lundi 2 juillet 2012

Le Roumain ne rase pas gratis

          

Je dédie ce billet à Cycee qui écrivait le 19 juin à 21h 03, en commentaire chez Didier Goux:

Quand je décide d'arrondir mes fins de mois par de menus larcins de poules ou de lingots chez mes voisins, je choisis toujours le moment de la fête religieuse des Roms. Les poules n'en sont que meilleures ! Et sinon, une fois, j'ai essayé de tracter une caravane avec une twingo et la twingo est morte...
Evidemment, l'abominable Didier avait publié un billet de plus pour stigmatiser les Roms, et Cycee lui écrivait là un commentaire de finesse, comme disait Fernandel. Oui mais le plus stigmatisant n'est pas celui qu'on croit, et je ne sais pas à qui remettre la palme de la romophobie.  Didier Goux a déjà des tas de palmes nauséabondes, prière de ne pas en rajouter.  Cycee n'en a pas. Eh bien, palmons là. Quelle colporteuse de clichés, celle-là ! Les poules, encore les poules... Eh, oh, mais faut vivre avec son siècle, mon enfant ! La tradition, oui, mais la tradition adaptée à la modernité !

Un réseau très organisé de voleurs vient d’être démantelé à Rennes. Un appartement servait à accueillir des ressortissants Roumains, où ils étaient formés à voler dans des hypermarchés du Grand Ouest.
Et que volaient-ils ? Des poulets surgelés, par atavisme  ou pour faire plaisir à Cycee?

Que nenni. 

Les voleurs étaient conduits tous les jours dans des hypermarchés du Grand Ouest, en Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique, Mayenne… « Ils avaient alors dix minutes pour dérober le maximum de choses. »
La marchandise visée ? Quelques vêtements, mais surtout des lames de rasoirs Gillette et des produits cosmétiques L’Oréal.
Les articles volés étaient ensuite acheminés par car en Roumanie, où des complices se chargeaient de les réceptionner.

L'article en entier est consultable sur le site du journal Ouest France


63 commentaires:

  1. Vous devriez avoir honte ! Faire des peines pareilles à une pauvre “enseignante”…

    RépondreSupprimer
  2. Il faut dire que les lames Gilette coutent un bras. C'est aussi pour cela que je ne me rase plus... Et ne me sortez pas le coup du rasoir électrique, c'est pour les pédés, tout le monde sait ça. C'était pour stigmatiser d'autres gens que les roms qui ont une besace à force...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour les pédés, tout le monde sait ça oui, et bien il y en a de très bien, y compris soudanais (donc encore plus noir que... hein vous m'avez compris).

      Alors camembert.

      Supprimer
    2. Bonjour Suzanne, et merci de votre attention. Oui oui, ça va plutôt bien. J'étais d'humeur espiègle hier, je vous prie de m'excuser si mon commentaire vous a paru déplacé.

      Supprimer
  3. C'est pas parce que les gens sont pauvres qu'ils sont crétins. Les hypermarchés sont des "pompes à fric", les roumains les plus pauvres sont capables de s'organiser pour les piller ... C'est sous une autre forme, mais rien moins que les attaques de diligences au XVIIIème siècle.
    Je connais un peu la Roumanie et quelques roumains ... ils sont comme toi et moi. Mais dès que tu sors des grandes villes et des stations de ski, les routes ne sont pas goudronnées, il n'y a plus aucun services publics, les gens gagnent dans les usines, 150€ par mois ... certains laissent partir leurs filles dans les réseaux de prostitution, savent ce qu'elles font, et leur demandent quand même de l'argent ! ... Ils sont tout sauf des monstres ... ils regrettent le temps de Caucescu, car ils n'avaient pas de démocratie, mais ils avaient A MANGER !!!!
    Faudra peut-être se décider à avoir une autre approche de ces pays qui ont été intégrés au pas de charge dans l'UE et dont les populations subissent de plein fouet les effets pervers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apolline: à la base, ce billet n'est pas une charge contre les Roms, pas la peine de monter au créneau. Il n'y a pas besoin de toujours chercher des excuses et explications compliquées aux vols en général, et aux vols de tziganes en ce cas, c'est juste un clin d'oeil amusé à une blogueuse qui a l'air de dire qu'on a bien des préjugés déraisonnables... Ce n'est pas du trafic d'héroïne non plus.

      Supprimer
    2. C'est marrant comme le vol qualifié devient chez les gauchistes de la réappropriation. Comme si tous ces biens produits par le travail et l'investissement auraient été le fruit d'un vol qu'il devenait nécessaire de corriger.

      Je connais bien la Roumanie, les roumains et les roms. Il ne faudrait pas mélanger. Tous les roumains que je connais n'ont de cesse que de travailler, d'avoir une vie normale. Les roms eux s'entassent dans des camps et vivent de rapines. Quant à la Roumanie, ont peut aisément faire la différence entre les villages roumains les plus miséreux et les villages roms. La saleté est un bon marqueur.

      Supprimer
    3. « C'est pas parce que les gens sont pauvres qu'ils sont crétins. »

      Ben si. Autrement, ils auraient trouvé le moyen de devenir riches. C'est pourtant simple à comprendre.

      Supprimer
    4. Koltchak : moi aussi, je suis frappé de ce qu'on ne parle presque plus des Roms, mais presque exclusivement des Roumains – et je trouve cette confusion assez insultante pour ces derniers.

      De même qu'est très insultante pour les pauvres, cette façon de considérer qu'il est naturel que leur pauvreté les conduise au vol, au racket, aux attaques à main armée, etc. Mais pour faire entrevoir ça à toutes les apollines de la Création, vous pouvez toujours vous accrocher.

      Supprimer
  4. Un poète ça sent des pieds ((Ferré)
    Un rewriter ça sent des palmes (Suzanne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pardon, je relis mon billet et m'aperçois que j'avais mal compris votre commentaire (le rewriter et tout et tout). Comment s'appelle l'amnésie qui frappe la blogueuse qui oublie ce qu'elle écrit au fur et à mesure qu'elle l'écrit ?)

      Supprimer
    2. Amnésie antérograde ? De fixation ?

      (Moi même, j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien)

      Supprimer
    3. M'en fous : chuis plus rewriter depuis janvier…

      Supprimer
  5. "C'est sous une autre forme, mais rien moins que les attaques de diligences au XVIIIème siècle." (Apolline)
    Un peu mais pas que. J'ai aussitôt pensé à David Copperfield, au vieux qui héberge une troupe de mômes qu'il envoie voler toute la journée.
    Il y avait (peut-être existe-telle encore, mais j'en doute) une école en Suisse aussi, où l'on enseignait des pratiques de prestidigitateurs pour dérober montres et portefeuilles, et qui vendait du matériel adapté comme des valises à fond escamotable qu'on pose sur une autre valise pour l'emporter sans se faire remarquer... Sans parler des Cour des Miracles et des guildes de voleurs qui fleurissaient un peu partout dans notre beau pays.
    Bien, et une fois qu'on a dit ça ? Et qu'on a lu sans sourciller "Roumains" écrit au lieu de "Roms"....

    "certains laissent partir leurs filles dans les réseaux de prostitution, savent ce qu'elles font, et leur demandent quand même de l'argent ! ... Ils sont tout sauf des monstres."
    hum hum. Monstre, c'est vite dit, effet de la pauvreté je veux bien, mais faut-il considérer comme des super héros ceux qui ne vivent pas de la prostitution ou du servage de leurs gosses ?
    Regretter le temps de Caucescu, je veux bien... Celui des avortements et de la contraception interdits, des mouroirs à bébés... Drôles de regrets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des constats de ma part, pas des justifications ... J'ai les mêmes opinions que toi sur la Roumanie de Caucescu ... Bien sûr que je suis pour le démantèlement de ces réseaux qui font "tapiner" les filles, mettent les gosses et les vieux au "turbin" pour aller voler ... Encore faut-il avoir les moyens de donner à notre police les moyens qui lui manquent ... et aussi, quand nous reconduisons quelqu'un à la frontière, que nous ayons les moyens de l'empêcher de revenir aussi sec ...
      Aucune loi répressive n'y peut rien. Il faut coffrer les proxénètes et exploiteurs de tous poils, mais surtout, agir pour le développement dans ces pays : quand les gens peuvent vivre chez eux normalement, ils y restent. Des années d'expérience me font formuler ça comme ça.

      Bz

      Supprimer
    2. ", et aussi, quand nous reconduisons quelqu'un à la frontière, que nous ayons les moyens de l'empêcher de revenir aussi sec .."

      On ne peut qu'accepter les Tziganes comme ils sont, et traiter leur délinquance comme celle des autres Européens. Pour reconduire quelqu'un aux frontières, encore faudrait-il qu'il y ait des frontières. La Roumanie est un pays Européen.
      Ce sont le charabia, les périphrases et la négation de la réalité à propos de la délinquance "roumaine" qui me rendent moqueuse.

      Supprimer
    3. Je rappelle que ceux qui attaquaient les voitures (et non les "diligences", qui sent son Far-West hollywoodien) au XVIIIe siècle, quand on les chopait ils étaient pendus…

      Supprimer
    4. Il existe, je te signale, un régime transitoire, maintenu pour 2013, qui empêche les roumains,quelle que soit leur ethnie,de bénéficier des règles relatives à la liberté et d'établissement au sein de l'UE.Jargon,c'est vrai d'universitaire en DP.
      Bz

      Supprimer
    5. Je peux, je peux ?
      c'est pas dans David Copperfield, c'est dans Oliver Twist.

      Même que le vieux, Fagin, c'est un Juif (c'est suffisamment lourdement expliqué dans le texte :) )

      Supprimer
  6. Dorham: et on ne parle pas des produits l'Oréal ...

    Malavita: je n'ai rien rewrité du coup, juste copiécollé !

    J'ai lu l'article sur le journal papier aussi, il est un peu différent, là on donne des chiffres. Le nombre de paquets de lames de rasoir est extraordinaire. Pourquoi n'en fabrique-t-on pas en Roumanie ?

    RépondreSupprimer
  7. Mais le rewriter c'est Didier, avec ses palmes nauséabondes...

    Quant à l'article d'Ouest France, votre lien ne me permet pas d'y aboutir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai dit plus haut (honte à moi) J'ai refait le lien.

      Supprimer
  8. J'adore l'argumentaire de ladyapolline :
    "certains laissent partir leurs filles dans les réseaux de prostitution, savent ce qu'elles font, et leur demandent quand même de l'argent ! ... Ils sont tout sauf des monstres." En effet, on appelle ça des proxénètes.
    Je ne pense pas qu'attaquer des diligences au XVIIIe siècle et voler des lames de rasoir dans un supermarché au XXe siècle présente les mêmes risques.

    La dame étant copine avec Rosa, ces légères approximations sont compréhensibles.

    Au passage, Suzanne, ce n'est pas dans David Copperfield que le Juif Fagin et sa bande d'enfants voleurs apparaît mais dans Oliver Twist. Notons que Dickens peut à cause de ce personnage se voir taxer d'un soupçon d'antisémitisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Damned, vous avez raison pour Oliver Twist. (décidément, j'ai l'amnésie rétrograde et antérograde aiguës et galopantes.)

      Supprimer
    2. Les orphelinats roumains étaient monstrueux, en tout cas. La prostitution des enfants aussi. Sinon, qu'est-ce qui est monstrueux ? Avancer la pauvreté comme argument bouclier, encore et toujours, c'est mettre les pauvres hors du champ de la morale, et c'est dégueulasse. Bêtifier à propos des Roms est idiot, c'est ne pas tenir compte de la réalité de CERTAINES familles, certains clans. Pauvreté, évidemment. Mais autre chose aussi, quand les adultes du clan envoient mendier les enfants et les punissent durement s'ils ne rapportent pas assez. Et presque tous les gosses qui vous font les poches en ville, à la gare, ou qu'on balance sur les parkings pour laver les pare-brise sont dans ce cas. Le nier ou parler de clichés, d'actes isolés et exceptionnels est crétin, pour le coup. Enfin, comme dit Dorham, la besace du Rom est déjà pleine, pas la peine d'en rajouter.

      Supprimer
    3. Ah zut, on a corrigé avant moi.

      Supprimer
    4. Artémise: je l'avais écrit exprès, pour voir a)-si on suivait; b)-qui qu'avait lu Dickens. Vous êtes deux. Félicitations. Et honte aux autres, na!
      (Je suis d'autant plus coupable que j'ai vu récemment l'Oliver Twist de Polanski, que je recommande vivement.)

      Supprimer
  9. "surtout des lames de rasoirs Gillette et des produits cosmétiques L’Oréal."

    Une preuve de la qualité de l'industrie Française.

    RépondreSupprimer
  10. "Avancer la pauvreté comme argument bouclier, encore et toujours, c'est mettre les pauvres hors du champ de la morale, et c'est dégueulasse."

    Je l'ai souvent dit mais évoquer la pauvreté ne constitue pas nécessairement une excuse. Dans le cas des Roms, c'est le simple énoncé d'un fait. La pauvreté peut être la conséquence de choix collectifs. Tout comme elle peut entrainer une perdition de valeurs. ça marche dans les deux sens. On connait bien ce paternalisme de gauche qui excuse tous les déshérités de leurs crimes. Il existe et persiste. Mais ce n'est pas parce qu'il existe qu'il faut désormais nier les évidences. Retourner les constats et nier les évidences contraires, on a parfois l'impression que c'est la mission que se sont donnés les réacs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais les Roms (ou les romanos, ou les bohémiens, ou ce que vous voudrez) ne sont absolument pas pauvres !

      Supprimer
    2. Six commentaires de Didier Goux. Il se prend pour Fredi M ?

      Supprimer
    3. Les Roms qui bricolent des cabanes et couchent sous des plastiques ne roulent pas sur l'or.

      Supprimer
    4. Les Français de souche qui dorment sous des plastiques non plus : diriez-vous pour autant que la pauvreté est ce qui caractérise avant tout les Français pris dans leur ensemble ?

      Supprimer
    5. Pauvreté.

      Il y a un problème avec ce mot chez les réactionnaires. Ils ne le comprennent tout bonnement pas.

      Supprimer
    6. Les réactionnaires ne comprennent rien à rien, c'est connu, admis, entérinés. Grâce au Ciel, vous êtes là pour tenter de nous éduquer.

      Supprimer
    7. Suzanne, mon métier me met au contact, trop et trop régulièrement à mon goût, de cette population. Certes, ils bricolent des cabanes, mais nombreux sont ceux qui possèdent une voiture. Je ne comptent plus ceux que j'ai pu voir rouler en VW Passat, BMW série 3, etc. Comme beaucoup de profiteurs du système ils excellent dans l'organisation de leur insolvabilité, le maquillage de leurs revenus. Ce qui se comprend vu qu'ils sont illicites.

      Supprimer
    8. Ont-ils un traitement de faveur par rapport à d'autres Français qui ont des revenus illicites ? Sont-ils imprenables, impunissables?

      Supprimer
    9. "Les réactionnaires ne comprennent rien à rien, c'est connu, admis, entérinés. Grâce au Ciel, vous êtes là pour tenter de nous éduquer."

      Oh que non, vous pouvez bien vous démerder tout seul.

      Supprimer
    10. D'abord, on a comme l'impression que les roms et les gitans, c'est la même chose pour vous tous. Des gitans avec de BMW, j'en ai vu, mais des roms, assez peu faut dire.

      Supprimer
    11. Par ailleurs, voilà ce que je voulais dire à propos du mot pauvreté. T'as une BM, mec, donc tu n'es pas pauvre, CQFD. Des types qui possèdent des BM et vivent dans des appartements pourris, j'en connais des tas. Certains pauvres ont des priorités étranges, il est vrai. Ils possèdent peut-être même des écrans plats. Donc ils ne sont pas pauvres. CQFD-bis. Incroyable d'être aussi obtus.

      Supprimer
    12. Dorham: il y a même des pauvres qui fument et qui boivent alors qu'ils vont aux restaus du coeur pour avoir du lait en poudre et des couches pour le marmot. Pire encore, il y a des pauvres obèses qui volent du chocolat ou de la vodka dans les magasins.

      Supprimer
    13. J'attends toujours qu'on m'explique comment on peut avoir trouvé l'argent pour acheter une BMW et une télé à écran plat et être tout de même pauvre.

      Ou alors, d'accord, créons une sous-catégorie qu'on appellerait les pauvres-par-connerie. Eh bien, vous allez avoir du mal à m'apitoyer sur ceux-là.

      Supprimer
    14. Et bien, c'est ce que je dis, vous ne savez pas et ne comprenez ce que cache le mot "pauvreté". Vous savez, je suis certain que vous pourriez trouver sans peine au Bangladesh des gens qui selon vous vivraient dans le dénuement le plus total, et qui refuseraient pourtant d'admettre qu'ils sont pauvres. La pauvreté est une donnée floue, relative, quelque chose qui ressemble à un décret manquant, c'est par exemple ne pas avoir reçu d'éducation ou définir toute sa vie en fonction de ce qu'on imagine être une richesse fantasmée (une BMW peut être un symbole de cette pseudo-richesse). J'ai connu, sans aller jusqu'aux roms, des portugais qui s'endettaient à vie pour acheter des caisses rutilantes et vivaient dans des taudis, bouffaient des conserves tous les jours. Comment ont-ils trouvé l'argent : je ne le sais pas honnêtement et je m'en fiche. On ne vous demande pas de vous apitoyer et je le redis, la pauvreté ne constitue pas une excuse à la délinquance, mais tant que vous n'admettrez pas que la pauvreté va au-delà de la simple question financière, vous ne la comprendrez pas et ne pourrez réellement en parler. Vous pensez que je le dis avec condescendance, comme si vous ne saviez rien et que je savais tout. C'est faux, je suis un ignorant et vous êtes évidemment le sachant, mais cela, je crois l'avoir bien compris.

      Supprimer
    15. En fait, Didier, vous vous posez la question des priorités parce que vous ne vivez pas dans le besoin. Si tel était le cas et que vous viviez au milieu de gens relativement pauvres, vous vous rendriez compte qu'il n'y a rien de plus dur que de "prioriser" l'essentiel. Très peu de pauvres y parviennent. Très peu de pauvres se sacrifient ou ils le font un temps puis abandonnent. Je les comprends assez bien. Pourquoi se sacrifier quand il n'y a pas d'issue (car parfois, il n'y en a pas) ? Pour obtenir le regard bienveillant des gens qui ignorent tout du besoin ? L'absolution du nanti ? Et vous parlez des petits-bourgeois ? Ah, vous m'énervez tiens, allez, je coupe...

      Supprimer
    16. "Ont-ils un traitement de faveur par rapport à d'autres Français qui ont des revenus illicites ? Sont-ils imprenables, impunissables?"

      Difficile de gauler des types qui n'ont pour seule adresse que les routes de France. Un gazier classique a une adresse, un réseau d'amis qui ô miracle ont aussi une adresse fixe. Le clampin moyen a tout un tas d'habitudes chez des commerçants, des lieux, il a des routines plus ou moins connues de ses proches, de ses relations, de son voisinage. Toutes choses qui font défaut à ces nomades. Impunissables, non, mais il faut plus compter sur l'heureux hasard qu'autre chose.

      Que vous le vouliez ou pas, tolérer le nomadisme, parasitique par nature, c'est donner des droits spécifiques à une catégorie de gens qui professent justement l'émancipation des règles dévolues au commun. Étrange pour un pays qui se targue d'avoir l'isonomie comme règle de fer.

      Supprimer
    17. "D'abord, on a comme l'impression que les roms et les gitans, c'est la même chose pour vous tous. Des gitans avec de BMW, j'en ai vu, mais des roms, assez peu faut dire".

      Non, je fais fort bien la différence.

      Pour les bagnoles, je fonde mon propos sur l'observation d'un campement de 250 personnes qui est resté 10 ans sur ma commune, et accessoirement sur ceux des communes voisines.

      Supprimer
  11. Enfin, quand même, ne niez pas le racisme (je ne sais pas si on peut parler de racisme, mais de phénomène de caste, de statut spécial) dont ont été victimes les Tziganes pendant des siècles. Justifiez-le, expliquez le comme vous voudrez (racaille, engeance, vols, etc) mais ne le niez pas ! Les roms qui vivent dans les pays de l'Est sont des parias. Après, qu'ils aient un comportement qui confortera les sédentaires dans la haine qu'ils inspirent, soit! Ce serait idiot de le nier ou le minimiser. Beaucoup de Tziganes collent malheureusement avec les clichés qu'on a d'eux. Mais la défiance et le rejet qu'on a envers eux sont là, solides, et portent à conséquence aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est bien à moi que vous parlez, je ne songe nullement à nier le “racisme” dont les romanichels sont les victimes. C'est simplement que je considère comme inévitable, sinon normal : une population nomade vivant au milieu d'autres populations, sédentaires elles, dont elle refusent très largement les règles, sera toujours et partout en butte à l'ostracisme. Et, j'ai le regret de le (re)dire aux progressistes neuneus, il en ira toujours ainsi, j'en suis profondément convaincu. (Mon “toujours” est à prendre à l'échelle de l'entendement humain, évidemment : va savoir ce qu'il en sera de nous dans cent mille ans…)

      Supprimer
    2. A part quelques familles sédentarisées, je ne connais pas une seule famille itinérante qui puisse justifier du moindre euro acquis légalement.

      Supprimer
    3. Koltchak: vous exagérez. Moi j'en connais. Circasiens, commerçants forains, serveur de restaurant
      , musiciens....
      Didier : oui. Oui mais, il y a un devoir d'intelligence et de justice. Les carnets anthropométriques, les livrets et carnets de circulation, les stationnements interdits aux nomades, ce n'est pas digne d'une société moderne et humaine. Il y a très peu de temps que les tziganes naissent égaux en droits en France, et il y a de nombreux vestiges de cette inégalité. La tolérance, le laisser aller qu'on a envers les familles qui ne scolarisent pas leurs enfants, les font mendier ou pire encore n'est pas normale. Comme si c'était inexorablement dans leur nature. Il y a peu de tziganes nomades, ou même semi-nomades.

      Vous ne pouvez pas comparer la pauvreté des français pauvres et celle des tziganes pauvres. Enfin, si, vous pouvez mais l'ensemble des tziganes pauvres est bien plus pauvre, marginal, analphabète de surcroit.
      J'ai l'air de défendre les voleurs de lames de rasoir ou même les voleurs de poules,(si, si, il y en a encore) mais non... et comme vous, je considère que les Tziganes posent des problèmes (pas UN problème qui aurait UNE solution) parfois irréductibles. On a toujours vécu avec eux, et à part les gazer ou les foutre dehors (alors que certains sont en France depuis des siècles), je ne vois pas ce qu'on peut faire.

      Supprimer
    4. Je vous parle de ce que je connais, c'est à dire des familles dont les communes de rattachement se trouvent en Essonne. Après, le reste... je veux bien vous croire. Ceci dit, mes collègues qui oeuvrent dans le Val d'Oise ne se rendent jamais dans un campement qu'en nombre et lourdement armés, les réceptions à coups de flingues n'étant pas rares dans ce secteur.

      Quant au carnet de circulation, il faut peut-être qu'il y ait un minimum syndical pour essayer de les retrouver, non ? Ce sont des gens qui échappent à l'impôt, qui ne paient aucune de leurs contraventions puisque dépourvus d'adresse et de revenus fixes. Alors l'argument sur les vexations indignes, merci, c'est gentil, mais j'en ai un peu marre. Quant aux stationnements interdits, rien de plus normal, à moins de vouloir que l’environnement proche devienne une décharge insalubre.

      S'il y a une chose indigne, c'est bien la loi Besson qui oblige les communes à payer des aires d'accueil. Quand on sait le coût d'un emplacement, c'est un véritable scandale, c'est une indignité que de faire supporter aux honnêtes citoyens, via l'imposition locale et sur le revenu (jeu des subventions), le stationnement de gens qui vivent sur le système.

      Supprimer
    5. Koltchak: Voyons, ces terrains ne coûtent pas plus cher que des terrains de camping. Si c'est le cas, c'est que des élus locaux se mettent de l'argent dans les poches ou font travailler leurs potes.

      je crois qu'on ne s'accordera pas sur ce sujet...

      Supprimer
    6. Oui, à une différence près, c'est que les terrains de camping sont généralement privés, donc non financés par l'argent public. Il existe bien des campings municipaux, mais ils rapportent de l'argent à la ville. La construction d'une aire de 30 places pour gens du voyage coûte environ 2,5 millions d'euros. Elle ne rapportera rien puisque la plupart des utilisateurs partent sans payer. Et je ne parle même pas des coûts faramineux de l'entretien compte tenu du fait que de nombreux équipements sont dégradés, que des éléments sont volés. Par ailleurs, je tiens à signaler que l'existence de sanitaires aux dernières normes n'empêchent pas ces gens d'aller se soulager dans les environs, y compris dans des jardins privés proches.

      Supprimer
  12. Sur l'illustration du billet, les Cigains ont en tous cas déjà volé Milou à Tintin.

    RépondreSupprimer
  13. Yanka: c'est pour le manger, sans doute.

    RépondreSupprimer
  14. " C'est pas parce que les gens sont pauvres qu'ils sont crétins. »

    Ben si. Autrement, ils auraient trouvé le moyen de devenir riches. C'est pourtant simple à comprendre.

    Génial, et tellement vrai.
    J'en déduis que ce n'est pas la gauche qui a amené la France à ce rang d'honneur, mais plutôt la royauté.

    RépondreSupprimer
  15. Et pourtant rien ne vaut une poule de maraude. Vraiment. Comme les pommes ou les cerises de maraude : c'est toujours meilleur avec un peu de fraude ! Mais j'ai grandi à la campagne et c'est quelque chose que les citadins ne peuvent peut-être pas comprendre...

    RépondreSupprimer
  16. Essayez donc un peu de voler mes poules !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si faute de poules ils essayaient de manger des merles ?

      Supprimer
    2. Ils trouveront peut-être quelques grives avant ?

      (ce n'est pas vous qui aviez fait une blague affreuse avec les gitans qui séduisaient les campagnardes pour voler leur stérilet ?)
      ... enfants, voici les Roms qui passent...

      Supprimer
    3. Leur stérilet AU CUIVRE, sinon ça perd tout son sel.

      Supprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.