vendredi 6 juillet 2012

Des journalistes d'avenir

C'était le premier jour des vacances hier. En fait, les collégiens et lycéens étaient  en vacances depuis trois semaines; ils avaient  rendu leurs livres et ne fichaient plus rien. Les professeurs leur passaient des films, les élèves en amenaient, le parc municipal ne désemplissait pas, les pelouses étaient jonchées d'amoureux et de canettes de Coca.
Comme je traversais le parc fin juin, justement, en compagnie d'une immigrée anglaise d'origine anglaise, trois boutonneux et deux starlettes m'ont abordée. On est en classe de première, option métiers des media (ou un truc dans le genre) et on fait  un micro trottoir, et on interroge les gens sur qu'est-ce que c'est leur histoire drôle  préférée. Leur meilleure blague, quoi. Vous pourrez vous entendre sur radio-potes et compotes vendredi matin. Oh, yes, gorgeous a dit l'Anglaise, qui a commencé à raconter l'histoire de Forrest Gump au paradis, en parlant lentement et articulant bien pour se faire comprendre : "The day finally arrived: Forrest Gump dies and goes to Heaven. He is at the Pearly Gates, met by St. Peter himself. St. Peter says, "Well, Forrest, it's certainly good to see you..." Les  journalistes adolescents se dandinaient et échangeaient des regards irrités.  L’anglaise s'interrompit. On comprend rien, et c'est pour une radio française, d'ici, de chez nous.  Vous pas comprendre anglais pourtant so simpeul ?  Non. Que dalle. Et si je repeat lentement ? Non, pas la peine, on comprend pas les mots, on vous dit. . The heaven c'est le paradis et the Pearly Gate...  Non, on comprend pas les mots qui sont autour non plus.

C'était à moi. La première chose qui me vint à l'esprit fut une  devinette:
Qu'est-ce qui est vert est qui survole la Pologne ? .
Euh...
Peter Panski !

Ils attendaient la suite. Ils se sont figés, gênés. Pas un sourire, rien. L'un haussa un sourcil interrogatif, l'autre lui répondit par un petit geste de la main signifiant "laisse tomber, elle n'a pas toute sa tête". Nous avons pris congé, mon Anglaise et moi. Nous n'avons pas retrouvé notre interviou sur radio potes et compotes.

***

23 commentaires:

  1. Peter Pansky m'a bien fait rire.

    Forrest Gump too but it would be impossible to translate it into French.

    Maintenant demander à des ados d'avoir le sens de l'humour est injuste : cela reviendrait à penser que la quasi-totalité des adultes qui en sont totalement dépourvus l'auraient perdu en chemin.

    RépondreSupprimer
  2. Bah oui ! Je ne leur en veux pas non plus... (mais leur professeur d'anglais aurait eu honte !)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de passer dix minutes à faire des recherches google pour comprendre l'histoire de Peter Panski, c'est malin... (mais j'ai fini par trouver tout seul, une sorte de miracle...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que vous n'êtes pas raciste que vous avez du mal à comprendre les blagues racistes.

      C'est triste d'en arriver à cataloguer les gens par leur origine. Et le Merle cracheur en remet une couche en parlant des bretonnes et de leurs soi-disant "mecs plus ultra". Heureusement il y a des blogs qui dénoncent sans relache les racistes multicartes comme cette Suzanne. Il n'y a pas de petits combats contre les racistes, les xénophobles et les islamophobes. No pasaran !

      Supprimer
    2. Dénoncer. Il s'agit certainement de l'occupation (non, il ne faut pas chercher de raccourci nauséabond à ce hasard lexical. Encore que...) favorite du gauchiste moyen.

      -Et à part ça, ils sont bons à quoi ?
      -Les chercheurs n'ont pas encore trouvé.

      Que feraient-ils sans ces fameux racistes qui occupent leurs jours et leurs nuits. Comme s'il se trouvait en France à peine plus d'une centaine de types convaincus de la justesse des théories de Gobineau.

      Quant à l'islamophobie, je ne sais pas trop quoi dire, sinon que ces zozos feraient mieux d'ouvrir un coran et de le lire. Qu'ils feraient mieux de s'intéresser à ce que racontent les hadiths. Ça aide à comprendre ce qui se passe dans le monde mais également chez nous. Ça peut se révéler utile pour décrypter le vote des tunisiens vivant en France et qui se sont déplacés en masse pour voter pour le parti islamiste.

      Je n'ai pas honte de revendiquer mon islamophobie. Elle est fondée à la fois sur l'étude des textes fondateurs de l'islam mais également sur ma pratique quotidienne. J'ajoute que si cela était possible, j'échangerais sans aucun remord notre baril de 6,5 millions de musulmans contre 6,5 millions de chrétiens d'Orient. Car voyez-vous ma petite Eglantine, vous pouvez chercher dans les actualités, vous ne trouverez jamais un seul chrétien d'Orient qui se soit laissé aller aux activités habituelles des musulmans : prise d'otages, attentats suicides, égorgement d'infidèles, etc. Et pourtant ils sont victimes de vexations, de violences, d'assassinats depuis des décennies alors que le christianisme existait dans ces pays avant même que l'islam ne soit inventé par un bédouin pédophile.

      Supprimer
    3. Bon, j'en ai marre.

      J'ai fait assez de billets contre l'islam, les musulmanistes et la bêtise d'une partie de la gauche "youpi l'islam" pour n'avoir pas à rappeler ce que je pense, ce que j'ai écrit, etc. Comme je reste assez modérée dans mes propos, et que je ne pense rien que je ne puisse dire à ce sujet, enfin, rien de plus extrême en tout cas (non, je ne veux pas qu'on renvoie tous les musulmans vivant en France de l'autre côté de la Méditerranée, avec leurs imams dans les soutes enfermés dans des sacs avec un goret braillant parce que l'eau monte par les trous percés dans la coque), j'ai le droit à deux types d'agressions: celles des "je te trouve trop tiède avec les muz, spèce de collabo, on te fera la peau" et "quand la vraie gauche sera là, les racistes comme toi, on leur fera la peau.

      Et encore, ça, ce n'est rien.

      Là, j'engueule koltchak91120 mais ça pourrait tomber sur un autre: ET EN DEHORS DE L' ISLAM VOUS PENSEZ à QUOI DANS LA VIE ? Vous lisez ? (oui, des livres "chocs des civilisations") vous mangez ? (oui, mais on met des saucissons dans les rayons de viande halal au supermarché) Vous regardez la télé ? (oui mais que les reportages "qu'ils sont beaux les villages de France quand il n'y a pas d'Arabes dedans") vous baisez ? (pas trop parce qu'Eleonore-Adélaïde attend son quatrième enfant, ce qui la fatigue mais faut ce qu'il faut pour redresser la natalité de notre vieille nation chrétienne) ... Oui, je caricature. Mais j'en ai marre que chaque billet, quel que soit son sujet, en vienne au racisme ou à l'islam.
      Le commentaire d'Eglantine renvoie au blog de Rosaelle, qui s'indigne de mon expression "anglaise d'origine anglaise". C'est effectivement horrible, je devrais rien que pour ce (stupide) trait d'humour expier pendant des heures dans un des piloris des tribunaux de la très sainte Mrapisition. On touche au grand n'importe quoi, là. J'ai l'impression d'être engluée entre des idiots hystériques qui voient du racisme partout et leur exact pendant, leur image inverse, qui voient de l'antiracisme intégriste partout. S'il n'y avait que des cons, encore, à tomber dans ce travers... Je me dirais: bon, les pauvres, ça ne sert à rien de leur expliquer, laisse tomber, ils sont à peine rigolos et tellement navrants... Mais quand des gens qui ont deux sous d'intelligence et de bon sens se mettent tout le temps en mode "orgue de barbarie", toujours la même valse, toujours la même polka....

      Bref.

      Supprimer
    4. Dont acte.

      En dehors de l'islam, je pense aux beautés de MON pays, je ne regarde pas la télévision, à part quelques documentaires et films, je ne baise pas, je préfère faire l'amour ce qui a donné trois beaux enfants chrétiens. Je pense aussi aux ravages de la gauche dans les esprits de mes contemporains. Je pense à mes amis juifs, français et israéliens. Je pense à mes frères chrétiens d'Orient.

      Jusqu'à plus ample informé, je ne pense pas vous avoir menacé de quoi que ce soit, comme je n'ai jamais dit qu'il fallait noyer les musulmans de France.

      Ceci étant, le con s'en va.

      Supprimer
    5. Koltchak: comme je l'ai dit plus haut, c'est tombé après votre commentaire, mais ça aurait pu venir après celui de n'importe qui d'autre. Par ailleurs, il faut avoir des sentiments chrétiens envers nos frères les requins aussi,et leur éviter l'indigestion vous faites bien de le rappeler.
      (Je signale à la gente Rosaelle, afficionada de mon blog qu'elle commente à ses heures perdues, que c'est de l'humour, même si c'est de l'humour bête. Comme était de l'humour le "Anglaise d'origine anglaise". Les Anglais immigrés en Bretagne ne font pas beaucoup d'effort pour parler français, ils ont leur presse, leurs commerces, leurs entreprises. Tout en anglais. Et, conscients de causer la première langue du monde, l'internationale, ils s'étonnent (d'une façon charmante et très british) que leurs interlocuteurs ne fassent pas un petit quelque chose pour les comprendre et converser dignement avec eux. C'est un PETIT reproche, et encore. Une constatation en passant. Mon Anglaise à moi is so cute.)

      Supprimer
  4. C'est triste à dire, mais, depuis un certain nombre d'années déjà, des tas d'animateurs de radio, y compris de France Culture (et sans doute tout autant, sinon plus, de la tévée), interrogent eux aussi leurs invités « sur qu'est-ce que c'est que » le MNLA / le programme du gouvernement / l'alévisme / les bosons / les algues vertes, etc.

    Aussi, le français approximatif n'étant plus un handicap, il vaut sans doute mieux que vos petits jeunes (enfin, je dis « vos », simple façon de parler bien entendu) travaillent plutôt la langue de Benny Hill, même pour avoir, comme la plupart de ceux qui se sentent tenus de truffer leurs phrases de mots anglais, un horrible accent qui sent la rillette.

    Pour le reste, Suzanne, je déplore qu'ils n'aient pas compris votre trait d'esprit, mais, d'un autre côté, je trouve plutôt bien qu'ils n'aient pas l'air de connaître Forrest Gump.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chieuvrou: Vous avez un point commun avec Georges Bush, alors. Il détestait aussi Forrest Gump. Il avait déclaré, après l'avoir vu, que c'était un film abominable, et qu'il avait eu besoin de cinq épisodes de La Petite maison dans la prairie pour reprendre son souffle.

      Supprimer
    2. Pour être franc, j'ai juste vu, lors de sa sortie, la bande annonce de ce beau film consensuel qui, si j'ai bien compris, relate les exploits d'un débile léger dans lequel toute l'Amérique s'est reconnue. Cependant, ma sœurette, qui en a vu par la suite des bribes à la tévée, m'en a dit le plus grand mal. Et comme j'ai plutôt tendance à me fier à son jugement, je n'ai pas regretté d'avoir réservé à cette œuvre le même sort que, plus tard, à la danibounerie sur les gens du Nord qui sont un peu frustes mais qui ont le cœur sur la main, ou au récent bouldume comique sur la fraternisation entre grands Noirs des cités et hommes d'affaires en fauteuil roulant.

      Supprimer
    3. Il y a dans Forrest Gump un cynisme et un nihilisme (légers tout de même) qu'on ne trouve pas dans l'aimable comédie sur les Chtis ou dans "Vite, un sang nouveau venu des banlieues pour régénérer la France infirme". Oui. Bon, à part ça, je n'ai pas d'argument pour vous convaincre de vous laisser tenter par Forrest Gump, alors que vous n'avez peut-être pas encore vu tous les chefs d’œuvre de la cinémathèque.

      Supprimer
    4. Il y a dans Forrest Gump un cynisme et un nihilisme... Ça alors, faudra que j'en cause à Frédéric Schiffter.

      Supprimer
  5. "jonché d'amoureux", j'aime beaucoup.
    Parfois, il m'arrive aussi de joncher le sol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, jonchez, jonchez, Coralie... C'est beau, les amoureux sur les pelouses (chemises ouvertes et robes un peu relevées...)

      Supprimer
    2. Je me permets de nuancer : les aoutats peuvent gâcher l'ambiance.

      Supprimer
    3. Mordelol ! Les aoûtats et les fourmis... Les VRAIS amoureux ne sentent rien.

      Supprimer
    4. Rien, sauf le sumac vénéneux (poison ivy) mais je ne crois pas qu'on en ait en France.

      Paraît que c'est atroce.

      Supprimer
    5. À propos, on ne dira jamais assez que la Bretonne est le nec le plus ultra de la gent féminine. Habituée dès ses premiers flirts en plein air à la lande sèche, composée d'ajoncs et autres broussailles...

      Supprimer
    6. Malavita, vous êtes banni de ce blog pour à peu près cent ans.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu les commentaires. La blague en ski m'a plu.

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.