jeudi 20 mars 2014

Il n'y a pas que les matématics dans la vie




Et où peut-on s'initier à la phylosophie ? Au lycée de la Nouvelle Chance. Ça ne s'invente pas.



13 commentaires:

  1. Arrêtez de critiquer. Z'êtes négative.

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine ce que pourrait être un lycée de la dernière chance...

    RépondreSupprimer
  3. Proposent-ils également des ateliers de phitothérapye ?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas, mais ils auraient besoin d'un correcteur pour la présentation de leur projet... Ils se sont peut-être mis à plusieurs pour le concocter, mais quand même... L'orthographe, les coquilles... Personne n'a relu, et ils n'ont même pas honte. C'est triste.

    RépondreSupprimer
  5. Ne soyez pas trop tatillon: ils ont quand même mis un "y" à lycée.
    Deuxième chance, second choix?

    RépondreSupprimer
  6. "Deuxième chance, second choix?"

    Vous avez l'art de la formule...

    RépondreSupprimer
  7. Robert Marchenoir21 mars 2014 à 14:15

    Bah !... Près de chez moi, il y a une école (privée, apparemment, donc meilleure que les autres), eh bien sur la plaque où il y a marqué "Ici, école", il y a une faute d'orthographe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marchenoir, le niveau des enseignants du privé n'est pas meilleur que celui du public. En milieu rural, par chez moi, les enfants travaillent davantage dans le privé (traduire: produisent plus d'écrit) et il y a des enquêtes et études du Monde de l'Education qui montrent que les élèves de niveau faible et moyen progressent davantage dans les petites écoles privées (qui sont traditionnellement peu couteuses et pas très riches) que dans les mêmes du public. On expliquerait cela par le fait que les instituteurs du privé sont de la même classe sociale que leurs élèves, et donc plus à même de communiquer avec eux, de les comprendre, et de les faire travailler d'une façon plus exigeante.

      Supprimer
    2. Il est vrai qu'en matière de réussite pédagogique, l'art de savoir "passer" la connaissance est l'atout le plus important et ce n'est pas forcément celui qui est le plus instruit qui le maîtrise le mieux. J'ai connu le cas de maitres auxiliaires détenteurs d'un seul BAC parvenir à de bien meilleurs résultats que certains de leurs confrères titulaires d'un CAPES, pour des niveaux de formation du secondaire.
      Cela dit, lorsqu'un établissement propose de dispenser un enseignement et émet des documents contenant des fautes, ou n'est pas présenté de façon rigoureuse (entre autres dans cet exemple certains noms sont en lettres capitales, d'autres pas ....), ce n'est pas idéal pour assoir sa crédibilité.

      Supprimer
  8. Ha ha ha ! ils ont corrigé la faute... Mais il en reste !

    RépondreSupprimer
  9. Moi je trouve que le "Y" ça fait chic ... ayant rêvé d'avoir un vyson et une Ferrary, je ne jetterai pas la première pyerre.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai étudyé la phylo dans mes vertes années... Avec tous ces termes technyques yssus du grec, on mettrayt facylement des y partout !

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.