vendredi 5 décembre 2014

Ravie de la crèche

  On approche de Noël et il n'y a AUCUN billet sur les crèches ? C'est un scandale. Les blogs, c'était mieux avant. La laïcité, l'islamophobie blogosphérique galopante, l'anti-islamophobie blogosphérique galopante, c'était mieux avant. Même la radio en parle et nous dit  qu'il y a des endroits où l'on enlève les crèches toutes fraîches montées pour respecter la laïcité.  Sur les blogs, plus rien. On a épuisé le sujet. On s'en fout que le Père Noël passe ou pas et mette des cadeaux sous le sapin, ou pas, à l'école Jules Ferry. 
Pire, les blogs féministes qui hurlaient à l'islamophobie dès qu'on osait émettre la critique d'un imam ou d'un savant coranique autoproclamé  qui voulait ébouillanter les Juifs, anéantir Israël et hallerbarder les homosexuels (ou l'inverse ou dans le désordre ? je ne voudrais pas médire, un procès est si vite arrivé! ) ne parlent plus que de viol, et de lutte contre le viol.   Les saints égorgeurs ont fait beaucoup de mal à tous les youpi l'islam de la blogosphère, qui n'osent plus rien dire et effacent leurs anciens billets, et on ne voit plus Houria Bouteldja à la télé. On n'entend plus Tariq Ramadan non plus.  Les ultra gauchistes antiracistes antifas n'osent plus trop ramener  leurs mamans toutes voilées et autres prudes bigotes ou vigoureuses djihadettes islamistes.  Tout un monde qui s'écroule.

18 commentaires:

  1. Ah, mais je proteste, sur mon blog, aujourd'hui, un âne, un boeuf et un petit Jésus/Père Noël. Je tiens debout, moi, madame. (démonter les crèches, je trouve ça idiot, pourtant je suis mécréante)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Rendez-nous nos blogowars d'antan !

      Supprimer
    2. Oui. Mais tout se perd. C'est affreux. Je suis fâché avec tout le monde à force de les insulter. Il n'y a plus que vous et Didier en plus des clowns fanatiques d'Hollande.

      Supprimer
  3. C'était certes mieux avant, on nous foutait la paix!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Peut-on foutre la paix à d'aussi dangereuses intégristes que vous, armées de vos crèches comme d' armes lourdes, hmmm ?

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci pour cet article intéressant et récent en plus (il date d'hier). Il exprime assez bien la perte d'efficacité de l'arme paralysante "islamophobe! " employée pour un rien.

      Supprimer
  6. Eh bien, ce dimanche après-midi, j'ai incité mes filles à la débauche: elles ont installé la crèche dans le salon. Si, après ça, elles ne sont pas islamophobes, c'est que j'aurai raté leur éducation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ajoutez quelques santons représentant des pasteurs du coin de Bethléem, ça devrait le faire.
      Il y a une grande crèche à Rennes, place du Parlement. Sur la voie publique, donc, dans le marché de Noël rituel. Les enfants s'y agglutinent. C'est ridicule d'interdire les crèches: l'athée le plus tatillon conviendra qu'on peut les considérer comme la célébration d'une légende folklorique, les chrétiens n'en tirent pas parti pour nuire à quiconque, et les anticatholique primaires ont un sujet en or pour exercer leur humour.

      Supprimer
  7. C'est le conseil général de Vendée, en plus. Les chouans devrait en faire une ZAD, histoire qu'on s'amuse.

    Mais il y a un moyen de contourner le truc: faire une exposition. Les locaux des conseils généraux peuvent accueillir des expos.

    Suffirait de faire une expo sur les crèches, les rois mages, la nativité, tout ça quoi; Et en plus, je me demande si l'exposant pourrait pas percevoir des subventions.

    RépondreSupprimer
  8. Madame Merle :
    Un peu d'espoir en cette période de Noël : dans le beau village d' Oingt, dans le département du Rhône, plus de cent crèches partout dans le village, dans les rues, aux fenêtres des particuliers, à l'église, et même à la mairie et à l'école.
    http://www.buisantane.com/villages/villages-beaujolais-des-pierres-dorees/oingt_creches_noel.php
    Une vraie pluie de crèches à faire tomber en syncope les "chasseurs" de crèches du groupe auto-proclamé "la libre pensée".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi d'espoir ? Pour moi, les crèches, c'est Noël, avec ses odeurs, le sapin, l'orange, les épices, les choses qui brillent. C'est le rappel originel du catholicisme, aussi, avec la fragilité de l'enfant nu, mais ça n'a rien de prosélyte, ça reste quelque chose de doux, d'inoffensif. Pas de quoi faire de la crèche le fer de lance d'un quelconque sursaut identitaire. Je considère les œufs de Pâques comme beaucoup plus religieux, en ce que leur sens apparaît moins clairement au profane, mais tout ça reste dans le domaine des traditions qui font plaisir aux familles.
      Les laïques qui guerroient contre les crèches et ceux qui s'obstinent à en mettre dans les bâtiments publics... tout ça c'est de la guéguerre clochemerle pour moi.
      Tiens, Emmanuel Carrère a écrit un livre splendide, "Le Royaume". On y cause du môme de la crèche une fois qu'il a grandi, et c'est captivant.

      Supprimer
    2. Tiens, je l'ai presque fini, et je ne saurai en faire une critique si élogieuse, en supposant que je l'ai mal lu, auriez vous l'obligeance de m'éclairer ?

      Supprimer
    3. Sinon, pour un village qui s'appelle Oingt, c'est la moindre des choses de rendre hommage à la naissance du Christ, ce n'est que justice étymologique !

      Supprimer
  9. Hé non, dsl, je ne peux pas vous éclairer. Je n'ai aucun talent pour la critique littéraire photophore. Je vais juste bredouiller quelques petites choses au sujet de Carrère, puisque vous me le demandez.
    J'ai lu tous ses livres. J'aime beaucoup lire Carrère. Quand je commence un de ses romans, je me laisse mener en bateau, je me laisse attacher au mat avec ses grosses ficelles. J'ai été subjuguée par la fin de l'Adversaire. Ainsi, le Mal existe. Le diable, quoi. Dans Le Royaume, Carrère revient sur l'écriture de Adversaire. On lui a reproché d'être un écrivain assez fat, imbu de lui-même , un type qui se regarde écrire. Je ne sais pas, je ne crois pas, et si oui, quand bien même ? Dans Le Royaume, les livres de Carrère sont là. Il les avance, il les explique. J'ai pensé à Giono et à son beau Noé, dont le sujet est l'écriture d'un autre livre. Giono était un grand affabulateur, Carrère est un escamoteur. Peu importe la vraisemblance de ses assertions. Si ça se trouve, Paul, Luc, Jésus et les autres ressemblaient aux Paul, Luc, Jésus, de la vraie vie. Et là, on est en plein reportage. Il s'agit de la Bible, du Nouveau Testament, de l'implantation du christianisme dans l'empire romain. La preuve par Jésus, c'est que jamais personne n'a parlé comme cet homme là. Carrère se raconte croyant, puis Carrère n'a plus la foi. Philippe K.Dick se retourne dans sa tombe, aucun grand ange ne viendra chercher Jamie pour l'emmener peindre des fresques sur les nuages. L'adversaire sourit.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Suzanne. Et Georges il en pense quoi, Georges ?

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.