l'extrême de la gauche "formatée par les sciences sociales" comporte une grande partie de musulmans, ouvertement musulmans. Ce ne serait pas gênant s'ils étaient laïque, mais la laïcité dont ils se réclament est un peu bizarre, très très très orientée. Quand des féministes pures et dures viennent participer à un débat animé par Ramadan et se voilent la tête pour cette occasion... le symbole, ou plutôt le signe, pète aux yeux ! C'est de la soumission, de l'allégeance et une certaine forme de fascination.

      Supprimer
    4. des féministes pures et dures (..) se voilent la tête pour cette occasion

      Sans déconner ?!
      Ça, je l'ai pas vu passer ; c'était qui ?

      Remarquez, il y a bien eu des hidjab days de solidarité sur des campus canadiens, où les étudiantes de toutes les confessions se voilaient, genre happening militant.

      Supprimer
  3. Malavita: je vais chercher le lieu et l'heure exacts, mais dans mon souvenir il s'agit du forum social Européen de Londres en 2004.

    RépondreSupprimer
  4. Il se trouve quand même des gens pour dire que les catholiques sont hyper dangereux et néfastes... Malgré tout ça...

    RépondreSupprimer
  5. Dorham, ils sont allés dans un pensionnat religieux entre 1924 et 1931, peut-être ?

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être, c'est sûr qu'on devait pas se la fendre tous les jours...

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.