mercredi 5 octobre 2011

Comment participer à la connerisation des électeurs


   J'ai lu Politis, que je cite dans mon dernier billet. (Soutenons notre camarade Houria, qui   prédit un avenir racialisé et plutôt sombre aux souchiens). J'ai lu l'article qui accuse Elisabeth Badinter de se rallier au blond panache de Marine Le Pen. Vive la citation tronquée, et le pari sur la paresse intellectuelle des [e]lecteurs. J'ai failli en faire un billet, mais je me dis de plus en plus "à quoi bon"...
Et Polluxe en a fait un,  explicite et judicieux: Badinter est fasciste et puis c'est tout.
Rien à ajouter.

16 commentaires:

  1. Merci. J'aime bien le néologisme "connerisation" ;-)

    RépondreSupprimer
  2. "Croire en Dieu doit rester une affaire intime, une pratique intériorisée. L’excès d’extériorisation du religieux, les rituels qui deviennent sacro-saints, le renfermement sur sa communauté à l’exclusion des autres groupes, est profondément contraire à mon universalisme, à ma philosophie avant tout fondée sur la conviction que nos ressemblances nous unissent."

    E. Badinter dit aussi cela. Une énorme sottise selon moi. Il faudrait un jour que l'on m'explique en quoi les idéologies valent mieux que les réligions sous cet angle là et pourquoi elles ont absolument tout droit de contaminer la sphère publique. C'est du racisme laïcard primaire. Comme je ne crois pas Badinter raciste, je pense tout simplement qu'elle est dans le prêt à penser.

    RépondreSupprimer
  3. Dorham: alors, on pourrait remplacer "intime" par un mot qui signifierait "non prosélyte, non contraignant"
    Reprenons ces histoires de prières ou de processions dans les rues, de Carême et de Ramadan. Vous pouvez faire savoir dans toute votre entreprise que vous pratiquez le Carème ou le Ramadan et que vous n'irez pas à la cafétéria de toute la journée.
    Vous n'allez pas exhiber les barbelés dont vous vous ceignez la cuisse, vous mettre une cagoule de pénitent et apostropher votre voisin de messe s'il mange un chocolat à côté de vous. C'est tout. Badinter parle de "l'excès d'extériorisation", de renfermement d'une communauté à l'exclusion d'autres groupes, etc.
    Du coté des catholiques, il y a toujours des fêtes religieuses, des processions, des crêches, sur la voie publique, et quand c'est sur la voie publique , on ne casse pas la caméra de celui qui filme, on n'oblige pas à se couvrir ou découvrir, à jeûner ou à baisser les yeux. C'est convenable pour la majorité de la population, et l'islam devrait bien en prendre de la graine. C'est intolérable, ces agressions d'élèves ou de passants aux terrasses de café sous prétexte de ramadan. C'est intolérable, ces personnes qui se plaignent qu'elles ne peuvent pas "vivre leur religion selon leur foi" quand ce mode de vie enfreint les lois et les coutumes.
    Trouvez autre chose que la laïcité, qui garantit une forme de justice, pour vivre sans se faire la guerre. Communautarisme, allégeance à la religion montante, guerre civile ou changement de pays ?

    RépondreSupprimer
  4. Suzanne,

    Vous avez compris que je ne parlais pas de l'Islam. Non prosélyte, je ne suis pas d'accord, non plus, parce que d'une certaine manière, ne pas taire sa foi, c'est du prosélytisme et je refuse pour ma part de me taire là-dessus. Un chrétien est un témoin. Il se doit de témoigner. "Non contraignant", absolument, là, on ne peut plus d'accord. Et aussi "compréhensif, humble, patient, doux"...

    RépondreSupprimer
  5. L'humilité est en fait la clé de tout. Cette notion de privé / public est absurde alors que l'humilité - sa nécessité - est une notion très religieuse qui ferait l'affaire. Puisqu'on en est à parler d'un discours adapté...

    RépondreSupprimer
  6. L'humilité, c'est devant Dieu, ça ne peut pas appartenir à César.
    (et puis, ils étaient humbles, hein, les moines de Tibhirine).

    RépondreSupprimer
  7. Suzanne,

    Non, non, l'humilité, c'est vis à vis des autres. Ne pas s'affliger pendant le jeûne, ne pas se glorifier de ses bonnes actions, ne pas être en démonstration pendant les actions de grâce. En quoi cela concerne réellement Dieu ? On ne peut rien faire à Dieu, ni mal, ni bien, le seul bien que l'on peut lui faire ne peut être fait qu'à travers le prochain.

    Et... je ne comprends pas l'allusion que vous faites aux moines. Je ne sais pas si votre remarque est ironique ou sincère... (Les limites d'internet)

    RépondreSupprimer
  8. Dorham, je m'exprime mal: je voulais dire qu'on ne peut pas mettre le mot "humilité" dans un texte de loi.
    Sinon, le coup des silices, c'était de la mauvaise ironie crispée.
    Qu'est-ce qui empêche un chrétien d'être chrétien, qu'est-ce qui le gêne, le limite légalement dans l'expression de sa foi, dans l'exercice de sa religion ? Je ne vois pas, moi.

    RépondreSupprimer
  9. Suzanne,

    Ah oui, d'accord. Mais là, il s'agissait moins pour moi de parler de la Loi que de faire référence à ce vocable, communément admis et répété.

    Qu'est-ce qui empêche un chrétien de l'être ? Rien. Mais il y a le regard des autres sur les chrétiens. Pourquoi les jeunes chrétiens n'osent pas se revendiquer comme tels ? Pas parce que la messe est chiante, que les chants sont niais, je n'y crois pas une seule seconde, mais parce qu'il y a un mouvement de fond qui caricaturent les chrétiens. Ils seraient rétrogrades, frustrés du cul, complètement en dehors des réalités... j'en passe...

    A coté, les autres religions sont "funs", bien plus tolérés, on se bat même pour les défendre... C'est mal d'y toucher. Le Pape dit un truc, on lui tombe en revanche dessus trente secondes plus tard. Les hommes politiques vont à la Mosquée de Paris, personne ne dit rien. Le Pape se pointe dans une grande ville du Monde, des gens manifestent comme si on recevait Kim-Jong-Il en grandes pompes...
    La mairie de Paris a fait la fin du Ramadan. Quand on s'en est étonné, ils ont répondu qu'ils faisaient tout un tas de fête à connotation religieuse : Hanouka, une fête orthodoxe (je ne sais plus laquelle), d'autres choses et pour les cathos : l'arbre de noël... C'est une blague, non ?

    Non, rien n'empêche véritablement un chrétien de l'être... Simplement une tendance contemporaine qui pousse en sens contraire.

    Il faut une certaine habitude, une certain tannage pour s'affirmer sans craindre les moqueries, une certaine connaissance de soi pour les considérer parfois comme une chance, un bienfait.

    RépondreSupprimer
  10. Suzanne,

    Vous devriez écrire "cilice" avec un c, sinon on va croire que vous encouragez les chrétiens à aller se faire mortifier avec une poignée de sable et pour le coup ça serait crispant.

    RépondreSupprimer
  11. "Pas parce que la messe est chiante, que les chants sont niais, je n'y crois pas une seule seconde,"
    Il y a des chrétiens qui le disent, pourtant. Je ne me rappelle plus où Artémise avait raconté la cérémonie du baptême de son neveu: tout y frôlait le ridicule.
    Je parle de l'extérieur, j'ai été en partie élevée dans la tradition catholique (mais tradition molle, tradition-habitudes, donc religion en veilleuse), mais n'ai jamais vraiment cru en Dieu, bref.

    Ce que vous dites est vrai, et d'autant plus injuste qu'on reproche à la fois à l'Eglise sa molesse, son bondieusisme nunuche actuel et tous ses excès passés. On lui reproche la dureté de l'Ancien Testament, et l'interprétation fadasse (ou ce qu'on croit en voir, en comprendre) du Nouveau Testament.

    Maintenant on a un autre reproche adressé à l'Eglise tout entière, alors qu'il ne concerne que sa frange la plus traditionnaliste (celle qui recrute, comme par hasard!), c'est de reprendre les croisades contre les sarrazins.
    ça va devenir de plus en plus duraille d'être un catho de gauche ou un musulman laïc.

    RépondreSupprimer
  12. Malavita, ceux qui font ça ne méritent pas autre chose. Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Ce que je vois de dur moi, c'est la position de celui qui ne veut pas de religion et qui est prêt à affirmer que Dieu n'existe pas . .. Ils vont être deux à lui tomber sur râble ... Geargies.

    RépondreSupprimer
  14. Geargies,
    tu parles, Charles... Les laïcards opprimés, j'y crois moyen !

    ---

    Suzanne,

    Oui, des chrétiens le disent, bien entendu. Mais ce sont là des gens qui ont connu une autre Eglise, ou l'Eglise d'un autre temps. J'ai beaucoup de mal à croire qu'il n'y a pas une très grande part de nostalgie. Je n'ai connu que cette Eglise là et je fais la part des choses. Qu'est-ce qui est intéressant à la messe ? Pour moi, ce sont clairement les rencontres avec les gens, les évangiles et les homélies... Et de temps en temps, cerise sur le gateau : un joli chant.

    Vous savez "le cantique de Moïse" est très ancien et il n'est pas très subtil et la mélodie, très ancienne aussi, n'est pas meilleure que celle des chants contemporains...

    Quant aux Evangiles, il ne faut pas confondre interprétation fadasse des mous du catho et interprétations frauduleuses des durs de dur, qui aimeraient in fine que le message chrétien ne soit pas aussi absolu qu'il l'est, en ce qui concerne ce que doit faire un individu pour être un chrétien notamment... Les chrétiens hyper dévots mais absolument fermés vis à vis de leur prochain auraient les coudées franches si Jésus ne s'était pas entretenu avec les pharisiens pour placer la justice et la vertu au-dessus des actions de dévotion...

    RépondreSupprimer
  15. Malavita: "Des écologistes parisiens accusent les militaires angoumoisins de prosélytisme religieux "

    j'ai au moins appris le mot "angoumoisin".

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.