Pour une fois, je vais dire quelque chose de positif sur une femme du gouvernement Hollande. Enfin, sur une ex-femme (euh, non, on ne peut pas être une ex-femme), sur une ex-ministre de l'ex gouvernement Hollande. Il ne s'agit évidemment pas de Najat V.B. , inamovible, indestructible. Avec cette nuisible là, je pourrais faire ce que Sarkofrance a fait avec Sarkozy, à savoir un billet par jour de critiques, de moqueries, des poèmes, des chansons, des sketches, des photos détournées, il y aurait de la matière en abondance, mais non. J'ai ma vie aussi.
J'ai envie de célébrer les compétences, le talent et le professionnalisme de Fleur Pellerin. Attention, pas de la Fleur Pellerin ministre de la Culture, mais de la grande ministre des nouvelles technologies qu'elle aurait pu être si on lui en avait laissé le temps et les moyens. Elle avait les compétences nécessaires, elle travaillait depuis longtemps dans ce domaine, avait effectué un parcours intéressant, c'était the right man at the right place... bref une affaire évidente qui roulait toute seule. Las, une femme compétente, intelligente et efficace dans un remaniement de gouvernement Hollande, c'était trop demander. Mieux vallait la refiler à la Culture, qui n'était pas son domaine et où elle a commis quelques gaffes. Elle n'était certes pas pire que Filipetti, mais Filipetti, elle, n'avait aucun autre talent exploitable, et elle distribuait si bien les Légion d'Honneur, tandis que Pellerin, si, et c'est dommage de les avoir gâchés.
Ce n'est pas le quota de secrétaires, sous secrétaires et autres favorites qui changera la donne.
Et puis... "Ministère de la famille, de l’enfance et des droits des femmes". C'est un gouvernement de gauche qui nous sort un truc pareil ? On dirait que Hollande se fout vraiment de la gueule des femmes, et s'en fout ouvertement, publiquement, comme si elles étaient trop bêtes pour réaliser quoi que ce soit.
Je n'ai pas compris non plus qu'elle soit virée.
RépondreSupprimerNéanmoins, elle n'était pas une bonnes ministre du numérique. Elle a fait beaucoup pour les startup mais c'est tout. Or une startup est un truc qui ne rapporte pas de chiffre d'affaire. C'est le domaine où la gauche a le plus échoué ou presque même si Axelle Lemaire relève le niveau.
D'après "Le Monde", c'est à cause de ses erreurs de communication :
RépondreSupprimerhttp://tinyurl.com/hhrw5kv
Je crois que jamais autant que sous Hollande, la com n'aura pris le pas sur les résultats.
Nicolas et Elie: je ne crois pas qu'elle fut une bonne ministre de la culture, mais elle avait toute légitimité pour être ministre du numérique. Qu'on soit d'accord ou pas avec ses positions, au moins elle connaissait sa partie.
SupprimerSuzanne,
SupprimerA vous entendre, je pourrais être ministre du numérique aussi, probablement plus que la dame.
C'est un peu comme Hollande. C'est un excellent économiste, un politicien hors pair. Ce n'est pas pour cela qu'il ferait un bon président.
Excellente idée. Ministre du numérique, ça vous irait très bien. Peut-être aussi que ça nous irait très bien. Vous cumulez cependant quelques handicaps pour être ministre, enfin, pas vraiment des handicaps, des manques d'avantages plutôt.
Supprimer- Vous n'êtes pas une femme (des hommes, yen a à la pelle)
- Vous n'êtes pas issu de la diversité.
Mais ce sont des détails mineurs.
ceci étant : quelqu'un qui fait un malaise et tombe dans les pommes en apprenant qu'elle ne fait plus partie du gouvernement n'est évidemment pas mûre pour la vie politique.
RépondreSupprimerElie, elle avait simulé un malaise il y a deux ans, c'était pour se moquer de Christine Boutin. Mais là, ce sont des rumeurs...
Supprimer(On aura compris que j'aime bien Fleur Pellerin, même si c'est une piètre lectrice...)
( c'est le dernier, promis: je ne vais pas saturer votre blog) :
RépondreSupprimerContrairement aux mensonges effrontés d' Hollande à son interview d'hier soir à la télé, ce remaniement n'a pour seul objectif que sa réélection en 2017 : il a fait exploser EELV ( http://tinyurl.com/gv9vfc3 ) dont le candidat éventuel aux présidentielles ne dépassera pas les 1 %; alors, face à cet objectif, les gens isolés comme Pellerin, quelles que soient leurs qualités, ne font pas le poids.
Stratégie douteuse et maladroite, car les "couacs" gouvernementaux ont déjà commencé ( Emmanuelle Cosse sur la déchéance de la nationalité), et tireront Hollande encore plus vers le fond.
Hollande est malin. Être entouré d'idiots le rend encore plus malin.
SupprimerJ.V. Placé au gouvernement, franchement, c'est au dessous de tout.
C'est vrai, quoi, merde ! Pour une fois qu'il s'en trouvait une ayant une compétence possible bien que faiblement démontrée ! Votre féminisme, très en nuances, est un ravissement.
RépondreSupprimerLéon, je n'attendais rien de moins que ce "pour une fois". Compétence faiblement démontrée, je veux bien, les miennes en la matière sont pis que faibles, mais on voit tout de suite quand quelqu'un est un pur charlot ou quand il a l'air de savoir ce qu'il fait.
Supprimer"Pour une fois" tient lieu d'incipit à votre billet !
SupprimerVous connaissez bien-sûr ce petit extrait de "compétence partagée".
http://www.programme-tv.net/videos/extraits/47455-les-conseils-de-francois-hollande-a-fleur-pellerin-pour-etre-une-bonne-ministre-de-la-culture/
Non, je ne connaissais pas. Est-ce une conversation réelle, est-ce une parodie ? On ne sait plus très bien. C'est comme le coup de l'égalité réelle et de la fraternité durable.
SupprimerLe développement du numérique, je m'en fiche. Ce que je vois, c'est qu'avec son projet de loi révisant complètement la loi sur le classement et la protection des monuments historiques, on est en train de signer un chèque en blanc à tous les élus locaux pour foutre en l'air ce qui reste de notre patrimoine.
RépondreSupprimerIl est débattu en ce moment, le projet de loi... Les désaccords portent surtout sur l'archéologie préventive, non ? Il est certain que l'ère des subventions à gogo a vécu.
RépondreSupprimerPellerin est virée parce que Placé est entré: le quota de Coréens ne peut pas être dépassé.
RépondreSupprimerAndouille !
SupprimerIl suffisait, au conseil des ministres, d'en mettre un-e au Nord de la table et l'autr-e au Sud.
SupprimerAinsi on évitait le recours à la fameuse contrepèterie strauss-kahnienne "Ce cas de Corée me turlupine".
et voilà, encore une contrepèterie qui m'échappe, c'est vexant mais je ne veux pas qu'on m'explique. Si c'est Strauss-Kahn, c'est forcément trop cochon.
RépondreSupprimeril suffit de changer les voyelles des 2 premiers mots avec les U du verbe
SupprimerFleur Pellerin n'en finit plus de faire des références à son éviction du gouvernement sur Twitter:
RépondreSupprimerhttp://tinyurl.com/zzvetrc
Je crois qu'elle prouve qu'elle n'a pas le cuir assez solide pour participer à ce monde si injuste et sans pitié qu'est la vie politique.
Si twitter avait existé de son temps, j'imagine mal De Gaulle ne cesser d'y pleurnicher pendant sa traversée du désert...
Je développe:
SupprimerIl y a quelque chose d('ahurissant dans la réaction de Pellerin : c'est celle d'une bonne élève qui ne comprend pas qu'elle soit virée de la Fac, ou d'une cadre d'une entreprise qui ne comprend pas qu'elle soit virée alors qu'elle faisait du bon travail : c'est la politique envisagée comme un cursus, dans lequel les plus méritants doivent être récompensés.
Ce qui n'a rien à voir avec la vie politique.
Elie Arié -> vous avez dû faire de la politique: vous ne tenez pas vos promesses : "c'est le dernier commentaire, promis: je ne vais pas saturer votre blog" ...
RépondreSupprimerOn notera que la dame continue à s'enfoncer :
RépondreSupprimerhttp://tinyurl.com/z3xnn5d