lundi 30 novembre 2009

Nous sommes tous des Suisses Allemands ?



Le référendum suisse pourrait bien rebondir en France, dit le Figaro

Le vote suisse, "insulte à l'islam" et "signe de haine", titre le Monde, en citant des chefs religieux musulmans d'Indonésie et d'ailleurs.

La peur irraisonnée de l’islam a de nouveau frappé en Europe, dit Libération.

Et c'est irraisonnée qui m'interloque.


"Il s'agit d'un vote d'intolérance, tournant le dos aux bases juridiques les plus constantes qui, à travers le monde, garantissent la liberté de religion", a fait savoir dans un communiqué Kamel Kebtane, recteur de la grande mosquée de Lyon*.
"J'appelle à une réaction de tous les musulmans, des fidèles de toutes les religions, et de tous les démocrates, au niveau européen, pour s'opposer à ce que ce vote, contraire aux fondements du droit, devienne une loi", a-t-il encore écrit.

La question du référendum ne portait que sur les minarets, pas sur la pratique d'un culte, pas sur les mosquées (nombreuses en Suisse), pas sur l'immigration.

Bravo, monsieur le recteur de la grande mosquée de Lyon. Contraire aux fondements de quel droit ? Du droit islamique, assurément. En Algérie, posséder une Bible peut vous valoir trois ans de prison. Ailleurs en terre d'Islam, c'est souvent pire. En Suisse, comme partout dans les pays européens, on peut lire ce qu'on veut, et pratiquer la religion qu'on veut, et essayer quand on veut de convaincre quiconque d'en changer, ou de n'en plus avoir.


Irraisonnée, la crainte ?

Je ne suis pas contre la construction des mosquées, même des grandes mosquées, pour la simple raison qu'il ne faut pas martyriser les croyants, quels qu'ils soient, on ne fait que renforcer leur cohésion et leur foi. L'argument mécanique "ils ne veulent pas de nos églises, pourquoi nous on voudrait de leurs mosquées" ne tient pas non plus. Comme je critique l'intolérance dans les pays d'Islam, je n'adopterai pas la même attitude en miroir. Je n'ai pas envie non plus de manger le bébé des cannibales pour leur montrer que c'est con de bouffer les bébés. Je n'ai pas envie d'opposer une religion à l'autre. Et les clochers, alors, et les clochers avec les cloches qui sonnent vêpres et mâtines, rétorqueront les égalitaristes simplets et tous ceux qui aimeraient bien supprimer l'enseignement de l'Histoire ? C'est notre patrimoine historique, et on ne défait pas l'Histoire.

C'est mal de refuser les exigences islamistes parce que ce sont l' extrême droite ou les partis populistes qui mettent les pieds dans le plat ? On ne me fera pas croire que 60% des Suisses sont d'extrême-droite. On a une gauche européenne qui est en train de renier ses valeurs en flattant la pire des religions, et qui ferait pleurer tous ceux qui sont morts pour défendre ses idées, ou qui se sont battus pour faire plier l'Eglise il y a cent ans.


***
Bon billet chez Hermès.

*Le forum de la Grande mosquée de Lyon est ouvert à tous. Parcourez les fuseaux "la situation, le rôle de la femme en Islam, le sort réservé aux apostates, aux mécréants, aux infidèles, aux homosexuels", c'est édifiant .

Photo: église Saint Pierre de Bessuéjouls, dans l'Aveyron, et de la grande mosquée bleue, à Istanbul.

***

vendredi 27 novembre 2009

Bloguerolle sur mer






Ma bloguerolle est un petit port où s'amarrent vos navires aux voiles changeantes. Le vent qui souffle dans les haubans chante en ritournelle des chansons bébêtes, emmêlant les titres de vos billets.


Mieux que Nostradamus: Victor Hugo!
Vous la sentez, l'insécurité qui revient ?
Monsieur Dorham sur l'autoroute de la connerie
Evenement (ne l'oubliez pas !)
la Marseillaise en patois
J'aime
L'avion
Le Durcisseur
Pardon, avez-vous vu la démocratie?
Abonné absent (momentanément)
Tas de fumier
A très vite !

Embrasse-moi, idiot.

***
(titres des billets, aujourd'hui à 15h30)

La journée sans immigrés, noble cause?




Est-ce qu'il y a un calendrier des journées des nobles causes, et si oui reste-t-il encore quelques journées de libre? entre la fête des mères, le téléthon, la journée de la Femme, de la maltraitance infantile, de la lèpre, du don du sang, des droits des animaux, des restaus du coeur, du droit au logement, de l'alcool au volant, de l'esclavage, de la violence à l'école, des maladies orphelines, du SIDA, de la lecture, de la faim dans le monde, des enfants kidnappés, des mines antipersonnelles* qui font paf, des victimes de l'inceste, des disparus de Saint-Agil et je ne sais plus quoi ?
Ah, ça nous manquait, la journée sans immigrés. Voilà une idée de gauche qu'elle est bonne , fédératrice, porteuse de lien social, et pas du tout nunuche. Voilà une formulation qui plaira à certains. Eteins ton ordinateur, prends ton flingue, monte dans le bus et va jusqu'à la cité des Primevères. Il n'y a plus de bus ? Il a brûlé ? Arrête tes conneries réactionnaires, camarade, et marche un peu, ça te fera du bien. Va chez les Noirs et tire dans le tas, c'est la journée sans immigrés, t'as le droit.

Le jour d'avant, c'est la journée sans tabac, la journée d'après c'est contre le passage à tabac des immigrés.
Et le jour d'encore après c'est la journée de la pipe, matronnée par la nouvelle passionnaria des maisons closes ?

* Antipersonnel, antipersonnelle, si quelqu'un peut me dire quel est le bon accord, merci d'avance.

mercredi 25 novembre 2009

Suppression des cours d'histoire et de géographie au lycée

C'est un poisson d'avril ?

Luc Chatel a annoncé hier la suppression des cours obligatoires d'Histoire et de géographie dans les classes terminales scientifiques.

Quand on y pense, la philo, aussi...

jeudi 19 novembre 2009

Priez pour le frère Tariq


Sur son blog Unique et commun à la fois, Nemo pose la question "qui est donc Tariq Ramadan"? Il conclut par "Tariq Ramadan, je prie pour que vous soyez effectivement le représentant d'un islam apaisé et qui prône l'Amour avant tout."
Je crois que Nemo a intérêt à beaucoup prier, parce que ce n'est pas gagné d'avance pour l'Amour avant tout.

Une de mes vidéos préférées de Tariq Ramadan est celle là, qui se passe de commentaire de texte.

C'est la vidéo (le son est affreux au début) d'une conférence de Tariq Ramadan à la Réunion. Il commence par la glorification du mariage, discours qu'un catholique pratiquant pourrait reprendre à son compte, et insiste sur les dangers des relations sexuelles avant le mariage et la nécessité pour les jeunes filles et garçons (il insiste aussi sur les garçons) d'être éduqués dans le respect de la religion . C'est le même discours que celui des catholiques sur le thème de la "bonne éducation sérieuse", discours qui dominait tous les autres il y a une cinquantaine d'années en France.
Trois minutes et demie après le début de cette vidéo, Tariq Ramadan embraye sur la piscine et les "choses" qu'on ne devrait pas y voir.

"Aujourd'hui les piscines, ici, à à l'île de la Réunion, ou en Europe, ne sont pas islamiques. Alors, il y a certains hommes, ils y vont quand même en disant "mais moi, je protège ce que je dois protéger. Mais qu'est-ce que tu regardes à la piscine ? Tu peux pas y aller parce que ton regard est posé sur des choses que tu ne dois pas voir. C'est pas simplement comme toi tu es habillé, c'est qu'est-ce que tu peux regarder. Parce que tu vas là-bas et forcément ça t'attire. Donc il faut développer pour nous tous des lieux où c'est sain(t?), où on aura des piscines aussi pour qu'on respecte nos principes éthiques. Mais ça, il faut le dire à nos garçons et à nos filles, pas qu'à nos filles."

Et, en conclusion, rappel et justification de ce qu'est la polygamie (union sacrée devant Dieu), en opposition avec l'adultère et le plaisir hors des liens du mariage.

Je comprends que certains catholiques soient séduits par ce type de discours qui nous ramène cinquante ans en arrière(*), qui exalte un ordre moral fichu en l'air par les idées de gauche et la libération sexuelle. Ce n'est pas pour rien que les écoles catholiques ouvrent grands leurs bras aux filles voilées. Tant qu'il y aura des femmes soumises et des brebis dociles à attrouper, on pourra toujours compter sur les saintes alliances.

(*) voir sur ce blog le billet "La France ne sera plus jamais comme dans les films de Fernandel"

***
.

lundi 16 novembre 2009

Je vais me déchaîner fissa



Et hop, encore une chaîne. Qu'est-ce qu'un blog ? Ah, non, je n'avais pas été taggée pour celle là.
Si vous deviez ne garder que cinq commentateurs ? Celui qui est à l'origine de cette chaîne a bien mauvais esprit, moi je dis. J'ai eu cent soixante commentaires pour "ma bloguerolle bien aimée" (1), je vais essayer de faire preuve de diplomatie pour ce billet là, de positiver, de criticoconstructiver, et en plus je ne vais faire AUCUN lien mais des notes à l'ancienne, afin de ne pas exciter les wikiophobes(2), et de ne pas satisfaire les wikiophiles(3). Moi aussi j'ai mauvais fond.
N'empêche, c'est un sujet casse-gueule ou méchant dans la mesure où l'élimination ou l'oubli peuvent faire de la peine à des gens qu'on n'a pas envie de peiner. J'ai joué à un jeu comme ça en colonie de vacances. Sur le modèle du jeu de la chandelle, on éliminait (dans le jeu, on jetait à la mer) la personne qu'on avait le moins envie de garder sur son bateau. Les larmes coulaient, et ceux qui gardaient les yeux secs ruminaient des idées de meurtre.

Alors, mes nominés sont...

Dans la catégorie "copinage éhonté", Didier Goux évidemment. J'aurais beaucoup moins de plaisir à tirer les rideaux de mon blog s'il n'y venait pas. En première dauphine, le Frisé de la Comète, et en deuxième dauphine, toute la communauté de ceux qui viennent, qui passent, laissent une objection gentille, un petit coucou, une phrase enjouée, une tirade enflammée. Ceux de ma bloguerolle sont très bien.

Dans la catégorie [emmerdeurs] contradicteurs systématiques, je fais un paquet groupé. Ils sont bien, mais inégalement fidèles. J'hésite finalement entre Papotine et Bart, mais Bart ne vient plus, il a même arrêté de troller anonymement sur les blogs réactionnaires, c'était trop la honte vis à vis de ses copains. Ceci est un appel du pied, mon blog manque de commentateurs sociologues pratiquants. Papotine est rare mais vivifiante comme une petite bouffée de bise de noroît.

Dans la catégorie "voyageurs ailés", Chieuvrou et Malavita. Oui, ce sont des SBF, et alors ? Commentateurs précieux, toujours intelligents et drôles. (S'ils ont un jour envie d'écrire un billet, je leur ouvre les pages de mon blog après en avoir jonché le seuil de pétales de roses)

Dans la catégorie "pain quotidien", c'est Dorham que je garde au pétrin. Balmeyer était bon aussi dans cette boulange, le long commentaire, le pétrissage, la levée, et le partage.

Impossible de n'en garder que cinq. Déjà, je vois que je me plante. Que je lis avec intérêt les commentaires d'Audine, ou de bien d'autres, intervenant rarement, que je ne cite pas plus haut. Que j'aime bien les trolls pénibles, quoi que j'en dise. Que j'aime bien les habitués et les inhabituels. Que j'aime bien les doux, les gentils, les discrets (comme la Mère Castor), même si je leur réponds moins vite qu'aux autres Que je regrette que certains commentateurs qui m'envoient des mails ne s'expriment pas publiquement. Qu'il faut de tout pour faire un blog. Tu préfères ton père ou ta mère, ton grand frère ou ta petite soeur, ton bras gauche ou ta jambe droite, les voyelles ou les consonnes ?

(1) billet du 20 octobre 2009
(2) la wikiophobie est une peur engendrée par la pratique du linkage en vue de progresser à un classement de popularité bloguesque appelé le Wikio.
(3) la wikiophilie est ... le contraire de la définition précédente.

***


jeudi 12 novembre 2009

Une jeune fille qui en a




Mon éclat de rire du matin : vive le sport, chez Mtislav








J'ai trouvé ce dessin sur le blog d'une classe en séjour de classe de neige.
Il y a des collages de feuilles mortes et brindilles assez jolis (le dragon-feu est mon préféré.)

mardi 10 novembre 2009

Un petit jouet féministe pour Noël ?




Fulla a le teint mat et de grands yeux marron. Dans la version du Golfe, elle porte une abbaya noire et est vendue avec son tapis de prière. Dans sa version nord-africaine, elle porte le hidjab et de longues robes couvrantes.

Pas de maillot de bain dans sa garde-robe et pas de petit ami non plus. Pas de Ken oriental à l’horizon. « Les parents ne veulent pas de ça. Ce n’est pas culturellement correct. Fulla sera toujours célibataire », explique Fawaz Abidin, son créateur.

Il y a deux ans, l’Arabie Saoudite a interdit la vente des Barbie sur son sol, critiquant ses tenues « honteuses », symboles de « l’Occident pervers ». Fulla est venue combler ce vide. Son créateur a voulu en faire une porteuse de « valeurs musulmanes » comme la modestie, le respect et la piété.

Fawaz Abidin, manager de la société New Boy basée à Damas, explique : « Il ne s’agit pas seulement de mettre un hidjab sur une poupée Barbie. Avec Fulla, j’ai voulu créer un personnage que parents et enfants puissent considérer comme un membre de leur famille. Elle est honnête et ne ment jamais, elle est aimante, dévouée et elle respecte son père et sa mère. Elle est bonne avec ses amies, elle aime la lecture et adore la mode. »

Contrairement à Barbie, femme active qui évolue dans nombre de métiers, Fulla n’est que médecin ou professeur. « Deux métiers respectables pour les femmes. On aimerait encourager les petites filles à s’engager dans cette voie », explique Fawaz Abidin. Ce dernier a pensé à la touche « moderne » pour la petite musulmane modèle : elle a une tenue pour la maison, avec jupe, pantalon, tee-shirt ou débardeur. Mais « si vous faites sortir Fulla de la maison, n’oubliez pas de lui mettre sa nouvelle abbaya ! » clame la réclame sur les chaîne satellitaires arabes pour enfants, inondées de pubs Fulla.

Mattel a édité une Barbie marocaine de collection ainsi que Leila, censée représenter une esclave musulmane à la cour Ottomane. En Iran, les petites filles connaissent bien la poupée voilée Sara. Enfin, une société du Michigan qui vise les communautés musulmanes, commercialise Razanne en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Mais c’est Fulla qui a su s’imposer.


Ce billet est constitué d'extraits d'un article paru sur le site Afrik.com

lundi 9 novembre 2009

Et les intersexuéEs, alors ?

Les chocolats de Noël sont dans les magasins, les jouets aussi. La bande son ne va pas tarder à arriver, avec l'inévitable petit papa No.....non, ça y est, le cauchemar recommence. Prendre de bons bouchons d'oreille. Malheureusement, ils sont fluos, ce n'est pas très discret. Enfoncer les bouchons, et plaquer dessus un casque de baladeur et un bonnet épais. Se transformer en autiste à otite. Éviter les rayons Jouets, sauf si l'on veut militer féministement, lutter contre la discrimination sexiste jouets-de-fille, jouets-de-gars. On en cause chez Olympe et Emelire, mais je ne suis pas d'accord pour invoquer la Halde, qui ridiculise tout ce qu'elle touche.

Je n'ai pas trouvé cette année de poupée qui fait caca et qui vomit, ni de robot dont les tripes explosent quand on lui fait toc toc sur la poitrine. Je me satisfais de peu, diront mes amies féministes. Les codes couleur nous conditionnent, les jouets identificatoires nous ridiculisent, nous asservissent.

Voyons à quoi nous mènent les stéréotypes:












Pour les petites filles...










Pour les petits garçons








Pour les grandes filles


Pour les grands garçons






***
.

Cyberlecture du matin


















Ma plus jolie cyberlecture du matin est chez Stroobia.

vendredi 6 novembre 2009

Tiens, j'ai encore été censurée




Tiens, j'ai encore été censurée sur le blog le plus con du Net : Femmes engagées, qui s'appelle maintenant Femmes dégagées (c'est de l'humour). Je n'aime pas être censurée. J'étais pourtant contente qu'il renaisse de ses cendres, ce blog. J'avais comme des envies de chahuter mais elles ne veulent pas jouer. Elles ne savent pas répondre, pas répliquer, aucun retour. Il y a une splendide bannière, style calendrier Pirelli pour bien montrer qu'on y fait du deuxième degré et qu'on est pas coincée du cul, mais hélas, le reste est à l'avenant. Ha ha ha, Lévi-Strauss est mort, qui ça le type des jeans ? Quoi, vous connaissiez déjà la blague ? Ben oui on n'est pas des blondes! (C'est le niveau, c'est le billet que j'avais commenté). Pour montrer qu'on est spirituelles (enfin, qu'on donne dans la spiritualité), on vous balance du Boudha à tous les étages. Cool.

***

A peine le temps d'écrire cet article, et les Femmes Dégagées qui s'appelaient Femmes Engagées s'appellent maintenant Femmes tout simplement. Et plus de bannière style "calendrier de routier" ! Je suggère, pour la prochaine mutation, Femmes. Tout simplement.

Houria Bouteldja, un petit sourire ?


"Hier soir, nous avons regardé une grande partie de l'émission "Culture et dépendances", qui était consacrée au thème désormais obsessionnel de la société française, et on le conçoit: "Qu'est-ce qu'être français ?" [...] Captifs nous l'étions surtout d'une femme, une jeune femme dont je n'ai pas retenu le nom, et qui figurait la haine avec une intensité telle que jamais je n'en avais vu de pareille à la télévision.
Son nom doit être facile à retrouver car elle a du marquer les esprits. C'est une jeune femme d'origine algérienne, je crois (et je ne doute pas que l'expression la mettrait en fureur, mais en fureur elle l'est déjà, et il est bien évident qu'aucune tournure ne saurait trouver grâce à ses yeux, de toute façon), qui, si j'ai bien compris, est une des signataires du manifeste dit des "Indigènes de la République".[...] Elle est belle, ou elle le serait si la beauté pouvait se combiner avec une pareille expression perpétuelle de haine. Cette expression est si marquée qu'elle parait jouée, qu'on a peine à croire qu'elle puisse être naturelle, authentique. Le personnage, en raison surtout de sa singulière coiffure, une longue et abondante queue de cheval très haut fichée sur le crâne, presque verticalement, évoquerait quelque reine des amazones, si elle ne faisait penser en même temps à un boxeur, ou à une boxeuse, mais à un boxeur ou une boxeuse influencés par le catch et par ses mimiques: je crois me souvenir que Cassius Clay, Mohammed Ali, surjouait pareillement, sur le ring, la volonté d'en découdre et la certitude de vaincre.
Face à un pareil personnage il est bien difficile de répondre, de discuter, d'échanger des arguments. La tentative doit être forte d'aller directement au vrai sens et de parler de lui, c'est à dire du visage, de l'expression, de l'attitude. Mais tout le monde, comme bien on pense, s'en est soigneusement gardé."

Renaud CAMUS L'Isolation (26 janvier 2006, page 42)

***

J'ai regardé la même émission hier soir, à propos de l'identité nationale. Il y avait Besson (sans surprise), Onfray (égal à lui-même), deux trois autres... et... Houria Bouteldja. Je n'ai pas vu la vidéo de ce débat ce matin sur le Net, * mais j'ai trouvé Houria Bouteldja extraordinaire, surtout quand elle affirme que les pays du nord sont impérialistes, racistes, réactionnaires, tandis que les pays du sud sont progressistes. Quand Houria Bouteldja participe à un débat, tous ses contradicteurs ont l'air sympathique. Et tout le monde est son contradicteur, peu ou prou. Les autres sont gênés devant tant de bêtise hargneuse. "Paternaliste", qu'elle rétorquait à Onfray qui tentait d'invoquer gentiment je ne sais plus quoi, sa douleur, ou sa colère... Non, c'est une analyse, prétendait-elle. Lors d'un précédent débat, elle répondait à un interlocuteur qui lui demandait pourquoi, si la France était si abominable que ça, tant d'Algériens voulaient venir y vivre : "La France a toujours su faire sa publicité". Il faut légiférer sur la diversité, dit-elle, parce que bientôt, les blancs, vous serez une minorité, alors vous serez bien contents d'être respectés en tant que minorité. C'est dans votre intérêt.
Les anti-immigrationnistes purs et durs devraient lui baiser les pieds, éditer tous ses discours et subventionner son Parti. Vu ce qu'elle dit de l'état de la France et de l'horreur d'être Français, je suis persuadée que tout être sensé préférera ne pas immigrer, ou immigrer ailleurs. Ailleurs, je ne sais pas où, mais de préférence, au sud, loin, le plus loin possible des sous-chiens bons à jeter aux poubelles de l'Histoire.

Quelques vidéos de cette vibrante passionnaria

* La vidéo de l'émission du 6 novembre.


***

jeudi 5 novembre 2009

Il faut arrêter le blogage et tricoter des pulls irlandais.


Panique à bord. J'ai commencé une conversation avec l'affreux Nicolas et cette andouille écrit tellement de billets dans tellement de blogs qu'il faut zapper plus vite que la vitesse de la lumière pour le suivre à la trace. Et puis, avais-je réellement commencé une conversation ? De quoi parlait-on, déjà ? C'est sérieux de faire un billet pour dire ça ? Je vais encore me faire engueuler par ceux qui ont une haute idée du blogage si je raconte n'importe quoi. J'ai peur d'avoir inclus le commentaire que je destinais à Nicolas dans un mail à la Sécurité Sociale. J'ai du appuyer sur le mauvais bouton, je ne retrouve aucun de mes 200 derniers mails. Comment est-ce possible, une chose pareille ? Il va bien rigoler, le type de la Sécu. Il pourra raconter ça dans son blog. Après, je pourrai toujours dire que je veux un amant normal pour Noël.

Clin d'oeil de pierre


Chapiteau de l'abbatiale Saint-Pierre d'Airvault

*

C’est comme ça, je n’ai rien envie de dire. Je n'ai rien à dire non plus. Je ne dispose d’aucune humeur bon marché dans les tiroirs de mon cortex. Le silence me plait bien de toute manière, il ne m’envahit pas, ne fait aucun dégât. J’ai l’impression d’avoir fermé toutes les fenêtres, de maintenir ainsi les courants d’air au dehors. (Dorham)