Pour aider notre nouveau gouvernement à lever des fonds, notre chère Rosaëlle, dans un billet au titre stimulant: Citoyen, des idées d'impôts? voudrait "taxer les propriétaires de chien ou
d'animaux domestiques au pro-rata de la surface disponible, immatriculer
les chats et oiseaux comme des voitures, et confier tout ceci à la
Préfecture, bien entendu en continuant à verbaliser les crottes de ces
petits chéris."
Pourquoi pas les poissons aussi, suggère un de ses commentateurs ? Il va de soi que j'approuve des deux nageoires. Si l'on taxe le canari, la logique élémentaire veut que l'on taxe également le poisson rouge. Si l'on immatricule Minet, pourquoi ne pas payer la dime aussi sur les hamsters, les gerbilles, les rats d'appartement, le lézard dans son vivarium et le grillon du foyer ?
Dans son grand élan percepteur, Rosaëlle va jusqu'à proposer de "faire une CSG en fonction des revenus et
de l'âge des foyers fiscaux, effectivement il n'est pas normal que
notre assurance maladie soit toute dévolue aux soins pour les personnes
âgées"
Ah, tiens, c'est moins rigolo.
Vous êtes sûre qu'elle est de gauche cette chère Rosa ?
RépondreSupprimerFranchement, comment penser que ces idées puissent être sérieuses ?
RépondreSupprimerMoui, une flat tax ne me parait pas très juste socialement. Il faudrait ajuster en fonction de la cylindrée de l'animal domestique.
RépondreSupprimerLa CSG en fonction de l'âge c'est une mesure compliquée à mettre en oeuvre. On parviendrait au même résultat en déremboursant les soins des vieux.
Où alors pour faire cotiser plus les personnes âgées, on pourrait les faire cotiser autant, mais plus longtemps... elle tient peut-être une piste sans s'en douter.
Estelle: certifiée par Sarkofrance, et liée par des leftblogs !
RépondreSupprimerDorham: je ne sais pas. Perplexité.
Dans King-Kong théorie, Virginie Despentes dit que c'est très facile de devenir une pute et de racoler: il suffit de s'habiller en pute, et quels que soient son âge et son physique, les hommes vous abordent. Elle parle d'expérience, elle l'a fait.
Là, je crois que c'est pareil, tout pareil. Il suffit qu'un blogueur clame: je suis antiraciste et j'ai des idées de gauche pour éteindre toute réflexion, toute velléité de critique. Sur son blog, Sarkofrance (je ne cherche pas le lien et ne garantis pas l'exactitude de la citation) disait qu'il n'aimait pas que "des gens du même bord" s'engueulent, en parlant à Euterpe et Rosaëlle. Je ressens toujours beaucoup d'incompréhension devant cette attitude. On en a largement parlé quand les Rrrrums écrivaient des billets complotistes limite antisémite. Je n'arrive pas à comprendre qu'on se retienne de discuter, même entre gens "du même bord". Comme si discuter vous faisait passer dans "l'autre bord".
C'est surtout complètement stupide : à quoi sert-il de discuter, si c'est pour auto-alimenter des mots (comment parler de discussion s'il n'y a pas de débat, d'idées différentes ?) qui tournent en rond ? Mais les pourfendeurs gauchistes de la pensée unique n'en sont pas à une incongruité près.
SupprimerAl West:
SupprimerNe stigmatisons pas tous les gauchistes mais méfions nous de ceux qui réclament des fichiers, encore des fichiers, des immatriculations, des vérifications... et des TAXES SUR LES OISEAUX. Prévert, au secours !
Je m'en méfie d'autant plus que j'ai un chat et quelques poules. J'envisage de prendre un chien féroce pour bouffer les enquêteurs qui viendraient mesurer les pièces de ma maison, et les percepteurs qui se pointeraient à l'heure du repas (le percepteur est vicieux) pour lever l'impôt sur Médor et Minet. On n'est pas sous Vichy dans la France de Vichy, tout de même, comme dirait le bienheureux Balmeyer. Oui, mais je me taperais la SPA.Il avait quel âge le percepteur ? La viande de percepteur n'était-elle pas trop avancée, qu'ils vont me dire ? I Damned. Il faut que je m'achète d'abord des grands congelos, je vais les trouver d'occase sur le Bon Coin. Fastoche. Deux grands chiens s'ennuieront moins qu'un. Quelle race ? Pas des staffs, je pense à mon chat et mes poules. Des mastiffs, tiens. Des molosses. Qu'ils y viennent, les percepteurs et les enquêteurs. Ils finiront en morceaux dans les congélateurs. Je m'en vais de ce pas acheter un mâle et une femelle mastiffs.
Comme ça, je pourrai revendre les petits ...
Tu n'as pas compris ce que j'écrivais, chère Suzanne. Je n'ai aucun souci avec la dispute - elle est très fréquente à gauche comme ailleurs. J'écrivais que certaines étaient trop violentes pour des gens du même bord. Le lien que tu cherches est celui-ci: https://sarkofrance.wordpress.com/2012/07/12/courtoisie-colere-et-blogosphere/
SupprimerJe demandai de la courtoisie dans les échanges. C'est dommage de racourcir à ce point mes arguments. Je me cite: "Sur ces Coulisses, j’ai également lu des échanges entre commentatrices/eurs que j’apprécie trop violents pour ma compréhension."
a+
Ah si ! Tu la tutoies. C'est mal.
SupprimerSuzanne,
Faites pas le con, y a Sarkofrance qui commente chez vous.
juste une réponse à Juan Sarkofrance, et je retourne lire.
SupprimerOk. C'est l'expression "du même bord" qui m'a fait tiquer. Comme si, n'étant pas du même bord, on pouvait... bon, je ne recommence pas.
De la courtoisie dans les échanges... Oh, mais nous sommes d'accord. Surtout avec les autres bords, moi je dirais. Parce que le mérite qu'on a à ne pas s'envoyer des noms d'oiseaux ou des "casse-toi tu pues t'es pas d'ma bande" tombe à l'eau, évidemment si on est d'accord. Ce n'est pas l'affreux Nicolas qui me contredira, n'est-ce pas (euh, smiley, bordel !) Merci pour la visite en tout cas.
Bonne pioche, Suzanne!
RépondreSupprimerLa démence ne touchent pas que les personnes qui avancent en âge ( vieux ou vieillissant, c'est démodé)
Vu ce qu'elle voudrait faire aux personnes avancées en âge, j'ai peur de lui demander ses idées quant au traitement des troubles mentaux.
RépondreSupprimerVous avez peur que ça ressemble à ceci ?
RépondreSupprimerOu à cela ?
Supprimer(Avantages :
– on élimine dès l'âge de 30 ans, ce qui résout du même coup le problème du chômage des plus jeunes,
– la cérémonie de départ est bien plus fun.
Inconvénients :
– pas de retombées gastronomiques,
– le film est nettement moins bon.)
Chieuvrou et Malavita: Jonathan Swift, ce grand homme, proposait aimablement que l'on mangeât les enfants de pauvres, afin qu'ils ne fussent plus à la charge du gouvernement.
SupprimerOn devrait y réfléchir. Voilà qui joindrait l'utile à l'agréable, les rôts d'enfants tendres sont plus savoureux que les granulés de vieillards.
Vous allez finir par devenir copines, toutes les deux, vu qu'elle a fait un billet pour vous répondre.
RépondreSupprimerah, tu t'y mets...
SupprimerAh ! C'est moi que tu tutoies. En recevant le mail, j'avais peur que ça soit Suzanne qui mérite un autre respect vu son âge.
SupprimerNe me respectez pas, je ne suis pas vieille, je ne suis pas vieille ! Je ne suis pas malade, ou si peu, ou si rarement, je me soigne d'un rien, juste avec une petite tisane et la Jouvence de l'Abbé Soury, même pas remboursée par la Sécu, c'est vous dire ! je n'ai pas de chien, et mon chat ne mange que des souris, je le jure !
SupprimerConnaissez-vous le contre-coup de l'Abbé Perdrigeon ? C'est à base de myrrhe et d'encens, je crois, et s'utilise par inhalation, à boire (preuve incontestable d'efficacité, c'est parfaitement infect !) et en friction. Je crois me souvenir qu'un autre ecclésiastique avait donné son nom et son titre à une décoction tout aussi fumeuse, mais je crains que cela suffise à convaincre Dublog de votre jeunesse.
SupprimerAlwest, pas du tout ! Par contre, la Chartreuse... Ah, ces moines ne s'en faisaient pas, avec leurs vins soi-disant médicinaux... Soignez-vous et fortifiez-vous par les plantes, qu'ils disaient. Macérées dans du bon vin, de la bonne gnôle. Ce n'est pas eux qui auraient inventé la cure thermale et l'homéopathie.
Supprimerje tutoie tout le monde sur le net. Quelque soit l'âge. Je suis un vieux, me répètent les enfants.
RépondreSupprimerLe tutoiement systématique n'est nullement lié à l'âge. Plutôt au ramollissement cérébral, je crois.
SupprimerCa y est, on a l'explication de cette rage taxatrice : "Le pire c'est quand on voit l'argent que coûte ces chers médors en croquettes particulières, gadgets et toilettages, de quoi nourrir tout un village au Sahel".
RépondreSupprimerC'est vrai, quand on considère les masses de pognon envoyées en Afrique par les gouvernements occidentaux, par l'UE, par l'ONU, par les diverses associations, on peut à juste titre trouver que ce n'est pas assez. Il faut encore et toujours plus.
Mais au fait, qu'est-ce qu'elle fait - pratiquement parlant - pour aider les miséreux du Sahel ? Et pour les mal logés bien d'chez nous ? Et les sdf ? De mémoire, si je me souviens bien de la discussion que j'avais eu avec elle avant de ne plus pouvoir commenter chez elle, elle m'avait dit qu'elle donnait quelques sous ou quelques provisions quand elle y pensait.
C'est vrai que si tout le monde fait comme elle, il faut taxer tout et à outrance.
Ce qui tendrait à prouver que plus on met de la solidarité républicaine obligatoire, ce qui se traduit en plus d'impôts et plus de taxes, plus on tue la vraie solidarité, qui je le répète est un élan spontané.
Quand j'étais gamine je voulais un chien et ma mère refusait car "elle ne voulait pas payer la taxe". Cela se passait en Moselle dans les années cinquante.
RépondreSupprimerIl semblerait qu'on la paie encore à 30 km de là, en Allemagne et au Luxembourg.
J'ajoute qu'à l'époque on payait aussi une taxe "sur la vue" (pas sur le besoin de lunettes) mais sur ce qu'on voyait de sa fenêtre.
J'espère que ma mémoire ne me joue pas de tours mais ce débat m'amuse, je trouvais tout cela très naturel, à l'époque !
Suis allée voir sur les taxes allemandes sur le balayage relatifs aux chiens ... 55 euros par ans et par animal. Mazette, ça fait cher la crotte !
l'impôt sur les fenêtres... taxes sur la vue. C'est cruel !
Supprimer